Aller au contenu

Avec quoi débuter ? Petit budget..


Versa37

Messages recommandés

Hello la communauté des astronomes !

 

Tout nouveau dans la partie, et désirant l'intégrer ! j'avoue que c'est un peu la jungle en terme de matériel..

 

Alors après quelques recherches j'ai bien remarqué la différence entre les différentes montures, le ciel profond, les planétaires mais c'est encore flou.

 

Ma situation :

 

Lieu : En ville (parfois à la campagne)

But recherché : Idéalement ciel profond, mais pourquoi pas commencer sur du planétaire

Budget : Petit : 150 - 180 idéalement, suivant vos conseils j'aviserai (plus ?)

 

Alors télescope ? lunette astronomique ?

Quelle marque ? Focale ? Diamètre ?

 

En attente de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu hésité sur quelques réponses mais voici le résultat :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Note monture :

Equatoriale (EQ) (62)

Equatoriale motorisée (60)

Dobson (57)

Azimutale (AZ) (52)

Azimutale avec goto (50)

Dobson push-to (43)

Equatoriale avec goto (40)

AZ-EQ avec goto (40)

 

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (53)

Lunette achro courte (45)

Lunette apo (42)

Newton tube ouvert (40)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu dans ce nouveau monde

ton résultat est positif avec le 130mm sur eq2

maintenant il faut savoir qu'un tube monté sur ce genre de monture est très sensible quand on fait la mise au point qu'il y a un peu de vent

donc je regarderai vers l'occasion avec un diamètre plus petit (autour de 100mm) et une monture plus stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir la place dont tu disposes ainsi que la configuration de ton balcon (ainso que son orientation). En effet, chaque formule sera plus ou moins adaptée. Par exemple, un newton te feras observer sur le haut du tube, il te faudra une profondeur suffisante sur le balcon, les mak ou schmidt cassegrain seront plus adaptés à de petits espaces, les lunettes nécessitent d'avoir un peu d'espace également et seront plus adaptées si tu as une avancée au dessus du balcon (je ne parle pas de lunette courte car il est noté planétaire en priorité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment contraint d'observer depuis ton balcon ? C'est dommage, tu te bloques vraiment des possibilités...

Tu n'as pas la possibilité de bouger un peu ? Même pas loin ? Tu n'as pas de champs ou de près à proximité ? Vu que tu as une voiture... ça serait dommage de ne pas en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux bouger alors je ne vois pas pourquoi partir sur une monture EQ. Sachant que tu ne comptes faire que tu visuels, autant aller sur du dobson. C'est simple et ultra rapide à monter.

 

L'EQ aurait un sens si tu comptes vraiment observer depuis ton balcon (question de place). Mais dans les faits, ça m'étonnerait que tu le fasses souvent. À toi de voir.

 

Avec un dobson tu auras un meilleur instrument et moins cher qu'avec une EQ.

 

Cherche des annonces d'occasion et pars sur le plus gros diamètre que tu trouves dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Versa37,

 

Pour un instrument neuf dans ton budget, tu as un télescope de type Newton 130/900 sur Eq2, ou une lunette astronomique 90/900 sur Eq2, ou encore un "Dobson de table" 130/650 ou pour à peine plus un "vrai" Dobson 150/1200.

 

A voir en fonction des contraintes par rapport à ton balcon/terrasse, mais tu as raison de les prendre en compte car ça sera ton lieu d'observation principal.

Sans en savoir plus, j'aurais tendance à préférer la lunette 90/900 par rapport au 130/900.

 

Maintenant si tu as la patience de te tourner vers l'achat d'occasion, comme dit c'est le meilleur moyen d'en avoir pour ton argent.

 

Tu peux trouver un 150/750 sur Eq3-2. Celui du lien de Jeap est une super offre vue dans la rubrique "les occas du oueb" j'hallucine qu'il ne soit pas encore parti des fois j'ai du mal à comprendre le marché.

 

Ou encore un Dobson 200/1200 qui serait le meilleur en terme de rapport prix/performances, mais à voir en fonction de la contrainte du balcon.

 

Si le 37 de ton pseudo suggère ton département, alors dans ta région je n'ai pas vu grand chose à part:

 

Ce 150/750 Celestron (bonne marque) sur EQ3-2 à 200€

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1347890973.htm?ca=7_s

 

Cette lunette Perl 80/910 sur Eq2 à 180€ (à négocier, bonne affaire à 100/120€):

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1357645377.htm?ca=7_s

 

Bon choix et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Versa37,

 

Pour un instrument neuf dans ton budget, tu as un télescope de type Newton 130/900 sur Eq2, ou une lunette astronomique 90/900 sur Eq2, ou encore un "Dobson de table" 130/650 ou pour à peine plus un "vrai" Dobson 150/1200.

 

A voir en fonction des contraintes par rapport à ton balcon/terrasse, mais tu as raison de les prendre en compte car ça sera ton lieu d'observation principal.

Sans en savoir plus, j'aurais tendance à préférer la lunette 90/900 par rapport au 130/900.

 

Maintenant si tu as la patience de te tourner vers l'achat d'occasion, comme dit c'est le meilleur moyen d'en avoir pour ton argent.

 

Tu peux trouver un 150/750 sur Eq3-2. Celui du lien de Jeap est une super offre vue dans la rubrique "les occas du oueb" j'hallucine qu'il ne soit pas encore parti des fois j'ai du mal à comprendre le marché.

 

Ou encore un Dobson 200/1200 qui serait le meilleur en terme de rapport prix/performances, mais à voir en fonction de la contrainte du balcon.

 

Si le 37 de ton pseudo suggère ton département, alors dans ta région je n'ai pas vu grand chose à part:

 

Ce 150/750 Celestron (bonne marque) sur EQ3-2 à 200€

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1347890973.htm?ca=7_s

 

Cette lunette Perl 80/910 sur Eq2 à 180€ (à négocier, bonne affaire à 100/120€):

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1357645377.htm?ca=7_s

 

Bon choix et bon ciel.

 

Merci beaucoup de vos réponses !

 

Je vais sourcer tout ça et me décider dans peu de temps, mais je pense partir sur de l'occasion pour trouver un meilleur outil.

 

Il n'y a pas de risque de tomber sur un objet défectueux? Cassé ?

 

Même si le risque 0 n'existe pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va avoir plein de turbulence thermique sur ton balcon.

Tu les verra facilement, en cassant la mise au point , t'observera des vagues sur les etoiles.en te depaçant un peu, t'evitera ca.

 

C'est, entre autre, ce qui va limiter la netteté de tes images. Ceci etant dis , vu ton budget, je dirais un dobson. Peut etre pas un dob de table, mais une occaze.

 

Plein de mec passe de dobson a equatorial. T'as tes chance. Un dob 200 dispo a moins de 200e?

 

Je laisse le soin aux autre de me repondre. Et bienvenue!

 

Ps: tu va te les cailler. Mais on le fait tous ;)

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'étais toi, j'irai d'abord voir dans les instruments des autres astronomes amateurs lors de nuits d'observation. Y a-t-il un club d'astrams près de chez toi?

 

Ça te permettra de voir à quoi ressemblent les instruments et l'image qu'ils donnent. Puis te faire une meilleure idée de ce que tu veux en fonction de ton budget.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.