Aller au contenu

Trouver la focal d'un miroir Parabolique


AstroRyu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de BTS Chaudronnerie, je suis passionné d'astronomie depuis quelque année. :rolleyes:

En première année de BTS il nous ai demandé de faire un projet sur 2 ans. Mon projet et d'amélioré un télescope dobson existant, et d'en faire un deuxième identique.

Mon problème et le suivant: pour mené à bien mon projet j'ai récupéré un vieux télescope dobson au planétarium de ma ville qui n'est plus utilisé (faut de problème de stabilité des réglages de collimation :confused: )

Je doit donc connaitre la focal du miroir principal afin d'en acheté un équivalent, problème se téléscope n'a pas de plaque signalétique.

 

Voici donc ma question: Comment trouvé la focal d'un miroir dont on ne sait pas grand chose à par son diamètre (260mm reel/ 254 utile)? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

On peut mesurer la distance focale d'u miroir parabolique :

 

 

 

- On place une source de lumière à une certaine distance ( assez grande) du miroir placé verticalement ( si c'est plus commode)

- On cherche avec un petit écran fait par exemple en papier calque, l'image nette de la source ( en avant du miroir, à un peu plus que la longueur de l'ancien télescope)

- On mesure L=(distance entre la source et centre du miroir) et le L' = (distance entre écran et centre du miroir) et on obtient la focale f par la relation:

1/f=1/L'-1/L

- Si on utilise une source "à l'infini" (une étoile), on a 1/L =0 mais on aura du mal à avoir une image sur l'écran : http://serge.bertorello.free.fr/optique/images/nopt22.gif

 

Attention la focale calculée doit être du bon ordre de grandeur, 1,5 m par exemple ;)

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

 

Bon ciel

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de BTS Chaudronnerie, je suis passionné d'astronomie depuis quelque année. :rolleyes:

En première année de BTS il nous ai demandé de faire un projet sur 2 ans. Mon projet et d'amélioré un télescope dobson existant, et d'en faire un deuxième identique.

Mon problème et le suivant: pour mené à bien mon projet j'ai récupéré un vieux télescope dobson au planétarium de ma ville qui n'est plus utilisé (faut de problème de stabilité des réglages de collimation :confused: )

Je doit donc connaitre la focal du miroir principal afin d'en acheté un équivalent, problème se téléscope n'a pas de plaque signalétique.

 

Voici donc ma question: Comment trouvé la focal d'un miroir dont on ne sait pas grand chose à par son diamètre (260mm reel/ 254 utile)? :?:

 

Bonjour et bienvenue !

 

On peut mesurer la distance focale d'u miroir parabolique :

 

 

 

- On place une source de lumière à une certaine distance ( assez grande) du miroir placé verticalement ( si c'est plus commode)

- On cherche avec un petit écran fait par exemple en papier calque, l'image nette de la source ( en avant du miroir, à un peu plus que la longueur de l'ancien télescope)

- On mesure L=(distance entre la source et centre du miroir) et le L' = (distance entre écran et centre du miroir) et on obtient la focale f par la relation:

1/f=1/L'-1/L

- Si on utilise une source "à l'infini" (une étoile), on a 1/L =0 mais on aura du mal à avoir une image sur l'écran : http://serge.bertorello.free.fr/optique/images/nopt22.gif

 

Attention la focale calculée doit être du bon ordre de grandeur, 1,5 m par exemple ;)

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

 

Bon ciel

 

 

le faire avec la lune (source à l'infini ) et avec ton dobson mal colimaté. tu cherches sur la feuille ou est l'image de la lune au niveau du PO. marche très bien. tu auras une bonne idée de la focale.

Pour ton probleme, il faut la focale avec une précision de l'ordre de qq mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

Si le vieux dobson n'est pas en pièces détachées, voici une méthode:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

 

Une fois trouvé le plan focal, il "suffit" de mesurer la distance jusqu'au centre du primaire (en tenant compte évidemment du trajet via le miroir secondaire)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre solution : tu vises la polaire pour faire une image posée quelques secondes au foyer du télescope avec un apn. puis tu envoies l'image dans http://astrometry.net qui te renvoies l'échelle du champ (entre autres choses). connaissant les caractéristiques du capteur de l'apn (dans sa doc) tu peux remonter à la focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, pour les infos je vais faire les test pour trouvé la focal dans les prochain jour, si je réussit à trouvé, je communiquerai le résultat sur cette discutions.:)

 

Une autre solution est de rechercher la position d'un objet (une ampoule par exemple) positionné sur l'axe du miroir, de telle sorte que son image réfléchie soit de même taille (et inversée). Lorsque les nettetés et les tailles coïncident, alors l'objet se trouve au centre de courbure du miroir, c'est à dire à une distance égale à deux fois la distance focale, distance comptée depuis la surface du miroir ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi le faire à la test de Foucault: l'image est à la même distance que la source quand on est au rayon de courbure, deux fois plus loin que la focale. Donc si on prend une petite LED et qu'on met l'oeil juste à côté, la lumière remplit le miroir complètement quand on se trouve à deux fois la focale.

 

Et puis si on rajoute un rasoir avec un déplacement réglable, une grille de Ronchi etc. on peut faire des trucs vachement utiles ;-).

 

Mais en effet si on mesure la flèche s ("sagitta" en latin/anglais) et la demi-corde l (l=D/2, D étant le diamètre du miroir) on a également le rayon de courbure r et donc deux fois la focale (f=r/2)...

 

...quatrième formule sur:

https://en.wikipedia.org/wiki/Sagitta_(geometry)

 

En général, la flèche se mesure avec un sphéromètre, mais il y a bien d'autres manières de la mesurer, surtout dans notre ère digitale...

sagitta-intervals.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la question dit "à l'aide d'un baromètre", donc rien n'empêche d'utiliser d'autres objets du moment qu'il y a un baromètre dans l'histoire... Si la question avait demandé de faire la mesure "seulement avec un baromètre", il n'y aurait pas eu autant de réponses possibles.

 

La question étant mal posée, il ne faut pas s'étonner si des réponses inattendues arrivent !

 

C'est un peu comme une question récente au QAC :

 

Je suis unique mais je suis double.

J'ai deux familles mais un seul nom.

Je suis?

 

La réponse attendue était 2006 VW139/288P (!) car grâce aux images prises par le télescope Hubble, une équipe allemande a découvert que l'astéroïde 2006 VW139/ 288P est non seulement un astéroïde double mais qu'il a aussi une activité cométaire, ce qui en ferait le premier objet de ce type.

 

J'avais été recalé, j'avais répondu "Je suis un schizophrène adoptif".

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.