Aller au contenu

Le club très select des milliardaires


jpch84

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Un petit suivi de CTA102, comme c'est l'hiver, il semblerait sur le retour -un peu-...

 

De Brian Skiff : " ...oh yes, CTA 102 is still fairly bright, around mag 13.5 - 14, and strongly variable on

short time-scales during a night."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Salut, aller je relance ce fil un peu enterré ;).

Vu :banana::

Objet: Quasar 3C 273 

Magnitude: 12,86

Temps de parcours de la lumière: 2,44 milliards d'années 

Date de l'observation: 24/05/2020 entre 23h30 et 00h30

Télescope: Dobson Orion 14" (355/1650)

Coordonnées: RA: 12h 29m 06,7s  DE: 02° 03' 09" 

Spot: Col de la Lézette 1787m - Les Saisies - Savoie

SQML: 21.44

Température: 2° (givre sur le toit de la voiture...)

Bon, je sais, c'est le plus facile, mais c'était la première fois pour moi d'avoir dans l'oculaire un objet situé à 2,44 milliards d'année lumière... Quelle claque et quelle émotion :be:.

Une bien belle sortie en compagnie de @FreddyTheWheel qui a pu partager mon émotion ce soir là ;)

 

R

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, :be:

 

et merci à @polorider d'avoir relancé ce fil,

car même si ce 3C 273 était noté dans mes tablettes, je n'avais encore jamais essayé de le voir.

Et le fait de "tomber" sur ce fil, m'a motivé à essayer.

 

Eh bien... Bingo!!! :bras:

 

Date d'observation: 28 mai 2020 entre 1h15 et 2h25 mn.

Scope : Dobson Meade Starfinder 318 mm, refait.

Outil supplémentaire : Skysafari 6 Pro

Température : 16,8°, Taux d'humidité : 65%

Spot : Mon jardin, à Bannalec, 95 mètres d'altitude ;)

 

 

Après préparation du matériel et repérage tranquille à l'oeil nu, de la zone de recherche, un premier coup d'oeil derrière l'Ethos 21.

La recherche "sérieuse" commence avec mon ami, Skysafari. Repérage des étoiles qui entourent 3C 273, et "balayage" pour trouver ces étoiles.

 

Une fois trouvées, quelques 5 minutes plus tard. Repérage sur zone en comparant Skysafari et l'image que j'ai à l'oculaire.

Pas de doutes, je suis au bon endroit après plusieurs vérifications.

Je distingue en vision décalé les 2 points ou devrait se trouver le Quazar. Le Nikon 12,5 mm vient prendre la place du 21 mm, et après 1 bonne minute d'adaptation et de mise au point, je le distingue en vision décalé.

 

ça fout le vertige! :laughing-smiley-012:laughing-smiley-012:laughing-smiley-012:be::be::be:

J'ai poussé à 280x en rajoutant la Powermate 2x.

Et pour être sûr d'avoir la meilleure image de cette premièèère. J'ai refais une collimation avant de l'admirer à nouveau.

J'ai même eu du mal à décrocher!!!

 

Après ce grand moment d'émotion, et je vous passe les détails! :lol:, je me suis juste allongé dans l'herbe pour contempler l'ensemble du ciel à l'oeil nu, pendant 20 bonnes minutes, comme quand j'étais ado.

Se sont quand même des moments magiques, ces moments là! :wub:

Donc, merci à Polo ;)

Bon ciel

Pat

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, faut aller voir 1634+706 , 8,6 milliards d'AL, ça ne rigole plus.

En faisant quelques recherches sur celui là, j'avais lu que s'il se trouvait dans la nébuleuse d'Orion, nos nuits d'hiver n'existeraient plus, car à cette distance il serait aussi lumineux que notre soleil  :b:

On est bien content qu'il soit aussi loin au final  :be:

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jld37 a dit :

Un message qui exprime simplement et joliment pourquoi on fait de l'astro......😊

Merci,

JL

 

Il y a 10 heures, gilmour a dit :

Cool !

Merci JL et Gilmour ;),

 

Il y a 7 heures, den a dit :

Maintenant, faut aller voir 1634+706 , 8,6 milliards d'AL, ça ne rigole plus.

:be: Je vais d'abord digéré, et repointer cet écho lointain.

Le cerveau n'arrive plus à suivre là!;)

Nos magnifiques galaxies dans la Vierge par exemple, d'ou la lumière est partie du temps des dino, bon c'est barjot déjà, mais "ça passe encore"!

Mais là, on ne joue plus dans la même court!

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu un monstre :eek::

La vision du quasar 3C 273 dimanche dernier (voir au-dessus) m’a donné quelques idées et pendant la même soirée j’avais cherché « la Bête » en question sans succès.  

Je suis donc retourné sur mon spot favori mardi soir et j’ai traqué IC 1101: la plus grande galaxie que l’on connait dans l’Univers avec des caractéristiques « astronomiques… » : https://fr.wikipedia.org/wiki/IC_1101

Magnitude 14,7… pas facile à trouve, et c’est grâce à une image de Matthieu Bachschmidt, et un croa de JL Garambois du club astro de Wittelsheim que j’ai pu me repérer facilement (en partant de NGC 5921) : https://www.astrocaw.eu/2014/05/la-plus-grande-galaxie-de-lunivers-ic-1101-ou-pgc-54167-ou-ugc-9752/?unapproved=771&moderation-hash=5ad46691568033f61f8702d5aa77109d#comment-771    

Elle ne saute pas aux yeux, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais après quelques minutes d’observation elle finit par se montrer sous la forme de petits « glimpses » fugaces mais bien marqués.

Objet: Galaxie IC 1101

Magnitude: 14.7

Temps de parcours de la lumière: 1.07 milliards d'années 

Date de l'observation: soirée du 26 au 27/05/2020 - 01h15

Matériel utilisé: Dobson Orion 14" (355/1650)

Constellation : la Tête de Serpent

Coordonnées: RA: 15h 10m 56,1s  DE: 05° 44' 41" 

Spot: Col de la Lézette 1787m - Les Saisies - Savoie

SQML: 21.19

Température: 7°

Encore de bonnes émotions :].

 

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jpch84 a dit :

IC 1101 au programme, avec mon 12" ça va être un défi.

;) Pareil!

Mais je ne me fait pas d'illusions, à 14,7!

Enfin, quand j'ai essayé 3C 273, je ne pensai pas la voir non plus. Et encore moins au bout de seulement 30 mn de recherche totale.

Le HW fera peut être la différence ;)

 

Merci pour ton compte rendu @polorider, et surtout félicitations pour cette observations extrême! 

Du coup, ça motive! :laughing:

 

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

J’ai vu un monstre :eek::

La vision du quasar 3C 273 dimanche dernier (voir au-dessus) m’a donné quelques idées et pendant la même soirée j’avais cherché « la Bête » en question sans succès.  

Je suis donc retourné sur mon spot favori mardi soir et j’ai traqué IC 1101: la plus grande galaxie que l’on connait dans l’Univers avec des caractéristiques « astronomiques… » : https://fr.wikipedia.org/wiki/IC_1101

Magnitude 14,7… pas facile à trouve, et c’est grâce à une image de Matthieu Bachschmidt, et un croa de JL Garambois du club astro de Wittelsheim que j’ai pu me repérer facilement (en partant de NGC 5921) : https://www.astrocaw.eu/2014/05/la-plus-grande-galaxie-de-lunivers-ic-1101-ou-pgc-54167-ou-ugc-9752/?unapproved=771&moderation-hash=5ad46691568033f61f8702d5aa77109d#comment-771    

Elle ne saute pas aux yeux, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais après quelques minutes d’observation elle finit par se montrer sous la forme de petits « glimpses » fugaces mais bien marqués.

Objet: Galaxie IC 1101

Magnitude: 14.7

Temps de parcours de la lumière: 1.07 milliards d'années 

Date de l'observation: 26/05/2020 - 01h 15

Matériel utilisé: Dobson Orion 14" (355/1650)

Constellation : la Tête de Serpent

Coordonnées: RA: 15h 10m 56,1s  DE: 05° 44' 41" 

Spot: Col de la Lézette 1787m - Les Saisies - Savoie

SQML: 21.19

Température: 7°

Encore de bonnes émotions :].

 

 

J'aime ces observations originales. Je vais la tenter avec le SV 400 lorsqu'il y aura moins de Lune car la coquine éteint déjà bien le ciel.

Dis-moi - murmuré avec le ton d'un inquisiteur sourcilleux  ;) -, quels oculaires as-tu utilisés ?

Une courte focale pour assombrir le fond de ciel associé avec un grand champ ?

Hmmm ? Allez, dis-moi tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vivlepic a dit :

Je vais la tenter avec le SV 400 lorsqu'il y aura moins de Lune car la coquine éteint déjà bien le ciel.

Oui la Lune n'est pas notre amie pour ce genre d'observation. Au moment de mon observation elle était âgée de 4 jours seulement et couchée depuis presqu'une heure donc pas gênante.

 

il y a une heure, Vivlepic a dit :

quels oculaires as-tu utilisés ?

Une courte focale pour assombrir le fond de ciel associé avec un grand champ ?

Hmmm ? Allez, dis-moi tout ! :)

Oculaires utilisés : ES 24mm pour le repérage, Baader Hypérion 10 mm et Nagler 5 mm pour l’observation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, :be:

 

Bon, j'ai fait chou blanc ce matin à 3h.

Je n'ai pas réussi à voir 3C 273.

La lune n'était pas complètement couchée, alors que moi je venais de me lever ;)

Et la constellation de la Vierge était très(trop)basse et se couchait doucement.

Il n'y avait que les étoiles principales qui étaient visibles à l'oeil nu. Après une demi heure de recherche, l'endroit supposé est passé derrière la maison!

Pour mon premier essai, j'avais eu les bonnes conditions et "la chance" du débutant :lol:

Tout ça pour dire que ça fait parti du jeu et qu'il ne faut pas hésité à essayer. On ne gagne pas à tous les coups.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

3C273 est facile en ce moment. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un énorme diamètre. On est plus brillant que mv 13.0, même autour de 12.8 ou 12.9.

 

La Lune ne va pas aider, c'est sûr.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

La lune n'était pas complètement couchée

Oui, ça n'aide pas, c'est sur ;).

 

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Après une demi heure de recherche, l'endroit supposé est passé derrière la maison!

ça aide encore moins... !pomoi!

Allez on se motive: prochain objectif (donné par @den ;)http://quasar.square7.ch/fqm/1634+706.html. Ça ne doit pas être du gâteau :malade:. L'avantage c'est qu'il est bien placé: dans le Dragon, visible toute la nuit :).

A magnitude 14,7 il faudra éviter la Lune donc ça va repousser à quelques temps encore et les nuits ne seront plus très longues.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

3C273 est facile en ce moment. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un énorme diamètre. On est plus brillant que mv 13.0, même autour de 12.8 ou 12.9.

La Lune ne va pas aider, c'est sûr.

Bon ciel !

;)

C'est vrai que jeudi matin, cela n'a pas été si difficile que ça de le trouver!

Certes, j'avais pris mon temps pour bien repérer l'endroit, et scruter méthodiquement la zone. Mais j'ai été étonné dès mon premier essai de le "dénicher".

Je vais attendre que la lune se calme avant une autre observation de ce fameux Quazar.

 

il y a une heure, polorider a dit :

Allez on se motive: prochain objectif (donné par @den ;)http://quasar.square7.ch/fqm/1634+706.html. Ça ne doit pas être du gâteau :malade:. L'avantage c'est qu'il est bien placé: dans le Dragon, visible toute la nuit :).

A magnitude 14,7 il faudra éviter la Lune donc ça va repousser à quelques temps encore et les nuits ne seront plus très longues.

ça c'est pour "les grands"! ;)

Avec 14,7, en Bretagne, un 318 mm, donné à 15 de magnitude possible ! ça me paraît : Dur, Dur!

Mais pour le fun, pourquoi pas! 

En tous cas, ce post est motivant!:be:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Allez on se motive: prochain objectif (donné par @den ;)http://quasar.square7.ch/fqm/1634+706.html.

 

de 8,5 à 9,5 milliard d'AL selon les catalogues.
Il est super difficile avec un 300mm, regardez le 1er message de ce sujet page 1, c'est lui qui m'a inspiré, la chance du débutant, 1er quasar, c'était le plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

Avec 14,7, en Bretagne, un 318 mm, donné à 15 de magnitude possible ! ça me paraît : Dur, Dur!

Meuuh non. je l'ai observé au 250mm depuis la ville. C'était en l'indirect et par courtes intermittence, mais je l'ai confirmé ensuite facilement depuis la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

Avec 14,7, en Bretagne, un 318 mm, donné à 15 de magnitude possible ! ça me paraît : Dur, Dur!

Pat, il faut pas se fier aux magnitudes limite théoriques. Celles qu'on voit sur les sites ou autres docs. Il y a une formule existante que j'ai plus sous la main. Si un astram passe par là et a la formule sous la main... Luc Arnold, de l'OHP, avait fait un texte sur le sujet voici plusieurs années. Dépend de nombreux paramètres : qualité du ciel, ton âge, ton habitude à observer, les oculaires, l'instrument...

 

De mémoire, mon C14 est donné pour 14,8 de magnitude limite et je dois taper à 15,4 ou 15.5 sur certains champs au zénith en plein hiver et nuit noire. Quand j'étais ado, j'arrivais à 13,0 avec le valeureux 115/900 Japon et un OR HD.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, den a dit :

Meuuh non. je l'ai observé au 250mm depuis la ville. C'était en l'indirect et par courtes intermittence, mais je l'ai confirmé ensuite facilement depuis la campagne.

:be::be::be:  Ah ben voilà une bonne nouvelle! Donc, "de part le fait" de notre position géographique, et du diamètre des Dobs.... Je n'aurai plus qu'a essayer quand les conditions optimales seront revenues. Super!!! :be:

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Pat, il faut pas se fier aux magnitudes limite théoriques. Celles qu'on voit sur les sites ou autres docs. Il y a une formule existante que j'ai plus sous la main. Si un astram passe par là et a la formule sous la main... Luc Arnold, de l'OHP, avait fait un texte sur le sujet voici plusieurs années. Dépend de nombreux paramètres : qualité du ciel, ton âge, ton habitude à observer, les oculaires, l'instrument...

De mémoire, mon C14 est donné pour 14,8 de magnitude limite et je dois taper à 15,4 ou 15.5 sur certains champs au zénith en plein hiver et nuit noire. Quand j'étais ado, j'arrivais à 13,0 avec le valeureux 115/900 Japon et un OR HD.

Bon ciel !

;) J'ai bien remarqué effectivement qu'avec l'habitude, "l'expérience", j'arrive à "monter" de plus en plus en magnitude.

Depuis que je me suis vraiment mis à chercher des objets de plus en plus difficiles, mes yeux "voient mieux". Enfin, c'est surtout que j'optimise les conditions d'observation de plus en plus, par rapport à la pollution lumineuse, la lune, l'acclimatation de l'oeil à la nuit noire.

Je fais très attention, enfin beaucoup plus qu'avant, à la collimation.

Et j'ai optimisé également les oculaires, c'est sûr que cela m'a donné l'impression de changer d'instrument.

 

Bon, en Bretagne, on ne peut pas observé quand on veut, c'est embêtant! Et le taux d'humidité est pénalisant, 

mais, il y a 2 ans encore, je ne voyais pas au delà de la magnitude 11. Maintenant, je tape les 13.

Donc, j'ai de la marge.

Merci pour les conseils et les encouragements, Messieurs ;)

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai retrouvé la formule dans mes archives... Je la remets là :

 

M = 2,1 + 5 x log (d)

 

où "d" est le diamètre de l'instrument exprimé en mm

 

Pour notre bon vieux 115/900 Japan (parce que je suis pas sûr qu'un China d'ajd aille aussi loin...), ca nous fait donc 12,4 de magnitude limite.

 

Bon dimanche !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien celle-ci tiré de wikipedia :

M = m – 2 + 2.5 x log (D x T x G)

M : magnitude limite de l’instrument

m : magnitude limite visuelle (environ 6 suivant la qualité du ciel)

D : diamètre de l’instrument en mm

T : transmission du télescope (en général de 0,6 à 0,8)

G : grossissement utilisé

Grâce à un gain de contraste provoqué par l’assombrissement du fond de ciel, l’utilisation d’un fort grossissement augmente la perception des étoiles faibles. Plus on grossit, plus on augmente la magnitude limite de son instrument pour les étoiles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.