Aller au contenu

pilotage azeq6 avec ascom


devoniak-bis

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je profite du mauvais temps pour comprendre comment me servir de ma nouvelle monture AZEQ6. Je partage avec vous la solution que je viens de trouver à un problème que je viens de rencontrer récemment.

 

J’utilise le câble RS232 avec un adaptateur USB/SERIE , mon ordinateur est sous WINDOWS 10. Je cherche à utiliser conjointement la raquette et un logiciel type planétarium pour pouvoir explorer facilement certaines zones du ciel après avoir initialisé le système avec la raquette.

 

J’ai installé, comme cela est indiqué sur de nombreux posts EQMOD. J’ai rencontré un problème d’utilisation de ma monture avec ce dernier : Celle-ci refuse de suivre les instructions que je lui envoi si la raquette n’est pas configuré en mode PC DIRECT ou si je ne passe pas directement par le câble USB (ce qui est contraire à la documentation). Eqmod affiche alors « Erreur connexion – timeout »

 

En faisant des tests, et en lisant la page en anglais sur ASCOM (https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm) , je me suis rendu compte qu’il existe un pilote ASCOM SKYWATCHER différent de celui proposé par EQMOD.

 

Je l’ai téléchargé depuis la page https://ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm. Il faut choisir (choisir « SkyWatcher SynScan Mount Controller »). Je l’ai installé. Dans le logiciel planétarium, j’ai choisi le pilote « skywtacher telescope » et pas « EQMOD ASCOM HEQ5/6 », puis j’ai configuré le port com dans les propriétés. J’ai ensuite cliqué sur « connecter ».

 

Tout semble rentré dans l’ordre ! Les tests d’envois de commande GOTO depuis le logiciel semblent fonctionner a merveille sans que je sois obligé de configurer la raquette en mode PC DIRECT. Je peux utiliser conjointement la raquette et piloter la monture avec le logiciel planétarium.

 

Note : cela fonctionne même en mode azimutal. Si vous faite bouger le tube a la main, le logiciel suivra les mouvements du tube.

 

 

Conclusion : EQMOD est un système complètement différent de celui présent sur la raquette. Il vient en remplacement de celle-ci. Si l’on veut utiliser en même temps la raquette et le PC il convient d’utiliser le DRIVER SKYWATCHER de la page ASCOM STANDARDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 22/01/2018 à 12:42, devoniak-bis a dit :

me servir de ma nouvelle monture AZEQ6

 

Bonjour, est-ce une Azeq6 avec port USB ?

J'ai ce module pour piloter une G11 et dans les choix proposés par Eqmod, je trouve EQ6 ou AZeq5 mais pas AZeq6...

 

Merci

 

J'ai essayé de faire fonctionner la G11 avec la raquette SW mais c'est infernal. Le système veut absolument détecter des encodeurs qui n'existent pas mêm en ayant mis disable sur encodeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

Par contre je ne vois pas trop de quel câble tu parles (rs232) et où il se branche. L'adaptateur usb série OK puisqu'il n'y a plus de prise série sur les nouveaux PC.

Sur ma monture azeq6 il n'y a pas de prise série DB9 mais une prise USB ainsi que sur la raquette.

Sur la doc de la monture et sur le site de P.A il est est mentionné qu'il ne fallait pas se servir de ces prises USB !??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.