Aller au contenu

l'heure de remplacer mon 300 est arrivé


georges45

Messages recommandés

bonjour,

 

Je suis ne suis pas nouveau sur ce forum et je vous suis depuis longtemps sans me connecter.

 

Topo : Cela fait quelques années que je possède dobs 300 et je voudrais passer à la vitesse supérieure, t400 est mon grand max, voir 450.

 

Objectif : toujours et encore que du visuel, mais je voudrais voir mieux, (il y t'il une différence entre un 300 et un 400 et entre les différentes marques de dobson) que ce soit du planétaire ou du ciel profond. pour moi le suivi est obligatoire, fini l’époque ou l'on se concentre sur sur garder l'objectif au centre du miroir et passer au coté de certain détail au lieu d'observer. (après tout tout le monde est content de pouvoir demarer une voiture avec un clé ou une carte et non plus une manivelle devant le moteur)

 

choix : Je ne sais pas vers quoi m'orienter en terme de télescope avec un budget de +/- 10000€ (plusieurs années d’économie en prévision de ce jour), et après tout on a qu'une vie non?.

 

Ps : Je fais mes observations au beau milieu de la campagne et je veux pouvoir transporter mon télescope dans une punto. je possède une powermate 2x/un nag5/pentax xw 7/un es9/delos 14 et 17 et pan 24.

 

J'espère profiter de votre expérience et en vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j' aime bien la manivelle.

Tu devrais avoir plein d' avis , ayant eu moi même un 450 je trouve que

c' est un diamètre intéressant et encore logeable a tout point de vue.

Après ne pas se tromper dans la structure.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

 

J'aurai ton budget,

 

Je sais direct qui je contacterais pour la structure de mon bébé ;)

J'ai vu et manipulé pas mal de gros diamètre et ces structures j'adore de chez j'adore.

Les discussions avec Frédéric sont une tuerie :)

http://www.stellarzac.com/,

 

Je sais aussi qui ferait mes optiques.

J'ai vu les 460 qu'il est entrain de faire et ces futurs 600.

Une tuerie aussi les discussions avec Térence.

Il repolis en ce moment un mon PERL 200 pour le solaire et va repolir mon ORION 300 bientôt.

https://bigowlbinoscope.fr/.

 

Perso, j’hésiterai aussi entre un 400 et un 460

et discuter avec Fred et Térence serait le seul moyen de choisir.

Après, je préfère aussi avoir un 400 gogo qu'un 460 manuel.

Car je préfère aussi passer mon temps à me balader sur un objet que de lui courir après :p

C'est aussi beaucoup plus simple pour des sessions à 5, 6 personnes :)

 

Pour la différence entre un 300 et un 400,

il y a rien de plus simple.

Un 300 va te permettre d'apercevoir une étoile centrale d'une nébuleuse planétaire (genre M57),

Et le 400 va lui te permettre de la voir direct et de voir ces voisines.

 

Plus de diamètre = plus de lumière donc là où tu voyais 3 étoiles et en distinguais 5 autres au 300,

au 400 tu en verras 8 + 5 autres. (genre NGC 7293)

 

Bon courage pour ton choix car cela va être chaud chaud. Hihihi

 

A+

 

David ;)

 

 

 

 

 

...

 

Olé olé JM :p

 

J'ai vu ton new bébé sur FB ;)

Vivement que je te montre comment il faut faire pour M13 :cheesy:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 450 me semble un bon compromis poids/plaisir/prix. Par rapport à un 300, le saut est suffisant pour avoir l'impression de redécouvrir le ciel :

 

Pour des optiques de haute qualité pas besoin d'aller chercher loin, tu as en France un excellent tailleur de miroir : ;)

http://www.mirro-sphere.com/topic/index.html

 

C'est lui qui a repris le primaire de mon 400.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le chemin inverse je suis parti d'un 460 f/4 Pour un 400 f/4 qui me permettera d'oublier le marchepied et de gagner un peu de place dans le coffre.

 

Tu as un beau budget vises l'excellence ce que fait Frédéric Gea c'est de la très belle mécanique mais jamais manipule pour ma part. Pour le miroir tu n'aura que l'embarras du choix avec Franck chez nous ou les américains très compétitifs sur le quartz notamment (même avec les taxes et le taux de change).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

merci déjà pour ces qq réponses

donc j'ai commence à fouiller un peu partout et j'ai donc trouvé ceci:

skyvision (mais aucune idée des prix pour 1 400 goto)

dobson factory (la je suis à 7500 sans goto)

deep astro (8500 pour un goto)

stellarzac (idem aucune idée des prix)

 

pour ce qui est des délais aucune idée mais espérons que ce ne sois pas supérieur à 6 mois, mais par contre qu'en est il de la qualité de ces 4 modèles? en sachant que bien sur je mettrai du miroir FG sur le deep ou le factory, pour le stellarzac aucune info sur le miroir et le sky ce sont des miroirs maison.

je pense que je vais rester sur un 400 je ne veux pas d'un PO plus haut que 1.70m et il doit impérativement entrée dans ma punto.

par contre y a t'il une réel différence notable entre un 400 et un 300 par quelqu'un comme moi passionné d'astro mais pas à votre niveau de voir des détails là ou moi je ne vois rien, ou pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 400, c'est le top. ^^

 

Balade-toi dans la partie CROA en cherchant Skyvision, Stellarzac, Dobson Factory et d'autres encore. Tu vas découvrir une mine d'informations en lisant ces compte-rendus, en les comparant. Ainsi, tu cerneras mieux tes attentes en fonction notamment des conditions dans lesquelles tu observeras.

Et ton budget t'accorde une large liberté de manoeuvre.

Un tout petit avis : à ta place je m'offrirais un très bon dobson artisanal.

 

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre passé du 300 au 400 j'ai hesité pendant un an avant de jeter le 300.

 

300 tube plein au frais au grage il me fallait 3 minutes pour avoir l'oeil a l'occulaire et pour remballer ensuite, la colim ne bougeait pas d'un pouce sauf a le coucher completement pour un transport en voiture. Du coup il sortait plusieurs fois par semaine. Avec le 400 demontable il me fallait 20 minutes pour etre operationnel et 10 pour remballer. Du coup il sortait seulement une ou 2 fois par mois. Et puis il y a eu quelques soirees memorables transparentes et sans turbu ou le 400 a litteralement enterré le 300 en redolution et en luminosité donc j'ai gardé le 400.

 

La difference de lumiere n'est pas transcendante. Si tu peux prends un bon 450. A noter qu'un tres bon 400 en montre a peu pres autant qu'un 500 moyen genre skywatcher. Donc si ton budget ne passe pas pour un excellent 450 autant redescendre en diametre plutot que sacrifier la qualité.

J'aimais bien les dobson factory meme s'ils sont un peu virils a conduire mais les derniers skyvision que j'ai croisé m'ont pas mal bleufé tant pour l'opique que la mecanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des deux SkyWatcher , Astrolitech 450 et Stargate 500 ?

 

Les retours de ceux qui les possèdent sont plutôt bons...

 

L'astrolitech ne semble pas à proprement parler un instrument transportable dans une punto pour la soirée.

Je m'orienterais plutôt vers un dobson bien conçu mécaniquement, et pas seulement avec une bonne optique. Il faut qu'il soit relativement aisé à installer dans le coffre (exit les trucs qui pèsent 50kg d'une pièce, bien que dans une punto, c'est souvent le coffre qui est peu pratique), qu'il soit facile et rapide à monter (exit le kit en 50 pièces avec des écrous papillons), il est préférable aussi que son rangement soit bien pensé, pas de pièces empilées en équilibre instable qui ne manqueront pas de tomber quand on les accroche par inadvertance.

Avec ton budget, tu peux éviter les "1ers prix" et les mal conçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manivelle c'est bien, je suis d'accord, en tout cas si c'est une histoire de suivi il suffit d'une table EQ, le Goto n'est pas indispensable.

Et encore, je pensais qu'avec le 400 la table EQ me manquerait et puis bon, un truc en plus à transporter, à aligner, à alimenter, personnellement pour l'instant je m'en passe, mais à chacun son truc ! :cool:

 

Entre un 300 et un 400, la différence est notable à mon avis , j'en viens : luminosité, détails, grossissements, on peut tout observer en mode redécouverte !

 

Quant au diamètre, mieux vaut en effet, quand on dispose d'un budget confortable, un 400 artisan qu'un 460 de série, aussi bien pour la monture que pour le miroir.

 

Un 400 reste encore transportable facilement, dès le 460 ça devient un sacré bouzin si on observe en nomade.

 

Skyvision si on aime le métal, Sud Dobson/Dobson Factory si on aime le bois, et miroir Mirrosphère ou Zambuto, là c'est le top.

Moi j'aime bien la monture Dobson en bois, c'est plus chaud, surtout quand on sort l'hiver ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 400 reste encore transportable facilement, dès le 460 ça devient un sacré bouzin si on observe en nomade.

 

Bonjour

Jacques, on peut aussi avoir un 400 avec de l' embonpoint qui peut ressembler

à un 460 et un 460 bien pensé ressemblé à un 400.;)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

j'avais pensé a un astrolitech mais le PO est bien trop haut et il n'entre pas dans une punto et il est trop lourd.

Point de vu budget la ça serais le top et il est assez joli, le look c'est important aussi :). mais je vais rester sur mon idée première et choisir parmi un dobs sur les marques citées pour rester français et privilégier un de nos artisans, et un miroir de qualité.

en attendant vos remarques te conseils, cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site de Stellarzac que je connaissais juste de nom , ce qu'ils font est vraiment superbe :wub:

 

J'ai vu en boutique un Astrolitech ou un Stargate , me souviens plus .C'est plutôt bien fini et le modèle d'expo était correctement monté il m'a semblé rigide .Coté optique je ne sais pas ce qu'ils valent ...

 

Mais effectivement ils ne rentreront pas dans la Punto :)

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyvision ce sont des structures tout metal ca semble costaud mais peut être pas aussi inerte aux vibrations que le bois et l'hiver le métal gele nos petites mimines !

 

The Dobson Factory c'est du tres costaud en bois de qualité marine donc imputrescible, leur point fort c'est bien la douceur des mouvements qui permettent un suivi au petit doigt et ça ne vibre pas même sous le mistral de la Drôme !

 

Sud Dobson c'est de loin le plus compétitif au niveau prix avec un design plus classique je trouve mais jamais vu en vrai pour ma part.

 

DeepAstro sont tout nouveau sur le marché ils se positionnent surtout pour leur goto maison et le suivi intégrés à la monture mais qui n'est pas encore debraillable une monture plus pour les astrophotographes à mon avis.

 

Pour le suivi la table EQ est effectivement la solution moi j'en ai jamais eu besoin mais peut être que le jour où j'aurai essayé je ne pourrai plus m'en passer ;)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une comparaison entre un skyvision 400mm et un GSO 300mm (il y 2.5 ans) sur le forum ça pourrait t'intéresser (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125494)

 

Skyvision ce sont des structures tout metal ca semble costaud mais peut être pas aussi inerte aux vibrations que le bois et l'hiver le métal gele nos petites mimines !

 

The Dobson Factory c'est du tres costaud en bois de qualité marine donc imputrescible, leur point fort c'est bien la douceur des mouvements qui permettent un suivi au petit doigt et ça ne vibre pas même sous le mistral de la Drôme !

 

J'ai depuis peu et SV 400. C'est vrai que le métal c'est plus froid, par contre je n'est pas eu de problème de vibrations (peut être que les tubes en carbone aident ?)

Concernant les mouvements (du SV) c'est bien mais pas aussi doux que par exemple un obsession 20" (j'ai pu comparer il y a deux jours..). Bon c'est un peu comparer des pommes avec des orages vu que l'obsession est un mètre de plus long et qu'il est utilisé depuis plus de 10 ans alors que le SV est pratiquement neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf qu' il est difficile de savoir réellement les dimensions et le poids du futur bébé.

Même en scrutant les sites de fond en comble , on peut-être surpris de la bête lors

de la réception.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem à propos des soi-disant vibrations du Skyvision. Peut-être n'a t-il pas bien été installé. Cela fait quatre ans que j'ai le mien et je ne me suis jamais dit qu'il avait quelque chose du vibromasseur... ^^

 

Quant au froid, même par les glaciales nuits de février, je n'ai pas eu à m'en plaindre. Faut pas pousser...

 

En revanche, l'intérêt des Skyvision, pour moi, réside dans la partie optique qui est fabriquée sur place par Michel Bonnin, aussi bon dans ses réalisations que Franck Grière dont j'ai apprécié les qualités grâce à l'équatodobson de Den.

 

Le fait que les miroirs soient réalisés sur place limite les délais de fabrication et évite les allers-retours fabricant de miroir-réalisateur de structure.

 

Enfin, il est beau le SV. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu le lien de flashblue, (SV 400 vs kepler 300) donc en faite si le chinois avait été un 400 il n'y aurais eu aucune différence entre les 2 dobson? La je me pause une question, quel intérêt les dobsons haut de gamme à 6 fois le prix de l’équivalent chinois?

la je suis perdu, passer à un 500? sans goto avec une possibilité de jamais le sortir pour des raisons d'encombrement/commodité et qui plus est, sans goto pour rester dans mon budget. si pas de goto la je ne le sortirais pratiquement pas et une table équatorial va surélever le PO sans parler d'une piece rapporté au dobson, trop de contrainte.

Modifié par georges45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenu la même chose du post : on a beau décrier la machine chinoise industrielle, elle fait de bons produits.

 

Au final le 300 est 30% moins bien (avec une grosse louche) pour un prix 70% plus bas...

Un peu comme dans les oculaires.

Et si ça avait été un 400....

 

Maintenant pour mettre les choses à plat, ces 30% sont difficiles à aller chercher ! Et couteux !

Et si tu veux THE image, tu te contentes pas du chinois. Tu ne seras pas accompli.

C'est pour ça que Ferrari vend des bagnoles ! On est sur le 30% ! Mdr

 

Il faut cependant respecter l'autre produit. Meme industriel.

 

Il y a un avantage certains à l'artisan, c'est le poids !!!! Et là c'est 5/0 balle au centre.

 

Et j'ai parlé des matériaux ? De la finition ? Du montage facile ? Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre un chinois et un haut de gamme, c'est comme pour les voitures... Tu veux juste un truc qui roule pour t'amener de A à B ou un véhicule confortable, silencieux et sûr. Au bilan, tu iras de A à B. Mais dans le deuxième cas, la route se fera sans fatigue et tut seras frais et dispo pour profiter de ton voyage alors que dans le premier cas, tu auras la tête farcie et le dos cassé par ton périple.

C'est à l'usage qu'on se rend compte des avantages d'un très bon dobson, pas sur photo ni par le diamètre de son miroir, les qualités mécaniques sont rarement mises en avant et pourtant ça compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si ça avait été un 400 on serait à quasiment égalité? après la question poids je suis d'accord, mais je suis encore dans la force de l'age moi si mon prochain entre dans ma voiture et s'il rivalise avec nos haut de gamme en qualité d'observation et temps pour le mettre en œuvre je ne voit pas trop l’intérêt de dépenser plus surtout qu’avec ce qui reste je pourrais acheter de l'ethos ou équivalent.

pour ce qui est des voitures je ne suis pas trop d'accord, une porche ou Ferrari c'est surtout pour montrer qu'on à réussi dans la vie, ça n'apporte rien de plus, elle ne sont pas du tout confortable, j'ai une 911 et je peu vous garantir que c'est vraiment une voiture d'homme sans aucun confort etc, sans vouloir vexer personne juste pour me la péter quand j’étais plus jeune aujourd'hui une bonne routière a exactement les mêmes qualité sauf peut être la vitesse de pointe et encore.

du coup la j'ai de grosse hésitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si ça avait été un 400 on serait à quasiment égalité? après la question poids je suis d'accord, mais je suis encore dans la force de l'age moi si mon prochain entre dans ma voiture et s'il rivalise avec nos haut de gamme en qualité d'observation et temps pour le mettre en œuvre je ne voit pas trop l’intérêt de dépenser plus surtout qu’avec ce qui reste je pourrais acheter de l'ethos ou équivalent.

pour ce qui est des voitures je ne suis pas trop d'accord, une porche ou Ferrari c'est surtout pour montrer qu'on à réussi dans la vie, ça n'apporte rien de plus, elle ne sont pas du tout confortable, j'ai une 911 et je peu vous garantir que c'est vraiment une voiture d'homme sans aucun confort etc, sans vouloir vexer personne juste pour me la péter quand j’étais plus jeune aujourd'hui une bonne routière a exactement les mêmes qualité sauf peut être la vitesse de pointe et encore.

du coup la j'ai de grosse hésitation

 

Bonjour

Voilà , tu es venu avec la petite flamme et ta passion et maintenant le doute et la raison s' installe.

C' est normal .:)

Maintenant si pour toi un 400 artisan et un 400 chinois c' est la même chose, il va falloir faire des

sorties et voir le matos de près. Et aussi te renseigner sur le métier polisseurs de miroirs ainsi que

te rendre compte comment un artisan construit de A à Z une structure de Dobson.

Ce n' est pas très compliqué aux yeux de certains mais quand tu te penches sur la question, tu

t' aperçois qu' il y a énormément de pièces a faire et a assembler. On peut si on est exigeant passer

4 mois sur une monture , d' ou le prix qui en découle.

Au fait, pourquoi acheter un Ethos alors que l' on a des oculaires chinois beaucoup moins cher et

qui font le même travail. Et hop , un autre doute.:be:

Prends bien le temps de réfléchir. Le temps c' est de l' argent.:D

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je n'ai pas cité Porsche ou Ferrari... J'ai parlé de confort, silence et sécurité, je pense qu'elles ne sont pas dans cette gamme ;)

Porsche ou Ferrari, c'est un miroir de compét. dans une structure minimale. Faut être pilote pour y trouver un agrément, moi je parle d'une voiture où tu prends plaisir à voyager, une routière avec des "gadgets" très utiles, la clim, les vitres athermiques, l'antipatinage, les essuie-glace auto, la direction assistée, le moteur pas bruyant... Après chacun fait comme il veut, mais mois je préfère la routière, même moins puissante et avec l'âge, les fauteuils confortables me font de l’œil, je sais ça sert pas spécialement à aller d'un point A à un point B, mais j'ai plus de plaisir à le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais surtout retenu de la discussion (SV 400 vs kepler 300) que a) stefg1971 était très content de sont choix et B) qu'il y une différence notable entre un 300 et un 400 (ok, c'est logique..). J'avais mis le lien surtout pour ta question de départ ("il y t'il une différence entre un 300 et un 400"). stefg1971 explique bien que la différence ne saute pas forcement toute de suit aux yeux mais que si tu observe attentivement tu verra plus dans un 400 sur pratiquement tous les objets. Après la différence entre un miroir chinois et un miroir d'artisan, là c'est un autre débat.. la différence sera certainement là mais c'est plus subtile.

Le poids est à mon avis quand même assez important. Un Orion SkyQuest XX16g GoTo fait par exemple 88kg...

 

du coup la j'ai de grosse hésitation

ah ça c'est normal il y tellement de bon choix possible...

Un conseil: essaye, si possible, d'observer avec quelques 400mm (ou plus) avant de te décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui en effet en y regardant à 2 fois, de plus en parcourant les CROA, ceux qui ont fait retoucher leurs miroirs y voient une nette amélioration. Donc je reste sur mon 1er choix (artisan) mais la ça mérite réflexion ou je prends un 400 moto de SV ou un 500 non moto en attendant de trouver les environ 3k (estimation tarifaire en regardant un peu partout sur le net car pas trouvé les prix réel) qui me manque et ainsi éviter une perte d'argent sur la revente hypothétique et achat du 500 SV un jour. Sur leur site, le 500 culmine à 1.6m de haut pour le PO et sur la photo il a l'air d’être dans une clio non? est il manipulable seul sans effort? reste t'il à porté humaine? et poids il fait 12kg de plus que le 400 hors optique pas une si grosse difference.

Modifié par georges45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.