Aller au contenu

Automatisation du prétraitement sous IRIS


m27trognondepomme

Messages recommandés

Ici Bonjour ,

 

je partage avec vous un petit script AUTOIT3 pour automatiser le prétraitement de mes photos CANON sous IRIS.

je lui donne le dossier où sont mes images, et le script fait le reste :

  • glisser les images, les offsets, les darks et les flats dans la boîte de dialogue "Décodage des fichiers RAW",
  • créer les masters Offset/Dark/Flat,
  • créer la liste des points chauds
  • faire le prétraitement des brutes
  • aligner les images
  • empiler les images

 

toutes les infos sont sur le site mon association: https://astroslacholet.wordpress.com/2017/09/30/iris-en-1-seul-clic/

 

A noter: Le script AUTOIT ou IRIS sont facilement adaptable à vos besoins.

 

** Nouveau ** : C'est ici la version CCD & APN

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

ça marche impec chez moi, super boulot !

 

J'ai même modifié le script au3 pour changer les paramètres pour les points chauds, c'est super pratique d’enchaîner tous les traitements en un clique dans IRIS

 

Merci pour le partage

 

a+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça marche impec chez moi, super boulot !

 

J'ai même modifié le script au3 pour changer les paramètres pour les points chauds, c'est super pratique d’enchaîner tous les traitements en un clique dans IRIS

 

Merci pour le partage

 

a+

Arnaud

 

Je suis content que tu apprécies l'outil. Par curiosité, tu as mis quoi comme paramètre pour le point chaud. Je pourrais modifier le script en ouvrant une boite de dialogue avec une valeur par défaut. si l'utilisateur ne change pas la valeur au bout de 15s, le script reprend la main et poursuit son traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti sur la formule suivante : "Local $seuil= $moyenne+16*$sigma" pour éviter d'avoir plus de 10 000 points chauds sur une image prise l'été avec le 1100D

(C'est la formule que j'avais trouvé sur Internet)

 

Mettre une boite de dialogue pour ajuster la valeur serait intéressant

 

a+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment on donne le dossier a traiter une fois que Iris est lancé?

 

Merci

 

Bonjour MobY,

 

Si tu as suivi les instructions du fichier "installation.txt", il suffit de double cliquer sur le fichier "Iris_automation.exe" et suivre les instructions:

  • un premier message présente brièvement l'outil, tu cliques OK,
  • puis IRIS se lance,
  • ensuite une boite de dialogue s'ouvre demandant de sélectionner le dossier contenant les images,
  • Après il n'y a plus d'intervention , c'est automatique.

A noter que si tu as le programme "iris.exe" de déjà ouvert, il faut le fermer avant de lancer "Iris_automation.exe".

 

PS: j'ai validé le script que sur des PC sous Windows 10. Il pourrait avoir des dysfonctionnements sous Seven ou windows8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MobY,

 

 

[*]ensuite une boite de dialogue s'ouvre demandant de sélectionner le dossier contenant les images,

 

 

PS: j'ai validé le script que sur des PC sous Windows 10. Il pourrait avoir des dysfonctionnements sous Seven ou windows8.

 

Arf.. effectivement, je suis sous Win seven et je n'ai pas cette boite de dialogue :confused:

 

Dommage.

 

Merci pour la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf.. effectivement, je suis sous Win seven et je n'ai pas cette boite de dialogue :confused:

 

Dommage.

 

Merci pour la réponse ;)

 

Bonjour MobY,

 

j'ai emprunté un PC portable du boulot tournant sous Seven Pro. J'ai fait un essai de mon outil pour IRIS. Je n'ai pas rencontré de problème particulier.

 

Ton problème reste un mystère pour moi? Il va être difficile de le résoudre si je n'arrive pas à le reproduire en local.

 

Au club, nous avons un PC sous windows 8. Je ferai un essai dessus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti sur la formule suivante : "Local $seuil= $moyenne+16*$sigma" pour éviter d'avoir plus de 10 000 points chauds sur une image prise l'été avec le 1100D

(C'est la formule que j'avais trouvé sur Internet)

 

Mettre une boite de dialogue pour ajuster la valeur serait intéressant

 

a+

Arnaud

 

J'ai fait la version avec la boite de dialogue pour les points chauds. Après avoir changer la valeur, il faut cliquer sur le bouton "Re-calcul". Si la valeur convient, il faut cliquer sur "Continue". Si l'utilisateur ne fait rien au bout de 15s, le script poursuit le traitement avec la dernière valeur calculée ou mémorisé . En effet, la nouvelle valeur pour les points chauds est mémorisée et au prochain appel du script, il n'y a rien à faire.

 

Le fichier ZIP se trouve : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Superbe Boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Merci pour le partage & la qualité de ton travail

:beer:

 

J'adore IRIS que j'utilise très souvent avec notamment le catalogue TYCHO

 

De plus, Je n'ai pas touché un soft de programmation depuis QB4.5 sous W95

 

Mais je pense que je vais m'y remettre bientôt

 

Bon ciel

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MobY,

 

j'ai emprunté un PC portable du boulot tournant sous Seven Pro. J'ai fait un essai de mon outil pour IRIS. Je n'ai pas rencontré de problème particulier.

 

Ton problème reste un mystère pour moi? Il va être difficile de le résoudre si je n'arrive pas à le reproduire en local.

 

Au club, nous avons un PC sous windows 8. Je ferai un essai dessus.

 

A+

 

Bonjour Prublot,

 

Après test sur mon PC fixe win8, c'est ok !!! Du coup j'ai copié mon IRIS de mon fixe sur mon portable et c'est tout bon :)

 

Merci a toi ;)

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

A tout hazard , tu n'aurais pas fait le même script pour des images ccd ?

 

Bonjour Petitprost,

 

je n'ai pas de script pour CCD car j'ai seulement un EOS1000D. J'ai écrit ce script par fainéantise :blush: car j'en avais assez de dérouler toujours la même séquence pour chaque nouvelle photo.

 

J'aurai pu t'écrire le script mais je ne connais pas la séquence exacte des opérations à effectuer à partir des images brutes d'une caméra CCD. Mon script pour APN doit être facilement transposable au cas du CCD. Pour info, j'ai mis environ une semaine avant d'avoir ma première version de script exploitable sachant que je ne connaissais pas le langage AUTOIT3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Excellent, je viens de tester la version avec la boite de dialogue pour les points chauds, que du bonheur ! ... j'aime bien ces astuces pour automatiser certaines tâches

Merci

 

a+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai essayé d'utiliser ton script.

- Ca demande bien où est IRIS

- Ca demande bien où est le dossier image

- Ca ouvre bien les L_brut tout de suite (pas de selection des images de ref !!?? )

- L'automation avec la souris (selectionnné + glissé/déposé dans la fenetre iris), fonctionne

 

Sauf qu'il y a un filtre "*crw" alors que les images sont en "*CR2"

 

Comment on change ca?

 

Sinon, j'ai utilisé le meme genre de manip pour faire la MAJ automatique de mes annonces Leboncoin (une cinquantaine que je remonte tous les jours) avec AUTOIT et VBA :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai essayé d'utiliser ton script.

- Ca demande bien où est IRIS

- Ca demande bien où est le dossier image

- Ca ouvre bien les L_brut tout de suite (pas de selection des images de ref !!?? )

- L'automation avec la souris (selectionnné + glissé/déposé dans la fenetre iris), fonctionne

 

Sauf qu'il y a un filtre "*crw" alors que les images sont en "*CR2"

 

Comment on change ca?

 

Sinon, j'ai utilisé le meme genre de manip pour faire la MAJ automatique de mes annonces Leboncoin (une cinquantaine que je remonte tous les jours) avec AUTOIT et VBA :p

 

Bonjour a_centaure,

 

Le type d'image raw dépend de ton appareil. Il faut sous IRIS configurer le type de ton appareil en cliquant sur le bouton avec un image d'appareil photo (1), puis dans le menu déroulant (2) choisir ton appareil.

 

9078-1509885438.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu utiliser le script. Bon, j'obtiens une image noire à la fin et j'ai pas mal de sequence où il ne trouve pas 3 etoiles pour aligner. J'ai pas mal de decalage mais tout de meme, sur une centaine d'images..

 

Bonsoir a_centaure,

 

le script AUTOIT agit jusqu'à la phase de calcul des points chauds, après c'est le script IRIS nommé "pretraitApn.pgm" qui prend la main sur le traitement. Si tu regardes bien dans le script, tous les fichiers intermédiaires sont conservés. Si la méthode d'alignement ne convient pas, tu peux repartir de la séquence IC- ou ICC- pour faire l'alignement manuellement via la boite de dialogue de IRIS et ensuite empiler la séquence résultante. S'il y a beaucoup d'images de mauvaise pour l'alignement, je te conseille de les trier manuellement avec le menu "Visualisation->Selection d'images .."

 

Quand j'ai écrit le script IRIS, j'avais hésité à l'arrêter à la fin de l'étape 5 "CONVERSION_CFA_RGB" . En effet, IRIS offre tellement de méthodes d'alignement et d'empilement. Lesquelles choisir ? Au final, j'ai choisi l'alignement "appariement global" et l'empilement "sigma clipping". Si le choix ne convient pas, le script IRIS est facilement adaptable à tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

je partage avec vous un petit script AUTOIT3 pour automatiser le prétraitement de mes photos CANON sous IRIS.

je lui donne le dossier où sont mes images, et le script fait le reste :

  • glisser les images, les offsets, les darks et les flats dans la boîte de dialogue "Décodage des fichiers RAW",
  • créer les masters Offset/Dark/Flat,
  • créer la liste des points chauds
  • faire le prétraitement des brutes
  • aligner les images
  • empiler les images

 

toutes les infos sont sur le site mon association: https://astroslacholet.wordpress.com/2017/09/30/iris-en-1-seul-clic/

 

A noter: Le script AUTOIT ou IRIS sont facilement adaptable à vos besoins.

 

Bonsoir prublot

je viens de tester votre script (la solution que je recherche depuis des lustres)

l'automatisation fonctionne bien jusqu'à un certain moment,

tout les fichiers raw sont bien décodés sans aucune intervention de ma part,

mais ensuite dans la fenêtre de commande RUN pretraitapn.pgm s'inscrit et ensuite un message apparaît comme quoi le fichier c/pretraitapn.pgm est introuvable.

 

je ne comprends pas

 

Merci d'avance

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir prublot

je viens de tester votre script (la solution que je recherche depuis des lustres)

l'automatisation fonctionne bien jusqu'à un certain moment,

tout les fichiers raw sont bien décodés sans aucune intervention de ma part,

mais ensuite dans la fenêtre de commande RUN pretraitapn.pgm s'inscrit et ensuite un message apparaît comme quoi le fichier c/pretraitapn.pgm est introuvable.

 

je ne comprends pas

 

Merci d'avance

Mario

 

Bonsoir Mario,

 

le fichier "pretraitapn.pgm" de l'archive zip doit être copier dans le dossier des scripts de IRIS.

Si le chemin des scripts n'est pas configuré, faire ceci:

- lancer "IRIS"

- Ouvrir la boite de dialogue accessible par le menu "Fichier->Réglages ..."

- puis remplir le champs "Chemin des scripts" avec le dossier contenant "pretraitApn.pgm".

 

9078-1510776881.jpg

 

Puis fermer IRIS et relancer "Iris_automation.exe"

 

NB: dans l'archive, il y a un fichier "install.txt" qui explique l'installation et la configuration.

 

Pour rappel, l'archive de la dernière version (V1.01) se trouve : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir prublot,

problème résolu, comme je ne suis nul en informatique le fichier 'pretraitApn.pgm" était placé directement dans le logiciel iris et non dans le dossier 'script' de iris celui ci n'existait pas.

Mon ordi est sous Windows 8.

 

si ça peut aider à d'autres nuls comme moi

avant j'avais: c\users\mario\desktop\logiciels\iris\pretraitApn.pgm (chemin non valide)

 

après avoir créer un dossier dans le logiciel iris nommé "script" on y glisse l'archive 'pretraitApn.pgm"

maintenant ça fonctionne avec comme chemin d'accès: c\users\mario\desktop\logiciels\iris\script

 

plus de prise de tête, plus besoin de feuille de route pour passer d'une étape à l'autre.

 

encore un grand merci prublot pour le partage

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour info, j'ai corrigé un bug dans la fonction "points chauds" si on laissait aller à 0 le décompte, ça restait bloqué.

La version corrigée (V1.02) est sur le site de mon club: https://astroslacholet.wordpress.com/2017/09/30/iris-en-1-seul-clic/

 

 

A l'attention de PetitProst, je devrais sortir prochainement un script pour faire du LRVB à partir des images d'une caméra CCD. LaLoucheDuNord m'a prêté ses images brutes de M45 pour valider mon processus. Je finis le test et puis je diffuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini de faire la version CCD. L'archive est sur le site de mon club : https://astroslacholet.wordpress.com/2017/12/02/iris-double-clic/.

Je n'ai pas d'expérience en traitement d'images issues d'une caméra CCD sous IRIS. N'hésitez pas à me corriger s'il y avait des erreurs dans la méthode employée.

 

Pour Bruno: le bug du décomptage à 0 semble résolu chez moi. J'ai ré-écrit la fonction du timer. Peux-tu tester chez toi?

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.