Aller au contenu

Essai Upsilon 300mm F4 et Eos 30D


mingus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de m'offrir pour un prix dérisoire un très bel objectif M42 de marque Upsilon 300mm F:4.

L'objectif est comme neuf ! Construction 100% métal, un bel objet. Les premiers tests en diurne sont plutôt satisfaisant.

 

Voici quelques photos de la bête :

 

197959IMG4039.jpg

 

360902IMG4040.jpg

 

415573IMG4041.jpg

 

 

Evidemment à F4 le rendu est un peu mou, en fermant de deux ou trois crans le diaphragme le piqué est bon et le chromatisme moins visible sur les objets très brillant.

 

Hier soir j'ai donc essayé de le tester rapidement sous mon ciel périurbain. Je monte l'ensemble sur rotule et sur la LXD75, qui elle a été mise en station mode jetée de monture.

 

Premiers essais sur la polaire pour ce faire une idée :

 

30 secondes 800ISO F:4 :

 

93028230sec800isof4.jpg

 

30 secondes 800ISO fermé 1 cran :

 

3173081cran30se800iso.jpg

 

30 secondes 800ISO fermé 2 crans :

 

5088732cran.jpg

 

30 secondes 800ISO fermé 3 crans :

 

2578523cran.jpg

 

Nous remarquons qu'il est difficilement utilisable à pleine ouverture pour l'astro. En fermant de 2 crans le résultat est déjà bien meilleur.

 

Pour finir un essai rapide sur M13, 11 poses de 10 secondes à 3200 ISO sous un ciel bien pollué. Traitement poussé sous Iris et photoshop. La cosmétique de l'image passe au second plan pour ce test.

 

313461M13essaiupsilonreca.jpg

 

Crop sur M13 :

 

528569cropM13.jpg

 

J'attend vos avis, perso je pense l'utiliser plus sérieusement dès que possible.

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne sais pas si tu as fait ta mise au point de façon optimale ou pas.

Au centre, les étoiles semblent rondes même si le piqué (d'où la qualité de mise au point) n'est pas génial. En s'éloignant, il y a vite de la coma et du chromatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au point a été faite en suivant simplement l'indication sur "infini" sur l'objectif.

 

En effet de la coma et du chromatisme, mais je suis plutôt agréablement surpris du résultat. À approfondir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.