Aller au contenu

Instrument nomade


xavNl

Messages recommandés

Bonsoir,

Une nouvelle requête à propos d’un instrument nomade pour du visuel en CP.

Mon 150/750 est trop gros pour les vacances (encombrement et poids), je recherche donc quelque chose de bien plus léger et petit. Les jumelles ne me tentent pas, à tort peut-être.

Je m’oriente pour l’instant vers de la lunette « low cost » achromatique a placer sur un trépied léger.

Il y a l’omniprésente Orion/SW 80/400 (très prisée outre-Atlantique).

[/url]

 

Le TS Starscope 80/600 (aucune info trouvée).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7935_TS-Optics-Starscope-806-OTA---Gro-feldrefraktor-80-600-mm---optischer-Tubus.html

 

La bresser 90/500

https://www.astromarket.org/telescopen/refractor---achromaat/messier-ar-90-900-optical-tube164082

 

Ou celle-ci, aussi une 90/500.

http://www.robtics.nl/product_info.php?cPath=21_22_296&products_id=2260

 

 

Les télescopes newton me semblent un peu plus encombrant même si l’orion starblast 4.5 me fait toujours de l’œil.

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suivant le prix recherché, un C6 dans une petite valisette et une monture manuelle AZ4 dans une sacoche pour trépied photo sont très compacts et transportables pour un prix en gros similaire à une bonne lunette ED80 sur la même monture. Certes, on flirte avec les mille euros, sauf en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être si tu nous donnais ton budget, on pourrait te guider plus précisément.

 

A budget serré, une paire de jumelles 10x50 ou 15x70 avec un trépied photo peut montrer le ciel d'une manière nouvelle et facile. Certes le diamètre est limité, mais la vision binoculaire associée à un champ sur le ciel très important (4 à 6°) offre de très belles observations sous des cieux propices.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a dans les pa une vixen new planet 80s. C'est une 80/400. Je ne sais pas ce qu'elle vaut comparée aux ORION/SW 80/400, mais j'en possède une et en suis satisfait. Elle est très bien en CP et j'ai été très agréablement surpris en la testant avec un or5 et un barlow x2 sur jupiter et avoir une image de qualité encore très correcte.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être si tu nous donnais ton budget, on pourrait te guider plus précisément.

Dans les €250 pour le tube (les exemples rentrent dans ce budget).

 

Merci Starac, €1000 dépasse un poil de l'enveloppe.:be:

 

En te lisant, l'Orion Starblast m'est tout de suite venu à l'esprit !

Et oui!

 

Je dois comparer l'encombrement entre le starblast et une 80/400 ou 90/500 avec trépied photo.

 

Des retours sur la bresser 90/500?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Elle a l'air vraiment sympa cette Robtics 90/500, belle finition, crayford 1:10... Belle trouvaille. :wub:

 

Omegon a son modèle 90/500 aussi, avec crayford simple:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-90-500-ota/p,43767

 

La Bresser 90s/500 est vraiment pas chère, par contre elle vient avec le vulgaire porte oculaire en plastique, dommage, et quelques accessoires qui s'ils peuvent dépanner au début seront vite remplacés. Mais pas chère du tout.

 

A noter que depuis peu Bresser propose une 102/460 avec une lentille ED dans un gabarit très compact et dans le même ordre de prix, aucun retour pour le moment mais la fiche technique est intéressante.

https://www.bresser.de/Astronomie/Bresser-Messier-AR-102xs-460-Hexafoc-Optischer-Tubus.html

On en a parlé un peu ici:

http://webastro.net/forum/showthread.php?t=147370

 

Bon choix! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Les télescopes newton me semblent un peu plus encombrant même si l’orion starblast 4.5 me fait toujours de l’œil.

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

 

Je verrais bien un tube long de 45,7 cm et d'un poids de 1,8 kg : un Orion Starblast dans l'une de ces 2 configurations :

 

- http://fr.telescope.com/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/109638.uts

 

- http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-reflecteurs/Telescopes-reflecteurs-niveau-debutant/Tlescope-quatorial-Orion-StarBlast-II-45-/pc/1046/c/1055/sc/1084/p/117359.uts?refineByCategoryId=1084

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Salut pour en avoir eu un le starblast (le 150/750) est vraiment un instrument formidable compacte léger avec un beau potentiel dont on ne parle que rarement ici et pourtant l'essayer c'est l'adopté. ..

Ideal pour débuter ou voyager.

Je viens de revendre le mien un peu a regret mais suis en train de m'en concevoir un plus performant .

Son point faible c'est le porte occulaire a crémaillère , limité pour du 31,75.

En plus il as un design sympatoche.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas deux mains gauches tu peux te faire une petite structure dobson ;)

Mes mains gauches vont très bien, merci. Par contre dur dur de bricoler avec deux mains droites...:be:

 

Je vais me construire une petite structure mais cela ne résout pas le problème de place, le 150/750 est trop gros pour venir avec nous en vacances.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour en avoir eu un le starblast (le 150/750) est vraiment un instrument formidable compacte léger avec un beau potentiel dont on ne parle que rarement ici et pourtant l'essayer c'est l'adopté. ..

Ideal pour débuter ou voyager.

Je viens de revendre le mien un peu a regret mais suis en train de m'en concevoir un plus performant .

Son point faible c'est le porte occulaire a crémaillère , limité pour du 31,75.

En plus il as un design sympatoche.

Ouki

J'allais l'acheter lorsque je suis tombé sur mon 150/750 d'occase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu déjà jeté un oeil, ou plutôt les deux, dans une paire de jumelles ?

 

Franchement, c'est personnel, mais souvent je préfère sortir ma paire 10x50 que ma lunette achro.

 

La lunette a cet avantage pour elle que l'on peut changer de grossissement et que l'on peut pointer au zénith sans problème mais...

 

Pour moi, la vision bino, le champ très large et la compacité font des jumelles un instrument super intéressant et pas uniquement pour emporter en vacances.

 

C'est mon avis mais ça n'engage que moi.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens emportent tellement de choses inutiles en vacances, des tonnes de vêtements, des kits de survie, des souvenirs de la maison...bref: ça prend de la place pour rien!

 

Un télescope par contre, ce n'est pas inutile.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu déjà jeté un oeil, ou plutôt les deux, dans une paire de jumelles ?

Daniel

J'ai une paire de jumelles, mon épouse me les pique régulièrement et cela me rappelle mon ancien boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens emportent tellement de choses inutiles en vacances, des tonnes de vêtements, des kits de survie, des souvenirs de la maison...bref: ça prend de la place pour rien!

Un télescope par contre, ce n'est pas inutile.

Patte.

 

Une femme, des enfants, un chien, etc... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard, ben moi j'ai finalement trouvé mon instrument nomade...un Meade 2045 de 1980 environ pour 150€, équatorial de table motorisé qui tient dans une (jolie) petite valise de 42x25x25, le tout pour 4 ou 5 kg. Pas évident à dénicher, mais avec le réducteur de focale, il fait pas si mal l'affaire en ciel profond...et on peut même un peu imager :rolleyes:

30410-1495213106.jpg

 

 

30410-1495213163.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.