Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Astronautique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Astronautique Navettes, fusées, conquête spatiale...Explorez l'espace !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2017, 13h39   #501
syncopatte
Animateur

Par défaut

Avoir l'esprit ouvert n'exclut pas le sens critique (et vice versa).

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 14h31   #502
Yoann DEGOT LONGHI
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Toutiet Voir le message
Je pense que ceux qui "n'ont pas vu" sont très frustrés - pour ne pas dire jaloux de ne pouvoir faire partie des "privilégiés". Ils préfèrent jouer la carte de la dérision plutôt que faire preuve d'ouverture devant la réalité, maintenant incontestable et incontestée, des "faits". Ça leur est peut-être plus facile...
.

C'est une blague?
Elle est où la"réalité incontestable et incontestée", le témoignage d'un gamin agé de 9 ans?

Tu t'accroches à ton "apparition" en oubliant tout esprit critique et scientifique. On t'a posé des questions et tu refuses d'y répondre, c'est tout dire....

Je crois bien que le frustré, ben c'est toi
Vieux 22/05/2017, 14h36   #503
Vivlepic
Membre
Trou noir

Par défaut

"Je pense que ceux qui "n'ont pas vu" sont très frustrés - pour ne pas dire jaloux de ne pouvoir faire partie des "privilégiés". Ils préfèrent jouer la carte de la dérision plutôt que faire preuve d'ouverture devant la réalité, maintenant incontestable et incontestée, des "faits". Ça leur est peut-être plus facile...

J'ajoute que le fait d'"avoir vu" est un privilège lourd à porter et particulièrement traumatisant, car les observations dépassent l'entendement, glacent souvent d'effroi et ne trouvent pas (en l'état actuel des choses) de réponses satisfaisantes pour l'esprit.

D'où la difficulté des officiels, des scientifiques, des dirigeants de ce monde de se prononcer officiellement car ils n'ont pas de réponse à apporter au phénomène, ce qui les discrédite. Ils préfèrent "enterrer" le sujet... Car rares sont les individus qui acceptent de faire preuve d'humilité devant leur ignorance ou leur incompétence."

Texte bien écrit…

Très romantique par les thèmes qu’il développe. On croirait lire le « Moïse » de Vigny tant la figure de l’Élu solitaire, incompris, jalousé, y prédomine. Je me sens même davantage conforté dans l’idée que ces témoignages à propos des OVNIS et la posture qu’ils confèrent à ceux qui les profèrent relèvent décidément de la mythologie. En témoignent encore les affirmations qui transforment la parole du Témoin en dogme : « faits incontestables et incontestés », la souffrance et la solitude angoissante de celui qui a vu : « glacent souvent d’effroi » - la figure de style n’est ici pas banale-, le calvaire de la Mission « lourd à porter », le martyre auquel il sera soumis : « dérision » - on a parlé de sarcasmes aussi -, la grandeur de la Mission : « dépassent l’entendement » alors que l’Élu est tout entier pétri d’ « humilité ».

Quant à la fin du texte « enterrer le sujet », elle me laisse rêveur.
J’espère que la pierre ne sera pas trop lourde à rouler à l’instant de la résurrection.

En revanche, la remarque « les observations ne trouvent pas ( en l’état actuel des choses ) de réponses satisfaisantes pour l’esprit » me semble pertinente. Mais c’est justement le contenu implicite des analyses, parfois précipitées, de ces témoignages – analyses réalisées parfois par le témoin lui-même – qui pose problème. Leur forme même somme l’incrédule – l’incroyant ? – de « croire ». Un verbe curieux qui n’a peut-être pas sa place lorsqu’il s’agit de science…
Vivlepic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 14h43   #504
Toutiet
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yoann DEGOT LONGHI Voir le message

C'est une blague?
Elle est où la"réalité incontestable et incontestée", le témoignage d'un gamin agé de 9 ans?

Tu t'accroches à ton "apparition" en oubliant tout esprit critique et scientifique. On t'a posé des questions et tu refuses d'y répondre, c'est tout dire....

Je crois bien que le frustré, ben c'est toi
Tu arrives là comme des cheveux sur la soupe... Tu m'as mal lu : je parle de la réalité "incontestable et incontestée" des faits au niveau planétaire. Si tu n'es pas au courant, tu dois t'informer...

Je ne m'accroche pas à mon apparition. J'ai relaté un fait, c'est tout.
Que vient faire l'esprit critique et scientifique là-dedans...?

Quant aux questions posées par ceux qui voudraient que je justifie ce à quoi ils pensent pour lui tordre le cou..., j'ai répondu que cela ne m'intéressait pas et que c'était sans objet.
Vieux 22/05/2017, 15h02   #505
Toutiet
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par Vivlepic Voir le message
"Je pense que ceux qui "n'ont pas vu" sont très frustrés - pour ne pas dire jaloux de ne pouvoir faire partie des "privilégiés". Ils préfèrent jouer la carte de la dérision plutôt que faire preuve d'ouverture devant la réalité, maintenant incontestable et incontestée, des "faits". Ça leur est peut-être plus facile...

J'ajoute que le fait d'"avoir vu" est un privilège lourd à porter et particulièrement traumatisant, car les observations dépassent l'entendement, glacent souvent d'effroi et ne trouvent pas (en l'état actuel des choses) de réponses satisfaisantes pour l'esprit.

D'où la difficulté des officiels, des scientifiques, des dirigeants de ce monde de se prononcer officiellement car ils n'ont pas de réponse à apporter au phénomène, ce qui les discrédite. Ils préfèrent "enterrer" le sujet... Car rares sont les individus qui acceptent de faire preuve d'humilité devant leur ignorance ou leur incompétence."

Texte bien écrit…

Très romantique par les thèmes qu’il développe. On croirait lire le « Moïse » de Vigny tant la figure de l’Élu solitaire, incompris, jalousé, y prédomine. Je me sens même davantage conforté dans l’idée que ces témoignages à propos des OVNIS et la posture qu’ils confèrent à ceux qui les profèrent relèvent décidément de la mythologie. En témoignent encore les affirmations qui transforment la parole du Témoin en dogme : « faits incontestables et incontestés », la souffrance et la solitude angoissante de celui qui a vu : « glacent souvent d’effroi » - la figure de style n’est ici pas banale-, le calvaire de la Mission « lourd à porter », le martyre auquel il sera soumis : « dérision » - on a parlé de sarcasmes aussi -, la grandeur de la Mission : « dépassent l’entendement » alors que l’Élu est tout entier pétri d’ « humilité ».

Quant à la fin du texte « enterrer le sujet », elle me laisse rêveur.
J’espère que la pierre ne sera pas trop lourde à rouler à l’instant de la résurrection.

En revanche, la remarque « les observations ne trouvent pas ( en l’état actuel des choses ) de réponses satisfaisantes pour l’esprit » me semble pertinente. Mais c’est justement le contenu implicite des analyses, parfois précipitées, de ces témoignages – analyses réalisées parfois par le témoin lui-même – qui pose problème. Leur forme même somme l’incrédule – l’incroyant ? – de « croire ». Un verbe curieux qui n’a peut-être pas sa place lorsqu’il s’agit de science…
Qui a parlé de croire...? C'est toi. Mes propos ne cherchent pas à dissimuler quoi que ce soit ni à démontrer l'existence de quoi que ce soit. J'ai rapporté un fait, une observation (à témoins multiples). Il ne s'agit donc pas de croyance. Libre à chacun d'y discerner ce qui le conforte ou l'indispose dans ses convictions .

J'ai personnellement vécu un fait inhabituel, inimaginable, incroyable, traumatisant, bouleversifiant... (rayer les mentions inutiles) qui, à mon étonnement et à mon soulagement, "collait" avec de nombreux autres témoignages découverts fortuitement bien après. Je n'avais donc aucun a priori au moment de mon observation.

Précisément mon esprit scientifique et cartésien m'interdit de faire un choix. C'est cela que la plupart des intervenants n'arrivent pas à comprendre..., et qui énerve...!

Pour ta gouverne et concernant l'"enterrement du sujet", ce n'est pas moi qui le dit mais le général Wilfried de Brouwer, responsable de la force aérienne belge au moment des faits de Belgique. Pour t'en assurer, je t'invite à regarder le lien qui a été donné plus-haut (et que manifestement tu n'as pas eu la volonté ou la patience de regarder dans sa totalité).

Je le remets ici : https://www.inrees.com/Video/OVNIS-video/
Je sais, c'est long (plus d'une heure et demie) mais c'est le prix à payer pour s'informer...

Dernière modification par Toutiet ; 22/05/2017 à 15h08
Toutiet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 15h05   #506
Yoann DEGOT LONGHI
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Tu m'as mal lu : je parle de la réalité "incontestable et incontestée" des faits au niveau planétaire. Si tu n'es pas au courant, tu dois t'informer...
Gné?

Allez, accroches toi aux branches et restes dans le souvenir ému de ton "apparition"....
Vieux 22/05/2017, 15h07   #507
cpeg
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Vivlepic Voir le message
Texte bien écrit…
.................................................. ...........
Peut être pas utile de faire dans la psycho de cuisine...

Par ailleurs il est sans doute inutile de demander des précisions à Toutiet. Il a donné son souvenir, chacun l’interprète à sa façon mais on ne peux rajouter des détails à 70 ans de distance.
Si on me demande des détails sur une observation je préfère me référer à mes notes, si elles existent, c'est plus fiable.

D'où l'intérêt de tenir un cahier d'observation .
cpeg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 15h24   #508
hibou71
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour à tous,

Suivant la discussion et participant depuis plusieurs jours à celle-ci, je ne pensais pas que cela tomberait si bas avec des collègues astronomes amateurs. Heureusement que des personnes comme l'astronauteJean-François CLERVOY sont plus ouverts.
Et les réactions de certains confirment le fait que d espersonne hésitent à témoigner.

Je suis content de participer à un débat où tous les avis diverges. C'est une richesse d'échanger. Mais s'il vous plait revenons à l'argumentation et à l'échange cordial.

Je respecte le témoignage de Toutiet et le sceptissisme d'autres astrams.

De toute façon, on ne pourra pas trancher car n'étions pas là lors de l'observation.

Moi, je propose de partir de faits qui ont fait grand bruit comme ceux décrits dans certaines vidéos de ce fil (Pannes de missiles sur sites sensibles, lulmières de Phoenix, vague belge, l'affaire Téhéran etc. pour débattre.

Cordialement,
Hibou71
hibou71 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 15h24   #509
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Pour ta gouverne et concernant l'"enterrement du sujet", ce n'est pas moi qui le dit mais le général Wilfried de Brouwer, responsable de la force aérienne belge au moment des faits de Belgique.
Le général conclut dans cette conférence "on ne sait pas", c'est tout.

Et ce malgré le fait qu'il y ait pas mal d'hypothèses qui peuvent coller avec les observations et témoignages; et donnent des explications bien terre-à-terre.

A propos des échos, lire ceci:
http://www.radartutorial.eu/07.waves/wa52.en.html

Je ne comprends pas pourquoi on ressasse sans cesse la vague belge.

Patte.

Dernière modification par syncopatte ; 22/05/2017 à 15h27
Vieux 22/05/2017, 15h25   #510
Toutiet
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par cpeg Voir le message
Peut être pas utile de faire dans la psycho de cuisine...

Par ailleurs il est sans doute inutile de demander des précisions à Toutiet. Il a donné son souvenir, chacun l’interprète à sa façon mais on ne peux rajouter des détails à 70 ans de distance.
Si on me demande des détails sur une observation je préfère me référer à mes notes, si elles existent, c'est plus fiable.

D'où l'intérêt de tenir un cahier d'observation .
C'est vrai, et ce ne sont pas les détails qui donnent ou pas du crédit à mon observation : qu'importe le N° exact du nuancier Pantone pour la couleur orange observé, ni le diamètre apparent exact à +/-5% près du disque observé, ni la durée précise au 1/100s de l'observation... Les informations que j'ai données après plus de 70 années restent globalement suffisantes et fraîches dans mon esprit pour que le fait relaté conserve sa substance et son intérêt (disque apparent uniformément lumineux et orange, comparable en taille à la pleine Lune vue haute dans le ciel, aux bords nets, au mouvement rectiligne horizontal et uniforme (oui mais avec quelle précision demandent les grincheux...?), de gauche à droite et d'une durée d'une bonne dizaines de secondes, dans un silence le plus total...).

Dernière modification par Toutiet ; 22/05/2017 à 15h56
Toutiet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 15h43   #511
Toutiet
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Le général conclut dans cette conférence "on ne sait pas", c'est tout.

Et ce malgré le fait qu'il y ait pas mal d'hypothèses qui peuvent coller avec les observations et témoignages; et donnent des explications bien terre-à-terre.

A propos des échos, lire ceci:
http://www.radartutorial.eu/07.waves/wa52.en.html

Je ne comprends pas pourquoi on ressasse sans cesse la vague belge.

Patte.
Tu as mal écouté le point de vue du général : c'est aux alentours des minutes 52 à 55 qu'il précise bien qu'on préfère éluder la question (= enterrer le problème) plutôt que reconnaître qu'on n'a pas de réponse à apporter.
Vieux 22/05/2017, 16h00   #512
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Citation:
"Je pense que ceux qui "n'ont pas vu" sont très frustrés - pour ne pas dire jaloux de ne pouvoir faire partie des "privilégiés".
Je pense que faire des procès d'intention comme ça est un peu présomptueux.

Signé, un frustré non-privilégié (il paraît).
Lunt 60mm pour l'étoile la plus brillante
sixela est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 16h16   #513
Niman1992
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Avoir l'esprit ouvert n'exclut pas le sens critique (et vice versa).

Patte.
Bien évidemment ! Mais il me parait tout aussi évident que nous avons des évènements qui ne peuvent être expliqués ni par des ballons sonde, ni par Jupiter ou Vénus, ni par des avions furtifs (qui existent à l'évidence, voir une belle photo d'un bel avion triangulaire de l'US Air Force au dessus de la mer du nord...en 1989....avion entourés par 3 "petits" F16), ni par des hallucinations.

On a l'impression comme je le disais bien plus haut que c'est la fin de la Science. On a eu la fin de l'histoire...maintenant, c'est la fin de la Science. Il est impossible de franchir les distances entre étoiles : point barre ! Eh ben non, on n'a pas encore tout découvert à mon avis !
Niman1992
Niman1992 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 16h19   #514
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Tu as mal écouté le point de vue du général : c'est aux alentours des minutes 52 à 55 qu'il précise bien qu'on préfère éluder la question (= enterrer le problème) plutôt que reconnaître qu'on n'a pas de réponse à apporter.
Pas de réponse à apporter est la même chose que dire "on ne sait pas" (minute 18).

Maintenant il y a déjà eu deux rapports; et voici un addendum qui vaut la peine d'être lu (je résume: pas mal de témoignages trouvent réponse mais il reste des zones d'ombre, où on ne trouve pas d'explication formelle)
http://www.cobeps.org/pdf/belgian_wave_130310.pdf

Il voudrait un troisième? A mon avis le refus n'est pas d'ordre "peur du ridicule", mais plutôt d'éviter l'inutile: tout a déjà été analysé sous toutes les coutures.
Que pourrait - tant de temps après les faits qui plus est - rapporter une nouvelle investigation?

Patte.

Dernière modification par syncopatte ; 22/05/2017 à 16h23
Vieux 22/05/2017, 16h35   #515
Fanf
Membre
Etoile

Par défaut Toujours pareil

Il est navrant de constater qu'un sujet intéressant et passionnant sur cette thématique finit toujours dans le chaos ou dans le désordre verbal.

Bref, on est vite dissuadé de venir raconter son histoire...
Fanf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 16h44   #516
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Niman1992 Voir le message
On a l'impression comme je le disais bien plus haut que c'est la fin de la Science. On a eu la fin de l'histoire...maintenant, c'est la fin de la Science. Il est impossible de franchir les distances entre étoiles : point barre ! Eh ben non, on n'a pas encore tout découvert à mon avis !
Niman1992
Mais qu'est-ce qui te fait dire ça?

L'approche scientifique consiste à décortiquer les faits et proposer des hypothèses.
Ce serait la fin de l'esprit scientifique justement que de conclure "on ne sait pas, on peut pas expliquer, donc c'est probablement une visite extraterrestre". Et d'en rajouter comme Jean-Pierre Petit, convaincu par les Ummites, sur le comment qu'elles sont franchies ces distances intersidérales.

Ceci dit encore heureux qu'on n'ait pas tout découvert! Qu'est-ce qu'on s'emmerderait!

Patte.

Dernière modification par syncopatte ; 22/05/2017 à 16h47
Vieux 22/05/2017, 16h44   #517
cpeg
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:

Maintenant il y a déjà eu deux rapports; et voici un addendum qui vaut la peine d'être lu (je résume: pas mal de témoignages trouvent réponse mais il reste des zones d'ombre, où on ne trouve pas d'explication formelle)
http://www.cobeps.org/pdf/belgian_wave_130310.pdf

Patte.
L'aurais-tu en flamand? Parce que moi et l'anglais...
cpeg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 16h50   #518
syncopatte
Animateur

Par défaut

Non, désolé.

Et je ne pense pas que le rapport soit disponible en français :-(

Patte.

Vieux 22/05/2017, 16h54   #519
bang*gib
Membre
Galaxie

Par défaut

Depuis le début,je n'ai pas de doute de la sincérité du témoignage de Toutiet.
C'est par cet aspect que peut commencer le dialogue.
Après on n y était pas... et la curiosité me pousse à m'informer sur le sujet dans un sens comme dans l'autre. Des failles d'arguments il y en a probablement partout.
C'est tout pour l'instant.
Vieux 22/05/2017, 17h24   #520
pat59
Citoyen de la
Galaxie

Par défaut

Citation:
Je pense que ceux qui "n'ont pas vu" sont très frustrés - pour ne pas dire jaloux de ne pouvoir faire partie des "privilégiés". Ils préfèrent jouer la carte de la dérision plutôt que faire preuve d'ouverture devant la réalité, maintenant incontestable et incontestée, des "faits". Ça leur est peut-être plus facile...
Citation:
C'est vrai, et ce ne sont pas les détails qui donnent ou pas du crédit à mon observation : qu'importe le N° exact du nuancier Pantone pour la couleur orange observé, ni le diamètre apparent exact à +/-5% près du disque observé, ni la durée précise au 1/100s de l'observation... Les informations que j'ai données après plus de 70 années restent globalement suffisantes et fraîches dans mon esprit pour que le fait relaté conserve sa substance et son intérêt (disque apparent uniformément lumineux et orange, comparable en taille à la pleine Lune vue haute dans le ciel, aux bords nets, au mouvement rectiligne horizontal et uniforme (oui mais avec quelle précision demandent les grincheux...?), de gauche à droite et d'une durée d'une bonne dizaines de secondes, dans un silence le plus total...).
Mes questions ne cherchaient pas à te discréditer, mais de savoir si tes observations et interprétations (mouvement uniforme etc...) tu les as faits sur le moment ou des années plus tard.
Ce n'est pas légitime comme question ?

Maintenant ta réaction de prendre les gens de haut (comme à ton habitude) comme des frustrés, jaloux non privilégiés et grincheux, ça ne donne pas envie de vouloir continuer la discussion avec toi.

Citation:
J'ai personnellement vécu un fait inhabituel, inimaginable, incroyable, traumatisant, bouleversifiant... (rayer les mentions inutiles) qui, à mon étonnement et à mon soulagement, "collait" avec de nombreux autres témoignages découverts fortuitement bien après. Je n'avais donc aucun a priori au moment de mon observation.
C'est bien ça le problème : à force de vouloir "coller", l'inconscient au bout d'un moment ne sait plus distinguer le vrai du faux.
(Arthur C. Clarke - 2010 Odyssey Two)

Dernière modification par pat59 ; 22/05/2017 à 17h30
pat59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 18h17   #521
bang*gib
Membre
Galaxie

Par défaut

A propos d' Eisntein.(quelqu'un m'en a parlé.)

Un physicien parle du "tabou" OVNI

Voici une petite vidéo rassurez vous assez courte mais ...
Il s'agit de Michio Kaku.

On peut se la repasser plusieurs fois.

YouTube Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Vieux 22/05/2017, 18h37   #522
syncopatte
Animateur

Par défaut

En même temps Michio Kaku adore les trucs "impossibles":

https://en.wikipedia.org/wiki/Sci_Fi...the_Impossible

C'est peut-être son principal gagne-pain? En tout cas sa marque de fabrique.

Patte.

Vieux Hier, 17h10   #523
bang*gib
Membre
Galaxie

Par défaut

Bonsoir.

Qui a le pouvoir ici de juger ce qui n'est pas possible?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages