Aller au contenu

Comète 41P au plus proche de la terre


Astrild

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette comète est maintenant très proche de nous à 0.14UA et environ 1UA du soleil. cela devient une cible intéressante pour en faire le spectre, elle est suffisamment brillante pour pouvoir guider sur son image projetée sur la fente du spectroscope et on arrive a un S/B exploitable avec 1h30 de pose.

 

41P_MPC_orbit-diagram.jpg.

 

Voilà, après pas mal de tâtonnements et d'essais plus ou moins réussis depuis huit jours, j'ai fini par obtenir un spectre de 41P regardable.

 

41P_Tuttle-Giacobini-Kresak_20170329_800x375.jpg.

 

J'ai identifié les raies principales, en rouge pour celles pour les quelles je n'ai pas trop de doutes, en bleu pour les raies que je ne voyais pas bien dans les spectres précédents et pour lesquelles l'identification n'est pas absolument certaine.

La composante solaire est déduite du spectre, mais je ne pense pas que cela se sente beaucoup car dans le spectre de 41P, les émissions dues au molécules CN, CH, NH2, C2 et C3 prévalent largement sur les poussières qui réfléchissent la lumière du soleil.

 

Conditions de prises de vue : ciel calme sans Lune bon seeing, QSM 19.5 C11 EDGE réduit à 0,7 soit 1960mm de focale Spectroscope LISA fente de 23 microns. Guidage sur la comète (Atik 314L) poses de 6s pour le guidage, prise des spectres 6x900s en 2x2 avec Atik 460EX.

 

 

 

Message(s) : 57Inscrit le : Ven Août 17, 2012 12:55 pm



  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Jolie manip, bravo. une question d'ignorante : y a pas du tout d'oxygène dans le spectre (libre ou pas) ?

 

Bonjour,

 

Je tente une explication.

 

Il y a de l'oxygène dans les comètes, il est combiné à d'autre éléments (C, H) on le trouve principalement sous la formes H2O et CO2. Mais ce n'est pas parce qu'un élément se trouve dans la noyau que l'on va forcément le voir sur un spectre. Le noyau de la comète est très petit, l'ordre de grandeur c'est de la centaine de mètre au kilomètre, autant dire que vu de la terre (ici 15 million de km) son image n'occupe qu'une fraction de pixel et comme ce noyau n'émet pas de lumière par lui même, ce que l'on voit sur le spectre c'est surtout l'image de la coma autour du noyau éclairée par la lumière solaire.

La coma c'est un nuage de gaz très ténu qui contient ces composé (OH, H2O, CO2, CO) qui ont été sublimés. Pour voir un élément dans un spectre, il faut que l'élément ou le composé qu'il aura formé soit excité et réémette de la lumière en se désexcitant. Il faut aussi :

1/Que la longueur d'onde émise se trouve dans le domaine de longueur d'onde du spectre, ici entre 400 nm et 700nm. Ce n'est pas le cas pour les composés contenant de l'oxygène se trouvant dans la coma.

2/ Que cette émission ne soit pas masquée par l'émission d'un autre élément. Pour l'oxygène libre qui émet à 557.7nm, 630.0nm et 636,4 nm, la difficulté est que les raies de cet élément tombent pratiquement sur celles de d'autres éléments C2 et NH2 qui vont le masquer, la résolution de ce spectre ne permet pas de différentier les raies de [OI] de celles des autres composés. Si tu regardes le spectre tu peux voir qu'il y a effectivement quelque chose à ces longueur d'onde, mais je n'ai pas attribué ces émissions à [OI] car est impossible d'en être sûr avec un spectre de basse résolution (ici environ 850).

Il y a aussi des composés contenant de l'O (CO+, H2O+, OH+) que l'on peut trouver dans les queues de comètes (donc au-delà de la coma) et qui émettent dans le domaine du visible. Cependant la queue de cette comète, s'il y en a une, est trop faible pour être mesurée avec mon matériel, donc on ne la voit pas.

Modifié par Astrild
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.