Aller au contenu

KStar / Ekos Valeurs AD et DEC pour initialisation Zenith Ouest


darthenjoy

Messages recommandés

Salut,

 

Je ne me suis jamais posé cette question toute bête mais lors de l'initialisation au zenith vous mettez quoi comme valeurs en étant télescope côté ouest et pointage zenith dans vos réglages ?

 

270 pour Ouest et 90 pour le zenith en AD et DEC ?

 

J'essaye de piloter mon setup takahashi em200 avec Ekos / Kstar et je cherche ou je peux lui dire que je suis en initialisation ouest avec pointage au zenith.

Je pense que je dois le faire dans la partie du driver INDI ou j'ai loupé une option toute bête ?

merci de votre aide.

 

Steve

Modifié par darthenjoy
titre erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne me suis jamais posé cette question toute bête mais lors de l'initialisation au zenith vous mettez quoi comme valeurs en étant télescope côté ouest et pointage zenith dans vos réglages ?

 

270 pour Ouest et 90 pour le zenith en AD et DEC ?

 

J'essaye de piloter mon setup takahashi em200 avec Ekos / Kstar et je cherche ou je peux lui dire que je suis en initialisation ouest avec pointage au zenith.

Je pense que je dois le faire dans la partie du driver INDI ou j'ai loupé une option toute bête ?

merci de votre aide.

 

Steve

 

Je ne comprends pas bien. Tu parles de la position initiale de la monture ? de la position parquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la position initiale quand le scope pointe au zénith (réglage avec niveau à bulle sur haut de la lunette) comment on indique la position du télescope côté est ou ouest ? Ce doit bien être en donnant le RA et Dec non ? Et si oui quelles valeurs ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le soft pense que je suis du côté est et non ouest vu le premier déplacement, j'ai l'impression qu'il essaye de me faire une inversion mais du coup pointe vers le sol...

 

Bonjour,

 

Avec Ekos, il est nécessaire de faire une résolution astrométrique pour que le logiciel puisse savoir ou est pointe scope, l'as tu fait ?

 

Peut importe ou pointe le scope, la résolution astrométrique est essentielle. Pour la Bascule dans l'onglet mount tu indiques les limites de la monture et c'est géré automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous. La position initiale de la monture c'est barre de contre poids verticale tube pointant sur le pôle. Allumer la monture. Démarrez kstars, ekos, indi, gardez le gestionnaire de périphériques a l'écran. De la vous pouvez avec la raquette virtuelle (onglet télescope d'ekos) l'amener soit sur une étoile (goto) soit a un position de parquage. Dans le premier cas vous faites une résolution astrometrique. Puis vous pouvez faire d'autres déplacements vers d'autres étoiles et enchaîner la résolution astrometrique. Dans le second cas vous allez dans le sous onglet site (je crois) de l'onglet télescope du gestionnaire de périphériques et vous cliquez sur le bouton "position courante" pour le marquage

Si les résolutions astrometriques ne fonctionnent pas c'est que vous êtes trop loin de la cible..

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi la procédure indiqué plus haut sans succès. je suis repassé avec la raquette synscan alignement sans pb . Peut etre le cable eqmod ?? j' ai un eqtooth possible de le configurer sous linux (je gagne un usb) merci

 

Il y a forcément un truc qui ne va pas dans la succession des opérations que tu réalises.

Pour initialiser ton télescope il faut le faire pointer vers le Nord (ou le sud) quand il est éteint et à la main. L'idée c'est que les encodeurs de la monture soient en position zéro. Quand tu connectes le télescope dans ekos tu dois voir dans kstars le pointeur correspondant qui est confondu avec le pôle. Si ce n'est pas le cas il y a un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi la procédure indiqué plus haut sans succès. je suis repassé avec la raquette synscan alignement sans pb . Peut etre le cable eqmod ?? j' ai un eqtooth possible de le configurer sous linux (je gagne un usb) merci

 

regarde ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148388&page=15 pour l'eqtooth je vais l'ajouter dans la doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.