Aller au contenu

Prometheus: moteur méthane AOC française


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Post suivant transféré vers forum/showthread.php?p=2378340&posted=1#post2378340

 

 

 

A première vue, il n'y a pas encore un fil en cours pour Prometheus le projet de moteur méthane français. Prometheus, projet prometteur:

 

spacenews.com/frances-prometheus-reusable-engine-becomes-esa-project-gets-funding-boost

 

traduction automatique

 

spacenews.com donne une vue américaine sur le projet. On dirait qu'il le prend au sérieux.

 

Un programme français de moteurs à fusées réutilisables reçoit un coup de pouce de l'Agence spatiale européenne, qui est prête à signer un contrat avec Airbus Safran Launchers qui conduirait à un test moteur dans trois ans.

 

Une petite équipe d'ingénieurs d'Airbus Safran Launchers et de l'agence spatiale française CNES ont versé quelques millions d'euros depuis 2015 dans un moteur réutilisable à l'oxygène liquide et au méthane baptisé Prometheus. Les dirigeants de l'ESA ont convenu lors de la conférence ministérielle de décembre à Lucerne, en Suisse, de faire de Prometheus une partie du programme préparatoire des lanceurs futurs de l'agence, ou FLPP.

 

...le PDG d'Airbus Safran Launchers, Alain Charmeau, a déclaré que FLPP allouait 85 millions d'euros à Prometheus pour financer la recherche et le développement menant à un tir d'essai en 2020.

Mieux vaut tard que jamais, mais c'est tardif quand même !

 

Maintenant que Prometheus est un programme ESA, Charmeau s'attend à ce que davantage de pays s'impliquent.

 

"L'ESA va payer le contrat à Airbus Safran Launchers, puis Airbus Safran Launchers va coopérer avec l'industrie européenne, bien sûr la France et l'Allemagne, mais nous aurons également des contributions de l'Italie, la Belgique, la Suède et probablement d'autres dans une moindre mesure, »

 

L'Europe a été réticente à sauter dans la réutilisabilité. Les deux lanceurs de la prochaine génération - Ariane 6 et Vega C - seront à usage unique.

 

Le prix indicatif d'un moteur Prometheus est de 1 million d'euros, soit un dixième du coût du moteur Vulcain 2.1 d'Ariane 6 liquide-oxygène et d'hydrogène liquide.

En plus, il simplifie la fusée qui n'a plus besoin d'hélium pour pressuriser le réservoir du méthane car l'évaporation naturelle du "gaz naturel" assure cette fonction.

Le programme Prometheus utilise largement les nouvelles technologies et méthodes de production, y compris l'impression 3D, et une grande quantité de travaux de conception technique déjà réalisés en France et en Allemagne.

 

Charmeau a déclaré que la dynamique du marché qui ont dissuadé la société de la réutilisation dans le passé sont toujours les mêmes, mais la société veut jeter les bases pour le développement de lanceurs à long terme.

 

«Nous préparons le marché pour 2030.»

 

Le moteur méthane serait compatible avec un autre projet nommé "Adeline" destiné à faire revenir l'étage sur une piste avec ailes et moteurs déployables.

 

Je pense que Charmeau sait très bien qu'un moteur méthane est capable à se mettre au petit ralenti et faire un retour vertical sur bateau bien mieux que l'actuel Falcon de SpaceX. Il doit savoir qu'au moment de se mettre sur le marché dans une dizaine d'années, il présentera un moteur méthane 3G c.a.d 3e génération (le BE4 de Blue Origin/ULA étant le 2G). Du coup il rendrait Adeline complètement obsolète si toutefois une fusée aillée était un jour une idée valable. Du coup, il rend juste une politesse à un projet qu'il sait être caduc, AMHA.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

et en plus j'ai répondu dans le fil en question !

 

En fait, je zappe trop et oublie ce que j'ai posté sur quel forum. Et puis la fonction "site:http... + mot clef" de Google ne m'a pas donné de réponse. La prochaine fois, je passerai par la fonction de recherche WA.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah rien de grave et de surprenant, il m'arrive souvent lorsque je fais des recherches de tomber sur des posts de moi-même dans différents forums. Bref, c'est le circuit fermé et valide le concept de "bulle de filtre" http://info.arte.tv/fr/quand-le-web-nous-enferme-dans-notre-bulle

 

Un peu effrayant tout de même, est-ce que je manque de curiosité ??? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.