Aller au contenu

M31, découverte du CP, 1er essai sérieux


sebseacteam

Messages recommandés

Hello les amis,

 

Après m'être bien régalé au ciné avec l' Episode 8 de SW,

 

J'ai basculé de l'autre côté de la Force de l'Astro :p

 

Direction donc M31

 

Lundi soir, avec la config suivante:

 

ED80 sur Heq5, réducteur 0.8x, Canon EOS 650D, filtre Eos clip CLS-CCD

 

2H d'intégration retenues par tranche de 20s à 1600 iso

 

Traitement des images, dark, flat, offset avec Siril.

Essai de sortir quelque chose de montrable avec Gimp

 

Le signal me plait bien, les couleurs non :be:

 

Pas facile du tout en sortie d'empilement de travailler les courbes, les couches couleur, etc...

Bref j'ai bien bataillé, je suis débutant en CP.

 

Je pense que les 1600 iso étaient de trop, 800 iso serait mieux, filtre CLS-CCD sur APN non défiltré ne doit pas être adapté ( couche rouge quasi disparue), du bruit bien visible, de la trame....

Pleins de defauts mais c'est l'apprentissage.

 

Lachez vous j'accepte tous les commentaire ;)

 

C'est parti pour une interprétation perso de la belle M31 (Mr Messier ne m'en voulez pas ok? :D)

 

25306476538_4e67517a0a_k.jpgM31 18-12-2017 ED80, EOS 650D by sebseacteam, sur Flickr

 

A la prochaine pour d'autres essais si le temps veut bien me laisser un peu tranquille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout !

Le fond est bruité avec un gradient rougeâtre, mais tu as beaucoup de signal.

Les étoiles sont plutôt rondes.

Pour M31, le fait d'être défiltré n'est pas essentiel, il n'y a guère de H-alpha à récupérer.

C'est une belle première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout !

Le fond est bruité avec un gradient rougeâtre, mais tu as beaucoup de signal.

Les étoiles sont plutôt rondes.

Pour M31, le fait d'être défiltré n'est pas essentiel, il n'y a guère de H-alpha à récupérer.

C'est une belle première.

 

Merci David,

 

Vraiment un autre monde le ciel profond !!! tant au niveau du montage du matériel que du traitement.

Je pourrais comparer le planétaire à un sprint et le CP à un marathon :be:

 

Déjà j'ai appris à traiter jusqu'au bout avec Siril, c'est trés bien. Les concepteurs viennent justement de mettre en ligne des cours et tutos pour apprendre à s'en servir. Génial !!! (voir rubrique Logiciel)

 

Il me reste à explorer le post traitement avec Gimp ou Photoshop pour pouvoir sortir le meilleur de ces longues heures d'acquisition.

 

Mais ça va, j'aime bien les challenges ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au CP APN :) :) :)

 

Voilà une première très honorable, bravo !

 

Effectivement, 800isos seraient mieux appropriés. Même remarque pour le FDC mais tu sembles avoir déjà une bonne maîtrise de ce type de traitement.

 

Merci Chani11 :)

 

Les prochains essais à 800 iso, sans filtre CLS-CCD et espérer des poses plus longues que les 20s de cet essai. Surement un problème de MES et de graisse chinoise grrr:confused:

 

Atteindre la minute de pose sans autoguidage serait déjà une bonne base pour les prochaines cibles. Ce serait bien.

 

Plus tard se mettre à l'autoguidage plus sérieusement. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en shoot CP mais comme ça je dis : superbe 1er essai ! Et beau mouvement vers davantages de nuits blanches aussi :be:

 

Merci Mister Mak ;)

 

J'adore les défis :p

 

Celui là est tout trouvé : essayer de maîtriser les bases de l'acquisition, du traitement, de la post-prod.

 

Comme tu dis, les nuits blanches se profilent à l'horizon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Pour une première, je trouve le résultat très bien:wub:, il y a encore du travail à faire et je sent que tu vas faire un malheur en 2018.:rolleyes:

 

Je n'ai pas le matos pour le CP, je reste sur le planétaire.

 

En tout cas, très beau travail et en CP, tu vas passer plus de temps dehors...faut oser dans le ch'nord!:)

 

Bravo à toi,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Pour une première, je trouve le résultat très bien:wub:, il y a encore du travail à faire et je sent que tu vas faire un malheur en 2018.:rolleyes:

 

Je n'ai pas le matos pour le CP, je reste sur le planétaire.

 

En tout cas, très beau travail et en CP, tu vas passer plus de temps dehors...faut oser dans le ch'nord!:)

 

Bravo à toi,

 

A+

 

Merci Thierry c'est gentil :)

 

ça permet de sortir le matos en attendant que les planètes ou la lune soient observables.

 

Et ça me fait un secteur de l'astro à découvrir en profondeur.

 

Pour l'instant je vais acquérir de l'expérience avec mon Canon.

 

Je verrai par la suite pour autoguider.

 

J'ai le matos qu'il faut mais je mets encore trop de temps pour tout installer et configurer, un peu comme mes débuts en planétaire. A force on finit par être bien efficace et à passer plus de temps à imager qu'à installer / ranger :be:

 

Pour le ciel profond c'est un peu plus long pour commencer.

J'oublie toujours un truc, trop pressé de commencer à prendre des images :rolleyes:

 

La suite quand le temps le permettra ;)

 

Sinon je trouve le logiciel Siril très prometteur, et je salue l'initiative des concepteurs de proposer des tutos et des cours. Bravo à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour une première!

Le plus gênant c'est le bruit, en effet limite toi à 800 ISO (surtout que tu ne gagnes rien à monter en ISO, c'est surtout l'affichage sur l'écran de l'APN qui est plus lumineux)

Le reste c'est surtout du traitement, tant que tes prises sont bonnes avec darks flats tu pourras y revenir quand tu veux!

Bossant sur Pix à l'heure actuelle, un peu à la barbare une amélioration de ton image en éliminant un peu les gradients, diminution bruit, calibrage couleur, augmentation saturation, jeu sur les courbes.

Méthode pas orthodoxe car il faut travailler sur l'image linéaire et encore moins sur un jpg :be:

test.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour une première!

Le plus gênant c'est le bruit, en effet limite toi à 800 ISO (surtout que tu ne gagnes rien à monter en ISO, c'est surtout l'affichage sur l'écran de l'APN qui est plus lumineux)

Le reste c'est surtout du traitement, tant que tes prises sont bonnes avec darks flats tu pourras y revenir quand tu veux!

Bossant sur Pix à l'heure actuelle, un peu à la barbare une amélioration de ton image en éliminant un peu les gradients, diminution bruit, calibrage couleur, augmentation saturation, jeu sur les courbes.

Méthode pas orthodoxe car il faut travailler sur l'image linéaire et encore moins sur un jpg :be:

test.jpg

 

Merci pour le traitement de mon image.

C'est vraiment un point que je dois apprendre pour améliorer les prises de vue.

Je bricole comme je peux avec Gimp et Toshop

Ce n'est pas le même type de post traitement que le lunaire.

C'est bien mieux comme ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.