Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à analyser la qualité du suivi de ma monture. Et je pensais pouvoir utiliser les valeur x et y de décalage lors de l'alignement des images.

Or sauf erreur, le fichier csv ne remonte que les valeurs FWHM.

Y-a-t-il un moyen de les récupérer ? (pas visibles non plus dans le listing de la preview...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je cherche à analyser la qualité du suivi de ma monture. Et je pensais pouvoir utiliser les valeur x et y de décalage lors de l'alignement des images.

Or sauf erreur, le fichier csv ne remonte que les valeurs FWHM.

Y-a-t-il un moyen de les récupérer ? (pas visibles non plus dans le listing de la preview...)

 

Bonjour, tu peux exporter les valeurs pour :

 

  • Rondeur
     
  • Largeur à mi-hauteur (FWHM)
     
  • Amplitude
     
  • Magnitude
     
  • Fond du ciel
     
  • Position en X (étoile)
     
  • Position en Y étoile)

 

Regarde ici (à la fin) c'est expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je n'avais pas vu ça dans la Doc

Par contre, il s'agit bien des coordonnées X et Y d'étoiles sélectionnées, et non pas du décalage X et Y des images lors de l'empilement, c'est ça ?!

J'essaierai. Ca devrait être que plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je n'avais pas vu ça dans la Doc

Par contre, il s'agit bien des coordonnées X et Y d'étoiles sélectionnées, et non pas du décalage X et Y des images lors de l'empilement, c'est ça ?!

J'essaierai. Ca devrait être que plus précis.

 

Oui c'est bien la position en x et y, il ne faut pas faire d'alignement à ce stade :) c'est d’ailleurs précisé dans la doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'écrire un programme de traitement spectral en Python. Via astropy et cv2, je sais faire la registration et la correction du tilt, mais c'est un peu long sur de longues séries.

 

Je vois qu'il est possible de donner une image en argument à Siril, et je me demandais s'il est possible de scripter Siril. Ca me permettrait de l'utiliser comme dorsal de traîtement.

 

Si non, est-ce une évolution prévue à terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'écrire un programme de traitement spectral en Python. Via astropy et cv2, je sais faire la registration et la correction du tilt, mais c'est un peu long sur de longues séries.

 

Je vois qu'il est possible de donner une image en argument à Siril, et je me demandais s'il est possible de scripter Siril. Ca me permettrait de l'utiliser comme dorsal de traîtement.

 

Si non, est-ce une évolution prévue à terme ?

 

Bonjour,

 

Il est possible d'exécuter un script regarde ici c'est expliqué, en ce qui concerne la question donner une image en argument à Siril, je laisse le soin à Cyril ou Vincent de te répondre...

 

Bonne journée,

 

Laurent

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du vrai scriptage que l'on propose au sens ou Siril ne peut pas faire un traitement d'images en mode batch.

Même si c'est à l'étude pour une future version, je trouve que le controle par l'humain est important dans le traitement d'images astro. Chose qu'on ne peut pas faire en ligne de commande.

Donc tu ne pourras pas utiliser Siril dans Python pour l'instant. Cependant, tu peux automatiser certaines process avec le pseudo script qu'on a mis en place sur une demande de qqun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu, merci pour vos réponses. Je vais poursuivre avec OpenCV, ça marche pas mal pour juste empiler des images de spectres.

 

J'en profite pour glisser une autre petite demande... Une fonction de suppression des pixels chauds est-elle à l'étude ? Il y a des cas où ça peut être bien pratique, notamment quand on veut juste dépolluer rapidement un FIT et qu'aucun dark ne correspond parfaitement aux pixels chauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il va falloir que je up certaines de mes séries pour des tests, l'optimisation du dark génère une trame qui disparait en mettant tout sur le plus basique possible (simple retrait du dark) même avec une forte différence de température entre les dark et les brutes (journée chaude, debut de nuit à 25 degrés, fin autours de 12, de mémoire...)

j'ai bien soustrait l'offset maitre des darks et des brutes avant l'optimisation au fait, donc le fail ne vient pas de là...

 

Et surtout, j'ai surveillé du coin de l'oeil ce qu'il faisait lors de l'optimisation, et le coef appliqué aux darks semblait cohérent avec la différence de température entre les brutes et les darks, j'ai donc été très étonné d'avoir ceci comme première image avec optimisation (sans correction cosmétique) http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=64810

 

Et ceci avec rien du tout, retrait du dark point : http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=64855

 

Voilà, je peux essayer d'uper mes brutes, mais ça va pas être facile, y en a vraiment une chiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben ce genre d'algorithmes peut foirer. Il cherche juste a minimiser le bruit en trouvant un facteur multiplicatif a appliquer aux darks. Or l'idéal serait d'appliquer plusieurs coefficients différentes par darks car ceux ci ne sont pas homogènes. Je le recommande pas vraiment avec des images APN en fait.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben ce genre d'algorithmes peut foirer. Il cherche juste a minimiser le bruit en trouvant un facteur multiplicatif a appliquer aux darks. Or l'idéal serait d'appliquer plusieurs coefficients différentes par darks car ceux ci ne sont pas homogènes. Je le recommande pas vraiment avec des images APN en fait.

 

Ok ! De toute façon, le fait d'extraire le dark sans aucune manip fonctionne bien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, petit retours sur la dernière version : le recalage est bien plus efficace : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151773

 

Cette image était inexploitable avec l'ancienne version de Siril, maintenant elle est NIKEL !!! Bravo, et merci ! :)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite demande. La sélection des images dans le viewer se fait par un double clic. Ne pourrai-t-on pas le faire par un simple clic, ou un appui sur la barre espace SVP ?
Il me semble que la touche <ENTREE> fait ça, si on parle de la même chose ?

Désolé j'avais pas lu le forum depuis longtemps, merci à tous pour vos retours ! Et bravo à Cyril pour la nouvelle version !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous souhaitons vous annoncer la sortie officielle de Siril version 0.9.7.

Cette version est le fruit d'un intense travail pour revoir la copie de l'algorithme d'alignement automatique.

Ce dernier est dorénavant beaucoup plus rapide et robuste qu’auparavant.

Il est basé sur la reconnaissance des triangles similaires (formés par les étoiles détectées) pour associer les étoiles des images comparées par paires, puis un nouvel algorithme détermine si les étoiles sont réellement les mêmes ou s'il s'agit de faux positif.

Le taux de réussite est maintenant beaucoup plus élevé et Siril produit moins de déchet qu'avant.

 

De plus, il s'agit de la première version disponible sous WINDOWS. Cependant, ne développant pas nous même sous WINDOWS, cette version (produite par un tiers, et rapidement débugée par mes soins) sera toujours marqué comme étant une version beta. Des bugs non connus peuvent exister, des crashs intempestifs, etc ... Par exemple, il n'est pas possible dans la version Windows de faire une courbe de luminosité dans la partie photométrie. Il faut exporter manuellement les fichiers et tout faire ça sous tableur.

Je ne peux que conseiller aux utilisateurs de Siril d'utiliser les versions GNU/Linux ou au moins OS X. En plus, avec GNU/Linux, vous découvrirez ce que c'est que prendre du plaisir à utiliser un ordinateur et ne plus râler car on doit tout reformater :).

 

Pour les téléchargements : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:0.9.7/fr

 

225384siril.jpg

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette version.

1er petit problème avec la version Windows: dès le lancement du programme, il y a des messages d'erreur sur des lecteurs vides:

Pas de disque

Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Insérez un disque dans le lecteur J:

Et ça pour chaque lecteur vide. Par exemple, j'ai une station d'accueil avec plusieurs slots pour carte SD, CF, etc... J'ai un message pour chaque slot.

 

Et ce, à chaque action impliquant le gestionnaire de fichiers

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça par contre, je ne serais d'aucune utilité. Sur tous les windows testés l'installation se passait bien.

L'installeur est un outil indépendant de Siril.

 

Je suis donc désolé mais le problème vient de quelque part dont j'ignore l'origine.

 

EDIT: j'ai peut etre mal compris. C'est après, lors de l'utilisation du soft ?

Comme je le dis dans l'annonce. Sous Windows il y aura sûrement des bugs (d'où la version beta). Ce qui est marrant avec Windows, c'est que malgré l'homogénéité des versions disponibles (par rapport à la diversité linuxienne) c'est que les comportements arrivent à diverger.

Bref, ce problème ne s'est produit sur aucune machine test. Je suis donc désolé que tu y sois confronté.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ce problème ne s'est produit sur aucune machine test. Je suis donc désolé que tu y sois confronté.

pas trop grave, je contourne le problème en débranchant la station d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau Siril en mieux :b: ..................... décidément, rien n'est impossible dans ce bas monde :be:

 

 

Je vais peut-être tester ça dès les prochains jours (premières "potentielles" belles nuits en perspective après ma longue pause estivale).

 

En ce qui concerne le pre-process (darks ...), tout est resté pareil ?

 

 

Je dis ça, car je me suis cassé les dents sur l'optimisation des darks et flats (soustraction du signal offset).

J'ai utilisé Siril pour la première fois lors de la dernière saison 2016/2017 (3 ou 4 sessions au total), et malgré l'aide forte utile de votre documentation, il me reste un point critique à corriger, le pre-processing.

 

 

Y'aurait-il moyen de faire un tuto plus détaillé (que celui déjà présent sur votre site) concernant ce point précis ? empilement et surtout soustraction ?

Je m'excuse d'avance pour mon éventuel manque de compréhension, car peut-être que votre documentation est bien détaillée et que c'est moi qui passe à côté d'infos utiles.

Quand on débute dans l'astrophotographie, dur de maitriser toutes les subtilités dès la première année ...

 

 

Pour l'instant, je ne fais qu'empiler mes darks et flats sans faire aucune soustraction du signal offset , c'est pas le top .......... même si le résultat me semble plutôt bon et propre, du moins mieux que sans pre-process.

Je n'utilise pas d'offsets, car je me dis que ça doit être inutile si on n'a pas effectué la soustraction de ce signal sur les darks.

 

Cette totale incompréhension du process à effectuer pour soustraire le signal s'est répété sur mes différentes sessions, alors que concernant tous les autres points cruciaux, j'ai quasiment tout compris dès la première utilisation.

J'ai d'ailleurs réussi à sortir mon premier résultat mieux que sous DSS dès le premier jour d'utilisation de Siril, je ne dois donc pas être si bête que ça ........ je me rassure comme je peux :D

 

 

 

 

Sur ce, bonne continuation à toute votre équipe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau Siril en mieux :b: ..................... décidément, rien n'est impossible dans ce bas monde :be:

 

 

Je vais peut-être tester ça dès les prochains jours (premières "potentielles" belles nuits en perspective après ma longue pause estivale).

 

En ce qui concerne le pre-process (darks ...), tout est resté pareil ?

 

 

Je dis ça, car je me suis cassé les dents sur l'optimisation des darks et flats (soustraction du signal offset).

J'ai utilisé Siril pour la première fois lors de la dernière saison 2016/2017 (3 ou 4 sessions au total), et malgré l'aide forte utile de votre documentation, il me reste un point critique à corriger, le pre-processing.

 

 

Y'aurait-il moyen de faire un tuto plus détaillé (que celui déjà présent sur votre site) concernant ce point précis ? empilement et surtout soustraction ?

Je m'excuse d'avance pour mon éventuel manque de compréhension, car peut-être que votre documentation est bien détaillée et que c'est moi qui passe à côté d'infos utiles.

Quand on débute dans l'astrophotographie, dur de maitriser toutes les subtilités dès la première année ...

 

 

Pour l'instant, je ne fais qu'empiler mes darks et flats sans faire aucune soustraction du signal offset , c'est pas le top .......... même si le résultat me semble plutôt bon et propre, du moins mieux que sans pre-process.

Je n'utilise pas d'offsets, car je me dis que ça doit être inutile si on n'a pas effectué la soustraction de ce signal sur les darks.

 

Cette totale incompréhension du process à effectuer pour soustraire le signal s'est répété sur mes différentes sessions, alors que concernant tous les autres points cruciaux, j'ai quasiment tout compris dès la première utilisation.

J'ai d'ailleurs réussi à sortir mon premier résultat mieux que sous DSS dès le premier jour d'utilisation de Siril, je ne dois donc pas être si bête que ça ........ je me rassure comme je peux :D

 

 

 

 

Sur ce, bonne continuation à toute votre équipe :)

 

Je peux peut être aider, je connais bien Siril, seulement je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas... Tout est très claire dans la procédure d'empilement de Siril je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut être aider, je connais bien Siril, seulement je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas... Tout est très claire dans la procédure d'empilement de Siril je trouve...

 

Tel que je me connais, ça ne m'étonnerait pas plus que ça que je sois passé à côté d'une évidence ...

Je pensais faire un compte-rendu de mon process sur une nouvelle session ce week-end dernier, mais ça s'est malheureusement couvert dès 23H :(

 

Je détaillerai mes étapes de pré-process lors de ma prochaine utilisation de Siril ............ mais peut-être que la solution sautera à mes yeux par miracle :be:

 

En tout cas, merci de proposer ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.