Aller au contenu

Comment poser Une Question Aux Membres


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Comme on ne le répète jamais assez, vous n'êtes pas assez précis quand vous posez vos questions :-/ alors voici comment procéder.

 

Comment poser les questions de manière intelligente ?

 

1. Se présenter (dans le sous forum présentation)

 

Inutile de vous dire qu'avant de poser une question, une petite présentation de votre personne, de votre matériel et de votre site ( région, ville ), vos centres d'intérêt et la naissance de l'amour que vous portez à notre voute étoilée est plus que bienvenue. :laughing: Il y a d'ailleurs une section présentation réservée pour ça:

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

 

 

La meilleure manière d'obtenir une réponse rapide et enthousiaste est de poser votre question comme une personne intelligente, confiante, ayant des indices sur son problème et qui a juste besoin d'un coup de pouce sur un point particulier.

 

2. Avant de demander

 

Avant de poser une question dans ce forum de discussion, faites les choses suivantes :

 

* Essayez de trouver une réponse dans les livre que vous avez

* Essayez de trouver une réponse dans les posts déjà écris

 

Préparez votre question. Pensez-y bien. Les questions précipitées reçoivent des réponses précipitées, voire rien du tout. Plus vous montrez que vous avez fait des efforts pour résoudre votre problème avant de demander de l'aide, plus vous avez de chances d'être aidé.

 

Faites attention à ne pas poser la mauvaise question. Si vous en posez une basée sur des assomptions erronées, on va surement vous envoyer une réponse qui vous prendra au mot tout en pensant "Quelle question stupide...", et espérer qu'avoir reçu ce que vous avez demandé au lieu de ce dont vous aviez besoin vous donnera une leçon.

 

Ne pensez pas que vous êtes redevable d'une réponse. Ce n'est pas le cas ; après tout, vous ne payez rien pour le service rendu. Vous recevrez une réponse, si vous en recevez une, en posant une question qui est riche, intéressante, une question qui contribue implicitement à l'expérience de la communauté au lieu d'exiger passivement l'aide des autres. :-/

 

3. Choisissez bien votre forum

 

Choisissez l'endroit où vous poserez votre question avec soin. Vous avez toutes les chances d'être ignoré, si vous:

 

* postez votre question dans un forum où elle est hors-sujet,

* postez une question élémentaire dans un forum où des questions avancées et techniques sont attendues, et vice-versa,

 

4. Écrivez dans un langage clair, faites attention aux fautes de grammaire et d'orthographe

 

Nous savons par expérience que les gens qui ne font pas attention à la forme de leur écrit ne font en général pas non plus attention à ce qu'ils disent et pensent (du moins, nous l'avons vu assez souvent pour le croire). Répondre aux questions de ceux qui ne font pas attention à ce qu'ils disent n'est pas vraiment valorisant ; nous préférons passer notre temps à faire autre chose.

 

C'est pourquoi exprimer clairement votre question est important. Si vous ne prenez pas la peine de faire cela, nous ne prendrons pas la peine d'y faire attention. Faites un effort pour travailler votre langage. Cela ne veut pas dire qu'il doit être rigide ou formel. Mais il doit être précis ; il doit y avoir une indication que vous pensez également au problème et y prêtez attention. Alors on évite le langage SMS

 

Orthographiez correctement. Ne confondez pas "ce" avec "se" ou "c'est" avec "s'est". Ne TAPEZ PAS TOUT EN MAJUSCULES, c'est lu comme si vous criiez et considéré comme impoli. Si vous écrivez comme un porc, vous serez probablement ignoré.

 

5. Utilisez des sujets explicites et adaptés

 

Soyez précis sur le titre du sujet, cela a plus de chance d'être lu.

 

6. Soyez précis et explicite sur votre problème

 

Décrivez les symptômes du problème clairement.

 

7. Le volume n'est pas la précision

 

Vous devez être précis et informatif. Coller un gros tas de mots dans votre demande d'aide ne va pas vous y aider.

 

Quand c'est trop grand c'est lourd à lire.

 

8. Évitez les demandes inutiles

 

Résistez à la tentation de terminer votre demande d'aide par une question sans intérêt pour la discussion comme "Quelqu'un peut-il m'aider ?" ou "Y a-t-il une réponse à ce problème ?". Premièrement : Si vous avez décrit votre problème de manière correcte, ce genre de phrase est inutile. Deuxièmement : parce qu'elles sont inutiles, les webastoriens vont les trouver ennuyeuses et risquent de vous envoyer une réponse qui répond à votre question sans vraiment vous aider comme "Oui, quelqu'un peut t'aider" et "Non, il n'y a pas de réponse pour toi".

 

9. La courtoisie ne fait pas de mal, au contraire

 

Soyez courtois. Utilisez " Bonjour", "S'il vous plait" et "Merci d'avance". Mettez en évidence le fait que vous appréciez le temps que les autres ont passé à vous aider gratuitement.

 

10. Réagissez à la solution par une petite note

 

Envoyez une note une fois que le problème est résolu à tous ceux qui vous ont aidé ; faites leur savoir comment le problème a été résolu et remerciez les encore pour leur aide. Ça fait toujours plaisir.

 

11. Si vous ne comprenez pas...

 

Si vous ne comprenez pas la réponse, n'expédiez pas immédiatement une demande de clarification. Utilisez les mêmes outils que ceux que vous avez utilisés pour chercher une réponse à votre problème initial (manuels, posts, le Web,) pour comprendre la réponse. Si vous devez demander une clarification, montrez ce que vous avez appris et n'hésitez pas, nous sommes là pour ça..

 

12. Comment ne pas réagir comme un loser

 

Il est probable que vous alliez vous planter un certain nombre de fois sur les forums, et oui ça arrive :p . Et on vous dira exactement comment vous vous êtres plantés, parfois même de manière brute. Et en public.

 

Quand cela arrive, la pire chose à faire est de vous lamenter de cette expérience, crier sur tous les toits que vous avez été insulté, réclamer des excuses, pleurer.

Laissez cela passer au-dessus de vous. C'est normal. En fait, c'est salutaire et approprié.

 

13. Si vous ne pouvez pas obtenir de réponse

 

Si vous ne pouvez pas obtenir de réponse, ne le prenez pas personnellement, comme si nous ne voulions pas vous aider. Parfois les membres du groupe auquel vous posez votre question peuvent ne pas connaitre la réponse. Ou alors il la recherche pour vous, soyez patient.

 

14. Les Smileys

 

Ces chères petites boules jaunes sont là pour égayez vos messages, utilisez-les. Et puis,bien souvent cela évite que certaines blagues ou commentaires soient pris au premier degré :p

 

 

Bienvenu à tous :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Madame,

 

Rooooh..... j'ai une question que je me demande si je dois la poser c'est que je cherche une question que je pourrais poser pour avoir une réponse mais comme je ne connais pas la question je ne sais comment je dois la poser d'ailleurs si je connaissais la question je saurais peut être pas la poser

 

Pouvez vous m'aider?

 

Je vous prie, Madame, de bien vouloir accepter l'expression de ma plus courtoise et sincère et respectueuse amitié,

 

Gerard, Yves, Charles, Jean-Baptiste, Eloi, Sirven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Littlechaussette !

il fallait le dire !

Tu postules pour le groupe des admin, c'est ca ? :laughing:

 

Moi, je rajouterai bien une petite chose dans ces rêgles de bonne conduite :

 

C'est à propos de l'utilisation des smileys :

 

Certains ne comprennent pas qu'il servent à donner le ton d'un message, et pas seulement qu'à faire joli, d'ou parfois des mauvaises interprétations de messages, et souvent des messages pour :lol: sont interprétés comme des insultes :( et ca part à la baston :m1::m2: !!

 

Voila, la dessus, C'EST LE WEEK END !!!! :laughing-smiley-012: (oui quelque fois, on peut crier en majuscule quand meme PetiteSockette !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...Je sais a quoi m'en tenir maintenant ! Mais bon...Il est encore temps de me remettre dans le droit chemin : voici comment j'écrirait mon prochain post :

 

 

 

Description de l'individu:

Nom: Brendan

Prenom: Lover

1m56

Lunettes noires

Européen

Pull noir

Pentalon de type "jeans"bleu

Slip rouge de type "moule trompe" taille 2

Cheveux bruns

 

Motivations:

Je sui l'eureux tittulaire d'un Brevet-Des-Collèges, et éttant en deusième anné de lycée (Brevet +2), je posède deupuis de nonbreux moi mainttenant un téllescoppe 114/900, acqui dans le seule bute d'assouvire cette passion qui est la notre.

 

Probleme en question:

Voici mon problemme...J'ai le téléscoppe, j'ai la passion dut ciel é dé étoiles, mais lors d'un bapteme de parrachuttisme pour mon 13ème annniversére, j'ai viollemment pércutté une hirrondél, qui m'a fé perdre la vue, et ma emputté de mon deuxième émisphére cérébralle.

Exyste-t-i-l des téléscoppes adapté pour mon genre de désagrément ?

 

Amicallement, Brendan :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial :1010: !

Je propose que dès qu'une question est posée sur ce forum et qu'elle est manifestement en violation de ce qui est préconisé ici que nous dirigions l'indélicat vers ce post avant de fournir une réponse ! :(

 

Euh! enfin, bon, heuh je veux pas marcher sur les plates bande des modos non plus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Kitcool@Apr 15 2005, 06:17 PM

Je propose que dès qu'une question est posée sur ce forum et qu'elle est manifestement en violation de ce qui est préconisé ici que nous dirigions l'indélicat vers ce post avant de fournir une réponse ! :(

 

Ce serait bien en effet, que les modos donnent leur accord pour les renvoyer sur ce post, gentiment bien sûr, sinon, il vont fuir :-/ et il faudra créer un post du bon management d'un forum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Un sujet qui sera intéressant pour aiguiller les débutants dans leurs choix et leurs questions.!

 

Félicitation pour cette superbe synthèse qui je l'avoue manquait à WA :)

 

Merci! :D

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bravo littlesoket

oui c'est clair que ça manquait un sujet comme ça! et justement je pensais à ça quand j'ai lu un post "question brute de décoffrage" sans explication ni quoi ni qu'est ce... et boum, je trouve le lien vers ce post explicatif, bien joué littlesoket.

Je n'ai certes pas voté pour la bellette !pomoi! , mais tu fais un boulot terrible ici, c'est sympa.

Quand a ceux qui posent des questions sans rien dire, ni bonjour, ni merci, soyez indulgent (mon premier post était une question sans politesse!!! aieee) ... quand on ne sait pas ce qu'est un forum (et qu'on cherche pas trop je l'avoue), et bien on s'impose sans savoir que c'est un lieu d'échanges d'infos certes, mais échanges conviviaux avant tout.

Si le boulet persiste dans le coté obscure, alors bon, soit on fait un vilipendage, soit on l'ignore. :ninja:

 

bravo en tous cas (mais je l'ai déjà dit je crois!)

 

super N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

hello, viens de découvrir ce post lol et bin dites moi pourquoi n'ai je pas été envoyée ici :?:

r'garder la preuve :p ci-après : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13309 (oublier le merci)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13518 (oublier le bonjour)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14333 (oublier le merci d'avance, et surtout oublier la question :be: )

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15780 (fautes d'ortho :p)

....

bon quand est ce qu'on va m'amener sur ce post pour apprendre a poser une question intelligent :grr

 

:be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour !

 

Dimanche pluvieux, j'me dis "tiens j'va faire les p'tites zannonces";

J'va dans les p'ties zannonces, j'trouve un truc que ça me plairait ben, j'veux réponde pou d'mander l'prix!

 

Ben ça m'dit que j'peux point réponde !

"itspatrick, vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page"

 

Ah ben que j'me dis, elle est ben forte celle là ! J'va aller t'leur mettre un message à ces admins, y vont vouair de quel bois que j'me chauffe !

 

Allez, hein, si vous trouvez pourquoi que ça marche pas, dites le moi, hein, merci!

 

ET pis, bonne fin d'aprem .

 

A+

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a libéré ce sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.