Aller au contenu

Dobson Explore Scientific 16" - Épisode 1


paradise

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Ben j'ai hâte de le voir ce 400 aux Estivales car la première mouture n'avait pas convaincu un ami astram du sud, qui s' en est séparé rapidement.

Quel est le poids de la cage primaire lors du chargement dans ta voiture ? C'est un critère important pour pas mal de gens, dont moi :).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben j'ai hâte de le voir ce 400 aux Estivales car la première mouture n'avait pas convaincu un ami astram du sud, qui s' en est séparé rapidement.

Quel est le poids de la cage primaire lors du chargement dans ta voiture ? C'est un critère important pour pas mal de gens, dont moi :).

 

Michel

Salut !

 

Je ne suis pas chez moi actuellement, je rentre samedi, je compléterai les informations, promis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
C'est à peu près la même différence qu'entre un 250 et un 300 : 1792x pour le 250 contre 2584x pour le 300...

 

Comparer un 250 avec un 300 reviens a comparer un 500 avec un 600...c'est le jour et la nuit!

 

(300/250)^2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer un 250 avec un 300 reviens a comparer un 500 avec un 600...c'est le jour et la nuit!

 

(300/250)^2

 

Le jour et la nuit peut-être pas... mais ce qui est sûr c'est que le carré d'une différence n'est pas la différence de deux carrés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pu mettre mes yeux dans tous les diamètre de 127mm à 350mm, je ne sais plus comment on calcul l’histoire au carré par rapport a la surface du miroir primaire, mais sous un bon ciel on voit nettement la différence tous les 2" (pas énorme mais conséquent) entre 250/300 en clarté on a 1792x/2584x par rapport à l’oeil humain, soit 1.45 fois plus de lumière en plus pour ceux là. C’est en voyant la différence sous un bon ciel entre ces diamètre que j’ai décidé d’ailleurs de prendre plus que le 250 quand j’ai vu la différence au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus explicite, la surface de la face d'un miroir plat avec un Diamètre D est pi*D²/4.

 

Si on prend deux miroirs à diamètres D et d, pi*D²/4 divisé par pi*d²/4 devient, après simplification, (D/d)².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qu'on déjà dit Flo500 et sixela, cette notion de clarté permet de calculer la différence de magnitude entre 2 instruments. La magnitude se définit comme un rapport d'intensité lumineuse. En photométrie on définie l'intensité reçue comme le rapport d'un flux lumineux par l'angle solide couvert par la lentille (ou le miroir).

 

Donc : I = Flux / Angle (stéradian).

 

Pour rappel ici l'angle solide c'est la rapport d'une surface de la lentille par la distance (au carré) entre l’émetteur et la lentille donc : Angle = S/(r x r)

 

La surface du collecteur de lumière qui est un disque vaut : S = PI x R^2 où R = sont rayon (la moitier de son diamètre donc)

 

Donc si on reviens au calcul de l'angle : Angle = PI x R^2 / r^2

 

Et l'intensité lumineuse : I = Flux / (PI x R^2 / r^2) = r^2 x Flux / (PI x R^2)

 

La formule de calcul de magnitude est par définition :

 

m1 - m2 = -2.5 x log (I1 / I2)

 

Donc pour 2 instruments de diamiètres différents :

 

I1 = r^2 x Flux /(PI x R1^2)

I2 = r^2 x Flux /(PI x R2^2)

 

Alors (en simplifiant tout ça):

 

m1 - m2 = -2.5 x log ((r^2 x Flux / (PI x R1^2)) / (r^2 x Flux / (PI x R2^2)))

m1 - m2 = -2.5 x log (R2^2 / R1^2)

m1 - m2 = -2.5 x log (D2^2 / D1^2) et entre parenthèse m1 - m2 = -2.5 x log Clarté !!!

m2 - m1 = 5 x log (D2 / D1)

 

Donc cas pratique entre un instrument D1 = 127mm et un instrument D2 = 350mm le gain de magnitude est de :

 

m2 - m1 = 5 x log (350 / 127)

m2 - m1 = 2.2 !

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le mouvement vertical est bon, l'axe azimutal (horizontal) me semble un peu trop résistant, mais je verrai à l'usage.

 

D'accord avec toi: sur le conseil d'un ami j'ai essayè la poudre de graphite (normalement utilisée en serrurerie) sur la "piste" parcourue par les 3 ronds de teflon...ce n'est pas le remede absolu, mais je trouve que c'est un progrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le ‎17‎/‎01‎/‎2018 à 17:14, sixela a dit :

rien de tel que le SailKote sur la surface sur laquelle les plots en teflon glissent.

 

C'est pas un truc de marin ça? on en trouve ou facilement? 

@sixela Bon j'ai trouvé et commandé sur le site Bigship, merci pour l'info de l'existence de ce produit.

Modifié par Astro_007
correctif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.