Aller au contenu

Svbony - Oculaire 'low cost', valable pour démarrer ?


.AleX.

Messages recommandés

Doté d'un très maigre budget, j'essaye de 'monter' quelques chose pour moi aussi regarder au dessus de l'horizon...

 

Il faut bien commencer par quelque chose, et dans mon cas, le démarrage passe par de l'occasion.

 

Je suis tombé par hasard sur une annonce d'un newton 114/1000 'Parralux Tanzutsu' à retaper, et puis avant même d'avoir commencé le moindre travail dessus, j'ai trouvé via les petites annonces un 150/750 qu'un collègue m'a conseillé car bien mieux.

 

Je n'ai pas encore reçu ce tube, mais dans tout les cas, il va me falloir des oculaires, et habitué de certains site, j'ai trouvé des oculaires tout à fait dans mes prix...

 

La marque est Svbony , on les trouve en '66°' comme par exemple cette panoplie à moins de 80€ sur AliExpress :

Svbony 1.25" Eyepiece Kit 6/9/15/20mm Telescope 66-Degree Ultra Wide Angle FMC Eyepiece Kit for Astronomy Telescope W2559

 

(note, ce n'est pas ma sélection de focale, ni pour le 114/1000, ni pour le 150/750)

 

 

Est-ce que quelqu'un a déjà mis un oeil dans des oculaires de cette marque ?

 

Je cherche du fonctionnel au prix le plus juste, pas quelque chose d'inutilisable, mais pas forcément quelque chose pour 10 ans non plus.

 

Bref, avez-vous un retour sur cette marque, ou peut être déjà vu 'exactement les mêmes' mais sous une autre marque ?

 

Bien sur, j'ai pleinement conscience qu'on est sur de l'entrée de gamme et je ne m'attend pas à avoir la qualité optique d'un oculaire qui serait à 10x ce budget, c'est juste pour avoir un retour car je n'ai trouvé dans le forum qu'un sujet qui évoque cette marque sans plus de détails.

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour un grossissement faible, j'ai e.a. cet oculaire-ci:

http://www.apm-telescopes.de/en/onstock/apm-24-mm-wide-angle-eyepiece.html?info=361004

Très bonne finition, bon piqué, confortable à utiliser. Pour ma part, il passe encore bien avec mon 150/750 si on n'est pas trop pointilleux en bordure de champ.

Existe aussi en 12mm, mais je ne l'ai pas.

19.- la pièce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

78€ quand même pour une qualité pas prouvée ! Pour ce prix, prends toi un seul Baader Hyperion 12 ou 13 mm qu'on trouve d'occasion à 70-80€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

78€ quand même pour une qualité pas prouvée ! Pour ce prix, prends toi un seul Baader Hyperion 12 ou 13 mm qu'on trouve d'occasion à 70-80€.

 

Non, je crois comprendre que c'est la série complète pour ce prix. Si ce sont des Synta, ça vaut le coup,

sinon, c'est une loterie pas trop chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

 

 

Si t'as besoin de la série complète alors le prix est pas mal pour le lot (le prix c'est bien pour les 4 ?) ! Ils sont connus : ce sont effectivement les mêmes que dans le lien d'Eguzkiarte et qu'on retrouve aussi sous d'autres noms, sauf si on a sous Svbony que les culs de bouteille de ces séries mais bon y'a pas de raison. J'ai déjà pu utiliser un 9mm sur un 130/900. Le champ est là, le confort assez bon mais c'est pas très propre sur les bords. A F/D5 ça sera surement encore plus marqué. Si tu gardes ta cible au centre ça va, le champ servira au moins à trouver ta cible plus facilement lors du pointage ou si elle commence à filer. Y'a pas mal d'oculaires qui sont mieux mais forcément ce sera plus cher. Dans la même idée tu as les Vite aussi.

 

 

Un peu de lecture :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=110833&langid=1

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=114983

 

 

Et sur les vite :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135866

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'avoir accès a plusieurs grossissements pour un tarif modique, je te suggère de regarder également les oculaires zoom 8-24.

 

J'ai un zoom 8-24 bas de gamme (moins de 100 €) sur lequel je ne vois pas la différence avec d'autres zoom 8-24 de marque connue vachement plus cher (d'ailleurs, même la différence de présentation est très ténue, je suis prêt à parier ma chemise que c'est les mêmes à part la marque écrite dessus et le choix du revêtement caoutchouc).

 

C'est fonctionnel, ça marche raisonnablement (ça vaut pas des bons oculaire évidemment), et ça fait pile le grossissement voulu comme on veut quand on veut. idéal petit budget/instrument de voyage/animations publiques.

 

Au pire, avec un zoom 8-24 et une barlow x2 ou x3 entrée de gamme, tu as accès à presque toute la gamme de grossissement de ton scope. C'est pas mal pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 oculaires, des Baader Hypérion 8, 13 et 22 mm et un oculaire sans marque de UWA 3.2 mm. Je les ai utilisés sur 3 tubes, une lunette William Optic Zenithstar FD 80/555, un newton Skywatcher 150/750 et un Newton Skywatcher 200/1000. Je n'utilisais le 3.2 mm que pour la collimation.

 

Après quelques années d'utilisation (en ciel pollué havrais), j'ai constaté que je n'utilisais quasiment que le 13 mm et rarement les 8 et 22 mm, et cela, quelque soit le tube.

 

C'est pourquoi je pense qu'au lieu d'investir dans 4 oculaires bas de gamme à la qualité aléatoire, il est préférable d'acheter directement UN seul bon oculaire qui a fait ses preuves, surtout qu'on le trouve d'occasion au même prix que la série. Au moins, on gardera celui là très longtemps alors que la série finira tôt ou tard oubliée au fond d'un carton.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du CP sous ciel pollué un 13 est un bon compromis mais si t'as qu'un 13 sous un bon ciel c'est dommage de pas pouvoir grossir moins fort et si t'as qu'un 13 en planétaire c'est dommage de pas pouvoir grossir plus fort... Peut être qu'Alex ne sait pas encore où vont ses préférences, dans quels cas avoir plusieurs oculaires c'est pas inutile et il pourra toujours améliorer plus tard là ça lui semblera nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le 6mm qui est très bien: bon piqué, champs agréable qq reflets fantômes dus à la Barlow intégrée mais pour le prix pour débuter la série est très intéressante.

Autrement, il y a cette belle promo sur amazon:

https://www.amazon.fr/Orbinar-FMC-Zoom-2-21-Oculaire/dp/B00G34WYH4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1494929032&sr=8-1&keywords=zoom7.2-21.5

60€ frais de port compris pour ce zoom que l'on retrouve sous d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose qu'on dit peu : la qualité de l'instrument fait beaucoup

j'ai utilisé des oculaires très basiques à 2 ou 3 lentilles sur des très bons instruments

et bien çà marche bien

bien sûr un excellent oculaire fera mieux mais l'écart n'est pas énorme

sur mon 150/750 grossir plus de 150X devient hasardeux

du à une qualité moyenne du tube

mais quand je regarde dedans avec un nagler 20mm çà sort très bien sur 95% du champ

mais je ne grossis que 37,5X

conclusion : prendre un bon oculaire d'occasion à garder dans une focale autour de 8mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex!

 

Je ne connais pas l'oculaire que tu as repéré mais si ça peut t'intéresser, je vends un Omegon Cronus 9mm 60°, relief d’œil 16mm, qui se défend pas mal pour le prix. 60 euros neuf, vendu 35 avec frais de port. Voilà pour la proposition! Sinon pour ton budget, +1 avec astrocg : je partirais plutôt sur un bon petit oculaire d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ces oculaires, sur ma petite achro il donnait de super résultats en CP, sur mon ancien 130/900 jusqu'au 9mm ça allait au delà ça commencé à devenir limite sur ce genre de tube :be:

Jusqu'au 15/9 mn le relief d’œil ne présente pas de problème mais au delà il va falloir que tu sache visé et retenir ta respiration et ne pas toucher l'oculaire lol ;)

Honnêtement pour le prix ils sont bons, ils ont un champ plus grand que les plossl mais un plossl sur un tube bas de gamme sera meilleur :be: a valeur égal car le champ total sera exploitable

Un oculaire zoom est précisément le mieux pour un débutant, tu tournes l'oculaire, tu fais la mise au point et tu observes ;) basta

Même aux alentours de 100€ tu trouveras surement un zoom en promo ou en occasion ;) de bonne facture

Moi désormais quand je sort en visuel, je ne prends plus que mon Baader 8x24 :be:

Ok dés fois je reste sur ma faim mais au moins j'ai passé une bonne soirée sans avoir froid aux mains en changeant d'oculaires ou en cherchant les oculaires, les caches etc... dans le noir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien , je ne m'attendais pas à une telle déferlante d'infos !! :D

 

Bon, dans le désordre....

 

J'ai entre-temps trouvé un peu d'info en anglais sur https://www.cloudynights.com/topic/503147-vite-23m-aspheric/#entry6644583

 

Globalement, les retour que vous donnez confirment ce descriptif, et vous complétez bien les infos en précisant que ce sont des 'clones' d'oculaires disponibles sous d'autres marques.

 

Ce sont des oculaires tout a fait utilisables et très abordables.

Au moins une partie de l'optique est en 'plastique' et pas en verre, donc plus 'fragiles' dans le cas d'un nettoyage par exemple.

 

Pour autant, sur un plan visuel, pas d'anomalie grossière et parfaitement acceptable pour le tarif.

 

A coté de ça, on me parle d'oculaire 'Zoom', j'en avais aperçu, je craignais que l'optique soit moins performante en terme de lumière/contraste/déformation/autre.. que des oculaires 'fixes'.

D'après ce que je lis, ceux qui les utilisent en sont satisfaits...

 

En effet, je débute et je ne sais pas encore ce que je vais regarder :D

 

J'ai la chance de croiser Carbune de temps en temps qui m'aide bien à comprendre certains trucs, mais il faut aussi que je fasse 'mon chemin' :p

 

En fait, j'ai vu ces oculaires, mais avant d'évaluer mes besoins, c'est un peu du repérage.. au final, vu qu'ils n'existent que sur ces 4 focales, ce n'est pas forcément adapté pour mes instruments :cry:

 

Je crois que je vais surtout attendre de pouvoir participer à une soirée astro accompagné pour vraiment me rendre compte des focales qui me seraient utiles (est-ce que pour vous un oculaire ça peut se prêter quelques minutes ou est-ce que c'est comme une brosse à dent...)

 

En tout cas, merci pour ces nombreux retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé la discut mais je crois que personne ne t'a précisé que les zoom envisageables dans ton budget auront un très petit champ aux plus longues focales. Comme tu partais sur du 66°, si tu te retrouves avec 40° ça va peut être pas trop le faire si le champ était parmi tes critères de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coté de ça, on me parle d'oculaire 'Zoom', j'en avais aperçu, je craignais que l'optique soit moins performante en terme de lumière/contraste/déformation/autre.. que des oculaires 'fixes'.

D'après ce que je lis, ceux qui les utilisent en sont satisfaits...

 

En effet, les 2 points sont vrais :-)

 

Un zoom est toujours moins performant qu'un fixe : moins de lumière, plus de déformation, champ faible (40° à 8 mm à 50° à 24 mm environ).

Mais il correspond a une utilisation différente des fixes : facile, léger, pas cher (=voyage, animation publique avec des enfants aux doigts sales, petit budget, pas peur de l'abimer, tester une large plage focale avant achat de fixes). Si c'est ce que tu attends de lui, tu peux être satisfait, mais si au contraire tu attendais un champ large et une très belle image tu seras déçu.

 

Pour faire mes belles observations dans mon gros télescope des des bons oculaires fixes.

Pour des observations vite faites avec la petite lunette, pour les animations publiques avec la petite lunette ou le gros scope, pour partir en vacances léger avec la petite lunette, pour aligner le goto et tout ça avant de faire de la photo sur la petite lunette, j'ai un zoom pas cher qui convient à merveille.

L'image n'est pas fantastique évidemment, mais elle reste au moins aussi regardable que celle des oculaires de base livré avec nombre de télescope.

 

Tout dépend de ce que tu en attends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon zoom (baader 8x24) a un champ de 68° a 8x et de 50° à 24x en étant aussi performant qu'un cronus ou un hyperion classic, son seul défaut, c'est des voiles fantômes en 24/20x en visuel diurne, pour mon cas :be:

Voila pourquoi il reste un de mes oculaires de prédilection car je ne suis pas fortuné et ai bien pratique car à pleins d'avantage :be: (j'ai aussi sa barlow, moins performante en visuel qu'une barlow moyenne de gamme mais en photo elle est aussi bonne qu'une televue ;) va comprendre pourquoi lo)

Ceci dit je comprends que certains regarde dans de bons oculaires car j'y ai vu des merveilles de qualité dans certains cailloux qui m'ont fait rougir mais bon j'ai pas encore gagné au loto ;), un jour viendra peut-être lol et je ne veux pas trop me frustré dans mes observations donc je ne regarde pas trop dans les beaux cailloux et pourtant je le pourrais bien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un zoom est toujours moins performant qu'un fixe : moins de lumière, plus de déformation, champ faible (40° à 8 mm à 50° à 24 mm environ).

C'est l'inverse ! Et même un peu plus de 50° à 8mm normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un des gros intérêts d'un zoom est le départ léger en vacances: j'emmène mon 7-21 (56°-42°) avec le C6, complété d'un Maxvision 24mm/68° ("Le pano du pauvre") et d'un filtre: le tout tient dans une petite valisette et la monture AZ4 dans un sac pour trépied photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec tout ces avis, j'ai cogité un peu, et si je regarde 'de l'autre coté de la lorgnette', j'ai deux instruments, et il n'est pas particulièrement pertinent d'avoir un oculaire d'une focale plus basse que celle qui donne un grossissement supérieur au diamètre de mes instruments (ou un poil plus pour du très lumineux)

 

Donc, en retournant focale-de-l'instrument / focale de l'oculaire = grossissement, ça me donne une valeur mini exploitable :

 

* pour le Newton Paralux 114/1000

1000/114 = 8,7mm , on va dire qu'en dessous de 8mm ça ne présente pas d’intérêt

 

* pour le SkyWatcher 150/750

750/150 = 5mm

 

Du coup, même si la qualité optique est un cran en dessous, que le champ est un peu plus réduit sur les focale les plus basses et que ça génère un peu d'aberration de coma, je dois bien avouer que l'option Zoom me semble vraiment un bon compromis pour ma phase de découverte, d'autant plus que le petit 114/1000 risque fortement de trouver un coin de valise bien plus facilement que le gros tube quand je partirais en vacances :D

 

Pour faire le point sur le message de début de thread, les svbony sont bien des oculaires exploitables et peu coûteux, que l'on retrouve sous différentes marques, ils n'ont rien d’exceptionnels sur un plan optique, mais sont tout a fait utilisables et satisfaisants pour le tarif pratiqué.

 

Merci à tous (et peut-être toutes... je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.