Aller au contenu

question sur boson de higgs et trou noir


supernavo

Messages recommandés

bonjour a tous.je lis la serie 'voyage dans le cosmos' parrainée par hubert reeves.

n'étant pas physicien ni féru de maths,le volume sur le boson de higgs m'a interessé bien que difficile pour moi,notamment la transformation de jauge,j'ai du mal ,a saisir.

mais surtout ce boson découvert sait on lequel c'est?

comme j'ai compris le champ de higgs contient 4 bosons:3 qui permettent de donner de la masse aux bosons W+ W- Z grace a une vibration longitudinale des particules qui les empêchent de voyager a la vitesse de la lumière,une 4e qui donne un photon qui n'a pas la vibration longitudinale.

alors lequel est ce? ., Pour les trous noirs:question qui va paraitre stupide,pourquoi la lumière est attirée par un trou noir alors que les photons n'ont pas de masse? elle devrait ressortir dèrrière celui ci sans interagir avec lui?

merci pour vos réponses,si j'arrive a les comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Salut !

 

Je ressors de la lecture d'un livre sur les trous noirs d'Aurélien Barrau. Alors je peux peut-être te donner un début d'explication. :)

En fait le trou noir n'attire pas les objets selon leur masse. Mais selon l'accélération et la distance à laquelle ils se trouvent. L'accélération ne dépend pas de la masse. Il faut évidement garder en tête que l'accélération ne dépend pas de la masse, 2 objets de masse différentes tombent à la même vitesse dans un même référentiel (si il n'y a pas trop de frottement dû à l'air). Exemple de la plume et du marteau.

 

 

Donc même un objet de masse théorique nulle peut être dévié par un champ gravitationnel.

Imagine ça comme une déformation de l'espace en fait. Le photon va en ligne droite, mais comme l'espace devient très courbé aux abords d'un trou noir, la trajectoire du photon va être modifiée.

 

Si il passe trop près, il passera dans le trou noir et aucun retour en arrière ne sera possible.

 

En gros, ce qui caractérise un trou noir est notamment sa vitesse de libération qui est plus grande que la vitesse de la lumière. La vitesse de libération c'est la vitesse qui est nécessaire pour sortir de l'attraction gravitationnelle d'un corps.

Par exemple, sur Terre elle est de 11k/s. Donc si t'on objet ne va pas plus vite que 11km/s, il ne pourra pas s'échapper de la gravitation de la Terre.

 

Mais plus tu as un objet dense, plus la vitesse de libération augmente. C'est ce qui se passe avec un trou noir, la vitesse de libération est tellement grande (car il possède une masse gigantesque dans un tout petit volume) que même la lumière ne peut s'en échapper.

 

 

J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair, et non à t'embrouiller plus encore ^^

 

bonjour,merci pour vos réponses.j'y vois plus clair pour le trou noir.je n'avais pas pensé que le photon franchit l'horizon de celui ci et que la vitesse de libération ne peut etre supérieure a celle de la lumière évidemment.

pour le higgs:comment peut on contacter mr Reeves ou mr Lehoucq?

je suis aussi fasciné par la constante de planck que j'ai du mal a comprendre.

cette série de livres 'voyage dans le cosmos' est tres interessante,mais certains volumes sont difficiles notamment celui sur le modèle standart des particules,il faut etre physicien ou mathématicien pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.