Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une planète ?


Littlesoket

Messages recommandés

Qu'est-ce qu'une planète ?

 

Definition :

 

Une planète est un corps céleste de forme quasi-sphérique (en équilibre hydrostatique), qui gravite autour d'une étoile et qui a nettoyé son orbite des petits corps errants. Ce corps n'émet pas de lumière mais diffuse celle émise par le Soleil.

Cette planète est dite tellurique (qui a un sol) ou gazeuse (n'a pas de sol, mais contient majoritairement du gaz)

 

 

Histoire :

 

Le mot planète a pour origine le mot latin planeta, qui désigne « astres en mouvement », par opposition aux étoiles qui elles apparaissent immobiles sur la voûte céleste.

 

 

Les planètes dont le mouvement peut être pour certaines visibles à l'oeil nu fut observé très tôt par les hommes.

 

 

 

Mouvement incompris au début par les astronomes, il va se réveler avec la compréhension des courses elliptiques de la Terre autour du notre étoile, le Soleil.

 

 

 

Observation à l'oeil nu sans difficulté :

 

- Mercure

- Venus

- Mars

- Jupiter

- Saturne

 

 

 

Les planètes du système solaire :

 

 

 

De la plus proche à la plus éloignée du Soleil.

 

- Mercure

- Venus

- Terre

- Mars

- Jupiter

- Saturne

- Uranus

- Neptune

 

 

Quelques phrases qui vous permettront de ne pas oublier l'ordre des planètes par rapport au soleil.

 

  • Marie Vient Te Marier Je Suis Un Nouveau Prétendant
  • Ma Vieille Tante Marie Joue Sur Un Nouveau Piano
  • Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète
  • Mon Voisin Très Malin a Justement Situé Une Nouvelle Planète
  • Mon Vieux Tacot M'a Jeté Sur Un Nouveau Platane

 

 

NB: Depuis Aout 2006, l'UAI ayant posé sa définition du mot planète, Pluton est "rétrogradée" au rang de planète naine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.