Aller au contenu

Votre avis sur mon choix de 1er téléscope


StanC

Messages recommandés

Hello à tous,

Perso, quand je faire une surprise à ma femme, je lance la conversation l'air de rien pour voir si ça lui plait;)

De plus je pense que c"est une activité que vous devriez faire a deux, car toute seule elle lâchera l'affaire...

Le mieux avant de sortir 300 Euros, serais quand même de faire une sortie dans un club et ou un observatoire pour amateur avec un animateur sur un 400 ou un 600 mm

 

De plus je vote pour le dobson 200 mm,:)

Les petites lunettes on a vite fait le tour et l'année d'après elles nous restent sur les bras, pas de revente ou alors vraiment a perte, quoique ça peut faire un chouette porte manteaux...

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla j'ai un peu de retard sur vos messages^^

 

titildx : merci je me sens moins seul^^

 

Nibuam : c'est vraiment hyper sympa. Par contre je suis complétement de l'autre côté de Lyon (mappy m'indique 47km) et je crains de ne pouvoir venir à brève échéance (mais c'est vraiment hyper sympa).

 

Guillaume : euhhhh rien de bien folichon je pense, un truc récupéré de son père. Y a écrit 10*50WA (367ft/1000x). Ça sert plus honnêtement pour regarder les oiseaux dans les arbres^^

 

Pascal : je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je pense peut-être plutôt partir sur une lunette pas trop chère 200-220€, qui je sais va lui faire plaisir, puis d'aller par la suite faire un tour dans un club pour tester quelque chose de plus performant et de beaucoup plus onéreux.

 

Vous m'avez pas dit, la Meade AC 90/900 Polaris EQ en promo à 199€ à la place de 279€, j'oublie ou why not si je m'oriente vers une lunette ?

 

Tanks

 

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume : euhhhh rien de bien folichon je pense, un truc récupéré de son père. Y a écrit 10*50WA (367ft/1000x). Ça sert plus honnêtement pour regarder les oiseaux dans les arbres^^

 

Detrompe-toi, les 10x50 servent beaucoup en astro. C'est le diamètre à partir duquel un trépied est recommandé. Elle a donc de quoi bien se repérer dans le ciel profond.

Essai peut-être de l'accompagner et de lui poser des questions sur ce qu'elle regarde, ça te permettra de savoir ce qu'elle apprecie comme observations et ça lui fera certainement plaisir.

Ensuite, ça te permettra de mieux savoir quel instrument lui convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stan,

 

Je plussoie pour les jumelles, sans le savoir vous avez déjà votre premier instrument sous la main! N'hésitez pas à les braquer vers le ciel, même sous votre ciel de banlieue de nombreuses cibles sont accessibles en ciel profond, en particulier les larges amas ouverts, des astérismes. La Lune révèlera de nombreux cratères et Jupiter laissera apparaître son disque et ses satellites.

Comme dit l'utilisation d'un trépied est vivement recommandée.

 

Pour le choix de l'instrument surprise je n'ai pas d'avis tranché, dobson 200 ou lunette 90 sont deux choix qui se tiennent. Par contre je suis aussi d'avis qu'il est délicat de choisir l'instrument qui plaira le plus et donc qui sortira le plus souvent.

Et ça on ne peut le savoir qu'à l'usage donc l'idée de faire un achat raisonnable pour voir si il convient est cohérente.

 

Je ne connais pas cette Meade 90/900, mais à vue de nez ça à l'air très semblable à ce qui se fait chez les marques concurrente et devrait sortir de la même usine de toute façon. La partie mécanique fait penser à la série Astromaster chez Celestron. Pour moins de 200€ ça me paraît pas une mauvaise affaire et elle est plutôt jolie, c'est très subjectif mais ça compte!

 

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après mures réflexions et après avoir changé d'avis au moins 5 fois durant le week-end ^^, j'ai finalement arrêté mon choix sur une lunette.

 

En compétition restent :

 

- La Skywatcher AC 90/900 EvoStar AZ-3 à 229€ chez Astroshop

 

- La Skywatcher AC 90/900 sur EQ2 à 205€ sur Loisirs plaisirs

 

- La Meade AC 90/900 Polaris EQ à 199€ à la place de 279€ chez Astroshop

 

Un dernier avis ? ^^

 

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éliminerais celle d'Astroshop sur Az3. Monture trop frêle pour un tube de près d'1m.

 

Entre la Meade et la SW sur Eq2 j'aurais une très légère préférence pour la SW car j'ai des réserves sur le porte-oculaire de la Meade que je crains en plastique, pourtant la Meade semble mieux équipée (3 oculaires et point rouge). A préciser mais ça se joue entre ces deux là, attendre aussi d'autres avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, et une préférence aussi pour la SW... J'ai la même :) Mais les prix étaient quelques peu inférieurs il y a un an ! Après, j'admets que la monture reste du niveau débutant, j'ai actuellement la NEQ3 que le club m'a prétée, c'est quand même plus stable.

Mais ca fait un matos sympa pour débuter et se faire la main je trouve...

 

28348-1467495436.jpg

 

EDIT : pense aux occas, des fois ya des offres sympas (https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1134123184.htm?ca=7_s)

Modifié par Vince84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que la Meade (strictement identique - sauf la couleur - à la National Geographic), soit livrée avec 3 oculaires "bas de gamme" (2 Huygens 20 et 12 mm et un Super Ramsden 4 mm, soit x 225), un porte oculaire très probablement tout plastique et un viseur point rouge contre 2 oculaires 25 et 10 mm d'entrée de gamme et 1 chercheur droit 6 x 30 utilisable pour la Skywatcher , ma préférence irait vers cette dernière.

 

Matériel largement répandu. La monture n'est, effectivement, pas un modèle de rigidité (une NEQ 3-2 serait mieux adaptée) mais elle reste tout de même utilisable pour débuter.

 

Voir, également, le marché de l'occasion sur lequel ce type de matériel se trouve assez facilement à des prix inférieurs à celui du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un tube celestron astromaster90 dont le doublet était cassé, pour bricoler.

Sur la celestron, le rc est mauvais, vraiement mauvais, le point rouge également et la crémaillère en plastique est de mauvaise qualité. Pour l'optique, je ne sais pas.

Je te conseille également la skywatcher dont ma fille à le modèle 70/700 (donc plus basique) dont les éléments en plastique sont plus robuste. Le Renvoi coudé n'est pas mauvais, il n'y a pas trop de jeu dans la crémaillère et l'optique est bonne. Je suppose que pour un modèle plus haut dans la gamme la qualité est au moins aussi bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question, y a une différence entre celui proposé chez Astroshop à 259€ et celui proposé à 205€ chez Loisirsplaisirs ?

 

A part la mention "evostar" chez Astroshop ?

 

Aucune différence si ce n'est le prix.

Loisirs Plaisirs est une très bonne boutique et en France en plus.

 

... un doute (de plus...^^).

 

Quel est l'intérêt d'une lunette 90/900 skywatcher sur eq2 à 205€ vs un newton 130/900 skywatcher sur eq2 à 209€

 

L'intérêt de la lunette c'est qu'elle fournira une qualité d'image constante sans besoin d'être réglée, là où le newton aura besoin d'une petite collimation de temps en temps.

La lunette est plus compacte et devrait mieux s'accommoder de la monture Eq2, le newton offre une plus grande prise au vent qui peut rendre l'ensemble tremblant si ça souffle.

La différence de diamètre est compensée par l'absence d'obstruction centrale de la lunette, on peut s'attendre à des images d'une qualité sensiblement proche.

Enfin, un newton sur équatoriale n'est pas la formule la plus ergonomique pour observer, le porte-oculaire se retrouve souvent dans des positions improbables obligeant à jouer des colliers et de l'équilibrage.

 

En fait considérant le prix identique là je ne vois pas d'avantage au 130/900 par rapport à la lunette.

La lunette étant généralement plus chère la question peut se poser, mais là le newton étant un poil plus cher il perd son dernier avantage dans ce match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre différence : le poids de l'instrument.

- lunette 90/900 : 3 kg

- newton 130/900 : 4,2 kg

Une différence non négligeable pour la monture EQ 2 dont la capacité de charge maximum est d'environ 4 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.