Aller au contenu

La Croix d'Einstein au 620mm


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je relaie ici le fil et les images passées sur le fofo AS consacré à l'image de la Croix d'Einstein.

Cette image fut acquise depuis l'observatoire de St Véran, en Septembre dernier, par Robert Cazilhac et Mathieu Senégas derrière le 620mm installé dans la grande coupole.

Mon rôle s'est limité au traitement de l'image composite avec Iris et PS CS2, même démarche qu'en 2016 avec l'amas globulaire G1 de la galaxie d'Androméde également passée sur ce forum.

 

Robert et Mathieu ont utilisé une ASI 1600 en courte pose sans guidage, mais des poses de 1 et 10 secondes, donc influencées par la turbu.

Le lien ci dessous explique le protocole complet d'acquisition.

 

 

La Croix d'Einstein est un mirage gravitationnel situé dans Pégase : le flux lumineux d'un lointain quasar, aligné dans l'axe d'une galaxie, se divise en 4 parties en formant une croix.

C'est un peu le graaal des chasseurs d'objets exotiques... je n'ai jamais réussi à le capturer mais j'espére bien qu'un jour....

 

L'échantillonnage résultant de la prise de vue avec les 9 metres de focale du tromblon est de 0.1"/pixel... ouupppss. Je peux vous affirmer que le "grandissement" est important sur le capteur !

La taille de la galaxie spirale "hôte" pgc 69457 fait de souvenir 40 ou 50" d'arc.

Malgré un seeing peu favorable les 4 composantes sont bien identifiables, donc le challenge est réussi :

 

croix11recredresselabel.jpg

 

 

L'image en fausse couleurs (Iris)

 

croix_fclabel.jpg

 

Les images de références dispo sur le Web :

 

ECimagespro.jpg

 

 

 

Bref ce fut un bon challenge, bravo aux auteurs, et cela m'a fait plaisir de traiter et de découvrir ce mirage pour la 1ere fois.

 

Explications completes pour les intressés :

 

http://astrosurf.com/pixiel/AQ2017mission%20ECfrancais.htm

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeune homme, :o

 

Je ne savais pas qu'il était possible pour des amateurs d'aller si loin dans le cosmos... Merci à toi pour ce relais et toutes ces informations, puis bien sur un grand bravo pour ton traitement, un régal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Bonsoir aux jeunes et aux moins jeunes ;)

 

Stephane : l'écartement des composantes est 1.7 à 2.0 secondes d'arc. Ce n'est pas "trop serrés" si je puis dire (c'est l'équivalent de la centrale de M76), mais le hic c'est tout d'abord la déclinaison, relativement basse (Sud de la constellation de Pégase) et ensuite c'est la magnitude du mirage de m17.5 à 18 environ. Alors c'est difficile... mais faisable avec un bon echantillonnage et un bon ciel, car il faut quand même poser un peu.

 

Avec ton gros tube, ou le Newton de 400 d'Albéric, je pense que c'est faisable en courtes poses.

 

De mon coté j'aimerais bien la passer au C11 avec le Kaf3200, avec 0.5"/pix c'est possible... mais il faut poser et ça devient plus délicat à cette DEC.

Dans le rouge c'est mieux je pense, moins sensible à la turbu.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

Mais que reste t'il aux professionnels ! ;)

 

y'a de la marge. ;)

Je suis en train de visionner cette video passionante où il est indiqué que 1" cétait la précision atteinte par les pros en 1900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Un très beau challenge relevé par un travail de groupe très bien coordonné. Bravo à toi et aussi Mathieu et Robert. ;)

 

L'écartement des composantes est 1.7 à 2.0 secondes d'arc. Ce n'est pas "trop serrés" si je puis dire (c'est l'équivalent de la centrale de M76), mais le hic c'est tout d'abord la déclinaison, relativement basse (Sud de la constellation de Pégase) et ensuite c'est la magnitude du mirage de m17.5 à 18 environ. Alors c'est difficile... mais faisable avec un bon echantillonnage et un bon ciel, car il faut quand même poser un peu.

 

La centrale de M76 n'est pas trop difficile en poses courtes dès 300 mm en triant avec soin les brutes. Mais mag. 18, c'est faiblard même avec une 290 monochrome sans filtre et un 400 à F/D 4.5 ! Jouable surement mais il faudra "mettre le paquet" sur le nombre de brutes.

 

Enfin si le ciel se dégage un jour....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci d'être passés, cela fera plaisir aux auteurs qui doivent probablement parcourir le forum.

 

Stephane et Albéric :

Oui, c'est avant tout l'échantillonnage qui compte, à mon avis 0.25" ou 0.30" d'arc/pixel c'est jouable... donc il faudrait rallonger la focale de vos Newton et multiplier les poses courtes. Mais vous arrivez souvent à choper des magnitudes de 19 - 20, donc ça devrait passer.

Avec mes conditions c'est déja plus juste... mais on se sait jamais.. une nuit particulièrement calme ... et dégagée !!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a de la marge. ;)

Je suis en train de visionner cette video passionante où il est indiqué que 1" cétait la précision atteinte par les pros en 1900.

 

Je me doute bien qu'il y a de la marge. ;)

Non seulement ils ont connu la révolution du numérique avec quelques dizaines d'années d'avance sur nous (même si les performances étaient loin de ce qui se fait de nos jours), mais en plus ils ont des télescopes dans l'espace.

Par contre je suis assez septique sur la résolution de 1" en 1900.

Quand on voit les clichés de l'époque, ils sont loin de ce que fait un amateur moyen de nos jours.

Rien qu'en planétaire, les photos faites dans les années 70, voir 80, sont largement moins bonnes (hors sondes) que celles des amateurs actuels.

En 1900, ils avaient déjà des télescopes (surtout des réfracteurs) de plus d'un mètre, mais la qualité des plaques photographiques n'étaient pas extraordinaires, ni en terme de résolution, ni en terme de sensibilités. La grande taille de ces plaques compensait un peu, et les focales de l'époque était très longues, mais avec aussi peu de sensibilité, je n'ose pas imaginer les temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien qu'il y a de la marge. ;)

Non seulement ils ont connu la révolution du numérique avec quelques dizaines d'années d'avance sur nous (même si les performances étaient loin de ce qui se fait de nos jours), mais en plus ils ont des télescopes dans l'espace.

Par contre je suis assez septique sur la résolution de 1" en 1900.

Quand on voit les clichés de l'époque, ils sont loin de ce que fait un amateur moyen de nos jours.

Rien qu'en planétaire, les photos faites dans les années 70, voir 80, sont largement moins bonnes (hors sondes) que celles des amateurs actuels.

En 1900, ils avaient déjà des télescopes (surtout des réfracteurs) de plus d'un mètre, mais la qualité des plaques photographiques n'étaient pas extraordinaires, ni en terme de résolution, ni en terme de sensibilités. La grande taille de ces plaques compensait un peu, et les focales de l'époque était très longues, mais avec aussi peu de sensibilité, je n'ose pas imaginer les temps de pose.

 

extrait de la vidéo sus-citée:

mini_180110091524988445.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains l'on déjà imagé au 300mm bien sûr on ne distingue pas les 4 composantes mais ont y voit clairement une croix.

 

post-11401-0-90119000-1481708311.jpg

 

Il semble aussi qu'à partir de 600mm dans de bonne condition on résous visuellement le mirage.

 

https://www.cloudynights.com/topic/559730-einstein%E2%80%99s-cross-%E2%80%93-minimum-aperature-visible-in

 

Mais c'est certain quelque soit le diamètre cela reste un challenge ultime ! :o

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de la vidéo sus-citée:

mini_180110091524988445.png

 

Je ne conteste pas que tu l'ais vue, mais j'ai des doutes sur la fiabilité de la source.

Jusqu'à présent je n'ai jamais vu de photos datant de la première moitié du 20ème siècle avec un piqué de folie et j'en ai vu un paquet. Certes, la plupart était imprimée, ce qui n'améliore pas leur qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Christian!!! :)

Certains l'on déjà imagé au 300mm bien sûr on ne distingue pas les 4 composantes mais ont y voit clairement une croix.

 

post-11401-0-90119000-1481708311.jpg

 

ce qui est curieux c'est que on ne voit pas la galaxie :?:

c'est pas un problème de bin x cette croix?

sur mon 200, on ne voit pas la croix mais la galaxie si

 

croix_e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est dingue !

 

Je me demande si on n'est quand même pas largement en suréchantillonnage ici. Avec un bon gros tube ouvert à F4 ce devrait être plus facile, car de ce fait on peut y aller avec des poses plus courtes.

0.1"/pixel dans un 600... ça fait comme 0.4"/pixel dans mon 150, et je n'ai jamais ressenti le besoin de descendre sous les 0.8" en cp. Alors que j'ai 4 fois moins de turbu... :D

 

1.7" d'écart, ça me semble limite limite pour moi quand même ^^ M'enfin si un jour l'envie m'en prend, j'essayerais bien. J'ai déjà séparé du 1.7" à ces magnitudes, mais si les parties n'ont pas exactement la même brillance, tout de suite c'est beaucoup plus difficile.

Et il reste la déclinaison assez basse.

 

Albéric, ça ne devrait pas te poser de problème à la 290 à mon avis ^^

 

Edit : je viens de voir, l'écart entre les étoiles est quand même plutôt de l'ordre de 1" d'après la légende sur le lien de christian... c'est tout de suite beaucoup plus compliqué :D

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Heureux de constater l'interêt que vous portez au challenge de la Croix de St Véran.

 

Romain, oui tu devrais essayer, ce serait le challenge ultime de pouvoir séparer ces composantes avec ton 150mm, pourquoi pas. Ce qui compte c'est l'échantillonnage en définitive.

C'est vrai que l'image est largement sur échantillonnée, mais les auteurs n'avaient pas trop de choix face à la focale et à la taille des pixels du capteur.

 

Voici l'écartement des composantes selon les données du HST, c'est quand même plus proche des 2" d'arc :

 

croixsec.jpg

 

Gerard : oui, il est difficile de conclure sur l'image postée sur CN, on voit une croix, l'aspect est différent des étoiles environnantes. C'est en effet bizarre de ne pas voir le signal de la galaxie hôte.

 

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas le mirage :

 

"La croix d'Einstein est une forme particulière d'un mirage gravitationnel, correspondant à la multiplication visuelle de l'image d'un quasar lointain due à la présence d'un objet massif d'avant plan (une galaxie). Elle a été observée avec le quasar G2237 + 0305 (voir image). La croix d'Einstein se situe à 8 milliards d'années lumières de la planète Terre"

Wiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci Christian pour ce post... Robert s'occupe de poster sur Astrosurf et de mon côté je n'ai pas assez de temps libre :-) pour participer plus activement...

Vous pouvez aller voir d'autres images de la mission avec Robert CAZILHAC en septembre (où nous avons eu le T62 et la dernière nuit un T50) et ma mission avec le GAAC en octobre (où j'ai pu utiliser principalement un T50).

 

http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2017MissionS42.htm

 

http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2017-imagerieCPHR.htm

 

Il y a aussi sur son site des images de la mission 2016 et d'autres faites avec son tube en plaine. Le traitement est long même si nous faisons rarement plus de 300 à 800 images sur chaque objet (avec 16MP difficile d'en faire 30000 ! comme avec une ASI224).

 

L'observatoire d'AstroQueyras à Saint-Véran est formidable autant par la convivialité des missions que par la qualité du bâtiment, des télescopes, du ciel...

La turbulence descend à 0,5" d'arc ce qui peut nous permettre d'avoir des images en poses courtes (1s à 10s le plus souvent - et jusqu'à "oulà" 30sec...) entre 0,5" et 1,2" en cumulant. Notre objectif est clairement la haute résolution et pas le flux... mais la caméra ASI1600 fait des miracles.

Pour la mission de septembre, nous n'avions pas trop eu le choix, les autres équipes avaient un programme consistant sur les 2 T50... et puis cela permettait de tester le T62 avec lequel on sait qu'il est possible d'avoir des bonnes images planétaires et ciel profond...

Sur la croix le seeing n'était pas idéal, on pourra mieux faire, et oui un T50 aurait certainement donné une image mieux adaptée... mais bon je prône le sur-échantillonnage alors là j'étais servi :-) (<0,085"/p sur le T62 et 0,2"/p sur le T50).

 

Et quand une nébuleuse fait quelques secondes d'arc, on est content d'essayer d'étaler son image... par contre dès qu'une galaxie fait plus de 6x4 minutes d'arc... ça déborde :-)

 

Christian a donné le lien sur la page à Robert, il y a des détails à lire... et des réponses à vos questions.

 

Le tri et le compositage des images est encore un point où il est possible d'améliorer les choses... mais ça prend du temps. Il faut aussi que l'on améliore le pré-traitement pour réduire encore plus le bruit dans le fond des images (d'autant plus visible quand on a une dérive non corrigée - pas d'autoguidage - ça fait des stries qui obligent à foncer le fond et c'est dommage de perdre la richesse qui s'y trouve). Les images sont aussi acquises en bin1 et les premiers traitements souvent en bin2 ... à améliorer.

 

Merci de passer sur ce post, n'hésitez pas si vous êtes intéressés par des détails techniques et par une participation à une mission à Saint-Véran... on cherche des co-équipiers :-) (Christian toujours pas intéressé pour tenter une mission ?).

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars,

 

en y revenant, je trouve ce résultat vraiment génial. Merci à vous.

 

Je me tâte à le tenter, mais c'est un peu tard dans l'année.

 

Malgré tout, cela me motive à tenter ce type d'objets en poses rapides. Avez-vous identifié d'autres cibles potentielles cet hiver ?

 

Merci et encore bravo.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.