Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Support débutants
Mot de passe oublié? S'inscrire

Support débutants Débutant en astronomie ? Votre instrument arbore des inscriptions indéchiffrables ? La mise en station vous fait défaut ? Vous ne parvenez pas à monter, utiliser ou même modifier un accessoire ? Vous ignorez quel instrument acheter ? Ce forum est alors fait pour vous ! Pour les plus aguerris, il y a d’autres sections pour vous.

Astro
Quizz
Jouer
Débuter en astronomie: Les ressources de la Noctua

Vous souhaitez vous investir dans la pratique de l'astronomie et avez besoin de conseils ? Cette section est faite pour vous, que vous soyiez un curieux qui souhaite observer le ciel, acheter son premier instrument d'astronomie, ou un amateur qui veut aller plus loin dans la gestion et la pratique de son équipement. Les outils, conseils et tutoriels de la Noctua vous guideront dans vos questionnements.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/08/2017, 18h39   #51
Wolfan
Le Loup Lunaire
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par 'Bruno Voir le message
OK, je le refais :
Par exemple la monture équatoriale est pénible à installer, mais elle permet ensuite d'avoir un suivi motorisé, et je sais qu'il existe des gens qui préfèrent ça.
Bonjour,

Oui c'est qui est surtout pénible ce sont tous les à côté à installer avec la monture, la raquette, le booster, le câble d'autoguidage tous ces éléments se greffent à la monture motorisée...

Alors qu'avec la monture manuelle en équatorial et bien il n'y a rien d'autre de plus que la monture en elle-même à installer.

Bon ciel étoilé & lunaire à tous
Vieux 26/08/2017, 18h46   #52
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par 0zzy Voir le message
Quand même, l'adjointe parfaite pour le dob' est la table équatoriale, ça permet même de faire de la photo courte (?) pose !
Après, tout dépend de la qualité du matériel, mais cela s'applique à tous les instruments...
La table EQ c'est bien, mais il y a quelques contraintes : le coût, du câblage, l'alimentation, la MES, et plus de hauteur pour le PO.
Voilà pourquoi je reporte sans cesse cette option, qui m'intéresse pourtant.
Mon PO est juste à la hauteur de mes yeux au zénith, je perdrais ce confort.
Mais j'y viendrai un jour.
Perso la photo je m'en tape, du moins sur mon Dob, car si je voulais en faire, ce serait avec un matos dédié.
OIII Lumicon - UHC Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2017, 11h08   #53
jeap
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wolfan Voir le message

Oui c'est qui est surtout pénible ce sont tous les à côté à installer avec la monture, la raquette, le booster, le câble d'autoguidage tous ces éléments se greffent à la monture motorisée...

Alors qu'avec la monture manuelle en équatorial et bien il n'y a rien d'autre de plus que la monture en elle-même à installer.
Brancher l'alim et la raquette ( l'autoguidage c'est pour la photo ) n'est pas une contrainte pour moi, le temps ''perdu'' ( l'astro c'est pas une course contre le chrono ) est rattrapé par le confort qu'apporte le suivi motorisé, et si j'ajoute le goto, que du bonheur pour moi
jeap est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2017, 11h30   #54
DOB BLEU
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par paradise Voir le message
La table EQ c'est bien, mais il y a quelques contraintes : le coût, du câblage, l'alimentation, la MES, et plus de hauteur pour le PO.
Voilà pourquoi je reporte sans cesse cette option, qui m'intéresse pourtant.
Mon PO est juste à la hauteur de mes yeux au zénith, je perdrais ce confort.
Mais j'y viendrai un jour.
Perso la photo je m'en tape, du moins sur mon Dob, car si je voulais en faire, ce serait avec un matos dédié.
Bonjour
C' est sur qu' il y aura toujours un cout supplémentaire, mais pour la hauteur du PO
tu pourrais te faire faire un table EQ en incluant la table et le plateau tournant.
Tu n' aurais juste que les tourillons a poser dessus. Ce serai moins haut que tu le penses.
JM
Vieux 27/08/2017, 11h53   #55
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par DOB BLEU Voir le message
Bonjour
C' est sur qu' il y aura toujours un cout supplémentaire, mais pour la hauteur du PO
tu pourrais te faire faire un table EQ en incluant la table et le plateau tournant.
Tu n' aurais juste que les tourillons a poser dessus. Ce serai moins haut que tu le penses.
JM
Salut !

En effet, v'là une idée qu'elle est bonne !

Je vais y réfléchir pour l'année prochaine, reste à trouver un bon bricoleur.

Si j'avais le budget, je ferais tout faire par Sud Dobson en même temps que l'achat de sa structure.
Vieux 27/08/2017, 13h27   #56
DOB BLEU
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour
Tu peux aussi commencer par la table + plateau , il en fait et la structure
pour plus tard. vu qu' il aurai les plans ça ne lui poserai pas de problème.
JM
Vieux 27/08/2017, 13h31   #57
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par DOB BLEU Voir le message
Bonjour
Tu peux aussi commencer par la table + plateau , il en fait et la structure
pour plus tard. vu qu' il aurai les plans ça ne lui poserai pas de problème.
JM
En effet, bonne idée.
Merci !
Vieux 04/09/2017, 04h57   #58
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Un instrument léger reste correctement stable sur une monture légère. Un instrument léger et compact (genre lunette courte ou petit Mak) et une monture légère sont particulièrement appréciable pour une utilisation nomade, en vacances quand on ne dispose pas de son propre véhicule, par exemple.

L'aspect "transportable en avion" est un peu d'un autre ordre : une formule Strock ou similaire offre une forme démontée et rangée ultra-compacte, et jusqu'à, disons 250 mm de diamètre, le poids total reste raisonnable. Cependant, ça devient déjà plus compliqué pour crapahuter avec : c'est quand même plus facile avec une voiture de location, mais par contre, l'encombrement n'est plus un problème.

Mais c'est vrai que dès qu'on tape dans cette catégorie de diamètre, si on souhaite une monture équatoriale classique avec un instrument à hauteur d'homme, l'EQ6 ou équivalente devient nécessaire. Or une EQ6 n'est vraiment pas transportable sac au dos (sauf trajet direct en voiture domicile - lieu d'observation : là, pas de problème).

En pratique, la monture équatoriale allemande va surtout se justifier pour la photo ou pour un usage mixte observation/photo. A vrai dire, un instrument de 250 mm de diamètre est lui aussi une sorte d'hybride en soi pour la même raison : suffisamment large pour permettre le visuel avec une clarté appréciable, et raisonnablement compact et léger (ça reste très relatif, c'est vrai) pour être employé sur une équatoriale allemande, mais elle devra être du type "lourde", donc chiante à transporter.

C'est la raison pour laquelle c'est généralement le diamètre ultime en équatorial chez tous les constructeurs. Au delà, on change de gamme de monture, et il faudrait être maso pour se trimballer avec (même si l'EQ8 sur trépied est prévue pour, mais il faut être haltérophile).

En pratique, l'EQ6 finit tôt ou tard par se retrouver à poste fixe sur une colonne, et il faut reconnaître qu'elle fait le job.

Par contre, l'aspect "motorisation" ou même "go-to" n'est pas l'apanage de la monture équatoriale : une palanquée de montures Dobson sont maintenant motorisée et même informatisées. C'est juste que le suivi est alt-azimutal et que ça ne convient pas à la photo, sauf poses ultra-courtes (ce qui j'imagine, conviendrait aussi au planétaire à la caméra, avec empilement de chaque trame et dérotation de champ ?).

Sinon, la table équatoriale reste la solution pour permettre un suivi photographique à longue pose avec un Dobson.

Dans tous les cas, on préférera la formule Dobson quand le budget est placé essentiellement dans le diamètre. Si on prend l'exemple des deux Dobson chinois de 450 et 500 mm, l'option motorisation avec go-to ne coûte que 7% du prix de la version go-to : ce n'est clairement pas la partie la plus coûteuse, même si bien sûr, dans cette gamme de prix, ça représente un surplus conséquent (710 € pour le 18" et 750 € pour le 20").

De toutes façons, investir dans un dobson et le bricoler ensuite pour obtenir un suivi motorisé, alt-azimutal ou équatorial, est de toutes façon l'essence même de l'esprit Dobson.

En fait, je dirais que la frontière se situe entre 200 et 300 mm :

- Jusqu'à 200 mm, on a un tube léger qui tient sans problème sur une monture semi-lourde comme l'HEQ5 (ou même plus légère pour du visuel pur).

- A partir de 300 mm, on a un porte-oculaire à hauteur d'homme et un diamètre qui commence à faire parler la poudre en visuel.

- Et le 250 mm a le cul entre deux chaises : un peu trop gros et lourd pour une monture équatoriale classique, et un peu limité en diamètre pour du visuel pur (sauf ciel exceptionnel).

Mais ça reste un bon instrument à tout faire, dans les deux formules. Personnellement, je dirais que ça reste la limite en équatorial, et que ça reste bien exploitable quand même en faisant ce qu'il faut (colliers rotatifs, rigidification des parties trop flexibles d'origine, matos chinois pas cher oblige).

En formule Dobson, ça fonctionne bien aussi, mais après 12 ans d'utilisation et faute de pouvoir bénéficier facilement d'emplacements d'observation corrects, je trouve le diamètre un peu juste : s'il fallait choisir un dobson, j'aurais systématiquement choisi un diamètre supérieur, déjà à l'époque.

En résumé, je pense (ça n'engage que moi) que jusqu'à 200 mm, ça ne vaut pas le coup de se priver d'une monture équatoriale, parce que c'est très pratique d'utilisation, pour une facilité de mise en oeuvre et un coût très attractifs, qu'à 250 mm, la question peut se poser, et qu'à partir de 300 mm, la formule Dobson s'impose nettement.

Ou dit autrement : ça ne vaut pas le coup de prendre un Dobson de diamètre inférieur à 300 mm, 250 mm à la rigueur. C'est sûr qu'au dessous, on en trouve de vraiment pas chers, mais à ce niveau, opter pour un 300 mm ne coûtera pas grand chose de plus, alors ce serait vraiment dommage de s'en priver, parce que ça, on ne peut pas le bricoler par la suite...
Vieux 13/09/2017, 16h01   #59
Bucks
Membre
Etoile

Par défaut

Bon décision prise suite a de nombreuses observations auprès d'associations...

Je vais prendre un 200/1000 sur AZEQ6 pour l'utilisation fixe/courte distance

et je prendrais quelquechose de plus léger pour les vacances par la suite (surement un petit MAK que je monterais sur une monture azimutale trouvée sur le web)

Merci a tous
Bucks est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 20h47   #60
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

La AZEQ6 est une bonne monture et avec 200mm sous un bon ciel c'est vraiment bien !
eric l est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2017, 01h03   #61
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Un 200 mm reste léger, et le diamètre va commencer à parler par rapport à un diamètre plus petit. Par contre, c'est l'AZEQ6 et son trépied qui ne vont pas être légers...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages