Aller au contenu

Ma première Mosaique lunaire au Skywatcher 150/750


hdryx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir le ciel était parfait, pas de nuages, seeing super, j'ai donc tenté d'en profiter pour essayer de faire une mosaique lunaire. J'ai pris au total 12 vidéos des différentes régions de la lune avec ma Logitech C270 (résolution 640x480, 2000 images, fps 30) au foyer du Skywatcher 150/750 (sans barlow).

 

Les vidéos ont ensuite était traitées dans Registax et les photos assemblées dans Autopano. Le traitement final a été réalisé dans Photoshop.

 

8af1aa8e590c027d7ac184b0d933166d.620x0_q100_watermark.jpg

 

 

La full par ici

 

 

 

Je compte sur vos commentaires et remarques pour m'améliorer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jolie mosaique ! Pour une première en tout cas il n'y a pas de trous ni de chevauchements, donc c'est déjà bien ! :)

 

Sur le traitement en revanche je le trouve un peu dur, notamment au niveau du contraste que tu gagnerais sans doute à atténuer un peu pour que les transitions soient plus douces.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle mosaïque, j'en connais pas mai qui font pas aussi bien après plusieurs essais! Après comme dit JB un petit coup de flou, ou un traitement moins dur aiderait à masquer les raccords

 

Mais encore une fois chapeau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, c'est très encourageant :)

 

Tu prends tes vidéos avec quel logiciel ? Et comment tu fais pour prendre au foyer sans bar low ?

Car moi j'ai une C560 ou j'ai enlever la lentille mais dois avoir la bar low !

 

J'utilise le logiciel Sharpcap pour la capture des vidéos.

 

La webcam est insérée directement dans le porte oculaire, plus exactement dans l'adaptateur 2" / 1,25". J'ai eu peur de le faire à la Barlow la 1ere fois car ca sera plus difficile vue qu'il me faudra beaucoup plus de vidéos pour couvrir toute la région lunaire :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur le traitement en revanche je le trouve un peu dur, notamment au niveau du contraste que tu gagnerais sans doute à atténuer un peu pour que les transitions soient plus douces.

 

JB

 

Est ce que je peux appliquer différents traitements (contrast, ondelettes ...) à chacune des vidéos séparément ? Car dans mon cas j'ai utilisé les mêmes paramètres partout :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je peux appliquer différents traitements (contrast, ondelettes ...) à chacune des vidéos séparément ? Car dans mon cas j'ai utilisé les mêmes paramètres partout :?:

 

Il y a surement plusieurs techniques, mais celle que j'utilise (car ça m'a semblé spontanément la plus simple), c'est d'utiliser les mêmes paramètres pour toutes les vidéos (en réglant le gain et le temps d'exposition sur les zones les plus brillantes afin de ne pas avoir de zones saturées).

 

Ensuite pour le traitement, après empilage de tes images individuelles, tu crop les zones qui ne sont pas propres, puis tu les assembles sans autre traitement.

 

Une fois l'image complète obtenue, tu peux appliquer les réglages de gamma, ondelettes, etc.

 

C'est à mon sens plus simple et plus rapide que de traiter les images de façon individuelle.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même technique que JB, mais pour que tout soit uniforme après les traitements, je mets les images l'une à côté de l'autre dans photoshop pour voir si l'intensité lumineuse est la même et je corrige si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super votre technique, moi j'ai du faire ondelettes et autres traitements dans Registax pour chaque image ce qui est très long :/

 

Si tu procèdes individuellement (ce que je fais aussi), il faut laisser R6 ouvert et garder les mêmes paramètres (ondelettes, histogramme...), et à la fin de tous les traitements d'images, comme je te le disais, tu joue avec photoshop pour la luminosité et le contraste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi j'utilise Sharp Cap 2 mais aucunes de mes vidéos n'est lisible par registax 5 ou 6 !

 

A chaque fois il me fait une erreur comme quoi c'est un fichier non valide !

 

Peut être un problème du codec utilisé par SharpCap. Essai de le changer dans la liste déroulante à droite Color space / Compression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HDRYX !

 

J'ai bien ré installer Autostackert ! Il m'ouvre les vidéos, ce qui est déjà bien, seulement il ne m'affiche pas toutes les images !

Sur ma vidéos de 49 sec a 15im/sec (donc 735 image en tout), il me calcul bien 735 images mais arrivée à la 30ième, tout devient rouge comme s'il n'arrivait pas à lire la vidéos correctement. Du coup je suis ultra limité pour faire un bon empilement.

 

Alors je ne sais pas si cela provient de l'enregistrement même, d'un codec pourri ou de Autostackert qui n'arrive pas à lire comme registax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis rendu compte que certaines image sont présentes entre quelques trames rouges. Je pense que ca viens des images non enregistrer par sharpcap.

 

J'ai re essayer avec une ancienne vidéos ou j'ai tout de même 1800 images, seulement le résultat est vraiment dégueulasse, encore pire que si je prenais une image directement de la vidéo !

 

Bref je vais continuer à voir et essayer de sortir un truc potable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.