Aller au contenu

Guides observation ciel profond


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut !

 

mon précédent post dans cette rubrique (Night sky observer's guide) m'a donné l'idée, de par les riches réponses qui m'ont été faites, d'essayer de recenser un peu une liste de guides concernant l'observation du ciel profond.

Le but n'est pas forcément de les acquérir, je souhaitais juste d'abord établir une sorte d'état des lieux de ce qui existe dans le monde du ciel profond un peu poussé voire extrême, histoire de voir où aller chercher l'info si besoin. On constate que les enseignes françaises sont très limitées en le domaine, il faut aller chercher outre-Atlantique des ouvrages plus poussés.

On retrouve bien là l'esprit précurseur des star-parties dans le désert américain avec les premiers gros diamètres (outranciers) de Dob !

 

A noter que je dispose déjà d'ouvrages classiques et de premier accès comme le Brunier, la Revue des Constellations, le Gilis, les objets Messier de O'Meara mais aussi les excellents tomes de L. Ferrero "Splendeurs du ciel profond".

 

Je viens donc de commander le NSOG (post ci-dessous) ainsi que le catalogue de galaxies de Arp.

Je pense compléter cela par le Deep Sky Wonders de Sue French.

 

Côté atlas j'ai largement ce qu'il faut pour occuper une vie peut-être, le dernier IDSA.

 

Des réponses au post ci-dessous NSOG m'ont fait découvrir qu'il existe aussi des sites plus confidentiels comme Faint Fuzzies qui délivre les guides Hickson (dont parle Den) et NP Abell. Il contient aussi des liens téléchargeables vers d'autres catalogues exotiques.

 

J'avais eu vent du travail de Michel Nicole aussi, mais PDF un peu lourd à ouvrir.

 

Dans la biblio des SCP il est fait état d'un guide sur les NP qui serait très apprécié pour ses nombreuses cartes.

 

Il y a le site de l'éditeur Willmann Bell à explorer, etc etc ...

 

Je sais que tous ces guides "extrêmes" peuvent paraître en décalage par rapport à mon faible diamètre actuel mais je suis passionné de découvertes hors des sentiers battus, même par curiosité à défaut d'y avoir accès visuellement. Et puis le projet de montée en diamètre est en cours même s'il a du retard.

 

Merci pour vos idées !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tous les ouvrages cités et les liens vers des fichiers pdf (comme celui du regretté Michel Nichol), ainsi que l’excellent atlas IDSA (Interstellarum Deep Sky Atlas) sont déjà de solides bases très copieuses, de quoi occuper une bonne partie de sa vie d’astronome amateur ! J’ai passé pas mal de temps à archiver des tas de fichiers récoltés ici et là sur le net : très riches en infos, très hétéroclites en contenu avec du bon comme du moins bon.

 

Je me permets de rajouter les revues feues Ciel Extrême de Yann Pothier et Astronomie Magazine avec mes (humbles) articles qui proposaient des sujets d’observations de cibles du ciel profond. J’ai eu la joie d’ailleurs de m’apercevoir que certains avaient même découpés ces articles pour les mettre sous plastiques dans des classeurs destinés à être utiliser sur le terrain. Maintenant, on peut retrouver les rubriques d’Au méridien d’Astro mag dans la revue Astrosurf Magazine où on retrouve aussi des cibles avec textes, cartes et photos.

 

On m’a déjà proposé de faire un atlas-guide de mes articles, un peu comme l’a si bien fait Laurent Ferrero dans les différents tomes de Splendeurs du ciel profond. C’est un gros travail de compilation et de mise en pages. Encore faut-il trouver le public suffisamment en nombre pour qu’un tel travail puisse aboutir.

 

En attendant, j’ai proposé à quelques rares (mordus) impatients de faire très ponctuellement un travail équivalent, mais de façon plus adapté aux attentes et matériels qu’à chacun.

Voilà un bon étendu de ce que l’on trouve et de ce qui est faisable pour les accros en manque, aussi pour occuper leurs soirées par mauvais temps, en attendant les nuits propices pour leurs utilisations sur le terrain.

 

Tout cela n’est pas seulement de la publicité mais une envie de partager notre passion, au-delà du petit écran de nos ordis. C’est surtout un excellent moyen de préparer les sorties et ça c’est très important ! C’est donc une bonne initiative que de « donner les bonnes adresses ».

 

Reste plus qu’à passer sur le terrain avec toute cette masse de doc !

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma bibliothèque et que je qualifierais de ciel profond poussé (je lis bien l'anglais), il y a les "MUST" :

 

Burnham's Celestial Handbook

Dover Press

 

The Arp Atlas of Peculiar Galaxies

http://www.willbell.com/HANDBOOK/arp.htm

 

Star Clusters

http://www.willbell.com/HANDBOOK/starclusters/index.htm

 

J'observe le ciel profond

Gilis

 

5 tomes des Splendeurs du ciel profond

Ferrero - éditions burillier

 

Deep Sky Wonders

Walter Scott Houston - Sky Publishing

 

Visuel Astronomy of the Deep Sky

Clark - Cambridge University Press

 

Nébuleuses & Galaxies

Brunier - Dunod

 

Webb Society Deep-Sky Observer's Handbook

5 volumes - Enslow Publishers

http://www.webbdeepsky.com'>http://www.webbdeepsky.com

 

Et les autres :

 

Galaxies and how to observe them

http://www.springer.com/us/book/9781852337520

 

Ciel Profond

Lehenaff

 

Planetary Nebulae

Hynes - Willmann-Bell

 

The non-existent Star Clusters of the NGC

Webb Society Monograph

http://www.webbdeepsky.com

 

Atlas of deep-sky splendors

verhenberg - sky publishing

 

Atlas der Messier Objekte

http://www.oculum.de/oculum/titel.asp?ID=2701201719571295&Nr=4

 

Messier's Nebulae and star clusters

http://www.cambridge.org/catalogue/catalogue.asp?isbn=9780521058490

 

The Messier Album

Mallas & Kreimer - Sky Publishing

 

The Deep Sky : an introduction

http://www.philharrington.net/sw12.htm

 

Les objets de Messier

Guillaud-Saumur & Réthoré - Masson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci bien !

Je devrais déjà recevoir bientôt les NSOG et le Arp, et comme ça coïncide avec une apparemment longue période de mauvais temps (fait ch ...!) cela promet de belles heures au coin du feu !

Je vais regarder un peu toutes ces sources au fur et à mesure.

 

Yann, tu confirmes que les archives de Ciel Extrême ici http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/ sont libres de consultation dans un but personnel ?

 

Alexandre, si le projet de sortir un guide avec tes articles aboutit cela m'intéresserait. Ca court sur combien d'années ?

 

Pour le Burnham, j'ai eu vent de son excellence mais aussi d'un aspect un peu touffu, un peu hard pour moi l'engliche si ce n'est pas un minimum aéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois Yann que tu as une bonne doc !

 

#etoilesdesecrins : à ce jour, pas de guide en vue, mais avec tous les objets décrits dans les différents magazines, cela fait du monde : plus de 1000 cibles du ciel profond + les doubles. Cela ferait pas mal de (centaines) de pages pour un seul ouvrage ! Surtout avec les cartes, à l’image de toutes les pages des différents articles parus. Diffuser une telle documentation pose aussi le problème de droit de diffusion pour une simple copie des articles.

 

J’ai comme projet un tel recueil de notes d’observations de cibles du ciel profond pour l’hémisphère austral, avec environ 200 objets (suite à mes 3 séjours au Chili), mais là encore, il faut trouver du temps et l’éditeur, et ne l’oublions pas le public qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Il y a bien des années, alors que je me promenais, C8 sous le bras, dans les champs riches de la Voie Lactée dans la constellation de la Poupe, je suis tombé sur une étoile assez brillante entourée d'un petit nuage de forme ovale et d' environ un tiers de diamètre lunaire. Je vivais alors en Sicile, par environ 37° 45' N. Il arrive souvent d' observer de tels phénomènes crées par la diffusion de la lumière à travers les optiques, causée par l' humidité ou par des reflets. Mais là, le petit nuage était évident, et je ne l' observais qu' autour de cette étoile (en l'occurrence http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=HD++61071& ). La lame du C8 était sèche ainsi que mon oculaire. Le petit nuage devait donc être une délicate nébuleuse à réflexion. J' ai pris des repères autour de l' objet afin de vérifier le lendemain sur l'Uranométrie 2000. Ce que l' atlas confirma être la VdB 98.

L'observation remonte à plus de 20 ans, et depuis, chaque hiver, j' essaye vainement de tirer VdB 98 de sa léthargie !! J' ai essayé avec des instruments de 100 à 250 mm du même site d'observation ou du ciel noir de la Lozère... D'autres m'ont dit être un peu sceptique, qu' un C8 ne serait pas à la hauteur...Avez-vous observé cette nébuleuse ?

Voilà, si quelqu'un la retrouve, qu'il n'oublie pas qu'elle est à moi et j'aimerais qu'on me dise comment il l' a trouvée !! 

Salut et compliment pour votre générosité !!

Jean Marc Lechopier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité ouki

Et bien en voila un bon post.

Exactement ce que je travaille actuellement.

 

Ce qui est drôle lorsque l'on fait une recherche sur le ciel tres profond @etoilesdesecrins ben on tombe presque toujours sur toi:secret: 

@Alexandre Renou bien le bonjour au passage.

 

J'en profite également pou saluer @Bertrand13 car grace a votre travail nous sommes beaucoup a progresser dans la recherche de cibles plus ou moins exotiques  .

 

Je travaille donc également dans mon petit coin au Référencement des catalogues du profond voir trés profond.

Il y as un manque je trouve pas évident de s'y retrouver.

 

Avec la matériel et les techniques  actuel  ainsi que  la démocratisation/popularisation de l'astro le tour des catalogues basiques et vite réalisé.

 

Moi qui pensait que des cibles comme ARP étaient une sorte de finalité et bien pas du tout........a l'heure actuel même un débutant peux aller chatouiller  du trés profond pour peu qu'il soit motivé.

 

Viens alors ce problème des catalogues avec une courbe de cibles exponentielle  Vas falloir compiler un de ces 4 !pomoi!pour tirer la quintessence de ces catalogues.

 

Pour ma part je termine une liste concernant les galaxies irrégulières car peu de renseignements disponible sur la toile les concernant.

 

Je vais m'attaquer ensuite  a Alvin huey hummmmmm gros dossier et a deep sky forum avec les fameux OOTW en tentant de compiler des bizarreries .

 

Voila si jamais une dynamique de travail collégiale était de mise > ben le sujet m’intéresse  grandement.

 

Amicalement

Ouki

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bonjour en retour à Ouki.

Suite à ce que je disais en 2017 (je redécouvre mon post...), et bien je finalise justement actuellement mon projet de guide sur le ciel profond austral en 166 pages avec plus d'une centaine de cibles (et de conseils divers pour une visite du ciel austral). En voici les pages de couverture, la première et la dernière.

Pour l'instant, c'est un projet totalement perso puisque je ne l'ai pas proposer (avec suffisamment d'insistance...) aux intéressés (éditeurs ou particuliers).

L'essentiel001-web.jpg

.

L'essentiel166-web.jpg

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bonjour Alexandre .

Un bien jolie projet c'est bien de concrétiser ses projets.

Tiens nous au courant stp.

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 19/06/2019 à 00:10, Alexandre Renou a dit :

Suite à ce que je disais en 2017 (je redécouvre mon post...), et bien je finalise justement actuellement mon projet de guide sur le ciel profond austral en 166 pages avec plus d'une centaine de cibles (et de conseils divers pour une visite du ciel austral). En voici les pages de couverture, la première et la dernière.

Pour l'instant, c'est un projet totalement perso puisque je ne l'ai pas proposer (avec suffisamment d'insistance...) aux intéressés (éditeurs ou particuliers).

 

Propose, propose, je t'en prie !

Tu n'auras sans doute pas beaucoup besoin d'insister !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens voilà 1 intéressé !?

Oui mon beau petit guide est totalement terminé depuis 2 ans. Je l'ai imprimé pour moi avec un papier épais (160gr) et j'en suis fort content, même s'il reste un collector avec 1 seul exemplaire. Evidemment, imprimé et relié en 1 exemplaire couleur dans un magasin de photocopie, le pdf revient fort cher ! Mais quant on aime (adore), on se laisse tenter.

Je l'ai bien proposé à JP Cazard pour en faire un guide comme ceux qu'il a sorti avec le dessin du cp entre autres, mais sans vrai succès car JP  souhaitait revoir certaines choses (bizarre je l'ai voulu TRES pratique) et en particulier la reliure à spirales (qui permet de le plier en 2 totalement) ; c'est un gros souci paraît-il dans le stockage chez le distributeur à cause des éventuelles accros sur les exemplaires envoyés.

S'il y a toujours un collectif intéressé par le sujet, je suis ouvert à d'éventuelles possibilités.

Voici qq pages 

L'essentiel-(page-5).jpg

.

L'essentiel-(page-21).jpg

.

L'essentiel-(page-27).jpg

.

L'essentiel-(page-28).jpg

..

L'essentiel-(page-29).jpg

.

L'essentiel-(page-40).jpg

..

L'essentiel-(page-90).jpg

..

L'essentiel-(page-92).jpg

..

L'essentiel-(page-164).jpg

..

L'essentiel-(page-165).jpg

 

 

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour  Alexandre, 

Tu vend ton pdf ??

Je me rends souvent au Makes sur l’île de la Réunion pour faire les Amas stellaires sur un Epsilon 210 et apn, et j’en ai environ 400 dans la boîte, et vrais que l'ont trouve pas beaucoup de catalogues images du ciel Austral fait par des amateurs 

Le tien serait de bon alois.

Cdt Daniel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Daniel,

Ce projet d'atlas du ciel austral est un beau bb que j'aurai bien souhaiter voir se terminer sous la forme d'un guide de "terrain". Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé le moyen de le finaliser sous cette forme ; il faut dire que je ne suis pas du tout un commercial !!

C'est vrai que l'idée de le distribuer sous forme de pdf est un moyen plus simple (et moins onéreux pour l'acheteur ; 15 euros par exemple en pdf comme fait Laurent Ferrero pour ses volumes du CP contre 100 euros pour mon compte chez un imprimeur version avec reliure spirale).

Après, même si l'envie d'en faire profiter les éventuels intéressés sur le terrain (parce que je pense qu'il est "bien fait" dis-je modestement avec fierté, c'est un peu un problème de confiance vis à vis des acquéreurs du pdf, étant donné qu'un pdf, ça se copie et se donne très facilement... 

Et il n'y a pas que mon avis qui compte car ma compagne qui connait bien l'effort (et le temps) que cela a pris (elle a participé pour la relecture, elle qui est forte en orthographe), n'est pas chaude pour une telle version numérique facilement "diffusable".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alexandre Renou a dit :

C'est vrai que l'idée de le distribuer sous forme de pdf est un moyen plus simple (et moins onéreux pour l'acheteur ; 15 euros par exemple en pdf comme fait Laurent Ferrero pour ses volumes du CP contre 100 euros pour mon compte chez un imprimeur version avec reliure spirale).

Je ne sais pas si cela peux aider mais il est possible de faire imprimer un livre à moindre coût comme avec ce site par exemple : https://www.pumbo.fr/tarifs/imprimer-un-livre

Le format reliure spirale est disponible et le prix est dégressif en fonction du volume.

Modifié par JOKO
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi macfly sur le coût d'impression, mais je ne connaissais pas ce service lorsque je l'ai imprimé chez moi il y a 1 an. Mais j'ai pu avoir une version aux petits oignons par le magasin d'impression du coin (couverture et couleurs), avec des pages en 170 gr, bien épaisses pour résister à l'humidité. Pour 1 exemplaire, c'est concevable de l'avoir payer (certes cher à l'époque), lorsque c'est son petit "bijou" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alexandre Renou a dit :

Merci JOKO pour le lien. As tu des retours sur ce service ?

Cela pourrait être à faire à l'occasion (s'il y avait suffisamment d'intéressés).

 

J'ai découvert ce site il y a qq mois car je voulais imprimer des catalogues d'objets du ciel profond mais finalement à ce jour je n'ai pas encore testé.

Les avis sur google sont bons et il existe d'autres sites faisant la même chose mais c'est celui-ci que je testerai un jour.

Pour un guide comme celui que tu souhaites proposer, ce site me paraît tout à fait intéressant. La meilleure solution serait probablement d'en faire imprimer un exemplaire pour juger de la qualité.

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 28/09/2021 à 16:45, Alexandre Renou a dit :

Ce projet d'atlas du ciel austral est un beau bb que j'aurai bien souhaiter voir se terminer sous la forme d'un guide de "terrain". Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé le moyen de le finaliser sous cette forme ; il faut dire que je ne suis pas du tout un commercial !!

C'est vrai que l'idée de le distribuer sous forme de pdf est un moyen plus simple (et moins onéreux pour l'acheteur ; 15 euros par exemple en pdf comme fait Laurent Ferrero pour ses volumes du CP contre 100 euros pour mon compte chez un imprimeur version avec reliure spirale).

Après, même si l'envie d'en faire profiter les éventuels intéressés sur le terrain (parce que je pense qu'il est "bien fait" dis-je modestement avec fierté, c'est un peu un problème de confiance vis à vis des acquéreurs du pdf, étant donné qu'un pdf, ça se copie et se donne très facilement... 

Et il n'y a pas que mon avis qui compte car ma compagne qui connait bien l'effort (et le temps) que cela a pris (elle a participé pour la relecture, elle qui est forte en orthographe), n'est pas chaude pour une telle version numérique facilement "diffusable".

 

Tu avais réagi à mon intervention, mais sans me citer, et du coup, je ne découvre ta réaction qu'aujourd'hui.

 

J'ai l'impression que tu n'as pas conscience à quel point les guides que tu [as fait/faits] dans les revues sont appréciés. J'ai encore vendu il y a quelques jours des anciens numéros d'Astronomie Magazine, et l'acheteur m'a recontacté quelques jours après pour me dire que tes guides étaient vraiment biens faits.

Tu n'as pas non plus conscience du manque qu'il existe sur le marché.

 

Je serais toi, je tenterais un financement participatif : quelques pages d'exemple, un sommaire, un nombre de lecteurs cibles, et donc un tarif, et roule ma poule.

 

Par rapport à ce que présentes plus haut :

Je trouve que les photos sont problématiques, pour un guide consacré au visuel ; à terme, tu devrais t'associer avec un dessinateur

On voit que tu as fait ce guide pour toi, astronome expert. Et dans ta recherche de praticité, tu es très synthétique et clinique, et tu perds selon moi ce qui rend tes rubriques très plaisantes.

 

Quand je lis tes rubriques, j'ai vraiment l'impression de suivre un guide forestier qui nous emmène en balade, nous désignant une plante, un animal, nous expliquant comment l'approcher (sauts d'étoile, etc.). Tu y fais vraiment un travail de "guide". C'est vraiment le genre de truc qu'on peut lire le soir avant de s'endormir (l'écriture est fluide, sans lourdeur), et qu'on a envie de mettre en pratique à la prochaine sortie. Mais c'est un autre exercice, je te l'accorde, et ce n'est sans doute pas celui que tu voulais mettre en œuvre. Dan ce que je vois là haut, c'est plus direct. Ça me fait penser à ce que vient de sortir StelVision (reliure spiralée), mais avec des cibles plus pointues. Tu devrais peut-être t'adresser à eux, pour l'édition. D'autant plus que tu dois bien connaître Carine Souplet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.