Aller au contenu

dobson 254/1200


Clemflannagahn

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

j'ai récemment acquis un dobson skyquest xt10 et hier j'ai pu pour la première fois observé les étoiles :D . Mais qui dit première fois dit plein de questions ... déjà comment faire pour que le viseur à point rouge soit bien dans l'axe de l'oculaire ? car avec le zoom c'est un peu embêtant de tomber à côté de ce qu'on cherche :?: . Et aussi que me conseillez-vous de regardez avec mon télescope les nuits prochaines ?

 

PS: même en cherchant de longue minutes, la galaxie d'Andromède reste totalement introuvable ... est-ce normal ? J'ai pour l’instant pu observer l'amas de la rose de Caroline ainsi que M39 et Véga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le chercheur il se règle à l'aide de petites vis/molettes. Tu vise un objet fixe (par exemple une antenne, la pointe d'un arbre...) à l'oculaire, puis tu règle le chercheur pour qu'il vise au bon endroit. Tu peux nous donner la référence de ton chercheur ? Ou une photo.

 

Concernant M31 ce n'est pas normal, c'est un objet visible avec des jumelles, même avec de la pollution lumineuse. Il faut que tu utilise ton grossissement le plus faible possible car c'est un objet large et il faut que tu persévère ;)

 

Pour les objets classiques tu as M13 et M57 au zenith qui sont assez simples à localiser. M27 doit être accessible aussi. Et au coucher du soleil il est peut-être encore possible d'attraper Jupiter et Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai récemment acquis un dobson skyquest xt10 et hier j'ai pu pour la première fois observé les étoiles :D . Mais qui dit première fois dit plein de questions ... déjà comment faire pour que le viseur à point rouge soit bien dans l'axe de l'oculaire ? car avec le zoom c'est un peu embêtant de tomber à côté de ce qu'on cherche :?: . Et aussi que me conseillez-vous de regardez avec mon télescope les nuits prochaines ?

 

 

Bonjour,

 

Pour le viseur , regarde le manuel d'utilisation (http://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29165_06-12_FR.pdf - rubrique "alignement de l'EZ Finder" : pages 8/9 et figure 6 du pdf).

 

Pour la question suivante : http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viser un objet fixe terrestre, comme dit plus haut, te règlera ton point rouge. Apres si tu veux plus de précision, choisi un objet ou une étoile que tu grossis au max, même si ce n'est pas net, mais centré dans l'oculaire et tu regles le point rouge aux petits oignons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hésitez pas à me lister le plus d'objets possible à observer comme ça je pourrais les tester au fur et à mesure ;)

 

Salut ,

 

dans le Sagittaire , pleins de trucs faciles , M22 ; entre Kaus borealis et Saturne en ce moment pas mal de choses à croiser en se baladant M8 , M20 , M21 , visibles comme de petites tachounettes dans le viseur ; un peu plus haut M17 et M16 , tout plein d'autres amas dans le secteur (avec tout plein de numéros !) , je précise , je suis comme toi débutant

 

Dans la Lyre , essaie M57

 

Gros conseil , télécharge en toute urgence un logiciel , j'utilise Stellarium (gratuit) , ultra pratique pour se reperer , en zoomant tu peut comparer avec ce que tu observes , tu peut aussi entrer les caractéristiques de tes instruments et faire la simulation de ce que tu verrais avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :)

 

pour repérer les amas il faut les chercher par rapport aux constellations où il y a d'autres moyens ?

 

Les amas, mais aussi M17, M16,... sont souvent bien visibles dans des jumelles. Tu repères la position sur une carte du ciel (tu peux en imprimer depuis Stellarium) puis tu regardes avec les jumelles. Quand tu as repéré l'objet aux jumelles, c'est très facile de pointer le télescope (si le 'point rouge est bien réglé).

 

Utilise toujours l'oculaire de plus longue focale (celui qui grossit le moins) pour le repérage. Par exemple, un oculaire 25mm, pas un 10mm.

 

M31 c'est un objet décevant au début. On dirait un nuage très ténu ou une tache de buée. Beaucoup de débutants passent dessus sans le reconnaître. En fait, on le voit mieux aux jumelles ou au chercheur optique qu'au télescope.

Il faut aussi être dans le noir total depuis au moins 1/4h pour bien voir les objets faibles. Pas d'écran (même réglé au minimum), pas de cigarette, pas de lampe...

 

Bon ciel à toi!

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question objets, là où j'observe il y a des arbres et des maisons plein sud ( et seulement au sud ) Donc par exemple Saturne risque d'être très compliqué à observer. Sinon j'ai déjà Stellarium et je le mets en mode nuit car sinon je risque de ne même pas voir les objets à forte luminosité ;) . Je vais commencer par M57 cette nuit je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.