Aller au contenu

Jupiter du 15/05/2015


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

voici une petite Jupiter. Le dessin est hélas directement pris en photo car mon scanner de base dénature trop les couleurs. Je n'ai pas bien balancé les blancs d'où la regrettable teinte mauve.

Et en souhaitant traiter sous Gimp le résultat est mieux mais j'obtiens alors une erreur lors de l'insertion de l'image dans ma gallerie WebAstro ! Arghhhh !

Finalement en corrigeant luminosité et contraste directement sur l'image avec la galerie de photos Windows ça passe et ça atténue cet effet mauve ...

Comme je n'ai pas trop de temps pour la post-production sur ordi tant pis je laisse en l'état.

J'ai aussi l'impression que cela a donné une forme ronde au lieu de l'ovale de rigueur qui est bien présent sur le dessin d'origine (gabarit carton utilisé)

 

D'abord la brute à l'oculaire au brouillon puis le résultat au propre.

 

C'est à la Taka FC-100 à 148 X avec passages à 211 X pour fignoler du détail (l'image était alors assez empâtée, alors qu'elle était très nette à 148 X).

 

16131-1495481768.jpg

 

16131-1495481736.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Tu parles de l'aspect flouté ou d'un manque de détails ?

Pour le premier, c'est dû aux imperfections de la photo, à un traitement de l'image rapide je pense, voire à un coup d'estompe de trop lors du dessin

Pour le second, ben avec 100 mm ça reste petit, même si ça croustille. Du coup faut vraiment de bons yeux pour sortir ce qui émerge 1 ou 2 s dans les trous de turbu (qui était quand même relativement faible ce soir-là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Tu parles de l'aspect flouté ou d'un manque de détails ?

Pour le premier, c'est dû aux imperfections de la photo, à un traitement de l'image rapide je pense, voire à un coup d'estompe de trop lors du dessin

Pour le second, ben avec 100 mm ça reste petit, même si ça croustille. Du coup faut vraiment de bons yeux pour sortir ce qui émerge 1 ou 2 s dans les trous de turbu (qui était quand même relativement faible ce soir-là)

 

C'est vrai que Jupiter est HYPER sensible à la turbulence ou plutôt disons que nous voulons tant saisir des détails qui ne laissent aucune tolérance en la matière.

Pour le dessin, même si ça bouffe beaucoup d'encre, tu devrais utiliser un gabarit sur fond noir. Le scanner c'est clair que c'est parfois une sacrée galère pour ne pas voir son dessin massacré...

 

Concernant la FC100, plus je teste les photos planétaires, plus je me dis que cette lunette pourrait être une tuerie en ciel profond. Mais voilà, c'est bigrement difficile et cela nécessite bp de matériel aussi, qui plus est pas forcément bon marché si on veut de la qualité. Un collègue avait fait le calcul : le tout grimpait à 3000 euros...Mais cela me plairait de valoriser ainsi le potentiel de cet instrument et parallèlement observer/dessiner au C11...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sacrément bien vu avec ce diamètre ! Effectivement, ta mise au propre semble étrangement plus ronde, je me demande ce qui a fait ça. mais à part ça, c'est joli comme tout, avec ces couleurs bien choisies.

 

Mais c'est vrai qu'un fond noir donnerait encore davantage de cachet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.