Aller au contenu

Orientation du capteur sur plusieurs soirées


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

J'ai eu l'idée de faire plusieurs soirées de prises de M51, afin de cumuler jusqu'à 3h de pose.

J'ai juste réalisé un truc : j'ai laissé tout mon matos sur place (ma terrasse) avec ses réglages, sauf le reflex que j'ai retiré évidemment (j'allais pas le laisser le reste de la nuit, et la journée complète dessus). Le problème, c'est que bien que tous les paramètres soient les mêmes, que je fais un cadrage à peu près identique (au pire, j'aligne les poses), le reflex n'aura pas forcément et précisément la même orientation ....

Du coup, pour les photos déjà faites, je suis bon pour travailler à calculer l'angle de rotation nécessaire pour les aligner.

Par contre, je me demandais quelle technique vous utilisiez dans ce cas ... J'avais pensé à faire un marquage sur le porte-oculaire et la bague T2 afin d'aligner, mais je me pose la question de la précision quand on tire avec une focale de 1280mm (voire même 2030). Faut-il se résoudre à calculer l'alignement après coup ?

D'ailleurs, pour aligner le tout, je pensais calculer l'angle de rotation à partir de 3 étoiles et faire une rotation avec la commande rot d'Iris. Peut-être existe-t-il une technique plus simple et plus rapide ?....

 

Merci d'avance de votre aide ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La registration en appariement global quadratique d'Iris fera ce boulot automatiquement sans que tu aies besoin d'indiquer un angle de rotation. Mais au prix d'une perte de champ sur les bords de l'image, bien sûr.

 

La registration n'est donc pas un problème, mais les flats, si. Les poussières qui ne sont pas sur le reflex ne tourneront pas avec lui (mais c'est vrai que c'est pas les plus gênantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de manière générale :

- Tous les softs de traitement (comme IRIS) permettent d'aligner proprement les images prises dans des conditions différentes (qu'il y ait de la rotation et/ou un décalage, voire meme autre focale).

- Si tu enlèves l'APN de ta lunette chaque nuit, alors, l'idéal, est de faire des flats à chaque fois. De ce fait tu auras :

Soirée(1) : images(1) corrigées du masterbias et/ou masterdark et masterflat(1)

Soirée(2) : images(2) corrigées du masterbias et/ou masterdark et masterflat(2)

Soirée(3) : images(3) corrigées du masterbias et/ou masterdark et masterflat(3)

ainsi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La registration en appariement global quadratique d'Iris fera ce boulot automatiquement sans que tu aies besoin d'indiquer un angle de rotation. Mais au prix d'une perte de champ sur les bords de l'image, bien sûr.

 

La registration n'est donc pas un problème, mais les flats, si. Les poussières qui ne sont pas sur le reflex ne tourneront pas avec lui (mais c'est vrai que c'est pas les plus gênantes)

 

Cool merci. J'ignorais qu'Iris prenait en compte d'éventuelles rotation dans la registration.

En effet, je fais quoi qu'il arrive les flats. C'est de toute façon pas le plus long à faire :be:

 

de manière générale :

- Tous les softs de traitement (comme IRIS) permettent d'aligner proprement les images prises dans des conditions différentes (qu'il y ait de la rotation et/ou un décalage, voire meme autre focale).

- Si tu enlèves l'APN de ta lunette chaque nuit, alors, l'idéal, est de faire des flats à chaque fois. De ce fait tu auras :

Soirée(1) : images(1) corrigées du masterbias et/ou masterdark et masterflat(1)

Soirée(2) : images(2) corrigées du masterbias et/ou masterdark et masterflat(2)

Soirée(3) : images(3) corrigées du masterbias et/ou masterdark et masterflat(3)

ainsi de suite

Merci. C'est bien ainsi que j'ai procédé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de manière générale :

- Tous les softs de traitement (comme IRIS) permettent d'aligner proprement les images prises dans des conditions différentes (qu'il y ait de la rotation et/ou un décalage, voire meme autre focale).

 

Cela m'intéresse car je suis en nomade et donc je remballe l'ensemble du matériel à la fin de chaque soirée. Pourtant j'aimerais aligner plusieurs nuits sur un même objet.

 

Tu sous-entends que les logiciels de traitement (j'utilise PixInsight par exemple) son capable d'aligner les images, même si l'objet :

- n'est pas exactement au même emplacement sur le capteur

- a subi une rotation de X° (10°, 20°, 50°, ... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un newton, même si les logiciels réalignent parfaitement les étoies, si on ne réaligne pas exactement le capteur, on dédouble les aigrettes. La solution de syncopatte est donc à priori la plus judicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un newton, même si les logiciels réalignent parfaitement les étoies, si on ne réaligne pas exactement le capteur, on dédouble les aigrettes. La solution de syncopatte est donc à priori la plus judicieuse.

 

+1. En plus de ça, si l'objet rentre au chausse pied ou que la compo initiale est parfaite (plusieurs objets sur l'image), bon courage pour retrouver le bon angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui, il faut laisser soit le capteur ou au minimum la bague en place. Les réalignements ne sont pas toujours les bienvenus.

'tention quand même aux conditions d'acquisitions différentes d'une nuit à l'autre (transparence du ciel, température..) qui implique des niveaux de bruits forcément différents pour chaque run. Et dans ce cas ce sont les plus moches qui l'emportent et qui dégradent les "meilleures soirées".

Bref dans la mesure du possible il est préférable de faire tout en une seule fois, mais je sais que ce n'est pas toujours possible...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je fais assez souvent des objets sur plusieurs nuits, parfois espacées d'un an, comme je suis en nomade le matériel est bien sûr totalement démonté. Voici comment je procède :

1) je connais au dixième de degré l'orientation de mon capteur pour la session 1, soit parce que je l'ai mesurée avant de lancer les poses, soit a posteriori sur les brutes

2) en début de session 2, je m'oriente grossièrement comme en session 1, et je lance quelques poses courtes pour mesurer mon orientation : mon crayford possède un degré de liberté en rotation, je m'ajuste jusqu'à retrouver l'orientation de la session 1

3) je n'ai plus qu'à me déplacer en alpha-delta de manière à ce qu'une étoile ou un détail ponctuel de l'objet (un noyau galactique par exemple) soit au même endroit.

3) Chaque session a ses propres flats.

Noter qu'un léger décalage en rotation, sauf en cas d'aigrettes, peut être bénéfique pour le tramage résiduel.

Les nuits ne se valent pas cependant, ce qui peut compliquer l'opération. Dans l'idéal, je garde la meilleure nuit pour la luminance.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un newton, même si les logiciels réalignent parfaitement les étoies, si on ne réaligne pas exactement le capteur, on dédouble les aigrettes. La solution de syncopatte est donc à priori la plus judicieuse.

 

Faux, ceci n'intervient que si on tourne le tube dans ses colliers entre les 2 prises. Par conséquent, la solution du marquage du PO et d'une bague est tout à fait opérationnelle

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de souci pour moi, je n'ai pas d'aigrette avec mon SC :)

Je n'en rajoute que pour la MAP, je préfère les photos sans, simple goût personnel.

En effet, laisser la bague T2 sur le tube peut être une solution, faut juste faire davantage gaffe à l'entrée de poussière au moment de le retirer ou le remettre, car l'ouverture est du cou plus grande.

Merci tout le monde pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un newton, même si les logiciels réalignent parfaitement les étoies, si on ne réaligne pas exactement le capteur, on dédouble les aigrettes. La solution de syncopatte est donc à priori la plus judicieuse.

 

Ah bon ? En quoi les aigrettes sont elles solidaires du capteur ?

 

Comme le dit Pulsar, entre deux séances, si tu ne touches pas au tube sur la monture (que tu ne le fais pas tourner dans ses anneaux de maintient), et que ta mise en station est bonne, peu importe comment tu orientes ton capteur, une fois les images alignées, les aigrettes se superposeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je confirme pour les aigrettes du newton. Si le tube ne tourne pas leur orientation ne bouge pas.

 

Jf

 

En effet, ça me semble plein de sens :)

Bon j'opte pour la solution suivante : marquage sur la bague T2 (enfin plutôt sur l'adaptateur 31,75/bague T2) et sur le porte oculaire. Puis, application de la registration globale quadrative d'Iris.

 

Merci à tous pour vos conseils et interventions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.