Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > La médiathèque
Mot de passe oublié? S'inscrire

La médiathèque L'astronomie s'exprime sous de nombreuses formes ! Venez partager ici votre opinion sur un livre, un documentaire télévisé tout en vous baladant sur un sujet proposant un cd-rom interactif ou une exposition...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2017, 10h29   #126
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sobiesky Voir le message
Je finis un Dan Simmons puis recupere dans mon Super U préféré Janus que j ai commandé en suivant tes conseils☺
Passe le bonjour de la part a Paula Myo😊
Super Janus, j'espère que ça te plaira !

Je lui passe le bonjour ainsi qu'à Mélannie, Ozzie, Orion, Tochee et tous les autres

(edit je voudrais en dire plus mais je ne trouve pas la balise "spoiler"...)

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2017, 16h45   #127
schizophrene
Tête dans les étoiles
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par teddelyon Voir le message
Super Janus, j'espère que ça te plaira !

Je lui passe le bonjour ainsi qu'à Mélannie, Ozzie, Orion, Tochee et tous les autres

(edit je voudrais en dire plus mais je ne trouve pas la balise "spoiler"...)
Spoiler :
À droite, 4ème icône en partant de la fin, celle avec une croix rouge sur fond blanc

J'attends de finir Voyage de Baxter, pour entamer le dernier tome des aventures du Commonwealth.

Tutoriel viseur polaire SW : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140451
schizophrene est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2017, 00h29   #128
Patrick Sogorb
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu un bouquin de SF... Mais il faut que je m'y remette. J'ai quand même lu les très classiques séries des "Dune", et des "Fondation" plus quelques autres.
Un de mes meilleur souvenir de livres SF est la série de RAMA d'Arthur C Clarke (Rendez-vous avec Rama, Rama II, Les Jardins de Rama, Rama révélé). Je vais explorer le sujet pour trouver des idées .
Patrick Sogorb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2017, 15h27   #129
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Des fans de Clarke dans le coin ?
Vieux 22/07/2017, 20h00   #130
michelsonia
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Je viens de finir les 3 tomes de SILO: Plutôt bien !!
J'ai relu RAMA il y a peu, du coup je viens de commander RAMA2 et les Jardins de RAMA.
Merci pour vos conseils !!!
Vieux 02/08/2017, 16h25   #131
Patrick Sogorb
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Sur vos conseils, je viens de finir Janus: Très très chouette! (quasi 900 pages lues en 3 jours).
Prochain, pour m'occuper dans l'avion pour les USA: les chroniques Marsiennes de Bradbury
Patrick Sogorb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2017, 21h34   #132
patrick60
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour,
Je viens de commencer "Mars la rouge" de Kim Stanley Robinson...exploration de Mars et terraformation ...il en avait fait une trilogie....Je ne suis pas encore "dedans"
http://kimstanleyrobinson.info/conte...anley-robinson
patrick60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2017, 15h11   #133
Karxas
Membre
Etoile

Par défaut

Bonjour Je vais commencer le tome 5 (sur 6) du cycle "le vieille homme et la guerre" pour l'instant Scalzi me séduit presque autant qu'Hamilton ou Vance.

Juste avant je m’étais un peu moins amusé dans la lecture de "Sjamback" et "La voie martienne".
Karxas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2017, 16h49   #134
julon2000
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par patrick60 Voir le message
Bonjour,
Je viens de commencer "Mars la rouge" de Kim Stanley Robinson...exploration de Mars et terraformation ...il en avait fait une trilogie....Je ne suis pas encore "dedans"
http://kimstanleyrobinson.info/conte...anley-robinson
J'avais bien accroché au début, mais je dois dire que j'ai fini par m'y ennuyer et je n'ai pas continué avec les 2 tomes suivant.

À propos de trilogie, je suis en train de finir le 3ème tome du Problème à trois corps de Liu Cixin : c'est de la très bonne hard SF, crédible et fouillée mais tout en étant moins aride qu'un Greg Egan. Il a d'ailleurs gagné plein de prix en Chine, et les prix anglo-saxons Hugo et Locus.

Le thème principal de la trilogie est le premier contact avec une civilisation extraterrestre, je ne vais pas trop en dire car l'auteur cultive les énigmes tout au long de ses tomes et les dénoue magistralement, juste qu'il propose une résolution radicale du paradoxe de Fermi.

L'auteur est Chinois, du coup les codes SF ne sont pas ceux auxquels on est habitué en occident et je trouve que ça apporte une fraîcheur aux bouquins, et l'histoire se passant en partie durant la révolution culturelle chinoise on apprend plein de choses sur cette période où il ne faisait manifestement pas bon sortir du droit chemin en Chine. À ce propos, les noms des protagonistes étant en mandarin c'est un peu compliqué pour nous occidentaux de les mémoriser, mais l'éditeur a eu le bon goût de mettre une liste de personnages en début du bouquin.
Vieux 16/08/2017, 22h49   #135
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Merci du tuyau, je l'ai mis dans ma liste de cadeaux!

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2017, 22h50   #136
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

ouaip merci ça a l'air sympa pis tu nous l'as bien vendu
Vieux 17/08/2017, 00h08   #137
julon2000
Membre
Supernova

Par défaut

C'est du tout bon, vous regretterez pas! Par contre essayez de ne pas lire la quatrième de couverture, ça spoile un max et ça gâcherait les efforts que s'est donné l'auteur pour ficeler son histoire.
Vieux 17/08/2017, 12h44   #138
patrick60
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par julon2000 Voir le message
J'avais bien accroché au début, mais je dois dire que j'ai fini par m'y ennuyer et je n'ai pas continué avec les 2 tomes suivant.
Bonjour,
J'avoue que j'ai du mal à "entrer" dans le bouquin de Robinson...(il viennent de débuter le voyage dans l'Ares) ...une centaine de pages très descriptives pour l'instant...c'est "mou"...ennuyeux...assez stéréotypé...
Je m'attendais à mieux : sais-pas si je vais continuer...
Pat
Vieux 18/08/2017, 15h08   #139
apricot
Redshift de
Quasar

Par défaut

Bonjour,
Je viens de terminer "Le moineau de Dieu" de Mary Doria Russell... je vous le conseille chaudement.
C'est de la SF intelligente, drôle, originale, spirituelle, ethnologique, terrifiante... qui tient en haleine et donne à réfléchir.
Un livre top.
Bon ciel ou plutôt lecture,
Jean-Philippe
Vieux 09/09/2017, 09h27   #140
schizophrene
Tête dans les étoiles
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par patrick60 Voir le message
Bonjour,
J'avoue que j'ai du mal à "entrer" dans le bouquin de Robinson...(il viennent de débuter le voyage dans l'Ares) ...une centaine de pages très descriptives pour l'instant...c'est "mou"...ennuyeux...assez stéréotypé...
Je m'attendais à mieux : sais-pas si je vais continuer...
Pat
J'étais pareil au début, mais j'ai persisté. Au final, le rythme est lent, mais l'histoire devient bien plus intéressante sur Mars.
schizophrene est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2017, 16h28   #141
Sobiesky
Membre
Quasar

Par défaut

J'ai lu Janus cet été et j'en attendais peut etre trop vu les bons avis du forum.
Pour qui a lu Rama, le bouquin parait peu original. J'ai trouvé qu'il etait long a démarrer avec des
personnages manquant d'epaisseur (mais bon, quand je dis ca de Jhon Snow, je me fais traiter de marcheur blanc à la maison).
Donc, ca ce lit, c'est pas deplaisant mais ca casse pas trois pattes a un canard gras.

J'ai commencé "Resonnance" de Pierre Bordage, un space operette plutot que space opera: on y risque pas de ce fêler un neurone avec des personnages encore moins epais et un sacre air de deja vu la aussi. mais deux chapitres pour s'endormir, c'est efficace

J'allais oublier de vous parler de Flashback, de Dan Simmons, thriller apocalyptique: Trés bien une fois qu'on decide de ne plus s'enerver contre les charges anti Obamacare et proclimatosceptique qui gachent quand meme un peu le plaisir

Dernière modification par Sobiesky ; 09/09/2017 à 20h49
Sobiesky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2017, 19h23   #142
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

j'ai fini la quadralogie "l'étoile de pandorre" d'hamilton, vraiment bien malgré quelques longueurs, mais vraiment bien fichu sinon, sans l'aspect temporel des cantos d'hypérion de simmons toutefois qui ajoute, au propre comme au figuré, une dimension supplémentaire à son oeuvre...

j'hésite à continuer avec hamilton ou à partir sur autre chose...

Janus j'ai bien accroché, j'ai trouvé au contraire que l'aspect psychologique des personnages était assez mis en avant, mais c'est sûr que ce n'est pas une oeuvre de dimension comparable aux dernières citées... j'ai bien aimé aussi, mais je suis bon public
Vieux 10/09/2017, 00h33   #143
patrick60
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par schizophrene Voir le message
J'étais pareil au début, mais j'ai persisté. Au final, le rythme est lent, mais l'histoire devient bien plus intéressante sur Mars.
Merci à toi. Je reprendrais donc le bouquin un peu plus tard
Je viens de finir le "conte de la servante" ("la servante écarlate" en français) de M. Atwood....un autre genre de SF qui fait froid dans le dos. https://www.babelio.com/livres/Atwoo...-ecarlate/7074

Si le rythme est assez lent et descriptif, Atwood arrive à nous tenir jusqu'au bout du bouquin avec seulement quelques personnages évoluant dans une ambiance froide et dépouillées qui sied au roman. Un bel hommage aux femmes et une sacrée réflexion sur des dictatures religieuses.
Vieux 10/09/2017, 00h39   #144
Sobiesky
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par schizophrene Voir le message
C est une trilogie que je vais relire un de ces jours. Faut persévérer☺
Les personnages sont vraiment attachants.
Sobiesky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 20h18   #145
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Je fais une petite pause avant d'attaquer "la trilogie du vide" j'ai pu emprunter "le problème à 3 corps" en suivant les conseils reçus ici, par contre je n'ai trouvé qu'un roman unique alors qu'il me semblait avoir lu que c'était une oeuvre en 3 tomes...
Vieux 12/09/2017, 23h26   #146
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

La trilogie de Mars de Robinson, j'ai bien aimé le premier opus, j'ai lu le deuxième à 50% environ en sautant plus loin dès que je commençais à me dire "c'est long" et sur le même principe j'ai du lire 25% du troisième
J'ai lu toute une collection des romans de Robert Charles Wilson sympas et prenants sur toutes sortes de thèmes. j'avais commencé par spin dont on a parlé ici et je me suis procuré les suites axis et vortex, à lire bientôt ainsi que quelques entremets genre "éterna" de Clifford Simak et du même "dans le torrent des siècles".

De Peter Hamilton, je viens de lire Dragon Déchu, chouette à lire. J'ai quelques volumes du cycle de l'aube de la nuit, j'ai trouvé le saga du Commonwealth et la trilogie du vide et je vais alterner avec le cycle des inhibiteurs d'alastair reynold, dont j'ai bien aimé janus, lu aussi les deux nouvelles "diamond dogs, turquoise days" qui sont une petite ouverture à ce cycle des inhibiteurs dont j'ai commencé l'espace de la révélation.

Et donc si vous avez des suggestions pour dans trois à cinq ans...
den est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 23h57   #147
julon2000
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par teddelyon Voir le message
Je fais une petite pause avant d'attaquer "la trilogie du vide" j'ai pu emprunter "le problème à 3 corps" en suivant les conseils reçus ici, par contre je n'ai trouvé qu'un roman unique alors qu'il me semblait avoir lu que c'était une oeuvre en 3 tomes...
Oui c'est bien une trilogie! Pour l'instant seul le premier tome a été traduit en français, le second va paraître incessamment sous peu (le 4 octobre d'après wikipedia) et faudra attendre un peu j'imagine pour que le 3ème soit traduit : il est dispo en anglais ceci dit, mais des 3 c'est celui que j'ai le moins aimé, il a des airs de Les Derniers et les Premiers (à savoir une échelle de temps gigantesque s'étalant sur des milliards d'années) que j'ai trouvé un peu décousu. Bonne lecture

Sinon j'envisage d'attaquer La Cinquième Saison de N. K. Jemisin, qui est une auteur noir-américaine qui a gagné le prix Hugo deux fois d'affilée, l'année dernière et cette année. Quelqu'un a lu?

Dernière modification par julon2000 ; 13/09/2017 à 12h43
julon2000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 17h03   #148
julon2000
Membre
Supernova

Par défaut

Je viens de me rendre que Greg Egan, l'un des dieux vivants de la hard SF, vient de publier cet été un nouveau roman après de nombreuses années d'absence :

On peut lire sur ce blog un bout de critique:
Citation:
"Dichronauts" est le dernier roman SF de Greg Egan. Moi qui aime vraiment l'auteur et ses folles extrapolations scientifiques trouve qu'ici il est allé trop loin, qu'il s'est trop amusé avec son monde mathématique et a oublié de le peupler vraiment.
Et un autre avis sur le forum de l'éditeur le Belial':
Citation:
Le prochain roman de Greg Egan s'intitule Dichronauts et paraîtra courant 2017. Si vous pensiez qu'après la trilogie Orthogonal, Egan allait mettre de l'eau dans son vin et proposer un roman plus humain, plus accessible… eh bien, non, vraiment pas. Dichronauts se situe dans la même veine annoncée par Incandescence et affirmée avec Orthogonal : dans un monde aux règles physiques différentes du nôtre, un péril guette les protagonistes, qui devront se dépasser pour survivre…
En fan inconditionnel je vais m'y plonger (avant ou après NK Jemisin? hmmm), mais il semblerait qu'il va falloir s'accrocher - cool

Dernière modification par julon2000 ; 13/09/2017 à 17h08
julon2000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2017, 11h01   #149
apollo04
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par julon2000 Voir le message

À propos de trilogie, je suis en train de finir le 3ème tome du Problème à trois corps de Liu Cixin : c'est de la très bonne hard SF, crédible et fouillée mais tout en étant moins aride qu'un Greg Egan. Il a d'ailleurs gagné plein de prix en Chine, et les prix anglo-saxons Hugo et Locus.
Ah bon il y a 3 tomes....?? Je ne trouve que le premier sur Am..n !
apollo04 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2017, 11h17   #150
julon2000
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par apollo04 Voir le message
Ah bon il y a 3 tomes....?? Je ne trouve que le premier sur Am..n !
Oui, cf le message #147 ci-dessus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages