Aller au contenu

Impossible de régler le viseur polaire HEQ5


Séb65

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à aligner/régler correctement mon VP dans l'axe optique. Dès que je tourne le bras dans un sens ou dans l'autre je n'arrive pas à corriger le centrage :( J'ai changé les vis mais cela ne change rien...

 

Cela fait deux jours que je galère dessus, j'en peu plus je désespère !!!

 

Existe t'il une alternative pour faire une MES ? Je suis en poste fixe et j'utilise EQMOD.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne comprend pas " dans l'axe optique "

on l'aligne sur l'axe de AD .

en pointant au loin un objet et en s'assurant que l'objet reste bien centré en tournant a la main l'axe AD

regarde sur le net il y a un tuto parfait ...

l'axe optique de la lunette est une chose ET l'axe optique du VP en est une autre et elles ne peuvent pas coincider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est bien ça mon problème, lorsque je tourne l'AD l'objet n'est plus centré... L'objet est centré uniquement lorsque la barre de contrepoids est vers le bas.

 

J'ai un décalage vers la droite ou la gauche suivant comment je pivote l'axe AD :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 vis BTR qui permettent le centrage du réticule.

 

il faut pointer un objet lointain comme la pointe d'une antenne TV ou d'un poteau etc... le mettre au centre du reticule et tourner l'AXE AD.

 

Vérifier le déplacement que l'objet fait puis venir en desserrant une BTR serrer une 2 ème pour faire déplacer l'objet viser dans le sens du mouvement et de la moitié de la distance qu'il bouge. Continuer jusqu'à n'obtenir aucun mouvement de l'objet au en tournant l'axe d'AD.

 

 

.... Moi je trouve ça assez chiant a régler et j'ai horreur de le faire après démontage de ma monture rien que d'en parler ça me donne le bourdon MDR!!!

Bon courage

Modifié par carbune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb le tuto de captain flam est pas mal même si ce n'est pas pour le dernier viseur polaire, et ce n'est pas évident il faut de la patience et du doigté, moi pour essayer de simplifier je me suis coller des gommette de couleur différentes pour chaque vis car a tourné tu ne sait plus où tu en est à visser ou dévisser.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

J'ai le dernier réticule, le tuto concerne l'ancien réticule... C'est quand même fastidieux le réglage d'un VP...

 

Oui.

Pour régler, on centre un objet, on fait 1/2tour de l'axe AD, on corrige la moitié de l'erreur en déplaçant le réticule avec les petites btr sans trop serrer puis on recentre l'objet et on recommence. Au bout de 4 itération c'est bon en général.

 

Maintenant si tu es en poste fixe, autant faire la mise en station par la méthode de la dérive (bigourdan) c'est plus précis.

 

Tu peux le faire en visuel avec un oculaire réticulé.

Ou avec un logiciel. Il y a une fonction dans PHD2 pour ça par ex.

 

Une fois bien mise en station, tu peux régler le réticule sur la polaire précisément et sans rotation avec le nouveau réticule (juste l'orienter correctement). Tu sais où doit être la polaire et tu sais que la mise en station est parfaite (surtout on n'y touche plus). Il sufit donc de déplacer le réticule avec les petites BTR pour placer la polaire au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.