Aller au contenu

Quels oculaires choisir?


VonDriguen

Messages recommandés

En terme de "trou" le 14 pourrai effectivement être remplacé par le 11 de la série et le 24 pourrai l'être par un 20mm. On est cependant là avec plus de 500 euro d'oculaires en valeur neuf (surement plus de 300 en occas) sachant que pour ces mêmes prix on peut trouver un dob 250... Je remets donc le commentaire d'Orionrider tout à fait de circonstance :

Tu dois aussi comprendre que ta lunette achromatique ne peut pas faire des miracles. Même avec des oculaires haut de gamme ça ne corrigera pas ses défauts. En fait, l'image sera à peine meilleure que ce que tu as déjà.

 

Bref, tu as le choix pour le même prix:

 

  1. mettre 600€ dans 5 oculaires Hypérion et améliorer un tout petit peu les images
  2. mettre 529€ dans un Dob 250 pour des images nettement meilleures et sans chromatisme, aussi en CP, même avec les oculaires de base.

 

Dans le cas de l'option 2, tu peux même revendre ta lunette 100€ pour acheter deux oculaires corrects pour le planétaire (un 5mm et un 9mm par exemple): https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/14-focale-9_mm

 

;)

Alors ok de bons oculaires c'est jamais perdu mais l'oculaire restera toujours un "plus" qui permet de pousser l'instrument à son maximum. Le problème ici c'est qu'avec le budget oculaire tu pourrais avoir un instrument dont le "pas maximum" montrerai déjà bien plus de choses que ta lunette portée à son maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieux conseils.

 

Pour le changement de télescope, il va de sois que ce sera fait!

 

Dans ce cas je ne prendrais pas les Hyperion 24mm et 36mm -- ils risquent de décevoir plus tard dans un télescope avec rapport f/D plus court. Je m'orienterais alors plutôt vers les oculaires ES 68° (voir 82° -- _PAS_ 70°!) ou clones UWAN, quitte à attendre un peu plus pour épargner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais peur d'en arriver là car je crains que la conversation dévie en pour/contre Dobson et que l'on oublie le sujet de départ. Il y a de nombreuses raisons qui ne me font pas acheter de Dobson:

1. Mon but ultime est l'astrophotographie

2. Ça ne rentre pas dans ma voiture et j'habite un coin avec beaucoup de polution lumineuse donc je dois me déplacer à chaque sortie

3. Ma fille de 4 ans m'accompagne parfois et la monture équatoriale est parfaite pour elle car elle a juste à tourner un bouton (même si elle le tourne souvent dans le mauvais sens, ce qui est drôle)

4. Je viens d'acheter un télescope, c'est pas pour changé après 4 semaines...

 

Mon prochain télescope sera sûrement un Schmidt Casgrain 235mm (f10) sur Advance VX avec GoTo. Et même s'il y a 600€ en accessoires, je ne vais pas tout acheter d'un coup. je prendrai le temps avant d'avoir ma collection complète.

 

Je vais donc consciencieusement analyser les dernières réponses et reposter une liste demain...

 

Merci pour vos analyses détaillées. Vraiment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais attirer l'attention de tout le monde sur un point : la masse des oculaires.

 

Il est difficile de mettre un oculaire grand champ 82° ou un hypérion sur ce type de lunette.L'instrument n'est pas fait pour cela.Cela va pencher!:be:

 

Il faut utiliser des oculaires de faible poids.

 

De plus, le prix des oculaires doit être adapté à la valeur de l'instrument.Vous conseillez des oculaires à plus de 100 euros la pièce alors que l'instrument coûte environ 200 euros.Ce n'est pas bon.

 

Pour résumer les choses :

 

Il faut seulement trois oculaires pour améliorer ta lunette afin de débuter en douceur.

 

un grossissement minimum de 40 fois soit un oculaire de focale 25 mm

 

un grossissement normal de 100 fois soit un oculaire de focale 10 mm

 

un grossissement maximum de 140 fois soit un oculaire de focale 7 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la masse et les trois grossissements!

 

Mon choix serait donc le suivant:


  •  
  • 1 occulaire Hyperion Aspheric 36mm - 72° (pour les observation du ciel profond qui demandent un faible grossissement)

 

Ta lunette possède un porte-oculaire avec un coulant de 31,75mm (taille du trou pour mettre l'oculaire).

 

Or, au-delà de 24mm/68° tous les oculaires sont au format 2" et ça ne rentre tout simplement pas dans un trou de 31,75mm. Dans ton cas, l'adaptateur 31,75mm livré d'origine avec tous les Hypérions ne sert à rien du tout. Même s'il permet de monter l'oculaire, la mise au point à l'infini serait probablement impossible et l'optique dramatiquement diaphragmée.

 

EDIT: je vois que tu as le modèle sur équatoriale

Par ailleurs si ta lunette est le modèle avec support Alt-AZ, oublie tous les Hypérions, qui sont bien trop lourds (400 à 500g)! Tu n'arriveras jamais à équilibrer l'instrument. Avec une monture CG-3 (en fait, une EQ2 'maquillée'), ça ira à peine mieux parce que la queue d'aronde de l'instrument est minuscule.

 

Pour te donner une idée, voici un Hypérion 17 (donc avec le 'petit' coulant 31,75mm) sur une mini lunette de 80mm, juste pour montrer combien ils sont gros:

http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=25554

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais... effectivement si le coulant 2 n'est pas possible et si il faut oublier les oculaires "lourds", ça change la donne, bien vu!

Mais quand même, les ES en 82° tournent autour de 300g (sans parler du 24 ou du 30 hein?)... C'est déjà trop lourd pour ce type de tube? :b: Quelle serait alors la limite en terme de poids?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'on ne peut pas équilibrer en glissant la queue d'aronde parce qu'elle est de la même taille que son support. L'instrument est conçu pour les oculaires d'origine, qui ne pèsent même pas 100g.

 

Telescope-Celestron-AC-90-1000-Astromaster-90-CG-3.jpg

 

Ou alors il faudrait coller une masse à l'avant. Un gros aimant par exemple. Mais ça commence à faire beaucoup pour cette pauvre monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça serait 100g maxi et pas de coulant 2'... Ça limite tout de suite le choix!

Dans ce cas, même si le tube de Vondriguen n'a que 2 mois, la proposition du 250mm prend plus de... poids! :be:

Mais notre ami précise que son "but ultime est l'astrophotographie"... un 250mm permettant de faire de l'astrophoto, ça risque d'exploser le budget non?

Et si le tube actuel ne peut supporter le poids d'un ES, ça risque d'être compliqué pour un APN voire même une caméra...

Dilemme, dilemme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse les hyp....

 

Choix 1 : dob 200 ou 250 d'occasion. Revente de la lunette et achatde deux Es.

 

Choix deux : garder la lunette mais prendre deux (trois) Es genre 8,8 / 14 a 82* et 24 à 68* de champs que tu garderas meme en cas de changement d'instrument.

Un 6,7 peut aussi être à la place du 24 qui est un peu typé Cp pour la petite lunette... mais super top sur un dob...

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ES de la série 82° en 31,75mm sont beaucoup plus légers, plus compacts aussi, ça tient facilement en poche. Et optiquement supérieurs aux Hypérions. :)

 

Par contre, c'est un peu coûteux pour une lunette achromatique de 90mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu les messages d'hier soir, je constate que je vais effectivement devoir changer plus vite que prévu... Effectivement, je ne vais pas surcharger ma lunette de débutant! Quitte à laisser tomber les oculaires pour celle-ci, me concentrer sur l'épargne pour un nouveau télescope puis revenir ici quand j'aurai mon instrument pour me lancer dans l'astrophotographie.

 

Il faut seulement trois oculaires pour améliorer ta lunette afin de débuter en douceur.

Tu as raison, mais si je dois mettre 50-60€ par oculaire pour devoir les revendre après avec ma lunette, je préfère mettre de côté directement pour changer d'instrument. Mais ton message m'a bien fait prendre conscience que je visais un peu trop haut!

 

Dans ce cas, même si le tube de Vondriguen n'a que 2 mois, la proposition du 250mm prend plus de... poids!
:roflmao:

 

Mais notre ami précise que son "but ultime est l'astrophotographie"... un 250mm permettant de faire de l'astrophoto, ça risque d'exploser le budget non?

Et si le tube actuel ne peut supporter le poids d'un ES, ça risque d'être compliqué pour un APN voire même une caméra...

J'ai justement acheté un "petit truc" pour limiter le budget, comprendre le fonctionnement d'une monture equatoriale et apprendre à repérer des objets dans le ciel... avant d'exploser mon budget et de craquer pour un 250mm compatible astrophotographie.

 

Je pensais juste que j'allais pouvoir disposer d'oculaires compatibles pour les 2 ainsi mes enfants utiliseront la petite lunette pendant que papa fera joujou avec son gros tube sophistiqué. (pas à sortir de son contexte cette phrase...)

 

Pour résumer, je comprends que les ES de la série 82° me serviront quoiqu'il arrive. Je vais donc peut-être acheter le 6.7mm et le 11mm. Mais à mon avis, j'attendrai de choisir mon prochain télescope avant de faire mon choix! Et je viendrai vérifier que mes idées sont bonnes sur ce forum :be:

 

En tout cas, cette discussion m'aura permis d'en apprendre bien plus sur les oculaires et m'aura empêché de faire une grosse bêtise quand je vois ma première idée d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, essaie d'exploiter à fond ta lunette. Soigne la mise en station, l'équilibrage, le réglage du point rouge,... Même avec les oculaires de base, tu peux observer de belles choses en planétaire et même en ciel profond. Des centaines d'amas ouvert et globulaires, une poignée de galaxies, quelques nébuleuses, l'une ou l'autre comète de passage. :)

 

Rien que la recherche des objets peut être un plaisir en soi.

Et si tu veux améliorer un peu la qualité en CP sans te ruiner, tu peux essayer ça: http://www.ebay.fr/itm/Top-SVBONY-23mm-Lens-Wide-Angle-62-Aspheric-Eyepiece-for-1-25-31-7mm-Telescopes-/131891183264

 

Sur une lunette f/11 cet oculaire 23mm à 66° de champ apparent devrait donner de meilleurs résultats et surtout un champ plus confortable que le 20mm RK d'origine.

 

Dans le même genre il existe aussi un 10mm pas fameux et un 4mm franchement mauvais. Ils sont juste bons pour se donner une idée du champ et du grossissement, ou servir de bouchon. :p

 

Si tu veux un meilleur oculaire pour le planétaire, alors le vénérable 9mm UWA fera le boulot sans casser la tirelire: http://www.ebay.fr/itm/1-25-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-Lens-9MM-66-Degree-for-Astronomical-Telescope-/182396752973

 

Cet oculaire marchera bien sur tous les instruments au rapport f/d élevé (>=10). Sur un Dob f/5 il ne donnera rien de bon mais pour le prix, franchement... ;)

 

 

 

quand j'aurai mon instrument pour me lancer dans l'astrophotographie.

 

Tu as déjà un instrument qui convient pour l'astrophoto! Pas la lunette, mais bien la monture. Avec le petit moteur AD dédié, elle permet de faire du très grand champ à l'objectif, aussi bien qu'une monture à 3000€. Si tu as un APN et un objectif genre 50mm f/1.8, tu peux déjà faire des choses super sympa et c'est idéal pour s'initier au traitement. Exemples:

 

http://www.astrobin.com/195988/

http://www.astrobin.com/14837/

http://www.astrobin.com/48818/

http://www.astrobin.com/159357/

http://www.astrobin.com/149814/

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, essaie d'exploiter à fond ta lunette. Soigne la mise en station, l'équilibrage, le réglage du point rouge,...

[...] Rien que la recherche des objets peut être un plaisir en soi.

Je suis d'accord. Et de toute façon, je ne suis pas encore prêt pour de l'astrophotographie :)

 

Et si tu veux améliorer un peu la qualité en CP sans te ruiner, tu peux essayer ça: http://www.ebay.fr/itm/Top-SVBONY-23mm-Lens-Wide-Angle-62-Aspheric-Eyepiece-for-1-25-31-7mm-Telescopes-/131891183264

[...]

Si tu veux un meilleur oculaire pour le planétaire, alors le vénérable 9mm UWA fera le boulot sans casser la tirelire: http://www.ebay.fr/itm/1-25-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-Lens-9MM-66-Degree-for-Astronomical-Telescope-/182396752973

Merci. A la vue de leur prix, je pense que je vais les acheter...

 

Tu as déjà un instrument qui convient pour l'astrophoto! Pas la lunette, mais bien la monture.

Idem, je suis d'accord. C'était d'ailleur l'idée de base: garder la monture mais changer le télescope. Mais après mes premières observations, je suis vraiment devenu accros (au grand damn de mon épouse) et j'ai vraiment envie d'investir une bonne fois dans un 230mm minimum.

Maintenant, comme tout homme marié, je dois avoir l'aval de ma chère et tendre donc, mes projets vont peut-être tomber à l'eau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment devenu accros (au grand damn de mon épouse) et j'ai vraiment envie d'investir une bonne fois dans un 230mm minimum.

 

Le moment venu, ouvre un nouveau post avant de foncer tête baissée. Il y a des choses bonnes à savoir avant de débuter en astrophoto. Exemples:

 

  • Pour débuter en astrophoto, le diamètre est plus un inconvénient qu'un avantage. Ce qui est prioritaire, c'est la qualité du suivi (monture et faible masse) et le rapport f/d. Tu auras plus facilement de bonnes images avec une lunette 80ED sur HEQ5 qu'un C11 sur EQ6.
     
  • Un 'setup' d'astrophoto ne peut pas vraiment servir pour le visuel. D'abord parce qu'en visuel c'est le diamètre et la facilité qui comptent avant tout, c'est le contraire de l'astrophoto. Mais surtout, quand le matos fait les photos pendant toute la nuit, on n'a rien pour observer en visuel! Du coup, parfois pour le même prix il vaut mieux acheter une 80ED sur monture EQ et un Dob 250 par exemple, qu'un C11 supposé faire tout.
     
  • La majorité des belles photos du CP qui plaisent aux débutants sont faites avec une focale courte, jusqu'à ±800mm. Exemple de photo impossible à sortir avec un gros télescope: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148432

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment venu, ouvre un nouveau post avant de foncer tête baissée. Il y a des choses bonnes à savoir avant de débuter en astrophoto. Exemples:

 

  • Pour débuter en astrophoto, le diamètre est plus un inconvénient qu'un avantage. Ce qui est prioritaire, c'est la qualité du suivi (monture et faible masse) et le rapport f/d. Tu auras plus facilement de bonnes images avec une lunette 80ED sur HEQ5 qu'un C11 sur EQ6.
     
  • Un 'setup' d'astrophoto ne peut pas vraiment servir pour le visuel. D'abord parce qu'en visuel c'est le diamètre et la facilité qui comptent avant tout, c'est le contraire de l'astrophoto. Mais surtout, quand le matos fait les photos pendant toute la nuit, on n'a rien pour observer en visuel! Du coup, parfois pour le même prix il vaut mieux acheter une 80ED sur monture EQ et un Dob 250 par exemple, qu'un C11 supposé faire tout.
     
  • La majorité des belles photos du CP qui plaisent aux débutants sont faites avec une focale courte, jusqu'à ±800mm. Exemple de photo impossible à sortir avec un gros télescope: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148432

Tu as raison. Autant déjà lancer le débat :-D

Je vais directement expliquer mes attentes pour lancer la recherche du télescope dans un nouveau poste de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.