Aller au contenu

MES depuis un balcon orienté plein Sud


Aristarque

Messages recommandés

Et bien sûr Polaris invisible.:(

Pour l'instant je fais en réglant la latitude du lieu et à la boussole. Mais c'est bof...

Alors je me dis que pour avoir le Nord géographique pourquoi pas utiliser l'ombre d'un gnomon à midi au soleil

Est ce que vous pensez que c'est juste ?

Pour la petite histoire j'utilise une ventouse pour déboucher les toilettes...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr Polaris invisible.:(

Pour l'instant je fais en réglant la latitude du lieu et à la boussole. Mais c'est bof...

Alors je me dis que pour avoir le Nord géographique pourquoi pas utiliser l'ombre d'un gnomon à midi au soleil

Est ce que vous pensez que c'est juste ?

Pour la petite histoire j'utilise une ventouse pour déboucher les toilettes...:be:

 

as tu essayé avec un smartphone et l'application skeye....j'ai vu un gars faire cela à la montagne et il remplaçait son viseur polaire par un tourillon de bois avec une planche au bout pour éloigner son mobile de la ferraille.....cela avait l'air de pas trop mal marcher.....ses photos étaient pas mal

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olalalala utilise la méthode de bigourdan c'est plus simple avec un oculaire reticulé :be:

Et si tu as une cam utilise la methode de king :D

Je voulais dire utilise la mire d'un logiciel et affine ta mise en station comme avec un oculaire reticulé dsl, moi j'utilise apt comme sur cette image http://www.ideiki.com/astro/skinAstro/SS312/01_cross.png

Modifié par astronome04
Rectification de methode MES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode de king sans polaire c'est pa possible il me semble.

 

Et drift alignement sur ph2 guiding, c'est juste une Bigourdan informatisée.

 

Oui dsl, je confond avec bigourdan mais moi j'utilise la mire de APT avec ma cam pour regler au maximum la mise en station je ne me rappel plus le nom :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

Le smart phone j'y ai pensé. Malheureusement je trouve qu'il Y'a toujours un décalage entre le smart phone et la réalité.

Avec phd2guiding il faut une cam, non ? J'ai qu'un reflex.

Bigourdan un peu long. Mais je ne vais pas y échapper je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

Le smart phone j'y ai pensé. Malheureusement je trouve qu'il Y'a toujours un décalage entre le smart phone et la réalité.

Avec phd2guiding il faut une cam, non ? J'ai qu'un reflex.

Bigourdan un peu long. Mais je ne vais pas y échapper je crois.

 

Skeye permet de faire dans le mode indirect un (ou plusieurs) alignement(s) sur une étoile ou une planète connue.....après cette procédure tu es top....plus de décalages

Pour moi c'est simple et très rapide à mettre en oeuvre

 

La doc en anglais http://lavadip.com/skeye/media/skeye_user_manual.html#uid33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skeye permet de faire dans le mode indirect un (ou plusieurs) alignement(s) sur une étoile ou une planète connue.....après cette procédure tu es top....plus de décalages

Pour moi c'est simple et très rapide à mettre en oeuvre

 

La doc en anglais http://lavadip.com/skeye/media/skeye_user_manual.html#uid33

 

APT avec le reflex ça marche aussi :be:

Dans ma cour orienté nord est mais sans la polaire grrrr je fais un alignement sur 3 étoiles avec mon goto et après bigourdan informatisé puisque c'est comme ça que ça s'appelle lol

Et j'affine au maximum le MES en zoomant etc... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APT avec le reflex ça marche aussi :be:

Dans ma cour orienté nord est mais sans la polaire grrrr je fais un alignement sur 3 étoiles avec mon goto et après bigourdan informatisé puisque c'est comme ça que ça s'appelle lol

Et j'affine au maximum le MES en zoomant etc... :be:

 

notre collègue a un Perl motorisé mais sans Goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour approcher une mise en station correcte tu peux déjà commencer par repérer le sud vrai dans ton environnement (si tu vois assez loin dans cette direction) et positionner à l'oeil et au mieux ta monture dans cette direction. en général c'est assez bon et dans la dynamique de réglage en azimut.

pour le réglage de l'inclinaison de l'axe j'ai fait réaliser une petite cale triangulaire au bon angle que je pose dessus et un petit niveau à bulle par dessus la cale. là aussi tu seras largement dans le degré.

pour la suite des opérations chez moi c'est bigourdan à l'oculaire ou alors probablement qu'une méthode logicielle comme proposée ci dessus le fait aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des planétariums permettent d'avoir l'heure de passage au méridien donc au sud vrai.

Il suffit de noter l'heure de passage du soleil ou de quelques objets caractéristiques pour la nuit et si assez près de ton horizon sud cela te permettra peut-être d'y trouver un repère géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est là qu'est mon problème : trouver le Sud vrai. Comment faire ? Avec une carte et repérer un objet caractéristique ?

 

Le gnomom est une bonne idée avec ton déboucheur évier, tu regardes comment le soleil se déplace de l'est à l’ouest en indiquant des repères au sol toutes les heures et à midi tu traces son point de meridien et à partir de la a son opposé les deux poles celeste virtuel Nord/Sud en fonction de tes tracés , mais tu dois aussi avoir des objets célestes qui passe dans ton champ céleste, repères les, et le lendemain tu te bases dessus et aussi par rapport a ta position géographique pour faire tes propres calculs et réglé ta MES au poil par rapport au vrai sud par rapport à tes tracés gnomom :be:

En ce moment la lune est visible, la vois tu? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour Midi il faut penser au décalage horaire (-2h en été ),je prends 12h à la montre 14h et 16h ce qui donne une bonne estimation ,si possible penser aussi à l'heure locale il y a quand même un sacré décalage entre Brest et Strasbourg.

Puis un alignement Bigoudan à la caméra,repères au sol (colle des rondelles avec un trou central assez gros pour que les pointes de ton trépied puissent se bloquer).

Passe le début de de ce lien(viseur polaire) , la suite devrait te convenir,une fois les repères fait tu n'a plus à refaire la mise en station à chaque fois,si tu ne tourne aucunes molettes (AD/DEC)

http://astropol.pagesperso-orange.fr/miseen.htm

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Et bien sûr Polaris invisible.:(

Pour l'instant je fais en réglant la latitude du lieu et à la boussole. Mais c'est bof...

Alors je me dis que pour avoir le Nord géographique pourquoi pas utiliser l'ombre d'un gnomon à midi au soleil

Est ce que vous pensez que c'est juste ?

Pour la petite histoire j'utilise une ventouse pour déboucher les toilettes...:be:

 

Salut,

 

Petit up de ce message car j'ai découvert une fonction bien pratique dans l'app PolarScope Align Pro si la Polaire n'est pas visible. En utilisant l'assistant "Daytime/No Polarscope Alignement" avec le smartphone fixé sur la queue d'aronde, on se sert des réglages Alt/Az pour amener la croix au centre de la mire. Il y a des infos complémentaires sur cette méthode en cliquant sur le "i" en haut à gauche.

 

AF1QipOE_NmvYF3ZU6gzUviuKAtCx79BSJKsOLh7Ym6Q

 

Pas encore testé sur le terrain, mais je le ferai lors d'une prochaine sortie, pour comparer le résultat.

 

Voilà, si ça peut rendre service...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.