Aller au contenu

M31 - Andromède : Première photo


GuillaumeKIO

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :D

 

Voici ma toute première photographie un minimum "sérieuse", la galaxie d'andromède M31 :wub:.

 

Le matériel utilisé est constitué principalement de :

 

- Appareil photo Fujifilm X-PRO 2.

- Objectif 300 mm de focale ouvert à F/5.6 TAMRON BBAR Adaptall (vieux tromblon argentique).

- Monture Star adventurer.

 

L'image est constituée de 35 poses de 110 secondes à 1600 ISO, 5 darks et 5 offsets assemblées sous DSS.

 

L'image final assemblée après traitement :

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515952068-final.jpg

 

L'image final assemblée avant traitement :

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515952085-final-non-traite.jpg

 

Une image brut pour exemple :

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515952075-brut.jpg

 

J'ai encore énormément de piste d'amélioration, mais je préfère ne rien dire pour ne pas vous influencer :)

 

Merci à tous !

 

(Ps : Mon navigateur refuse constellia pour le moment, d'ou l'utilisation d'un hébergeur alternatif.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de la poster. Que dire ? Sacrément réussi pour une première, ce vieux tromblon se défend bien (un peu de chromatisme) ! Le suivi est très bon pour 110 s à 300 mm sur la petite star adventurer.

1515952068-final.jpg

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie première !

Je pense que la MES était perfectible et que 300mm commence à faire beaucoup pour une Star Adventurer.

Avec ce genre de monture, il vaut mieux éviter de dépasser les 200mm.

 

Non le suivi me parait bon, c'est même étonnant, j'ai un doute sur la MAP par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! :D

 

En effet, j'ai eu un peu de mal pour la mise en station, il y a certainement mieux à faire. J'ai eu beaucoup de mal à distinguer le viseur polaire dans la nuit, même en utilisant la lampe frontale devant. Davidastro, comment peut-on reconnaître un probléme de MES sur la photo ? :)

 

Concernant la mise au point, c'est surement un gros point noir, je l'ai faite "à la louche" sur une étoile. Il me faudrait un masque de bahtinov pour objectif et un système pour régler finement la mise au point :)

 

Après, j'ai bien conscience que 300 mm de focale pour la star adventurer c'est déjà dépasser les limites :(.

 

Je n'ai pas réussi à faire de flat, ce qui est dommage car l'objectif me fait un très gros vignettage.

 

Sinon, mon appareil à une fonction pour réaliser automatique un dark après une photo et lui soustraire immédiatement, pensez-vous que cela est plus efficace que tous les faire à la fin puis les soustraire avec un logiciel ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le suivi me parait bon, c'est même étonnant, j'ai un doute sur la MAP par contre.

 

Ben quand les étoiles sont presque trois fois plus longues sur un axe que sur l'autre, c'est que le suivi n'est pas bon et à cette focale là, c'est probablement dû à la MES.

 

Concernant les darks automatiques, tu as toi même la réponse dans les éléments que tu nous donnes.

Tu as fait 5 darks (une bonne dizaine serait mieux), donc tu as perdu 5x110s pour les faire; avec les darks automatique de l'APN tu aurais perdu 35x110s.

 

Pour le VP de la Star Adventurer, il existe un accessoire pour l'éclairer. Il est fournis d'office avec la version astro du kit, mais il est disponible séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.