Aller au contenu

l'heure de remplacer mon 300 est arrivé


georges45

Messages recommandés

Bonjour

Pour le 500 d' 1M60 au PO , c' est un F/D 3.3.

HP73 s' était renseigné pour un 500 SV . Il s' était déplacé pour les voir

mais après réflexion il a laissé tombé. Il pourrait nous en dire

plus.

Sinon on a émeric qui a lui un 500 SV avec moteur et toute la panoplie.

Si il passe par là il pourra nous en dire plus.

HP et émeric, on vous demande au parloir.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HP et émeric, on vous demande au parloir.

JM

 

Oui, oui, je suis là :p

Pas tout le temps scotché sur le fofo: ce matin, j'avais occupation confiture de myrtilles (cueillies hier) et de mirabelles (achetées :confused:)

 

Déjà notre ami se questionne sur les délais: je connais un webastram qui attend son 400 depuis plus de 2 ans, parmi les artisans français cités plus haut...

 

Mon projet était effectivement un T500 sv motorisé. Mais le tarif a prix une claque juste après que je visite leur atelier :mad:, et ce n'était alors plus raisonnable. J'étais prêt à commander le T400 lorsque je suis tombé sur une annonce de T500...La qualité est peut-être légèrement inférieure à ce que j'aurais eu chez SV ou Stellarzac, mais pour le même prix je me serais contenté d'un 400mm. Et entre un excellent T400 et un bon T500, y a pas photo: un 400 reste un 400; le 500 m'apporte un plus considérable en CP (Jacques peut en témoigner).

J'ai donc privilégier le diamètre sans négliger pour autant le minimum syndical pour la qualité: le miroir a été poli par un artisan qui a fait de bonnes optiques (Huygens Optics) et la structure Sumerian est tout à fait correcte, après avoir amélioré 2 ou 3 petites choses...

Ce n'est pas un "goto" mais le couple "skycommander-table équato" peut convient très bien, maintenant que la table équato de Sud Dobson est opérationnelle (j'en parlerai dans un autre post très bientôt ;))

Mon 500 est moins "chiant" à transporter et installer qu'un copain avec son 350mm goto industriel, certes de bonne qualité, mais qui pèse 3 ânes morts et prend la place d'un hippopotame dans la voiture...

 

 

Concernant le choix de notre futur acheteur, la question à se poser est celle du déplacement de l'engin. Au delà de 400mm, brouette ou système à 4 roues obligatoire donc voiture "5 portes" et rampes d'accès (j'en ai des super payées 60 €)

Dans ce cas, mon conseil serait d'aller vers un 450 ou 500 de haute qualité, quitte à rajouter la motorisation plus tard...

(attention: chez SV, c'est 400 ou 500; je ne sais pas si Fréd Géa-Stellarzac construit des 450; Sud Dobson s'adapte à la demande...)

 

Autre possibilité: on voit une ou deux fois par an des dobson d'artisans de plus de 400mm sur les petites annonces; dernièrement, sont passés un T500SV goto et un T450...

 

En tout cas, je n'ai encore jamais rencontré d'utilisateurs mécontents de dobson skyvision ou stellarzac...

 

Voilà pour mon point de vie, en attendant celui des autres (ouh, ouh, Emeric? :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

georges45,

Un 450 mm te fera gagner très précisément 1 magnitude par rapport à ton 300 mm. Mais attention au poids et à l'encombrement...:cry: Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire et le démontrer ici, le "coefficient global de satisfaction" - "apport/enquiquinements" - chutant très rapidement avec l'augmentation de diamètre ! :mad:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion passionnante. Je m'insère dans celle-ci (excuse moi Georges45), car même si je n'étais pas trop Dob, petit à petit je me dis que pour le visuel cela pourrait, pour l'avenir, être une bonne option. En club je vois beaucoup de Dob et au pic du midi j'ai pu voir du bon matos (dont un SV400) et regarder dedans. Cela donne envie:)

Sachant que SV, c'est des voisins, je ne vais pas tarder à aller leur rendre visite je crois.

Je ne vise pas du gros diamètre, mais du pratique, pas trop lourd et à ma taille. Donc le 300 compact (ou ultra compact pour gagner quelques kilos) me semble une bonne cible.

Est-ce qu'un utilisateur de passage pourrait nous en dire un mot?

Restera à trouver les sous et cela ne peux pas être 10k€ pour moi:be:

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve cette phrase très importante, ce qui laisse penser qu' un 450 bien pensé devrait

peut-être poser mois de soucis, voir autant qu' un 300 avec 1 magnitude de moins.

 

Mon 500 est moins "chiant" à transporter et installer qu'un copain avec son 350mm goto industriel, certes de bonne qualité, mais qui pèse 3 ânes morts et prend la place d'un hippopotame dans la voiture...

 

HP , je ne pense pas qu' a Stellarzac on ne puisse pas faire de 450, il sait faire des T 1000

et en plus ça marche du feu de dieu.:be:

JM

 

Concernant le choix de notre futur acheteur, la question à se poser est celle du déplacement de l'engin. Au delà de 400mm, brouette ou système à 4 roues obligatoire donc voiture "5 portes" et rampes d'accès (j'en ai des super payées 60 €)

Dans ce cas, mon conseil serait d'aller vers un 450 ou 500 de haute qualité, quitte à rajouter la motorisation plus tard...

(attention: chez SV, c'est 400 ou 500; je ne sais pas si Fréd Géa-Stellarzac construit des 450; Sud Dobson s'adapte à la demande...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de PB Dudugaz le fofo est la pour ça!et si ça peut te profiter, et une commande en commun ça pourrait nous profiter à tout les 2 peut etre :)

Alors je me dirige tranquillement vers le 400 car il devrait sortir 3 fois par semaine, en gros ce que je fait aujourd'hui avec mon 300 qui est lui même goto, alors que le 500 risque fort de sortir 1 fois par moi si trop lord à manipuler, surtout que mon lieu de spot se trouve à 4 kms de chez moi, j'ai une punto et suis seul a observer, et mon dobs sera bien au chaud dans ma maison en attendant sa promenade quotidienne, surtout au vu du prix. Maintenant j'attends un peu pour connaitre l'avis des possesseur de 500 sur la taille de l'engin et sont poids et le temps de le mettre en œuvre et surtout de tout plier en fin de spot.

le 450 pourrais être une alternative à réfléchir, je n'y avais pas pensé.

Modifié par georges45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 500 c'est mieux qu'un 400, mais attention, comme le dit bien HP73, c'est chariot obligatoire, et rails pour rouler le tout dans la fourgonnette.

Le 400 c'est la dernière étape sans galère à condition qu'il soit compact, genre ES, et non pas un Orion ou un Flextube à base énorme qui est autre chose à gérer. Après, certains s'en accommodent aussi.

 

Alors banco pour le diamètre qui est la baguette Harry Potter pour observer plus et mieux, mais il ne faut pas que la baguette se transforme en tronc d'arbre, il faut bien savoir à quoi s'attendre, et si on peut et qu'on sait comment gérer le bouzin, OK on peut foncer ! :)

 

Je suis aussi de ceux qui préfèrent privilégier le diamètre à la motorisation, mais on a le droit de penser le contraire, donc je n'ai pas de conseils à donner de ce côté ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de PB Dudugaz le fofo est la pour ça!et si ça peut te profiter, et une commande en commun ça pourrait nous profiter à tout les 2 peut etre :)

Alors je me dirige tranquillement vers le 400 car il devrait sortir 3 fois par semaine, en gros ce que je fait aujourd'hui avec mon 300 qui est lui même goto, alors que le 500 risque fort de sortir 1 fois par moi si trop lord à manipuler, surtout que mon lieu de spot se trouve à 4 kms de chez moi, j'ai une punto et suis seul a observer, et mon dobs sera bien au chaud dans ma maison en attendant sa promenade quotidienne, surtout au vu du prix. Maintenant j'attends un peu pour connaitre l'avis des possesseur de 500 sur la taille de l'engin et sont poids et le temps de le mettre en œuvre et surtout de tout plier en fin de spot.

le 450 pourrais être une alternative à réfléchir, je n'y avais pas pensé.

 

Merci Georges45.

Le poids, ce n'est effectivement pas un détail. C'est ce qui m'avait amener à choisir une APMach1 (avec les autres qualités du matos bien sur) comme monture équatoriale.

Je suppose que tu as déjà vu tout cela. Chez SV il y a les "compact" et les "ultra-compact" qui font 3kg de moins et qui sur "un tarif 2014" sont moins chers. Le T400-UC pèse ces 45kg , le T300-UC fait 12kg de moins. ... avec le T500 cela monte à 73kg (modèle F/D3.3) :b:

Quant à mon achat ... il faut que je réfléchisse au financement:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

(soirée arrosée hier et c’était pas la pluie ma tête)

aller passons au vif du sujet, la nuit porte conseille enfin la nuit je sais pas puisque je me suis couché ce matin mais bon.

SV propose 2 version un UC et Compact, y a t'il une différence entre les 2? (rigidité qualité etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Regarde bien sur les photos. Les tubes sont fixé sur le barillet sur les UC alors

que sur les Compacts il y a une petite boite a miroir en plus . On dirait aussi que

cage secondaire est moins haute sur les UC , ce qui fait que les tubes carbone

sont un poil plus long a F/D égale. Pour la rigidité ça ne doit pas changer grand chose.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai préféré écouter S. Vauclair de la Clé des Étoiles et j'ai pris le compact. Certes, la boite à miroir est plus lourde, mais l'optique est vraiment bien protégée, toujours aussi accessible et aisément "collimatable".

 

Tu sembles avoir presque fait ton choix... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que ça va être le 400 à 80% mais le 500 me plairait bien en faisant quelques concession pour rester dans le budget.

Point de vue poids c 'est la même chose à 1 ou 2 kgs prêt entre le compact ou l'UC, la photo est de 2013 ils ont peut être évolué/changé les UC. C'est difficile d’arrêter un choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que ça va être le 400 à 80% mais le 500 me plairait bien en faisant quelques concession pour rester dans le budget.

Point de vue poids c 'est la même chose à 1 ou 2 kgs prêt entre le compact ou l'UC, la photo est de 2013 ils ont peut être évolué/changé les UC. C'est difficile d’arrêter un choix

Entre le 400 et le 500, par contre, ce n'est pas à 1 ou 2 kg près :rolleyes:, à mon avis c'est surtout cela dont il faudra tenir compte dans le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
oui je pense que ça va être le 400 à 80% mais le 500 me plairait bien en faisant quelques concession pour rester dans le budget.

Point de vue poids c 'est la même chose à 1 ou 2 kgs prêt entre le compact ou l'UC, la photo est de 2013 ils ont peut être évolué/changé les UC. C'est difficile d’arrêter un choix

 

J'ai de la chance d'être "voisin" alors j'ai été rendre visite à Thierry Ruiz et son équipe ce jour.

Passionnante rencontre et visite de l'atelier.:) et vu un compact 300 (PO à 1.30m) qui m'a fait de l'œil ... même si celui-ci a déjà son maitre.

Les modèles UC sont un peu moins lourds et un peu moins chers .... mais effectivement c'est par une protection réduite du miroir que cela se traduit comme l'a indiqué vivlepic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance d'être "voisin" alors j'ai été rendre visite à Thierry Ruiz et son équipe ce jour.

Passionnante rencontre et visite de l'atelier.:) et vu un compact 300 (PO à 1.30m) qui m'a fait de l'œil ... même si celui-ci a déjà son maitre.

Les modèles UC sont un peu moins lourds et un peu moins chers .... mais effectivement c'est par une protection réduite du miroir que cela se traduit comme l'a indiqué vivlepic.

 

Sympa ! :)

Dis-moi, as-tu vu le 800 mm ?

http://www.adesanneeslumiere.fr/A_des_annees-lumiere/Skyvision.html

 

Pour Georges45, j'aimerais bien savoir s'il y a du nouveau.

Oui, je suis un rien curieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ! :)

Dis-moi, as-tu vu le 800 mm ?

http://www.adesanneeslumiere.fr/A_des_annees-lumiere/Skyvision.html

 

Pour Georges45, j'aimerais bien savoir s'il y a du nouveau.

Oui, je suis un rien curieux. ;)

 

Le 800mm:b: ... Un 600 il me semble et d'autres en préparation ... dont une nouveauté (astrographe léger).

Je laisse à Thierry la primeur d'en faire la promo, mais peut être a t'il déjà donné des indications.

Maintenant pour moi, c'est le temps de la réflexion ... mais je m'imagine bien avec un compact 300 ... dans lequel on peut regarder assis:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.