Aller au contenu

Premier essai autoguidage Nébuleuse de l'Aigle_M16


fleur2touraine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vendredi dernier j'installe ma lunette pour faire un premier test avec l'autoguidage.

Lulu 80ED avec réducteur 0.85 sur HEQ5. Prise de vue avec un Canon 70d.

 

J'ai acheté de quoi faire du guidage en avril mais suite à diverses activités extra astro je n'ai pas pris le temps de tester avant juillet .... et ça me faisait un peu peur je dois avouer.

 

J'ai pris mon courage à deux mains, après 2 soirées à tester logiciels et matériel, je me lance.

 

J'ai donc en parallèle de la 80Ed une petite Orion 80/400 avec une ZWO120mm.

 

Je vise M81/82 dans un premier temps mais la pollution lumineuse m'empeche d'avoir de bons résultats .... alors je vise le sud où c'est plus calme niveau habitations.

 

Je chope M16 et je lance la prise de vue ... seulement 50 minutes en poses de 3minutes... les arbres m’empêchent de la pointer plus longtemps...pas grave c'est un essai.

 

Voici donc ma première photo de la Nébuleuse de l'Aigle_M16 en 16 poses de 3minutes à 400ISO.

J'ai utilisé DSS et PS2 pour le traitement. J'ai juste fait la technique des points blancs et noirs et touché un peu les courbes.

 

30038-1500882524.jpg

 

 

N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils, j'ai hâte de pouvoir progresser!!!

 

Thibaut

 

 

PS: je me suis cassé la gueule dans le noir et suis tombé sur une palette avec des clous, j'aurai pu me transpercer un reins pour un poumon.... je n'ai qu'une petite ouverture sur 10cm de long ^^

 

c'est un sport à risques l'astro !!! :D

Modifié par fleur2touraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour un debut ! (Remets-toi bien sinon, salete de palettes...)

 

C'est quoi sinon la technique des points blancs et noir ?

Tu as fait des darks/flat ?

Sinon, a moins qu'il n'y ai quelque chose que je n'ai pas vu, je pense que tu pourrais cropper un peu ton image sur le sujet d'interet.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours c'est très encourageant !!! :)

 

@dolguldur

J'ai trouvé cette technique sur

C'est très simple et ça fonctionne super bien!!!

Oui j'ai fait des darks, flat et offset. Une 15ene de chaque.

 

Il faudrait que j'essaye de faire des poses plus longues et en plus grand nombre.

 

@torstein

Pour l'autoguidage je n'ai pas encore rencontré trop de difficultés : j'ai eu un peu de mal à faire la calibration une première fois mais mon équilibrage n'était pas bon.

Sinon le suivi est plutot pas mal.

 

Pour les étapes je suis ce tuto suivant (extrêmement bien fait!!!)

https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas défiltré, je m'en sers aussi en photo classique ;-)

Un defiltrage permettrait un meilleur rendu?

 

ça sert a photographier les nébuleuse qui emetent de la lumière qu'on qualifie de rouge profond.

les filtre normaux des APN ne permet pas ou mal d'enregistrer cette longueur d'onde.

 

Donc oui un meilleur rendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.