Aller au contenu

Animation du passage de Io devant Jupiter le 20/04/2017


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un gif animé du passage de Io devant Jupiter le 20/04/2017 :

- Le gif a une durée de 6 secondes, à 10 images/s (60 images).

- Il représente 3 heures de durée réelle, de 21:56 à 00:53.

- Chaque image est réalisée toutes les 3 minutes à partir de vidéos d'une minute à environ 27 images/s.

- Acquisition des vidéos avec AltairCapture v3.7.8794

- 30% des images ont été retenus par vidéo = 493 images brutes en moyenne.

- Empilement des images des vidéos avec AutoStakkert 2.6.8

- Traitement des photos avec Iris 5.59. Ondelettes avec forts coefficients car beaucoup de turbulences pendant la nuit.

- Création du gif avec Photoshop.

- Matériel utilisé : Celestron C11, AZ-EQ6, barlow x3, GPCAM2 (exposition 20ms, gain 20)

- Lieu : Vauréal (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)

 

Les conditions atmosphériques étaient mauvaises, surtout au début, certaines parties de l'animation sont donc floues :confused: mais je pense que l'ensemble est présentable :cool:

 

animJupiterGtrIo20170420b.gif

 

Plus d'informations sur mon site perso :

http://encelade18.free.fr/photos/Jupiter_2017_04_21.html

 

Modifié par encelade18
Ajout du lieu de prise de vue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour fredericmichel,

 

Merci pour ton retour.

J'avais bien appliqué le mode 8 bits, par contre je n'ai pas fait de ROI pour me simplifier les acquisition car

 

- D'une part j'utilise une barlow 3x un peu trop forte avec mon C11 (une 2x est plus adaptée pour un C11),

le diamètre de Jupiter sur l'image de 1280x960 pixels est alors d'environ de 450 pixels et comme je ne fait pas d'autoguidage, je doit faire très attention à ce que Jupiter ne sorte pas du champs et recaler l'image très souvent. Et en plus pour cette série, il faut rajouter Io dans le champ.

Si je fais un ROI, cela sera encore plus difficile à réaliser.

Et si je passe en 640x480 pixels, je pers un peu en échantillonnage.

 

- D'autre part, j'ai réalisé et utilisé un flat pour mes images.

Mais j'ai considéré peut-être à tord qu'il fallait mieux changer les zones du capteur où étaient faites les acquisitions, en ne faisant pas d'autoguidage, car avec un montage avec barlow je vois clairement de grosses poussières sur l'image :(, même en essayant de le nettoyer avec une bombe à air.

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci manu33 :)

Effectivement pas mal de boulot et de tâtonnement pour trouver les paramètres d'empilement et de traitement qui me convenaient et j'ai fait 3 versions du gif avant d'être satisfait :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.