Aller au contenu

Votre avis sur mon choix de 1er téléscope


StanC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ce qui m'amène vers vous.

 

Je souhaiterais acheter un télescope à mon épouse qui, par ciel dégagé, prend beaucoup de plaisir à sortir pour contempler les étoiles et la lune mais ne possède d'autre équipement qu'une "pauvre" paire de jumelles.

 

N'y connaissant absolument rien en la matière, j'ai donc beaucoup lu sur le sujet ces dernières semaines (en lousdée), parfois même jusqu'à me noyer sous la masse d'informations.

 

Ne sachant par ailleurs pas ce que mon épouse préférera observer (ciel profond, planètes), ni qu'elle assiduité elle aura, ni si elle aura la patience de collimater, régler… mais ne pouvant la questionner sur le sujet puisque je souhaite lui faire une surprise, j'envisage donc pour ce premier achat de consacrer un budget relativement modéré d'environ 300€ en m'orientant plutôt vers un modèle polyvalent et relativement simple d'utilisation.

 

En conséquence, je pensais m'orienter vers un Dobson 200/1200 ou 203/1200, même si cela dépasse assez sensiblement le budget max que je m'étais fixé… (tant pis je n'achèterai pas de ps4 :cry:).

 

J'ai repéré les quelques modèles suivants :

  • Omegon N 203/1200 DOB (319€)
  • Skywatcher 203/1200 (369€)
  • 203/1200 Perl Dumbbell (370€)
  • GSO N 200/1200 DOB (375€)
  • Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB (395€) … ça commence à faire cher pour moi^^
  • Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB (445€) …

 

Dernier point, le télescope est destiné à être utilisé dans notre jardin, situé dans un "village" situé à une 15aine de km de Lyon. A voir l'obscurité la nuit je pensais que la pollution lumineuse était très raisonnable mais en consultant la carte de pollution lumineuse avex 2016, il semblerait que nous nous situions en zone rouge / orange… ce qui ne semble pas l'idéal pour l'observation...

 

Voilà la situation exposée. Au vue de ces éléments :

  • Mon choix (Dobson 200 / 1200) vous paraît-il adapté ?
  • Ne risque-t-elle pas d'être déçu par ce qu'elle va pouvoir observer ?
  • A contrario, n'est-ce pas déjà trop pour débuter sans savoir si la personne va aimer ?
  • Parmi la liste des modèles proposés, certains sont-ils à privilégier / à exclure (oui je sais que vous allez me déconseiller l'Omegon^^) / d'autres modèles sont-ils à envisager ?
  • La pollution lumineuse de notre lieu d'habitation risque-t-elle d'être très "handicapante" pour une observation correcte ?
     

 

Merci par avance du temps que vous consacrerez à lire ce post et à y répondre.

 

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

puisque je souhaite lui faire une surprise

C'est vraiment important ? Tu ne préfères pas, plutôt, lui faire plaisir ? Pour ce genre d'achat, je trouve qu'une surprise est très risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, c'est un joli cadeau pour votre femme.:)

 

Mais si vous ne voulez pas vous tromper, je vous conseille plutôt d'acheter une lunette astronomique de diamètre 80 à 100 mm pour débuter en astronomie.

 

Plusieurs raisons à cela :

 

Quand on débute, la technique et la manipulation du matériel doivent être très simples.

Pas de réglage optique à faire sur une lunette contrairement au télescope.

 

Une lunette permet de viser sa cible en ligne droite alors qu'un télescope nous déporte sur le côté.

 

Une lunette de ce diamètre peut être sortie rapidement pour observer et vite rangée.

 

Enfin, un astronome débutant observera en premier avec son instrument ce qu'il repère déjà à l'oeil nu (lune et planètes).On n'observe le ciel profond que quand on connaît les constellations du ciel et pratique l'astronomie depuis quelques mois.

 

Selon moi, les premiers éléments du ciel à regarder avec un instrument sont la lune, jupiter,saturne,vénus et mars.Souvenirs et émotions garantis.

 

Vous n'avez pas besoin d'un gros télescope de 200 mm pour démarrer.

 

Il faut aussi avoir en tête que la plupart dés éléments du ciel profond ne ressemblent qu'à de simples tâches laiteuses ou petits nuages.Cela n'a rien avoir avec les photos des magazines de presse.Vous serez déçus au départ.

 

Il vaut mieux faire des observations réussies avec un petit instrument que ratées dans un gros télescope.

 

Pour résumer : acheter une lunette astronomique avec objectif achromatique de 80 à 100 mm sur trépied alt-azimutal (pas de monture équatoriale) comme celle-ci

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947#tab_bar_0_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, c'est un joli cadeau pour votre femme.:)

 

Mais si vous ne voulez pas vous tromper, je vous conseille plutôt d'acheter une lunette astronomique de diamètre 80 à 100 mm pour débuter en astronomie.

 

Plusieurs raisons à cela :

 

Quand on débute, la technique et la manipulation du matériel doivent être très simples.

Pas de réglage optique à faire sur une lunette contrairement au télescope.

 

Une lunette permet de viser sa cible en ligne droite alors qu'un télescope nous déporte sur le côté.

 

Une lunette de ce diamètre peut être sortie rapidement pour observer et vite rangée.

 

Enfin, un astronome débutant observera en premier avec son instrument ce qu'il repère déjà à l'oeil nu (lune et planètes).On n'observe le ciel profond que quand on connaît les constellations du ciel et pratique l'astronomie depuis quelques mois.

 

Selon moi, les premiers éléments du ciel à regarder avec un instrument sont la lune, jupiter,saturne,vénus et mars.Souvenirs et émotions garantis.

 

Vous n'avez pas besoin d'un gros télescope de 200 mm pour démarrer.

 

Il faut aussi avoir en tête que la plupart dés éléments du ciel profond ne ressemblent qu'à de simples tâches laiteuses ou petits nuages.Cela n'a rien avoir avec les photos des magazines de presse.Vous serez déçus au départ.

 

Il vaut mieux faire des observations réussies avec un petit instrument que ratées dans un gros télescope.

 

Pour résumer : acheter une lunette astronomique avec objectif achromatique de 80 à 100 mm sur trépied alt-azimutal (pas de monture équatoriale) comme celle-ci

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947#tab_bar_0_select

 

Je plussois ! Un teuc léger et facile genre Bresser 90/900 ou 90/600... et fait lui une surprise.

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous trois pour vos réponses.

 

J'avoue que j'avais un peu peur d'être parti dans un truc qui me dépassait, sans doute "surdimensionné" par méconnaissance et par peur d'être déçu. Déjà pour ça merci et merci pour mon porte-monnaie^^

 

Concernant la surprise, je sais que ce serait plus simple de demander à mon épouse mais je pense réellement qu'elle n'en sait rien elle-même^^ Ce qui est sûr c'est que la lune, quelques planètes, quelques étoiles vont déjà beaucoup lui plaire.

 

Votre proposition de partir sur une lunette me paraît donc en effet plus adaptée et plus raisonnable dans un premier temps, quitte à passer à quelque chose de plus performant d'ici quelque temps.

 

J'ai donc commencé à faire un peu le tour et j'ai repéré quelques lunettes, autres que celles que vous m'avez cités.

 

J'ai notamment repéré une Meade AC 90/900 Polaris EQ proposée en solde à 199 €. Pensez-vous que ça puisse le faire ?

 

Sinon j'ai également repéré les lunettes suivantes :

  • Omegon AC 90/1000 EQ-2 (249 €)
  • Omegon Telescope AC 102/600 AZ-3 (289€)
  • Meade AC 102/600 Infinity AZ (299 €)
  • Bresser AC 90/900 AZ-EQ Taurus (275 €)
  • Bresser AC 90/500 AZ-EQ Taurus (259 €)
  • Bresser AC 90/500 EQ3 (229 €)
  • Celestron AC 90/1000 Astromaster AZ (259 €)
  • National Geographic AC 90/900 EQ-3 (289,90 €)
  • Skywatcher AC 102/500 StarTravel BD AZ-3 (280 €)
  • Celestron AC 90/660 SkyScout Scope AZ-C (239 €)
  • Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2 (259 €)
  • Orion AC 90/600 Starblast AZ (260 €)
  • Celestron AC 90/1000 Astromaster 90 CG-3 (239€)

 

Et il y a bien sûr toujours la Skywatcher AC 90/900 EvoStar AZ-3 à 229€

 

J'ai bien conscience de vous livrer un catalogue mais j'avoue avoir beaucoup de mal à faire le tri parmi ces lunettes.

J'aurais a priori tendance à exclure les 90/500 - 90/600 et 90/660 mais ce n'est peut-être pas justifié.

 

Merci par avance pour vos réponses

 

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les deux planètes principale vont rester assez basse les prochaines années.

Pour Mars, faut quand même grossir un peut pour avoir quelques détails.

La collime pour un 200 n' est pas non plus la mort et pour le poids et l' encombrement ,

cela reste raisonnable. Ce n' est pas surdimensionné.

Pour du CP en ville avec de la PL c' est souvent un peut décevant.

Une petite surprise en emmenant Madame dans un magasin pour voir du matos en vrai !

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stan

 

Si c'est pour lune et planétaire en priorité, la lunette est ok. Par contre si tu cherches un instrument vraiment polyvalent, je partirais sur le dobson 200 sans hésiter! :wub:

A mon avis, c'est à partir de ce diamètre que l'on peut commencer à vraiment apprécier les objets du ciel profond (galaxies notamment). A la lulu de 90, ça risque d'être un peu décevant...

Sur le dobson, la collimation peut se faire très rapidement avec un simple œilleton et n'est pas à faire à chaque fois (si le télescope n'est pas transporté en mode bourrin bien sûr!) En gentleman, tu pourrais prendre en charge la manip! (la classe!) ;)

Quant à la facilité d'utilisation, si c'est pour observer depuis le jardin ben... c'est pas compliqué : tu le sors, tu le poses, tu laisses reposer (mise en température) et c'est tout! C'est ultra simple et bien adapté à l'observation "à domicile". Quant au confort d'utilisation, on observe assis et on rajoute un ou deux coussins pour observer quasi au zénith. Le top : chaise réglable en hauteur, que tu pourras lui fabriquer (décidément, quel gentleman!)

Parmi les modèles que tu cites, l'Orion XT8 est vraiment bien (mais apparemment il a augmenté...)

 

Avant de choisir, il faudrait que tu te renseignes, en "lousdé", sur ce que madame souhaiterais observer. Indispensable avant de trancher entre lunette et dobson à mon avis. :?:

 

Voilà pour ma petite contribution, j'espère que ça pourras aider! Tiens nous au courant!

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote 100% pour un dob 200, sans hésiter.

Par contre sans faire la surprise non plus, car c'est toujours dangereux.

 

Au siècle dernier, tu commençais tout petit parce que le reste était hors de prix, ce n'est plus le cas et il faut vivre avec.

 

Commencer avec une lunette de 80, sous un ciel péri urbain par exemple, c'est limiter, en exagérant un peu, l'observation à la lune, jupiter, et m42 l'hiver (je pousse un peu).

 

Commencer avec un 200, c'est résoudre les étoiles dans les globulaires et s'ouvrir le catalogue messier. Nous ne sommes malheureusement plus en 1840 et nous avons besoin de diamètre.

 

C'est un avis qui est loin d'être partagé par tout le monde, mais c'est selon moi le cas.

Puis t'as aussi tout les gars qui sont deg' qu'un 200 coûte plus rien :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Idem aucune hésitations le dobson 200 instrument idéal pour débuter: abordable pas trop lourd polyvalent évolutif un bon telrad avec une aplication ou une bonne du ciel et de nombreuses années d'observations en perspective, ce qui ne sera pas forcement le cas avec une lunette .

 

La seule chose que l'on ne peux pas rajouter sur un télescope c'est du diamètre.("Bruno")

 

Un vrai petit 4x4 d'astronomie.

 

Mais pas l'Omegon les autres sont nickel.

ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ bon bon bon, déjà merci à tous pour vos réponses.

 

En gros la tendance de la nuit était plutôt à la lunette et celle du matin au Dobson^^

 

Pas simple, et l'écart de prix d'environ 100€ entre une lunette (~250€) et un dobson (~350€) n'est pas fondamentalement rédhibitoire.

 

Pour affiner j'ai donc repris la petite technique de l'enquête discrète en "lousdée" et comme je le pensais ce qui va intéresser madame dans un 1er temps ce sera la lune et le planétaire.

 

J'ai par ailleurs un peu peur que la taille, le poids du dobson lui fasse un peu peur pour débuter.

 

Que pensez-vous donc de :

  1. commencer par une lunette du type de celles proposées (ex : Meade AC 90/900 Polaris EQ en promo à 199€ ou Skywatcher AC 90/900 EvoStar AZ-3 à 229€...)
  2. de compléter ça par un bon guide d'initiation à l'astronomie pour les débutants
  3. d'attendre de voir si "ça prend"
  4. d'envisager l'achat d'un dobson dans un 2nd temps après avoir revendu la lunette (enfn si ca se revend^^).

 

Encore merci

 

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un avis positif pour le 200, et je dirais le GSO ! C'est pas lourd, il s'installe en 2 " chrono (enfin un peu plus), et la collimation n'est pas nécessaire tout de suite (d'abord on observe ET SI L'IMAGE N'EST PAS BONNE alors on fait la collimation). Une image pas bonne, c'est quand on fait la mise au point pour avoir les étoiles les plus petites possible et qu'on obtient des comètes au lieu d'un point ! Comme dit plus haut, on n'est plus à l'époque où on commençait petit par manque de budget ! Aujourd'hui on commence pour voir quelque chose et 200 c'est un bon début !

Un dobson c'est aussi bon pour le planétaire que pour le ciel profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que pensez-vous donc de :

  1. commencer par une lunette du type de celles proposées (ex : Meade AC 90/900 Polaris EQ en promo à 199€ ou Skywatcher AC 90/900 EvoStar AZ-3 à 229€...)
  2. de compléter ça par un bon guide d'initiation à l'astronomie pour les débutants
  3. d'attendre de voir si "ça prend"
  4. d'envisager l'achat d'un dobson dans un 2nd temps après avoir revendu la lunette (enfn si ca se revend^^).

 

Encore merci

 

Stan

 

Salut Stan, pour moi c'est non seulement de l'argent perdu mais surtout le risque de passer à côté.

 

Le dob200 n'est pas dur à manipuler et c'est selon moi le ticket d'entrée "confortable" pour découvrir le ciel !

 

Si comme 99% de nous tu n'as pas la chance d'avoir le ciel du Chili, une petite lunette, si ton objectif est les objets faibles du ciel profond, risque de ne pas t'en montrer "suffisamment"

 

Good luck pour le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la démarche parfaite!

 

Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un club d'astronomie amateur pour des conseils par la suite.

 

Pour une lunette, il faut privilégier au minimum un rapport de 10 fois entre le diamètre de l'objectif et la longueur focale si vous voulez de belles images des planètes.

Par ex : lunette 90/900mm ou lunette 70/700mm.

 

Cela évite d'avoir des reflets colorés sur les bords de la lune.

 

Et choisir un trépied azimutal, pas d'équatorial quand on débute!

 

J'en parle en connaissance de cause.En tant que membre d'un club astro, nous voyons tous les ans défiler beaucoup de gens ne sachant pas se servir de leur matériel trop compliqué.

 

L'astronomie c'est simple et super avec du matériel utilisable à sa portée.Sinon cela finira au grenier.

 

Aprés, votre femme pourra bien sûr monter en gamme avec un télescope 200 mm si elle le désire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami !

 

Personnellement je voterais pour le dobson ! Pour plusieurs raison :

 

-le poids/déplacement n'a pas l'air d'être un problème puisque vous l'utiliserez dans le jardin. :)

 

-La collimation ne risque pas de bouger rapidement de la maison au jardin... mon premier telescope à tenu 6 mois en bougeant à peine, et je roulais dans les champs avec ! Et au pire au bout de quelques mois si votre femme est vraiment intéressé par l'astronomie elle va vouloir comprendre/toucher à l'aspect technique du scope ;)

 

-Le diamètre de l'instrument est quand même très fortement appréciable... allant du simple au double ici ! Le diamètre c'est en premier lieu la luminosité, donc adapté au ciel profond. C'est surtout ça l'aspect intéressant des gros miroirs. En sachant que si cette passion s'amplifie, vous allez rapidement avoir fait le tour des 4 planètes intéressantes du débutant et la lune, et vous voudrez vous lancer dans plus loin.

 

-Le diamètre c'est aussi la résolution, donc pour le planétaire on gagne en détail.

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la surprise, je sais que ce serait plus simple de demander à mon épouse mais je pense réellement qu'elle n'en sait rien elle-même

OK, donc ça ne changerait rien de lui demander.

 

Si j'ai bien compris il s'agit d'un instrument pour découvrir le ciel, surtout la Lune et les planètes, et qui sera utilisé dans le jardin (pas de souci d'encombrement, mais ciel pas sombre car trop près de Lyon).

 

J'aime bien le Dobson 200 mm, que je considère comme l'idéal pour un débutant passionné. Mais je ne sais pas si on est dans ce contexte (par exemple le ciel profond est mis de côté). La lunette de 90 mm a un plus petit diamètre, mais c'est un instrument qui a des avantages liés à sa plus petite taille.

 

Je trouve que les deux choix envisagés ─ Dobson 200 mm et lunette 90/900 équatoriale ─ sont de bons choix. Pourquoi chercher le meilleur des deux ? Pile ou face... Mais je crois que si on se place dans l'optique du choix le moins risqué, la lunette est peut-être un poil devant (je dis ça parce que le Dobson peut ne pas plaire à tout le monde ─ la lunette aussi ? je crois que c'est moins le cas).

 

Que pensez-vous donc de :

1. commencer par une lunette du type de celles proposées (ex : Meade AC 90/900 Polaris EQ en promo à 199€ ou Skywatcher AC 90/900 EvoStar AZ-3 à 229€...)

2. de compléter ça par un bon guide d'initiation à l'astronomie pour les débutants

3. d'attendre de voir si "ça prend"

4. d'envisager l'achat d'un dobson dans un 2nd temps après avoir revendu la lunette (enfn si ca se revend).

 

Très bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le dobson. On ne peut guère faire plus simple en terme d'utilisation.

On pose, on observe.

Nous avons bien compris que l'on avait affaire à un chevalier servant donc le poids de l'instrument ne sera pas un problème pour Madame.

De plus le risque de la lunette c'est que pris dans la fougue de l'observation, on souhaitera augmenter le diamètre et donc ça fera une autre ps4 en moins :-D

Le GSO puis le skywatcher feront très bien l'affaire !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je dis ça parce que le Dobson peut ne pas plaire à tout le monde ─ la lunette aussi ? je crois que c'est moins le cas).

 

Pour du visuel, c'est mon cas par exemple.

J'ai débuté avec un 150, ça m'a permis de faire de belles sessions mixtes planétaire/CP, mais déjà, niveau CP, sous un excellent ciel (le parc du Quercy), on arrive "vite" aux limites de la frustration, même s'il est trèèèèèèès gratifiant de trouver un objet du ciel profond, celui-ci se limite, à part pour les stars du ciel, à des tâches grisatres.

Une lunette sous un ciel périurbain qui en montrera encore moins, ça risque d'être vite frustrant.

 

Autant en planétaire/lunaire etc... on arrivera à se faire plaisir, mais ça ne m'a jamais occupé une entière soirée. ça risque d'être "lassant", après, ça dépend beaucoup de l'état d'esprit :)

 

 

edit : Je reviens sur le "quelques étoiles".

Les débutants veulent souvent observer des "étoiles", en imaginant sans doute, pouvoir résoudre le disque de celle-ci : ce ne sera jamais le cas. Les étoiles sont beaucoup trop éloignées pour pouvoir imaginer voir le disque de celles-ci, on ne verra jamais qu'un point brillant :)

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stan, bienvenue !

J'en parle en connaissance de cause.En tant que membre d'un club astro, nous voyons tous les ans défiler beaucoup de gens ne sachant pas se servir de leur matériel trop compliqué.
S'ils ne comprennent pas comment fonctionne une eq2 faut pas trop espérer qu'ils comprennent comment on règle un chercheur ou comment faire la collim d'un newton. Toutefois les personnes dont tu parles ont fait la démarche d'aller voir un club pour se faire aider, c'est aussi ce que pourra faire Stan et sa copine ici sur le forum une fois leur instrument choisi (quel qu'il soit).

 

J'ai débuté avec un 150, ça m'a permis de faire de belles sessions mixtes planétaire/CP, mais déjà, niveau CP, sous un excellent ciel (le parc du Quercy), on arrive "vite" aux limites de la frustration, même s'il est trèèèèèèès gratifiant de trouver un objet du ciel profond, celui-ci se limite, à part pour les stars du ciel, à des tâches grisatres.
Fallait peut être mieux choisir les cibles !pomoi!. Un newton 150 ou une lulu de 90 seront très efficaces sur de nombreux objets en particulier les amas ouverts et le choix va très au delà des simples messier. Le champ d'un 150/750 est bien adapté aux très gros objets ou aux paquets de galaxies. La lulu même achro (longue) sera efficace sur les étoiles doubles pour leurs différentes couleurs et une fois équipée rapidement en place pour du solaire (filtre type astrosolar). C'est sûr que pour détailler des galaxies faut plus gros mais c'est pas non plus un 200 qui va transformer toutes les taches en tourbillons... On peut même être déçu avec un 400 si on se fait une mauvaise idée de la chose. Alors comment savoir ce qui plaira à Mme Stan ? Ben on peut pas si ça doit être une surprise. Mais je pense comme Bruno que la lunette est devant, moins chère, plus facile de passer sur autre chose quand viendra le moment, ... Par exemple un dob peut être même 250 ou 300 si on accroche en CP ou un mak 150 motorisé si on devient fan de la lune !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec popov finalement... le problème c'est qu'on ne sait pas (et vous non plus pour l'instant) ce que vous allez préférer. Une galaxie au 200 peut être belle pour un amateur de galaxie mais peut être une vulgaire tâchouille pour quelqu'un qui s'en ficherais et voudrait voir du photographique.

 

Du coup effectivement à la limite prenez le moins cher pour l'instant, si la passion se décide finalement, alors vous n'en serez que plus émerveiller de voir le reste.

 

Mais le meilleur à faire définitivement : aller tester un dobson 200mm dans un club astro du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je pense que sur la question du diamètre, il ne faut pas trop s'attarder sur ce critère là, cela va dépendre de votre ciel, de votre capacité '"a apercevoir" des détails (et il faut passer pas mal de temps derrière l'oculaire pour ça), et les oculaires en eux-même aussi.

 

Vous et votre moitié êtes patient où plutôt pressé ?

 

Tous cela compte...pour faire de belle observations.

 

Rester raisonnable, et ne pas voir trop grand dès le départ.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai acquis depuis peu une lunette skywatcher 90/900 sur équatoriale et j'en suis ravie. Bon je débute donc y'a plein de trucs que je sais pas faire et pour l'instant je me concentre sur le planétaire et la lune + les principaux amas étoilés.

J'ai aussi hésité avec un newton et un dobson et ce qui m'a vraiment fait pencher en faveur de la lunette c'est le poids. 15 kg ça commence à être lourd à porter, et pas toujours aisé à déplacer, au-delà, moi je demande de l'aide et je voulais pas être sans arrêt dépendante de mon mec. C'est un paramètre à prendre en compte.

Autre paramètre, mais ça c'est en fonction du caractère de la dame : sa patience pour les réglages de type collimation (qui m'ont aussi fait penché en faveur de la lunette, où y'a juste à apprendre à bien faire une mise en station).

Même si je galère toujours un peu parce qu'il faut que j'apprenne encore bien le ciel et à me servir de plus en plus instinctivement de la lunette, je ne regrette pas ce choix. En plus, sur le site Loisir Plaisir, elle est moins chère (179 euros à l'époque) ce qui m'a permis d'acheter des oculaires supplémentaires qui sont quand même carrément bien notamment un 6 mm pour la lune et les planètes. Et ceux là qi un jour je change de téléscope, ben je les garde, donc pas un investissement perdu et bête au dépend d'un diamètre comme je peux lire des fois...tout dépend de ce qu'on souhaite.

Dans tous les cas ce sera un super cadeau elle a de la chance!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je voulais vous dire que vous êtes vraiment au top sur ce forum. Vous êtes à la fois réactifs, pédagogiques, ouverts et hyper accueillants. Thanks.

 

Bon en gros, dans un premier temps les deux solutions conviendraient mais le Dobson ouvre plus de possibilités pour la suite (sans savoir si il y aura une suite^^).

Mais en se disant aussi qu'entre la Meade AC 90/900 Polaris EQ en promo à 199€ à la place de 279€ et l'Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB on fait x2 en terme de prix.

 

Si vous me dites que la Meade AC 90/900 Polaris EQ tient la route pour un 1er galop d'essai ("à défaut" la Skywatcher AC 90/900 EvoStar AZ-3 à 229€), j'aime bien l'idée de dire on débute avec ça, si ça accroche on va se faire briller les yeux dans un club astro pour voir ce que pourrait donner un Dobson 200 ou + et là "banco on vend la caravane" (dites moi que je ne suis pas seul à comprendre la référence^^).

 

Thanks

 

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stanc, de quel village es-tu? Je suis l'heureux possesseur d'une AC 90-1000 omegon (que j'ai pris car super occasion sur un site de vente entre particulier). Je suis de saint genis les ollieres si ça te parle.

On peut envisager un test sur du planétaire et ciel profond ( c'est très limité niveaux ciel profond, je n'ai fait que M42,M45,M31 était juste une grosse tâche grisâtre très tenue) si ça te dis. Ou juste voir l'instrument et son utilisation si tu le souhaites.

 

Ma lunette est montée sur une EQ2 motorisée.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ui et un conseil au passage, les occasions sont une bonne chose pour réduir le budget de départ.

J'ai eu la mienne pour 180€ avec dans le pack la lunette + monture + 2 oculaires et barlow X2+ Un oculaire HYPERION 17mm ( oculaire à 130€ neuf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réponses constructives en effet sur ce forum actif et bienvaillant :)

 

Pour ma part, j'ai en ma possession une SW 90/900 sur eq2, ce n'est pas le pied ultime en effet, mais depuis plus d'un an cela permet de se faire correctement la main sur le fonctionnement, le repérage, la recherche d'objet etc.... Il est certain que pour le ciel profond (CP), ce n'est pas l'ouverture idéale, mais on arrive à distinguer quelques petites tachouilles sur quelques objets tout de même !

 

Bien sur l'envie de passer à un plus grand diamètre se fait sentir, mais le budget n'est pas le même... Quoique, avec l'occas !

 

En revanche, un atout pour cette lunette, c'est le poids : laissé montée dans l'atelier, vite sortie, vite rangée... Une éclaircie, et hop on zieute !

 

Et puis j'avoue avoir un faible pour l'élégance des lunettes :) Mais peut être ne vais je pas me faire des amis là héhé ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les lunettes superbes (et aussi les dob "mi-serrurier"). Mais bon, on cherche la performance avant tout.

 

C'est vrai que c'est limité une lunette mais c'est simple à utiliser, rapidement mis en place.

 

Par defaut un Dob 200 represente LE meilleur rapport perf/prix surtout en occaz.

 

Je te dirais de partir sur de l'occasion si tu peux car on trouve de super trucs pas chers. Sur une lunette ou un dob 200. En tout cas sur du simple et pratique au début.

 

Apres, on revend pour du méchant (lunette en 120/mak en 180/dob en 300...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.