Aller au contenu

Chronique des vacances (1) : M45 et le Double Amas en images bonus (TSA102/AtikOne)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Entre les vacances dans des lieux où le réseau était défaillant, le plantage de webastro et différentes prises de tête perso liées à la rentrée, je trouve seulement le moyen de poster maintenant ! :)

 

Il faut dire que pour l'instant je n'ai commencé à traiter que quelques images, et pas les meilleures (enfin, a priori...:)).

 

Ces vacances m'ont permis de faire un vrai "bain d'astro" qui se faisait attendre depuis longtemps car depuis l'été dernier, j'avais seulement eu l'occasion de faire 3 nuits d'observation et autant d'images...

 

J'ai commencé par 10 jours en Corse, entre Cargèse et Sagone ; puis 10 jours en Charente-Maritime. Le temps a été globalement beau et j'ai pu faire en tout 10 nuits d'observations et plus de 50h de pose au total. Un régal ! :wub:

 

En Corse, la première semaine était celle de la pleine Lune... ça plus la canicule et son voile brumeux au dessus de la mer, aucune soirée de shoot possible... On a quand même profité de l'éclipse de Lune lors de son lever au-dessus des montagnes ; en famille et aux jumelles, c'était juste magnifique ! Il faudra que je retrouve les quelques photos que j'ai tenté sur la carte mémoire d'ailleurs ! :)

 

La seconde semaine, la Lune partie et le voile disparu, le ciel était d'une transparence et d'une qualité exceptionnelle ! Un régal à l'œil nu, la voie lactée incroyablement visible (c'est pas le Chili non plus attention...), tous les objets M8, M20, M16, M17, etc. parfaitement visibles. Aux jumelles idem : c'est la première fois que je vois les dentelles juste aux jumelles, sans filtre OIII ; idem pour NGC7000 et M33 ; ainsi que d'autres objets du genre. Je ne parle même pas des classiques M31, M27, etc. :wub:

 

Le spot dans le terrain de la villa était super agréable :

 

17067-1504695452.jpg

 

Et c'est parti pour une belle nuit d'observation !

17067-1504695474.jpg

 

Avec mon AAA (Astronome Amateur Assistante ;)) de 4 ans et demi, déjà très intéressée pour jeter un œil à l'oculaire et regarder les images de la CCD s'afficher ! Quelques permissions de minuit ont été accordées ! :be:

 

17067-1504695464.jpg

 

En fin de vacances en Charente-Maritime, les belles nuits se sont faites désirer... la toute dernière avant le départ n'était pas géniale, avec un ciel voilé et de gros passages nuageux ; mais bon, j'ai quand même tenté quelque chose histoire de dire que j'en avais profité jusqu'au bout ! :)

 

Du coup je commence de manière un peu illogique par les photos "bonus" prises lors de cette soirée : le ciel était mauvais, le temps de pose a été limité, beaucoup de brutes à la poubelle pour cause de brume, de cirrus, de vent... bref, ces images n'auraient pas du exister, mais elles sont là, alors autant les partager ! :)

 

Comme beaucoup d'entre vous les ont déjà vues sur Facebook, je mets ici les images avec les aigrettes artificielles ajoutées avec Starspikes4 sur PS, histoire de changer un peu ! :) Pas forcément trop mon truc, mais sur ces images d'amas je trouve que ça passe pas si mal... Les versions natures sans aigrettes sont sur Astrobin également pour ceux que ça intéresse.

 

La première est celle du Double Amas de Persée, prise le 27 août à la TSA102 à f/6 avec la AtikOne6, uniquement en RGB:

 

Version jpeg 50%:

17067-1504695820.jpg

 

La full :

get.jpg

 

R : 6x300s (bin1)

G : 7x300s (bin 1)

B : 9x300s (bin 1)

Traitement sous Pix en LRGB avec L=(R+G+B )

Total : 1h48

 

La seconde est un "bonus" aussi, mais cette fois à la limite du "hors-sujet", puisque après avoir fini sur le Double Amas, le ciel n'était plus noir pour longtemps, et j'ai quand même voulu tirer jusqu'au bout du bout et surtout faire un test de cadrage sur les Pléiades.

 

Du coup ça rentre juste, et il faudra pour bien faire que je prévois une mosaïque (et surtout beaucoup plus de temps de pose!!!). J'ai fini les poses avec un ciel quasiment bleuté...

 

J'ai quand même viré les pires brutes au traitement, donc ça donne 1h de pose tout rond, avec seulement 1 pose de 300s pour la couche verte... J'ai donc créé une couche verte synthétique avec Vs=(50%R+50%B ) et la couche verte finale V=(80%Vs+20%imageunitaire). J'aime bien les aigrettes sur celles-ci, ça ajoute un petit truc sympa à l'image je trouve !

 

Version jpeg 50% :

17067-1504695878.jpg

 

La full :

get.jpg

 

R: 5x300s (bin1)

G: 1x300s (bin1)

B:6x300s (bin1)

Traitement Pix en RGB simple.

 

J'espère que ces petites images "bonus" vous plairont quand même ; maintenant il est temps pour moi de commencer les traitements un peu plus sérieux !! :D

 

A bientôt pour la suite de la chronique des vacances ! :)

 

17067-1504695514.jpg

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Superbes premières images corses JB ;)

 

Non, pas en Corse celles-là, mais en Charente-maritime ! :) Celles de Corse devraient être plus belles ! :)

 

Les deux images sont très belles, une préférence pour le double amas qui est magnifique!

Thomas

Grosse préférence pour le double amas, ça brille!!! :beer:

 

Oui le double amas est "bonus" mais reste honorable, M45 par contre c'est vraiment pour le fun, je ne pensais pas pouvoir publier une image avec les données récoltées! :)

 

magnifique :) vivement la suite ! ;)

 

@+, Thierry

 

Merci Thierry, la suite arrive... mais je prends mon temps car les 3 dernières années, il n'y a rien eu entre fin août et au moins novembre... donc je garde un peu de traitement en réserve !! ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mario et Dan ! :)

 

J'adore le double amas, pour M45 vu les conditions de prises de vue tu t'en sors bien !

 

Merci, oui je l'ai postée quand même car je trouve que le résultat est intéressant avec l'utilisation de la couche verte synthétique, ça peut sauver une session on dirait ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas en Corse celles-là, mais en Charente-maritime ! :) Celles de Corse devraient être plus belles ! :)

 

Autant pour moi, celles là (les images "bonus" si j'ai bien compris cette fois) sont déjà magnifiques, alors on attend celles prises sous le ciel noir de Corse avec encore plus d'impatience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Je vois que le double amas rencontre un beau succès, c'est cool pour une image qui n'aurait même pas du exister (je me suis décidé à sortir le matos ce soir là à 23h30...) ! :)

 

J'aime bien ta version du double amas, bien piqué et bien traité :)

 

Merci Christian ; oui la TSA102 avec le réducteur/correcteur offre un champ parfaitement corrigé qui donne bien sa mesure sur ce genre d'images !

 

Bravo pour le traitement qui s'efface toujours au profit de l'objet photographié, dans tes images.

 

Merci, c'est un joli compliment je trouve ! J'essaie effectivement de faire ressortir le plus de choses, mais en restant sur des aspects softs, je n'aime pas trop les images traitées durement ou sur-saturées ! ;)

 

Bonjour J.B. Magnifique images de tes vacances, 1 grand coup de cœur pour le double amas le plus beau que jamais vu sur le forum tu avais un super spot fantastique bien exploité, bravo...

 

Hé ben ! merci beaucoup ! :)

 

Qu'est-ce que ça aurait été si je lui avais mis 10h de pose en Corse !! :)

 

Quoique, je ne suis pas certain que pour ce type d'objets, de très longs temps de pose soient nécessaires ?

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! et la description du ciel Corse que tu donnes me rappelle ce beau mois d'août :) j'étais au sud de Porto vecchio et c'était effectivement à tomber :)

 

Merci JB ! Oui le ciel certains soirs était vraiment exceptionnel... ça se voit sur les photos d'ambiance d'ailleurs !

 

Après je ne connais pas la Corse parfaitement, mais il doit y avoir des spots encore meilleurs, dans les montagnes plus dans le centre vers Corte peut-être, si les nuages ne sont pas trop présents...

 

Le double amas est en effet très beau. Sur la dernière tu me semble un peu fatigué ;-)

 

Même pas ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos! :)

Après je ne connais pas la Corse parfaitement, mais il doit y avoir des spots encore meilleurs, dans les montagnes plus dans le centre

J'avais repéré un col accessible en voiture à 1500m d'altitude au-dessus de Porto (la mer à 1h...). Il y a un camping là-haut. Mais je n'ai pas pratiqué.

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double amas il claque, ma alors il claque...bravo JB

 

Merci ! :)

 

Il claque tellement qu'il est "image du jour" aujourd'hui sur Astrobin :)

 

Je ne sais pas pourquoi je m'embête à faire des dizaines d'heures de pose, je vais me contenter de sortir le matos les soirs de brume et poser 1h... :D

 

Enfin, ça fait plaisir bien sûr, surtout pour une image qui ne devrait même pas avoir été shootée... :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.