Aller au contenu

monture EQ6 avec Newton 300/1500


terraillou

Messages recommandés

Bonjour;

Que peut on attendre d'une monture EQ6 GO TO vendu avec tube newton 300/1500 es ce raisonable pour débuter dans la photo?

 

 

Non, ce choix ne me parait pas raisonnable.

 

1) un newton 300/1500 de 26,4 kg (diamètre 35,5 cm/longueur 145 cm) encombrant et qui, installé sur une monture équatoriale, va rendre peu aisé l'accès au porte oculaire (sauf à utiliser une petite échelle).

Pour te donner une idée des dimensions et de l'encombrement de de ce matériel, une video : https://www.youtube.com/watch?v=Zg8MX_OqO64.

 

2) un ensemble tube + monture (sans compter les accessoires : alimentation électrique, matériel photo, etc..) d'un poids total de 59,5 kg pas toujours simple à déplacer.

 

3) et surtout, une monture inadaptée pour de l'astrophoto avec un 300/1500.

Pour cet usage, une NEQ 6 est donnée pour une charge maximum de 16 kg.

Avec ce tube de 22 kg sans le matériel pour la photo, on est bien au dessus de sa capacité de charge.

 

En astrophotographie, ce n'est pas le diamètre qui est le critère le plus important, c'est la monture qui est primordiale et avec ce tube, il faut choisir une monture avec une capacité de charge bien supérieure et, évidemment, nettement plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Que peut on attendre d'une monture EQ6 GO TO vendu avec tube newton 300/1500 es ce raisonable pour débuter dans la photo?

 

Salut ! C'est une des pires combinaisons qu'on puisse imaginer :be:

Pour compléter un peu les dires de staffy, on peut citer le post à lire absolument pour comprendre un peu mieux ce qui se passe :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

 

un 300/1500 sur une EQ6 c'est un peu comme un 200/1000 sur EQ2 en fait :be:

 

Loin de moi l'idée de jeter la pierre à nos chers revendeurs français, mais j'avoue que lire ça me laisse perplexe :

 

La monture EQ6 équipant le télescope, est capable de supporter une charge de 18,2 kg ; elle est donc apte à supporter ce tube Newton de 300 mm de diamètre.

 

Sa stabilité, la facilité d'utilisation de son logiciel, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique (typiquement 1 minute d'arc), font de cette monture un outil performant pour l'astronome amateur qui envisage de prendre des photographies de qualité en longues poses.

 

Poids : Tube optique 22 kg

 

A moins que les descriptifs soient imposés par Skywatcher, je ne comprends pas qui irait conseiller ce genre de montage farfelu...

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Loin de moi l'idée de jeter la pierre à nos chers revendeurs français, mais j'avoue que lire ça me laisse perplexe :
La monture EQ6 équipant le télescope, est capable de supporter une charge de 18,2 kg ; elle est donc apte à supporter ce tube Newton de 300 mm de diamètre.

 

Sa stabilité, la facilité d'utilisation de son logiciel, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique (typiquement 1 minute d'arc), font de cette monture un outil performant pour l'astronome amateur qui envisage de prendre des photographies de qualité en longues poses.

 

Poids : Tube optique 22 kg

 

A moins que les descriptifs soient imposés par Skywatcher, je ne comprends pas qui irait conseiller ce genre de montage farfelu...

 

Je ne sais pas quel magasin donne ce descriptif, mais je trouve ce commentaire peu glorieux.

C'est bien dommage. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Que peut on attendre d'une monture EQ6 GO TO vendu avec tube newton 300/1500 es ce raisonable pour débuter dans la photo?

 

Bonjour,

 

Photo planétaire ou CP ?

En planétaire pourquoi pas.

En CP un 200/800 donnera certainement de meilleurs résultats qu'un 300/1500 à cause de son F/D de 4.

 

En visuel un 300 sur EQ6... Tu peux sortir l'escabeau :D

 

Demandes voir aux astrophotographes ce qu'ils pensent d'un 200/800 sur EQ6.

Vu que ce F/D est plus ou moins destiné à la photo tu trouveras des tubes déjà équipés d'un bon PO et peut être même des configs avec correcteur de coma adapté au tube et monté pour permettre la MAP sans prise de choux.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mettre un 500/2000 sur une EQ3.2 aussi. Elle va un peu plier mais elle devrait tenir. Par contre, de là à observer avec... c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Que peut on attendre d'une monture EQ6 GO TO vendu avec tube newton 300/1500

- risquer de péter la mécanique de la monture

- risquer de péter le tube tellement c'est casse gueule de l'y mettre et l'en retirer

- conséquence du point précédent : se péter le dos (ça c'est pas un risque mais une certitude)

 

et là on a même pas encore sortie la première photo...

Modifié par popov
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube optique : poids 22 kg

Monture : poids 20 kg

4 contrepoids de 5 kg : poids 20 kg

 

Poids total : 62 kg, c'est ce que tu devras trimbaler en plus des accessoires pour observer...

 

Capacité de charge de la monture : 18 kg

(sur certains sites on lit 18 kg pour l'imagerie, 25 kg pour le visuel)

 

=> à comparer aux 22 kg du télescope. Donc en visuel ça passerait ric-rac car il faut ajouter les accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel, un 300 sur EQ6 est déjà invraisemblable, alors pour la photo c'est carrément branquignolesque ! :rolleyes:

 

Pour débuter dans l'astrophoto, un 150/750 pas cher du tout sur HEQ5 ou, mieux, sur EQ6 est un bon choix, ou bien un 200/800 sur EQ6, là c'est top. :)

 

Avec l'aide d'une collimation au poil et d'accessoires photo fiables, voilà plus qu'un bon début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos contributions,je sors de là convaincu je vais tenter une monture EQ6 goto seule et me familiariser avec mon appareil photo .

tiens si vous êtes là encore que pensez vous de mon nikon D5500 filtre bas avec un nikor 18/140 f 3.5 5.6.

Je peu faire du suivi avec cet appareil sur l'EQ et m'entrainer à la photo?

merci de vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux te trimbaler une eq6 pour porter un APN à 140mm de focale :o

Ben dis donc t'aimes bien souffrir :D . A terme tu penses bosser à quelle focale ?

Si tu sais pas il semblerai plus cohérent de commencer avec une heq5 voir une

eq5 bien équipée qui serait largement suffisante pour ton APN. Si t'achètes

d'occas tu pourras revendre plus ou moins au même prix et tu auras une combinaison

tout aussi efficace mais surtout bien moins pénible à transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ceux qui te conseillent n'aient apparemment jamais eux-même expérimenté... :be:

Personnellement j'ai une EQ-6 qui supporte un tube optique Orion Optics de 300 mm

à F/D 5.3, ancienne génération, tube alu de 1.5 m de long, poids de 15 kg (avec le

Quickfinder), donc je pense pouvoir te répondre en connaissance de cause. ;)

Est-ce qu'une EQ-6 peut supporter un télescope de 300 mm ?

Bien sûr que oui mais à condition de bien choisir le tube optique.

 

Est-ce qu'une EQ-6 peut supporter un télescope de 300 mm de 22kg ?

Certains ont essayé avec un VMC 330 compact:

http://demeautis.christophe.free.fr/divers/vente/vixen.htm

On peut oui, mais la moinde tape et le moindre souffle de vent et ça doit gigoter

dans tous les sens !

Est-ce qu'une EQ-6 peut supporter un télescope de 300 mm de 22kg et 1.5 m de long ?

Avec le poids très important et l'énorme bras de levier là je pense qu'il vaut mieux

oublier. Pas de photo c'est sûr, et le visu deviendra vite très très pénible...

 

Mais si tu veux absolument monter un tube optique de 300 mm sur une EQ-6, il faut

choisir un tube léger en alu ou carbone et un F/D court, F/D 4 est un bon compromis.

 

Par exemple, le Stronglight de Mirrosphere :

http://www.mirro-sphere.com/telescopenewton3/index.html

 

Le 300 F/D 4 tube carbonne de base chez Telescop Service :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5064_TS-Optics-12--f-4-UNC-Newtonian-Telescope---Carbon-Tube---made-in-Germany.html

En virant le chercheur qui pèse un âne mort par un point rouge on gagne 1 kg

Donc on arrive à environ 18 kg.

 

Le 300 F/D 4 tube carbone customizable chez Telescop Service :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5017_TS-Optics-12--f-4-ONTC-Carbon-Tube-Newtonian-telescope---fully-customizable.html

 

Et les plus légers chez Orion Optics :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9642_Orion-VX12-Newtonian-Reflector-Telescope--Aperture-300-mm-f4.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2562_Orion-UK-Carbon-Newtonian-CT12---300mm-F-4---Deluxe-version.html

 

 

Pour la photo, on oublie l'autoguidage mais comme tout évolue, on est maintenant en

2017, et ce n'est plus la fin du monde. Car le monde merveilleux de la pose courte

permet maintenant de se passer d'autoguidage et d'instrument de guidage... Autre

sujet, autre post...

 

Après, comme il a été dit, un 300 même léger sur EQ-6 c'est dans les 60 kg à se trimballer

en morceaux. Motivation obligatoire si tu dois te déplacer à chaque fois ! ;)

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu cherches sur Internet, tu verras aussi que certains ont monté un C14 (22kg) sur une EQ6... Tout ça, c'est très théorique ! On ne te dit pas derrière si c'est juste pour montrer le montage ou combien de temps la monture a tenu. Un C11 (12,5kg) sur une EQ6, ça le fait pour du visuel et de la courte pose ; en CP, c'est déjà plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ceux qui te conseillent n'aient apparemment jamais eux-même expérimenté...

 

...

 

Est-ce qu'une EQ-6 peut supporter un télescope de 300 mm de 22kg et 1.5 m de long ?

Avec le poids très important et l'énorme bras de levier là je pense qu'il vaut mieux

oublier. Pas de photo c'est sûr, et le visu deviendra vite très très pénible...

 

 

Albéric

 

Au final tu dis exactement la même chose que tout le monde quand tu en viens à répondre précisément à la question.. j'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt de la première remarque du coup...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final tu dis exactement la même chose que tout le monde quand tu en viens à répondre précisément à la question.. j'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt de la première remarque du coup...

+1

 

Surtout que notre ami posait bien la question d'un 300/1500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final tu dis exactement la même chose que tout le monde quand tu en viens à répondre précisément à la question.. j'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt de la première remarque du coup...

 

+1

Surtout que notre ami posait bien la question d'un 300/1500.

Oui exact, j'ai oublié d'ajouter dans le post une autre possibilité si notre ami est

bricoleur : à partir du tube de base 300/1500 de 22 kg, le modifier pour réduire sa

masse, plusieurs pistes possibles :

 

- remplacer le tube acier par un tube aluminium roulé de 1 mm,

- alléger le lourd barillet primaire en fonte d'alu (perçage, remplacement par des pièces plus

légères en alu),

- monter un porte-oculaire plus léger,

- remplacer le lourd chercheur par un point rouge tout simple,

 

On peut raisonnablement gagner 4kg voir un peu plus mais le tube modifié restera quand

même plus lourd qu'un Orion Optics de 300 mm à miroir primaire d'épaisseur nettement

plus faible que les Orion/GSO/Skywatcher de base.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hmpf, je ne suis pas d'accord, l'EQ6 peut largement tenir le poids.

 

MAiS !

 

- Il faut effectivement envisager d'alléger le tube. Le tube en tôle d'origine pèse énormément, j'ai perdu plusieurs kilos en passant au tube carbone tout en conservant les cerclages et le support de primaire d'origine (transformé en 9 points, donc un peu plus lourd que d'origine, d'ailleurs). Et ce sur un 254/1200 plus léger.

 

- Le miroir du 300 est bien entendu plus épais et plus lourd que celui du 250. Du coup, la combinaison tube carbone + gros miroir va effectivement obliger à remonter le centre de gravité. Ca, on n'y coupera pas en effet, mais pour de la photo, une fois la mise à point effectuée, on peut redescendre de l'escabeau et laisser faire. :p

 

Cela dit, la réduction du poids du tube restera indispensable pour limiter le porte-à-faux et les oscillations.

 

- Justement, la première cause d'oscillations sur cette monture... Ne vient pas de la monture, mais de la queue d'aronde d'origine en fonte d'alu. A remplacer de toute urgence.

 

La solution la plus simple est directe consiste à la remplacer par une queue d'aronde en alu massif (Scopestuff). Je peux vous garantir que ça ne bouge plus d'un poil.

 

La seconde solution consiste à la remplacer par un modèle type Losmandy. Un "puck" de rechange pour l'EQ6 est disponible pour les deux versions de l'EQ6, l'ancienne et la nouvelle. Par exemple chez Pierro Astro.

 

- Ensuite, il existe effectivement une cause connue d'oscillations propre à la monture, il s'agit de la barre de contrepoids.

 

Là aussi, le remède existe. Le plus simple consiste à remplacer la barre rétractable et l'embout inférieur du corps central de monture par un nouvel embout et une barre beaucoup plus épaisse, lourde et longue (ce qui économise des contrepoids) en acier inox véritable (pas cette daube chinoise d'origine), qui se visse dans l'embout.

 

La barre n'est donc plus rétractable, mais elle n'en est que plus fermement fixée, ce qui élimine d'emblée tout jeu, défaut de centrage, et aussi ploiements du fait de son épaisseur beaucoup plus importante et du matériau de meilleure qualité.

 

Cette barre (Pierro Astro aussi) est conçue pour accepter les contrepoids d'origine après en avoir retiré les inserts en plastique, ce qui fait que vous réutilisez vos originaux !

 

Perso, après avoir effectué ces modifications (tube carbone et nouvelle barre), je suis passé de 4 à 3 contrepoids de 5 kg, c'est quand même plus sympa à trimballer, et ça signifie à l'évidence moins de ploiements, et donc moins d'oscillations ! En fait, elles sont virtuellement éliminées. Quand on touche à l'instrument, l'amortissement est quasi immédiat.

 

Il existe évidemment des solutions avec une barre encore plus épaisse (1/2 pouce, il me semble) nécessitant de tout remplacer, mais le budget ne sera pas le même.

 

- Reste finalement à régler finement le backlash en jouant sur les vis pointeau, après avoir viré la graisse collante chinoise qui sert surtout à masquer les jeux dans les engrenages et l'avoir remplacée par exemple par une bonne graisse au lithium.

 

Les séries récentes ne souffrent pas des problèmes d'usinage propres aux premiers modèles. Même ma vielle EQ6 de 2005.

 

- Il ne vous restera plus qu'à composer avec l'erreur périodique. Là, effectivement, on peut considérer qu'il y a mieux, mais pas au même prix (même avec les quelques modifications somme toute plutôt simples - mais totalement indispensables même en visuel - énumérées ci dessus).

 

Et si c'est vraiment gênant, il existe des kits d'entraînement en AD à courroie. Les axes sont tout simplement prolongés à l'extérieur de corps de monture en passant par les flasques existantes et la courroie d'entraînement est effectivement montée à l'extérieur. Il paraît que les performances sont excellentes.

 

J'admets que ces bricolages valent essentiellement si on dispose déjà de la monture et qu'on souhaite l'exploiter au mieux. Cependant, si c'est le cas, j'assure que l'EQ6 fera largement son affaire d'un 300/1500, pourvu qu'on effectue les travaux de renforcement énumérés ci dessus. Bon, un 300 F/4 serait plus à son aise grâce à un porte-à-faux réduit, OK, mais quand même.

 

Sinon, on peut effectivement envisager quelque chose de plus pro. Mais si on l'a déjà, on peut améliorer très simplement ses performances.

 

22 à 25 kg d'instrument ne lui font pas peur, je peux l'affirmer. Du moment qu'on élimine les oscillations, c'est tout bon. Et on peut parfaitement.

 

Derniers points à garder en tête : il faudra aussi remplacer les vis de réglage en altitude de la tête de monture, car l'acier chinois ploie sous l'effort (pareil, kit dispo chez Pierro Astro ou ailleurs), et renforcer les pieds du trépied en y insérant du tuyau haute pression pour piscine, le diamètre correspond pile-poil, il faut même les faire entrer au marteau, et ça empêchera les tubes en inox chinois mou de se déformer quand on serre les molettes. Il faudra décoller les embouts des pieds et les recoller à l'Araldite après avoir enfilé les tuyaux dedans.

 

En dehors de ça... Rien à dire de mal de cette monture qui fait très bien son taf, vraiment. Une brave mule, qui ne m'a jamais trahi durant toutes ces années. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en changeant la queue d'aronde, la tôle du télescope donc démontage intégral du bestiaux avec achat tube carbone, la barre de contrepoids, les vis de réglage etc et faire avec pour les réglages, le porte à faux, le vent ... autrement dit c'est plus simple de dire non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il reste encore quelques personnes capables d'adapter et bricoler eux-même pour améliorer ce qui est proposé dans le commerce... :b:

 

Sinon Il y a Takahashi, Televue et autres ASA... C'est mieux mais c'est très très cher... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La solution la plus simple est directe consiste à la remplacer par une queue d'aronde en alu massif (Scopestuff). Je peux vous garantir que ça ne bouge plus d'un poil.

...)

Salut, tu aurais le lien pour ça svp???

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il reste encore quelques personnes capables d'adapter et bricoler eux-même pour améliorer ce qui est proposé dans le commerce... :b:

 

Sinon Il y a Takahashi, Televue et autres ASA... C'est mieux mais c'est très très cher... :be:

 

Albéric

 

 

A ce niveau la c'est plus du bricolage, c'est du custom intégral...

J'achète une doche pour la custom de façon à ce qu'elle monte 200 km et le supporte, vu le postula de départ j'aurai peut être du acheter autre chose non ?

Faut être logique un minimum quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transformer l'eq6 va coûter plus cher que de la revendre pour acheter une AzEQ6, ou revendre le 300 trop gros et le remplacer par un 200 ou un 250 carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais de toute façon ce sera INEXPLOITABLE en photo CP... et pour un débutant, n'en parlons même pas. Je comprends même pas pourquoi il y a débat :)

 

D'accord avec ton commentaire.

 

Il ne faut, effectivement, pas oublier que terraillou est un débutant et je le vois mal se lancer dans un programme d'améliorations tels que ceux décrits.

 

L'ensemble mentionné par Fred_76 constitue un meilleur choix à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.