Aller au contenu

Merci pour ce moment ;)


Zera

Messages recommandés

Hello toutes et tous,

 

J'ai déjà posté plusieurs messages ici bas et souhaite maintenant me présenter.

Lors de cette présentation je souhaite en profiter pour remercier tous ceux qui m'ont aidé dans mes choix et galère (de matos) ces dernières semaines: MERCI !

Je vais également en profiter pour vous raconter mes rêves/attentes/objectifs, avec un pseudo-CROA... (oui, car n'ose pas vraiment appeler ça ainsi).

 

 

Je suis donc Zera (pseudonyme), j'ai 28 ans et j'habite à Paris.

Cela fait longtemps que je souhaite observer les étoiles. Puisque enfant j'ai eu le droit à la fameuse lunette de super marché, chez mes grands parents à la campagne. Jeune, mal accompagné et mal équipé j'ai passé un été "sur" la Lune. Des souvenirs toujours présent apparemment mais je n'ai pas pu voir grand chose d'autre. 15 ans plus tard je compte bien me rattraper.

 

Je vis donc, malheureusement, à Paris mais je passe de nombreux weekend en bourgogne dans un petit village (merci la belle famille !). Ces séjours répétés mon permis de renouer avec le ciel nocturne ...

 

Grâce aux lectures disponibles sur le site et surtout aux conseils avisés de ses membres j'ai opté pour un Mak 127 et sa monture AZ4: loin d'être idéal mais parfaitement adapté pour mes nombreux aller-retour et pour sa facilité de prise en main.

 

En me lançant dans cette aventure qu'est l'astronomie amateur, j'ai pour objectif d'apprendre à connaître le ciel, je m'attends à voir des choses incroyables et je rêve de pondre un astrodessin qui ne me fasse pas honte (je suis l'opposé d'un bon dessinateur).

 

Ma première soirée d'observation: 13/05/2017 à Paris depuis mon balcon (oui, beurk) entre 22h-00h.

Mak127 AZ4 25&10mm

 

Comme promis, ça ne fera pas rêver grand monde. Mais pour moi, ça a été largement suffisant.

j'avais pendant l'après midi essayé de régler le chercheur au plus précis. Pourtant au début de l'observation je ne trouvais rien de ce que je ciblais.

En effet il m'a bien fallu une heure pour me rendre compte que j'avais chaussé le 10mm au lieu du 25 pour commencer...

Quelle joie quand j'ai mis le 25 !! A la place des 2 étoiles visibles depuis ma fenêtre il s'en présentait des dizaines! J'ai donc tourné autour de ces 2 étoiles lumineuses pendant encore 30mins.

 

Je suis aller voir en suite sur Stellarium, ce que j'étais entrain d'observer: je pense que j'ai pu observer Pollux & Castor dans la constellation des Gémaux ! Grâce au logiciel j'ai appris que Pollux était une étoile double.

J'ai donc passé 10mins a tenté de grossir Pollux. Mais impossible de la dédoubler même avec mon 10mm. Alors me suis-je trompé ?

 

Apres quoi Pollux est allé rejoindre Castor derrière l'immeuble d'en face... Je me suis encore ballader 10 mins à "l'aveugle" car à l’œil nu aucune étoile n’était visible dans mon coin de ciel. Cependant, dans le mak encore plein !! Mais un tapis nuageux a fini par me faire redescendre sur terre.

 

Cette soirée m'a permis une première prise en main de mon matos. A la fin, je me sens bien plus paré à ma prochaine observation (à la campagne j’espère) qu'en début de soirée ! je trépigne donc d'impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien d'avoir sorti ton mak. Si tu peux, il y a un bel amas ouvert assez lumineux, M44, dans le Cancer. Un peu plus au sud, si ton balcon le permet tu as aussi jupiter qui est un beau spectacle.

C'est une bonne chose de préparer ses soirées.

Pour les cibles messier, sur cette discussion Staffy donne un lien sur un document interessant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2404544#post2404544

Le doc: http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

M44 avec un mak 127 ? Le mak est un très bon instrument mais qui n'est pas caractérisé par un champ important. Et pour M44, il en faut pour être apprécié.

Je te conseille plutôt des cibles brillantes comme Jupiter en ce moment mais aussi des amas globulaires comme M3 dans le Bouvier. Mais ciel de campagne conseillé comme pour tous les objets du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

M44 avec un mak 127 ? Le mak est un très bon instrument mais qui n'est pas caractérisé par un champ important. Et pour M44, il en faut pour être apprécié.

Je te conseille plutôt des cibles brillantes comme Jupiter en ce moment mais aussi des amas globulaires comme M3 dans le Bouvier. Mais ciel de campagne conseillé comme pour tous les objets du ciel profond.

Oui, tu as raison, je cherchais des trucs brillants et pas trop loin des gemaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement tenté de percevoir un bout de M44. Mais j'ai surtout essayé de trouver la constellation du cancer ... et comme je l'ai précédemment écrit aucune autre étoile visible à l'oeil nu :(.

Quid de la possibilité de "doublé" Pollux?

 

Si Jupiter ou la lune passe devant ma fenêtre, je serai prêt ! Sinon jattendrai le moi de juin pour le beau ciel campagnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reverifié pour ne pas dire de bêtises, mais Pollux n'est pas une étoile double ! Va plutôt voir du côté de Castor qui,elle, est une étoile double et même multiple. Les deux composantes principales 1,98 et 2,98 tournent l'une autour de l'autre en 400 ans.

Écart de 4". J'ai lu qu'on pouvait voir une troisième étoile de mag 8,8 appartenant au système.

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.