Aller au contenu

M31, découverte du CP, 1er essai sérieux


sebseacteam

Messages recommandés

Hello les amis,

 

Après m'être bien régalé au ciné avec l' Episode 8 de SW,

 

J'ai basculé de l'autre côté de la Force de l'Astro :p

 

Direction donc M31

 

Lundi soir, avec la config suivante:

 

ED80 sur Heq5, réducteur 0.8x, Canon EOS 650D, filtre Eos clip CLS-CCD

 

2H d'intégration retenues par tranche de 20s à 1600 iso

 

Traitement des images, dark, flat, offset avec Siril.

Essai de sortir quelque chose de montrable avec Gimp

 

Le signal me plait bien, les couleurs non :be:

 

Pas facile du tout en sortie d'empilement de travailler les courbes, les couches couleur, etc...

Bref j'ai bien bataillé, je suis débutant en CP.

 

Je pense que les 1600 iso étaient de trop, 800 iso serait mieux, filtre CLS-CCD sur APN non défiltré ne doit pas être adapté ( couche rouge quasi disparue), du bruit bien visible, de la trame....

Pleins de defauts mais c'est l'apprentissage.

 

Lachez vous j'accepte tous les commentaire ;)

 

C'est parti pour une interprétation perso de la belle M31 (Mr Messier ne m'en voulez pas ok? :D)

 

25306476538_4e67517a0a_k.jpgM31 18-12-2017 ED80, EOS 650D by sebseacteam, sur Flickr

 

A la prochaine pour d'autres essais si le temps veut bien me laisser un peu tranquille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout !

Le fond est bruité avec un gradient rougeâtre, mais tu as beaucoup de signal.

Les étoiles sont plutôt rondes.

Pour M31, le fait d'être défiltré n'est pas essentiel, il n'y a guère de H-alpha à récupérer.

C'est une belle première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout !

Le fond est bruité avec un gradient rougeâtre, mais tu as beaucoup de signal.

Les étoiles sont plutôt rondes.

Pour M31, le fait d'être défiltré n'est pas essentiel, il n'y a guère de H-alpha à récupérer.

C'est une belle première.

 

Merci David,