Aller au contenu

Croa archéo-astronomique au musée du silex de Spiennes


Daniel Rosier

Messages recommandés

Attention ! Croa un peu long à lire…:o

 

En ce vendredi 13 octobre 2017 20h00, le club « Olympus Mons » avait donné rendez-vous pour une première observation étoilée sur le site de l’archéo-musée du silex de Spiennes (Belgique).

 

http://www.minesdespiennes.org/

 

Les visiteurs pouvaient faire d’une pierre deux coups si j’ose dire : visiter le musée et observer les étoiles dans les instruments du club.

 

Comme c’est à 10 minutes de chez moi, je ne manque pas cette occasion. L’endroit est en plein milieu des champs et le ciel, sans être de superbe qualité (la ville de Mons n’est pas loin), y est tout de même suffisamment sombre au point de voir la Voie Lactée sans aucune ambiguïté. Ça me change de mon jardin…

 

Sur le petit parking, Francesco Lo Bue, physicien chargé de cours à l’Université de Mons et astronome amateur, accueille les visiteurs et les dirige vers l’entrée du musée et le lieu d’observation. Après un petit entretien avec lui, je me dirige vers le lieu d’observation, équipé de mes jumelles Celestron 10x50.

 

Là, deux astrams sont en train d’installer leur matos : un C8 et un SC meade 250, les deux perchés sur une EQ6. De mon côté, je sors mes jujus en 5 secondes, j’enlève les caches et je commence les observations ! :be:

 

L’horizon est bien dégagé de toute part sauf du côté du musée dont les lumières polluent quelque peu le ciel mais heureusement, nous sommes en grande partie couverts par un énorme chapiteau sous lequel des archéologues se livrent à des fouilles durant la journée.

 

Les gens commencent à venir, certains se rendant au musée, qui n’ouvrira ensuite qu’en mars 2018, d’autres arrivant auprès de nous.

 

Joël Bavais, astram chevronné en astrophoto, installe un dobson 200 artisanal fabriqué de toute pièce, optiques comprises, dans les ateliers de l’UMONS (université de Mons). Cerise sur le gâteau, le dob est motorisé avec Goto. J’irai souvent vers ce beau petit scope durant la soirée !

 

De l’autre côté, Nicolas Duwelz monte son Sud Dobson de 400mm et l’escabelle qui lui est dédiée. Sacrée pièce ce dob !

 

Allez, place aux observations !

 

Direction Saturne qui est déjà très basse. Au dob 200, ça bouillonne, je ne vois même pas la division de Cassini. Normal vu la hauteur de la planète et puis le dob n’est sûrement pas encore en température.:confused:

 

Joël pointe ensuite la nébuleuse de la Lyre (M57) : magnifique au dob 200 ! Je perçois bien le rond de fumée et le centre sombre de l’objet. J’essaie de la localiser aux jumelles mais c’est difficile…

 

Au C8, la nébuleuse de la Lyre est belle aussi mais l’image n’est pas aussi tranchée, c’est plus flou, certainement dû au fait que le tube n’est pas encore en température. Le champ de vision est également plus restreint, j’aime moins. Je le préfère nettement au dob 200.

 

Après la Lyre, direction le double amas de Persée. Aux 10x50, spectacle garanti ! C’est tout simplement beau ! Au C8 et au dob 200, les amas fourmillent d’étoiles mais le champ manque cruellement dans le schimdt-cassegrain.

 

Direction M13 dans Hercule. Aux jumelles, l’amas apparaît comme une boule laiteuse. Au dob 200, l’amas est granuleux, on distingue les étoiles périphériques. L’image est fort plaisante. Je me dirige vers le dob 400, là, l’amas remplit bien le champ de l’oculaire. Quelle lumière ! Le nombre d’étoiles résolues est phénoménal ! :o

 

Francesco a enfin terminé d’accueillir les visiteurs. Il nous rejoint et commence la ballade au laser dans les constellations du ciel automnal. Ses explications sont toujours claires et fort plaisantes à écouter.

 

Les observations continuent. C’est au tour de la nébuleuse de l’haltère à se laisser dévoiler. Direction le dob 200 et aux commandes, Joël. La nébuleuse est fort ténue mais occupe un champ considérable. Je perçois, ou plutôt, devine la forme de trognon de pomme.

 

Je me rends au SC 250 qui pointe Albiréo ! Les deux étoiles bouillonnent mais leurs couleurs respectives, jaune et bleu, sont bien évidentes.

 

(Hier soir, j’ai pointé Albiréo avec mon etx 70. À 14x de G, impossible de séparer les deux composantes. À 30x, les deux étoiles sont bien séparées et sont comme des têtes d’épingles. On perçoit leur couleur différente même si c’est moins évident qu’au SC. À 90x, l’image est bien assombrie mais on perçoit mieux encore leur couleur respective.)

 

Tout au long de la soirée, la plupart des curieux et visiteurs s’agglutinaient derrière les télescopes. J’ai tout de même invité l’un ou l’autre à regarder dans mes jujus juste pour qu’ils puissent admirer certains objets étendus comme les Pléïades. Un moment j’aperçois un homme avec des jumelles. Je me dirige vers lui et lui propose d’échanger nos instruments. On regarde chacun M45. Ses jumelles, de fabrication russe, ont 20 ans. Ça a l’air d’être du solide. Ce sont des 10X50 comme les miennes et elles semblent un peu meilleures optiquement en bord de champ et au niveau du piqué des étoiles. Par contre le champ, hem ! Comment dire… J’avais l’impression de regarder dans un tunnel ! Vite ! Où sont mes jujus ??? Je les récupère assez rapidement, je les préfère… :wub:

 

Coup d’œil vers la galaxie d’Andromède à présent. Aux jumelles, le bulbe est lumineux et on aperçoit des extensions des deux côtés du centre galactique mais cela reste très diffus.

Au dob 200, le bulbe est beau et bien lumineux mais le champ ne laisse pas apercevoir toute la galaxie. Au 400, le bulbe est fort lumineux, où sont mes lunettes de soleil ??? :cool: Zut, je ne les ai pas sur moi… On voit nettement, comme au 200, une des galaxies satellites de M31. Mais là encore, l’étendue d’Andromède dépasse largement le champ disponible au dob.

 

Il est presque 23h00, je vais m’en aller mais j’entends que Nicolas pointe Uranus avec son dob 400 ! Je ne peux manquer ce spectacle ! Bon je fais la file avec mon ticket. À mon tour. La planète est vue à 150x si mes souvenirs sont bons. Je distingue le petit disque de la géante gazeuse ainsi que sa couleur légèrement bleuâtre.

 

Allez, il faut que je me décide à partir… Bilan de la soirée assez positif avec une petite pensée pour le petit Dobson 200 artisanal. Bel instrument avec lequel on doit déjà bien s’éclater !

 

Merci de m’avoir lu et à une prochaine ! ;)

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle soirée visiblement, et très sympathique CROA, pas du tout long à lire, merci!

 

C'est super d'avoir cet évènement si près de chez toi, en effet c'était immanquable.

 

Si le site est meilleur que ton jardin c'est une bonne découverte du coup, tu pourras revenir visiter le musée à la fermeture avec tes jumelles autour du cou. :D

Sinon je me demandais si tu utilisais parfois un trépied ou toujours à main levée?

 

J'ai l'impression que le petit 200 t'as tapé dans l'oeil. ;)

 

 

Bon ciel! Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour hibou!

 

Ah oui le dob 200 fournissait de belles images !

 

Le musée est fermé à présent mais le club Olympus Mons aura tjrs accès au site avec un ciel moins pollué ! Donc oui dès que je le pourrai j'y reviendrai.

 

Bon ciel à toi !

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.