Aller au contenu

appareil de Foucault


pagpatrice

Messages recommandés

Bonjour,

 

il y a quelques jours, je me suis aperçu que mon miroir avait des "rayures" sans aluminure :confused:

(en gros si le dos du miroir est face à une source de lumière on voit la lumière coté aluminure), donc même si ce n'est pas un projet immédiat je me dit qu'un jour je devrais soit en acheter un nouveau soit le faire ré-aluminer.

Dans le second cas, vu que c'est un miroir GSO je me dis qu'il serait pas mal de le tester pour voir s'il vaut le coup de le garder comme ça ou peut être reprendre les éventuels défauts qu'il peut avoir, donc il faudra le tester.

 

Dans la jungle d'internet j'ai vu qu'il y avait Winroddier mais apparemment les mesures ne serait pas forcement super; sinon il y a plusieurs type d'appareil de Foucault dont le SLITLESS qui semble plus simple à réaliser et en plus on peu mettre une camera dessus...

 

Quel sont les avantages et inconvénients de ce modèle ?

 

Avez vous un peu de détails sur l'utilisation et construction car d’après ce que j'ai vu il faut juste une led et que le couteaux coupent à la fois la led et l'objectif mais je n'ai rien trouvé de plus sur la façon de procéder.

 

Au risque de passer pour un idiot voilà mes premières questions sachant que je fais peut être erreur sur toute la ligne !

 

En attente de vos réponses et arguments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la jungle de l'internet n'existait pas les gens lisaient des bouquins pour comprendre :

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre2.pdf

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre2suite.pdf

ensuite slitless ou non c'est toujours le même principe.

 

Merci de ton intervention, je connais ce livres et les plans qui sont dedans mais le slitless n'est pas dans l'ouvrage d'ou ma question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr asp06 ...on ne sais plus lire !

Le slitless est une variante mais il est simple de commencer avec un Foucault basique...puis de passer au reste après quand on a compris la manip'

A+ et bon courage...dans ta démarche enrichissante mais ça on le sait après 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où ma réponse, le principe reste identique. il faut commencer à comprendre le principe ... si tu as un instrument en état de marche tu peux pointer un lampadaire au loin (quand c'est possible) ou une étoile brillante, et remplacer l'oculaire par un "couteau de foucault", une carte de crédit par exemple, puis regarder dans le tube ce qu'il s'y voit, faire varier la mise au point du "couteau" et noter les changements, etc.

on peut écrire des dizaines de pages d'explications supplémentaires à celles qui existent déjà ici ou ailleurs, elles ne remplaceront pas l'expérience et l'effort de comprendre ce principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allions l'dire !!!!

juste pour "vérifier" un miroir, ça n'a pas de sens pour une première utilisation,

il faut de la pratique et comprendre. ce qui a rarement été trivial pour quiconque

quand on fait un miroir, le temps passé dessus permet de se familiariser avé cet instrument (simple lame ou pas, on s'en fout !!!!) et d'affiner au fur et à mesure ses mesures.

Ce que dit Asp est idoine : un simple Foucault sur étoile permet un bien meilleur jugement en première approche (et même en seconde d'ailleurs). De plus ainsi, on juge l'intégralité de l'instrument, miroirs et barillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train d'apprendre le foucaultgramme... et franchhhhement ... c'est chia*** ! :)

Bon, j'arrive à faire mes mesures, pas de souci, je suis plutôt précis, mais pour y arriver, ça n'a pas été simple !!

 

J'ai passé déjà une bonne journée à réussir à tout positionner, et a comprendre ce que je devais voir, et comment l'interpréter.

Une fois ça compris, j'ai réalisé mon masque de couder, et fait des mesures, des mesures, et encore des mesures et pour finir.... jeter toutes les mesures que j'ai faite, et recommencer .. Jusqu'à ce qu'elles soient correct !

 

Il faut savoir que des mesures, ça prend du temps, et ça fatigue beaucoup (surtout les yeux) ! Bref, c'est une aventure :p

 

Pour ce qui est du masque de couder, et de l'analyse des mesures, j'utilise le logiciel Bulco. Tu pourras le trouver sur le site du Senseï (que je viens d'ailleurs de quitter après une soirée sous la pleine Lune pour me montrer son tube et surtout ça monture), tu trouveras aussi une quantité impressionnante d'information :)

 

Son site : http://serge.bertorello.free.fr/

Pour le logiciel Bulco : http://serge.bertorello.free.fr/bulco/bulco.html

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a des fois je me tâte de proposer à la location, ou sous caution, un miroir plan de 300 mm, en zerodur pour l'autocollimation, que j'ai en rab, au moins pour les néophytes , ça leur enlèverait le doute de la mauvaise prise de mesure .

Bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques jours, je me suis aperçu que mon miroir avait des "rayures" sans aluminure

 

Franchement Patrice, les trois (micro)rayures sont vraiment infimes, ca m'étonnerai qu'elles gênent en quoi que ce soit.

A mon avis tu te prend la tète pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ce que dit Asp est idoine : un simple Foucault sur étoile permet un bien meilleur jugement en première approche (et même en seconde d'ailleurs). De plus ainsi, on juge l'intégralité de l'instrument, miroirs et barillet

 

Ok, mais sans ce post je ne savais même pas qu'on pouvait le faire comme ça ;).

 

Il faut savoir que des mesures, ça prend du temps, et ça fatigue beaucoup (surtout les yeux) ! Bref, c'est une aventure :p

 

C'est pour ça que je pense à ce modèle, avec une photo les yeux sont moins sollicités, enfin il me semble !

 

y a des fois je me tâte de proposer à la location, ou sous caution, un miroir plan de 300 mm, en zerodur pour l'autocollimation, que j'ai en rab, au moins pour les néophytes , ça leur enlèverait le doute de la mauvaise prise de mesure .

Bonjour

 

Encore mieux, un miroir fini par tes mains au moins je serais le résultat qu'il faut atteindre, mais j'en aurais besoin une longue période :be:.

 

Et si elles te gênent vraiment, on échange nos miroirs, celui du mon 200 n'est pas rayé contrairement au 114.

De toute façon je le sort que rarement et juste pour du visuel.

 

Merci de ton offre Eric, je n'ai pas mentionné qu'elles me gênaient, mais il est vrai que depuis que nous les avons vu je me dit que le miroir ne sera pas éternel, donc autant y réfléchir surtout que comme tu sais j'aime bien comprendre et faire les choses :).

 

Il est possible que je ne fasse jamais rien car j'ai déjà tellement de projet en cour et dans ma tête... mais au cas où je préfère me renseigner, quoi qu'il en soit je pense que comme dans beaucoup de domaine il faut en avoir un et commencer à l'utiliser pour comprendre le fonctionnement, après tout c'est pas le prix que ça coûte à fabriquer, des LED j'en ai plein le garage, j'ai aussi des coulisses sur roulements et j'ai une imprimante 3D qui ne demande qu'à fonctionner... et en cherchant un peu dans mon bordel je suis sûr d'avoir une paire de moteur PAP pour l'automatiser :D mais je n'en suis pas encore là comme déjà dit aussi bien je ne ferais absolument rien

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que je ne fasse jamais rien car j'ai déjà tellement de projet en cour et dans ma tête... mais au cas où je préfère me renseigner, quoi qu'il en soit je pense que comme dans beaucoup de domaine il faut en avoir un et commencer à l'utiliser pour comprendre le fonctionnement, après tout c'est pas le prix que ça coûte à fabriquer, des LED j'en ai plein le garage, j'ai aussi des coulisses sur roulements et j'ai une imprimante 3D qui ne demande qu'à fonctionner... et en cherchant un peu dans mon bordel je suis sûr d'avoir une paire de moteur PAP pour l'automatiser mais je n'en suis pas encore là comme déjà dit aussi bien je ne ferais absolument rien

 

Ha voilà , c'est surtout que tu as envie de bricoler et tu as bien raison. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens, si tu t'ennuie, la carte électronique de l'unité extérieure de ma clim a lâché et je trouve pas d'où ca vient.

Pour bien faire le diagnostic, il aurait besoin d'un miroir plan, au moins 300mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien faire le diagnostic, il aurait besoin d'un miroir plan, au moins 300mm

 

300 tu es sur, j'aurai plutôt dit un 600, de chez lui à chez moi il faut au moins ça lollll.

 

Bon a la limite j'ai une loupe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Non, une qualité

Oui, enfin chez moi c'est plus maladif quand même, si un jour tu passe dans le coin passe à la maison et tu comprendras :D

 

Ben tiens, si tu t'ennuie, la carte électronique de l'unité extérieure de ma clim a lâché et je trouve pas d'où ca vient.

 

Le problème avec ça c'est que suivant la marque ils ont des composant spéciaux et suivant l'age on trouve plus, maintenant si tu veux démonte on verra bien.

 

j'en ai un de 620 mm à L /10 en silice pure, je mets la caution à 110 000 euros , encaissable, pour tester vite fait son 250 mm ...;)

 

Pour la caution, tu fais les crédits sur 20 ans ?:D

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ça c'est que suivant la marque ils ont des composant spéciaux et suivant l'age on trouve plus, maintenant si tu veux démonte on verra bien.

 

Je plaisante , j'ai contacté le SAV mais à mon avis je suis quitte pour la remplacer. Elle a fait son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de faire un édit je remonte le post car ça faut pas le rater :p, j'étais sûr de ne pas être le seul à avoir eu une idée comme ça:

 

 

Le foucault:

https://www.thingiverse.com/thing:1853593

 

autre version avec pointer laser:

 

http://dbpeckham.com/Telescope/Tester/Ronchi-iPhone.htm

 

et une trame de Ronchi pour pas cher, les méthodes sont connu mais ça fait un rappel:

 

http://www.grattavetro.it/reticolo-di-ronchi/?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à un post de la page d'avant ... si vous vous fatiguez les yeux c'est que votre source n'est pas assez lumineuse. en cela une demi fente associée à n'importe quelle led jaune ou verte un peu pêchue sera plus confortable.

la seule différence avec un foucault dont la source et le "couteau" sont solidaires par rapport au foucault "historique" du texereau c'est que les valeurs des positions des rayons sont deux fois plus petites (h^2/2R au lieu de h^2/R en longitudinal par exemple).

 

(par contre si quelqu'un sait pourquoi je ne reçois plus aucune notification de réponse aux fils que je surveille sur WA ... je n'ai rien changé à mon profil depuis des années. réponse en privé svp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour revenir à la question du départ, moi j’utiliserais WinRoddier car il donne une image de la surface d’onde en 3D et non sur un axe comme un Foucault, mais sa mise en œuvre n’est pas simple.

Il existe aussi DFTfringe ... qui donne plus de précision encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.