Aller au contenu

Aide au choix pour premier instrument


StarJeff

Messages recommandés

Bonjour à vous, amis astronomes !

 

Je m’en remets à vous pour aider ce pauvre petit débutant (moi) qui a besoin de conseils pour l’achat de son premier matériel d’astro.

Bon techniquement, c’est le deuxième instrument parce que j’ai commandé des lunettes 10x50 mais bon, ne chipotons pas haha

 

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas juste demander « c koi le mieu » : Je vais m’efforcer de donner avec le plus de détails tout ce que je sais déjà qui pourra vous aider à m’aider.

 

En effet, comme avec toutes mes passions je me renseigne ENORMEMENT avant mes premiers achats pour être sûr que le matos me corresponde au mieux

 

Déjà, les réponses au fameux test d’aide au choix :

1. Ce que je veux observer en priorité

Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

 

2. Le but de ce télescope est

Uniquement du visuel mais j'hésite pour de la photo pour plus tard... J'ai deja un CANON EOS700D

 

3. Le plus important pour moi c'est

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

(j'ai longuement hésité avec cette réponse: Un gros diamètre et la qualité)

 

4 J'observe le plus souvent de

Mon jardin. Je vis dans un petit village dans l’Oise.

Entre cyan et bleu niveau pollution lumineuse d’après la carte avex.

 

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi,

J'ai un petit véhicule (206)

 

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture,

J'y suis direct

 

7. Je sais porter facilement

30 kg

 

8. Les réglages

Je sais visser 3 vis (et je sais même en dévisser, si besoin. Je suis ingé mécanique donc ça passe haha)

 

9. Quand je suis sur place,

Je veux bien passer un peu de temps pour préparer (genre 10 ou 15min, ça me dérange pas et je trouve ça même cool)

 

10. Pour trouver un objet

J'aime bien chercher avec une carte

 

11. Quand j'ai trouvé l'objet

Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

 

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre

500€

 

Alors, basé sur ses réponses le test me dit pour la monture Dobson mais juste derrière, (à un point prés), Il y a la EQ et EQ Motorisée avec un Tube Newton Plein

 

Fort de ce constat, je me suis mis à la recherche et j’ai trouvé plusieurs intruments qui semblent bien correspondre :

 

Le traditionnel SkyWatcher 130/900 sur EQ2 (230€)

J’en ai grandement entendu parler et je l’inclus car c’est (apparament) LE téléscope d’initiation par excellence. Celui là me semble correcte niveau prix et à l’avantage d’être un peu plus polyvalent pour faire du planétaire et du ciel profond mais du coup diamètre faible et si j’ai bien compris, je risque de m’ennuyer un peu en ciel profond (Ce qui serait dommage car je souhaiterais faire principalement du ciel profond). De plus, il semblerai que la monture soit pas super adapté pour le tube et ça tremblote un peu trop facilement mais bon… L’excellent rapport qualité/prix fait que je considère toujours cet instrument. Un moyen de tester l’astro sans trop débourser et sans risque financier.

 

Le Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 (430€)

Un poil plus de diamètre, rapport F/D mieux adapté pour ciel profond, sensiblement plus cher mais toujours dans le budget. Seulement, j’ai entendu dire que pour le ciel profond il fallait un minimum de 200mm de D pour que ça soit « correct » sinon, je verrai juste des taches laiteuses.

 

Le Dobson 200/1200 (385€)

J’avoue que celui là, il me semble correspondre le mieux à mes attentes mais j’aimerai mieux connaitre les différences (avantages, inconvénient) entre Dobson et monture EQ notamment concernant le suivi d’un objet qui parait plus délicat comparé à l’EQ ou on tourne la molette et pouf, on y est.

 

Le Skywatcher 200/1000 sur NEQ5 (630€)

Un poil au dessus du budget mais semble vraiment pas mal car :

Monture robuste, tube de 200mm avec F/D à 5 donc très bien pour le ciel profond.

Si, un jour, je veux y coller mon Canon EOS 700D, je peux !

Moins encombrant que le Dobson 200/1200, pour le rangement ça sera pratique.

Certes, il y a une mise en station à faire, mais ça doit pas être bien compliqué ni trop long.

 

Si vous avez d’autres instruments qui serai passé entre les mailles du filet, n’hésitez pas !

 

PS : Oui, bcp de SkyWatcher car c’est une marque réputé pour sa qualité. J’ai lu quelques trucs sur lz marque ORION qui m’ont un peu refroidi mais je reste ouvert.

 

Concernant les avantages inconvénients entre Dobson/EQ, merci de me corriger si je dis des bêtises :

DOBSON :

Avantages : Gros diamètre par rapport au prix, pas de mise en station

Inconvénients : Encombrants, pas de d’astrophoto, suivi plus délicat

 

EQ :

Avantages : Moins encombrant, possibilité d’Astro, suivi plus simple

Inconvénients : Plus cher, Mise en station

 

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Concernant les avantages inconvénients entre Dobson/EQ, merci de me corriger si je dis des bêtises :

DOBSON :

Avantages : Gros diamètre par rapport au prix, pas de mise en station

Inconvénients : Encombrants, pas de d’astrophoto, suivi plus délicat

EQ :

Avantages : Moins encombrant, possibilité d’Astro, suivi plus simple

Inconvénients : Plus cher, Mise en station

 

Bonsoir,

 

Pour commencer sur cette comparaison d'instruments (dobson vs EQ), quelques précisions :

- les télescopes Skywatcher 150/750 et 200/1000 sont des télescopes de newton, tout comme le skywatcher 200/1200 (dit "dobson").

- ce qui change entre le "dobson" et les 2 "newton" précités, c'est la monture :

- équatoriale pour le 150 et le 200 mm, qui après réglage (la mise en station) permet, si celui ci est parfaitement réalisé, de suivre les objets visés à l'aide d'une seule molette. Ce type de monture peut être motorisé sur 1, 2 axes et disposer d'un système go-to de recherche et de suivi)

- azimutale très simple pour le dobson. pas de mise en station mais le suivi en hauteur et en azimut se fait manuellement. (il existe des "dobson" motorisés mais le prix est nettement plus élevés.

 

Comparé à un newton sur équatoriale, un "dobson", du fait du coût réduit de la monture, permet de disposer d'un tube de plus grand diamètre (une monture équatoriale est plus chère que la base azimutale utilisée dans la configuration "dobson"), mais ne permet pas (rotation de champ), sauf modifications ou ajout d'accessoire tel qu'une table équatoriale, de faire de la photo astronomique.

 

Un tube "dobson" 200/1200 posé verticalement sur sa base ne tiens pas plus de place au sol qu'un newton 200/1000 sur monture NEQ 5 et son trépied.

Les poids de ces instruments :

- "dobson" 200/1200 : tube 11 kg / base 11,5 kg

- 200/1000 : tube 8,75 kg / monture NEQ 5 6, kg + trépied 3,8 kg + 2 contrepoids 5 kg x 2

 

Pour l'utilisation photo, il faut savoir que celle ci est bien différente du visuel.

- En visuel, c'est le diamètre qui est primordial.

Pour la monture, la base azimutale d'un dobson est plus stable qu'une équatoriale NEQ 5 portant un newton 200/1000.

- En photo, c'est la monture qui est l'élément principal. Une monture NEQ 5 (charge maximale en visuel de 9/10 kg, est donnée , pour la photo à plus ou moins 7,5 kg) ne pourra être bien adaptée à cet usage en portant un tube d 8,75 kg plus la charge supplémentaire du matériel photo. Une configuration newton 130/650 ou 150/750 (avec tube prévu pour la photo) permettra d'obtenir de meilleurs résultats.

 

Pour te faire, avant achat, une idée plus précise de ces divers matériels, il serait utile de prendre contact avec un club proche ( http://www.webastro.net/index.php?page=clubs ) et/ ou de participer à des sorties communes avec des amateurs ( http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78), ce qui te permettra de faire ton choix en meilleure connaissance de cause.

 

Quelques sujets à voir :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello starJeff

 

Un post récent et assez bien fourni pour t'aider à départager lulu/dobson:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148337

 

Pour ma part je te conseillerais un dobson 200 sans hésiter : facilité d'utilisation, diamètre permettant d'accéder aux objets diffus du ciel profond, prix abordable te permettant de t'équiper en + d'un bel oculaire... Et si en plus tu observes depuis ton jardin alors là... c'est le top!

Quand à l'encombrement, c'est pas plus qu'une lunette (voire moins, franchement) et un dob au zénith dans un coin du salon, ben franchement c'est pas désagréable à regarder! ;)

Autre avantage à mes yeux : le système de pointage manuel du dobson "oblige" à se repérer avec cartes et autres atlas. Conséquence: tu "apprends" le ciel! Et ça franchement je trouve ça plutôt chouette! Ça peut paraître étonnant mais pour avoir pratiqué les deux, je préfère aujourd'hui le pointage manuel à l'utilisation d'un système de coordonnées.

Après le suivi à fort grossissement, là forcément, dame Lulu gagne!

 

Voilà, j'espère que ça pourras aider! ;) Bon choix et très bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je contredis, à diamètre égal, le fait qu'un Dobson soit plus encombrant qu'une EQ : c'est justement le contraire !

 

Il faut juste ne pas se tromper sur son utilisation : visuel ou photo, sur le type d'observation et de pointage : manuel ou assisté, et sur le type d'instrument qui convient le mieux à soi : lunette, Newton, ou SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces retours.

 

J'ai resserrer le choix entre:

Tube 150/750 sur Monture EQ3-2

Tube 200/1000 sur monture Dobson

 

Je pense partir sur le dobson 200 car je connais déjà pas mal mon ciel et je trouve que le repérage par carte a son charme mais je considère toujours la monture EQ car la mise en station ne me gène absolument pas et a aussi son charme ^^

Au pire des cas si la monture Dob de me convient pas et/ou que je souhaite faire de la photo... Ba je racheterai une monture EQ tout simplement et pis c'est tout haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Go dobson 200 ! Il y a des occaz sympa aussi...

 

+1 , genre un Dobson 250mm pour 350e:

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-gso-254-1200-_41177.htm

 

Édit: j'ai eu un 200/1000 sur neq5. Le suivi est vraiment sympa c'est sûr, Mais c'est beaucoup de matos à transporter. Je suis passé sur Dobson et aucun regret, plus de diamètre, moins encombrant (dépend du modèle bien sûr) Et d'une facilité de mise en place déconcertante et rapide.

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai resserrer le choix entre:

Tube 150/750 sur Monture EQ3-2

Tube 200/1000 sur monture Dobson

 

Je pense partir sur le dobson 200 car je connais déjà pas mal mon ciel et je trouve que le repérage par carte a son charme mais je considère toujours la monture EQ car la mise en station ne me gène absolument pas et a aussi son charme ^^

Au pire des cas si la monture Dob de me convient pas et/ou que je souhaite faire de la photo... Ba je racheterai une monture EQ tout simplement et pis c'est tout haha

 

Skywatcher avait, il y a quelques années, mis sur le marché un dobson 200/1000, mais il n'est plus produit et aujourd'hui, tous les dobsons de grande diffusion (Skywatcher, Orion, GSO- Kepler, Perl, Bresser) sont des 200/1200 vendus complets (tube et monture).

 

Pour avoir un ensemble 200/1000 sur base azimutale, il va être nécessaire de construire celle ci.

 

Quant à utiliser un tube 200/1200 d'une bonne dizaine de kilos pour la photo, il sera obligatoire d'oublier des montures type NEQ 3-2, NEQ 5 et même HEQ 5 et de se tourner vers une NEQ 6 d'un tout autre prix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, je vais partir sur un Tube Newton 200/1200 avec monture Dobson.

 

Manque plus qu'à trouver un revendeur et une marque correct maintenant haha

Je préfère acheter neuf pour les garanties et éviter les mauvaises surprises (je suis pas un fana de l'occaz)

 

J'ai noté GSO, SkyWatcher et OMEGON comme marque avec de bonnes reviews mais je dois comparer toutes mes trouvailles dans le détails.

Les prix sont plus ou moins les mêmes (entre 360e et 550€ suivant les versions) mais il semble y avoir des différences notable sur les équipements/Accessoires fournies.

 

Quelques heures de recherches intensives en perspective ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, je vais partir sur un Tube Newton 200/1200 avec monture Dobson.

 

Manque plus qu'à trouver un revendeur et une marque correct maintenant haha

Je préfère acheter neuf pour les garanties et éviter les mauvaises surprises (je suis pas un fana de l'occaz)

 

J'ai noté GSO, SkyWatcher et OMEGON comme marque avec de bonnes reviews mais je dois comparer toutes mes trouvailles dans le détails.

Les prix sont plus ou moins les mêmes (entre 360e et 550€ suivant les versions) mais il semble y avoir des différences notable sur les équipements/Accessoires fournies.

 

Quelques heures de recherches intensives en perspective ^^

Si tu as le budget, n'hésite pas à choisir celui offrant des options, qui sont toutes utiles, comme le tube réglable, le porte-oculaires avec mise au point micrométrique (sans parler de l'aide au pointage et le suivi offerts par le Pushto et le Goto, autre débat)..

 

Reste avec les marques GSO, SW, Perl, oublie Omegon. :cool:

 

Avec un Dobson 200 on observe toujours assis, ça c'est sympa. ;)

 

Il faudra aussi prévoir, après quelques temps d'utilisation, quelques accessoires, comme un outil de collimation, un ou deux oculaires qui viendront compléter ceux éventuellement fournis, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je suis pas un fana de l'occaz)

 

 

Bonne décision pour le dobson ;)

 

Par contre, ne ferme pas la porte à l'occasion, spécialement dans les petites annonces ici. On est tous soigneux avec notre matériel, tu peux trouver de très bons produits, souvent optimisés, customisés, la Jackydobson, quoi :be:

 

Et si tu tombes sur un vendeur sympa, la remise en main propre est souvent accompagnée d'une démonstration du matériel, ça aide au départ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne décision pour le dobson ;)

 

Par contre, ne ferme pas la porte à l'occasion, spécialement dans les petites annonces ici. On est tous soigneux avec notre matériel, tu peux trouver de très bons produits, souvent optimisés, customisés, la Jackydobson, quoi :be:

 

Et si tu tombes sur un vendeur sympa, la remise en main propre est souvent accompagnée d'une démonstration du matériel, ça aide au départ ;)

 

Complètement d'accord. Et ça t'ouvre un budget pour un bon oculaire, ce qui est non négligeable.

 

Après les conseilleurs ne sont pas les acheteurs, fais ce qu'il te plait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, je vais partir sur un Tube Newton 200/1200 avec monture Dobson.

 

Manque plus qu'à trouver un revendeur et une marque correct maintenant haha

Je préfère acheter neuf pour les garanties et éviter les mauvaises surprises (je suis pas un fana de l'occaz)

 

Au choix (liste alphabétique), quelques magasins sérieux en France :

- http://laclefdesetoiles.com/

- https://www.maison-astronomie.com/

- https://www.astronome.fr/

- http://www.medas-instruments.com/

- http://www.ovision.com/

- http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/

- https://www.pierro-astro.com/

 

 

 

J'ai noté GSO, SkyWatcher et OMEGON comme marque avec de bonnes reviews mais je dois comparer toutes mes trouvailles dans le détails.

Les prix sont plus ou moins les mêmes (entre 360e et 550€ suivant les versions) mais il semble y avoir des différences notable sur les équipements/Accessoires fournies ...

 

Eviter omegon, matériel sur lequel il n'y a aucune précision de données sur l'optique et de provenance d'usine de fabrication.

omegon est un simple "label" apposé par un site de vente par internet allemand qui propose des tarifs souvent plus élevés sur des matériels identiques à ceux vendus par des magasins en France (malgré le fait de pratiquer une fausse politique de rabais).

 

Reste sur du matériel largement diffusé tel que Skywatcher (ou Perl, fabriqué par les mêmes usines Synta) ou GSO -Kepler pour l'achat de ton dobson 200 mm.

- Skywatcher :

1) http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

2) http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/564-telescope-dobson-sky-watcher-2001200-flextube.html

- Perl : http://www.medas-instruments.com/dobson/5569-telescope-dobson-dumbbell-203-mm-3660080806601.html

- GSO- Kepler : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton-dobson/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail (plus cher, mais meilleure "mécanique" et dotation en "accessoires" supérieure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ses références, que je vais avidement scruté pour former mon premier panier.

 

Je viens de recevoir mes jumelles 10x50 ainsi que le guide de l'astronome débutant et le petit guide du ciel dont la lecture m'a donné un léger effet girouette (comprenez: j'ai failli revenir sur ma décision et repartir sur une monture EQ) haha

Mais aprés un petit tour sur le site steelvision avec leur simulateur de téléscope pour faire quelques test de comparaison, je reste quand même sur la monture DOB pour le diamètre plus grand et profiter d'une meilleure luminosité à budget égal.

 

J'en ai également profiter pour jouer avec les paramètres du simu et trouver les occulaires qui me donneront une bonne variété de grossissement. Je n'ai pas encore commencer mes recherches pour les autres accessoires mais chaque choses en son temps. Je ne suis pas préssé...

 

Même si je dois avouer que mes premières observations aux jumelles 10x50 faites hier (certes avec un ciel un peu trop couvert) m'ont vraiment donné envie! QUELLE SPECTACLE!!!

 

Je reviendrais vers vous, si besoin, quand j'aurais encore restreint mon choix ^^

 

Encore une fois, merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions bonus:

les Skywatcher "FLEXTUBE" valent ils le coup? J'ai peur de gagner en facilité de transport au détriment d'une perte de réglage plus rapide en raison du système de coulissage.

 

Il est possible qu'avant d'acheter mon gros DOB, je passe par la case "Petite lunette astro sur monture azimutale"

 

L'idée étant d'utiliser:

 

Les jumelles 10x50 pour les petits plaisirs rapides à la maison ou en balade.

 

Le DOB 200/1200 pour la maison, puissance et confort pour les longues sessions de ciel profond principalement même si avec les bons oculaire et barlow, il semble possible d'avoir des résultats trés corrects en planétaire quand même

 

Une lunette 70/700 sur monture AZ, légère et facilement transportable, plus lumineux et plus stable que des jumelles, pour les balades en été et avoir un minimum de polyvalence entre planétaire et ciel profond à moindre coût.

 

Cela semble t'il être une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir entre un dobson 200/1200 et une lunette 70/700 pour du planétaire, je n'hésite pas une seconde et je prends le dobson ! Plus longue focale et plus gros diamètre, il n'y a pas photo ! Et un dobson 200/1200 n'est pas lourd du tout et s'installe en quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'une lunette 70/700 sur une monture de type AZ 2 est pénalisée par la faiblesse de cette monture qui manque de rigidité (le trépied n'étant, lui non plus, un modèle de stabilité).

 

Pour l'observation, ses performances seront bien inférieures à celle du dobson de 200 mm avec sa base azimutale bien stable.

 

Il me semble préférable de consacrer ce budget à l'achat d'accessoires pour le dobson 200 mm qui, déplaçable en 2 parties (tube et base), peut être facilement transporté, mais, évidemment, pas dans un sac à dos en randonnée (les jumelles 10x50 seront utiles pour cet usage ;)).

 

Concernant le flextube, le système ne semble pas constituer un problème particulier pour les utilisateurs.

Fais une recherche sur le forum pour prendre connaissance de leurs avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume pour 500€, un gros diamètre plutôt orienté visuel et comme tu es débutant tu ne cherches pas spécialement la difficulté donc sans hésiter ce sera un dobson de 250mm, et sur marché à ce tarif il y a pas mille solution soit un SW soit un GSO, le GSO est globalement mieux fini et mieux équipé, les deux proposent des miroirs tout à fait honnêtes et surtout permettant de voir aussi bien que des miroirs 10x plus chers 350 nuit par ans ... ;)

 

Après lorsque le porte monnaie se remplira à nouveau tu pourra penser à prendre 1 ou deux oculaires grand champ de qualité pour remplaçer les oculaires fournit (cela décuplera les capacités de ton instrument).

 

Le flextube fonctionne très bien, il reste rigide malgré son nom, c'est juste que tu perdra en diamètre dans ton budget.

 

Oublis la case "petite lunette astro sur monture azimutale" tu va perdre ton temps et ton argent, vas droit au but, si tu es motivé ce qui doit limiter ton achat c'est ton budget.

 

Ne crois pas que un dobson de 250mm même chinois n'est bon que pour le ciel profond, c'est d'abord une redoutable machine à observer les planètes et la lune en particulier, seule la météo et la turbulence atmosphérique locale te limitera dans les grossissements utilisables avant d'atteindre le potentiel pratique de ton miroir (les 15 nuits restantes dans l'année). :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseille de passer directement au dobson. En effet j'avais fait la bêtise avant d'acheter mon 300 de prendre une lunette 100/500. C'est pas mal mais en visuel mais c'est quand même limite.

 

Avec ce genre de tube, tu as de quoi te faire plaisir quelques temps ;)

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-telescope-perl-dumbbell-254-1200-p-53601.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je retourne à mes recherches sur les dobsons sans perdre de temps avec les lunettes du coup ^^

 

Pour l'instant (m'étant fixé un budget d'environ 500€ pour le tube/monture), j'ai resserré l'étau sur 2 cibles:

Skywatcher Dobson 250/1200 avec oculaire Super 10mm, 25mm pour 580€

Kepler GSO Dobson 200/1200 avec oculaire SuperView 70° 30mm et Plôssl 9mm pour 525€

 

Je trouve que le GSO possède des oculaires plus intéressants et de meilleure qualité

MAIS:

1/ le SkyWatcher a un plus grand diamètre... Et comme je compte plutôt faire du ciel profond, je devrais privilégier le diamètre pour la luminosité mais dois-je le faire au possible détriment de la qualité?

2/ Les grossissements possibles sont de 40 et 133 pour le GSO et de 48 et 120 pour le SW. Donc les grossissements sur le SW seront légèrement inférieurs mais plus lumineux (grâce au diamètre). Est ce que la différence sera vraiment notable? (j'ai fait le test de différence sur stelvision et j'ai un peu l'impression de chipoter et de me prendre la tête pour pas grand chose haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour StarJeff,

 

si je peux te donner un conseil c'est de ne pas chipoter avec les oculaires livrés dans les montages que tu souhaites acquérir car tu les remplaceras à terme.

 

Ceux fournis par GSO sont nettement meilleurs que les Skywatcher (à 3 lentilles !) mais sont loin d'être top. Le Plössl 9 mm est un trou de serrure assez inconfortable. Au moins le 30 mm 70° pourra continuer à te servir d'oculaire de recherche...

 

À ce stade le plus dimensionnant c'est le diamètre. Même si les miroirs Skywatcher sont moins bien aluminés que les GSO (88% de réflectivité contre 94%) le 250 collecte 56% de lumière de plus que le Skywatcher ce qui compense très largement la baisse de réflectivité.

 

J'ai pratiqué le Skywatcher tube plein (un 300) et je peux te dire que c'est costaud et très fluide. J'arrive à suivre des nébuleuses planétaires à 500x avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 : du diamètre! Les oculaires d'origine, ça se remplace. Le tube, tu vas le garder un moment! Franchement, à mon humble avis, les oculaires livrés ne constituent pas un critère de choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, Pour l'instant mon Panier comporte:

 

Skywatcher Dobson 250/1200

Lampe Led Rouge

StelVision

Barlow x2

 

Pour un total de 649€ (visiblement, pas de frais de livraison chez Optique Unterlinden?)

 

Il y a t'il un accessoire supplémentaire indispensable qui m'aurait échappé? Je pense avoir un beau panier déjà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.