Aller au contenu

NGC7023 - Nébuleuse de l'Iris


Regis83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vous propose dans la constellation de Céphée la très photogénique nébuleuse de l'Iris.

 

Réalisée sur 4 jours, 100 poses de 3' en bin1 sur Toulon avec un filtre anti pollution CLS les 12, 13 et 19 août et le 20 août sur le terrain de mon club astro à Flassans s/ Isole (Var) 30 poses de 3' de luminance en bin1 et 3x9 poses de 3' en bin 2 pour les trois couleurs.

 

Caméra CCD Atik One à -10°C et l'Equinox 120ED/900, guidage avec l'equinox 80ED.

 

Prétraitement : Pixinsight

Traitement : Pixinsight et CS

 

Je me suis amusé à combiner les poses CLS avec les poses L qui boostent un peu plus l'image.

 

Régis

 

L'image :

22605120150812131920NGC7023CLSLRVBSitesAlphaGamma.jpg

 

La full:

http://img11.hostingpics.net/pics/91979220150812131920NGC7023CLSLRVBSitesAlphaGamma.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ton commentaire.

 

Les aigrettes sont obtenues avec le plug-in Star Spike Pro de Toshop.

Je préfère rajouter des aigrettes au traitement plutôt que de mettre du fil de pêche devant la lentille de la lunette. De cette manière j'ai toute latitude pour en mettre où je veux et de la taille qui me plaît.

 

J'ai fait un tour sur ton site, très sympa. Cela me rappelle le temps où je shootais à l'APN.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ... mais un peu trop mauve à mon goût.

 

Tu as un peu de gradian vert en bas à gauche.

Et à l'inverse, il t'en manque dans la nébuleuse.

 

 

Dans P.I. un petit coup de SCNR sur le vert (qui va te supprimer les traces vertes sur les étoiles et également le gradian vert en bas à gauche), puis en boostant un peu le vert sur l'ensemble, et tu équilibreras les couleurs (tu peux t'aider de STF en désactivant le bouton "link RGB channel").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ce sympathique up.

 

Merci également à Will et Pat pour vos encouragements.

 

Et merci à Fred pour ton oeil avisé et ce gradiant vert qu'à force d'être dans l'image je n'ai même pas vu.

C'est corrigé dans cette deuxième version.

Pour ce qui est du vert j'ai laissé tel que cela me convient comme cela (attention: je traite sur un écran calibré; cela joue peut être sur la perception des couleurs)

 

Régis

 

21259820150812131920NGC7023CLSLRVBSitesAlphaGammav2.jpg

 

La full:

http://img11.hostingpics.net/pics/62071320150812131920NGC7023CLSLRVBSitesAlphaGammav2.jpg

Modifié par Regis83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominik.

 

Merci Jean Baptiste, question couleur c'est très subjectif et en fonction de chacun.

Pour les aigrettes je suis en phase avec toi, juste un peu mais pas trop quand même.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise, beaucoup de signal.

 

Merci Siegfred

 

traitements de contraste locaux

Exact ;) , Local Contrast Enhancement, j'ai quand même dosé l'opacité.

 

Très joli Iris :)

 

très riche en détails !

 

Merci Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Regis

 

Tu nous présentes un Iris avec bcp de signal, et c'est bon compte tenu des conditions d'acquisitions avec une lunette de 120mm :)

 

Bien sur la full montre une image un peu "travaillée" en fond de ciel, mais ça passe. Le seul truc que je pourrais dire et qui mérite sans doute une 'tite amélioration ce sont certaines étoiles, souvent baveuses, avec un halo, qui manquent de "finesse". On dirait des étoiles sortie DDP Iris avec des niveaux de visu non ajustés.

Mais encore une fois c'est fait avec une lunette de 120 mm, peut être sous un seeing un peu turbulent, donc il faut relativiser.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous présentes un Iris avec bcp de signal, et c'est bon compte tenu des conditions d'acquisitions avec une lunette de 120mm :)

 

Merci Christian.

 

Bien sur la full montre une image un peu "travaillée" en fond de ciel, mais ça passe. Le seul truc que je pourrais dire et qui mérite sans doute une 'tite amélioration ce sont certaines étoiles, souvent baveuses, avec un halo, qui manquent de "finesse". On dirait des étoiles sortie DDP Iris avec des niveaux de visu non ajustés.

 

Je suis bien content que tu parles de mes étoiles. C'est ce que je reproche de mauvais à mon image, surtout celles de tailles moyennes.

Du temps où je shootais à l'APN j'avais de belles étoiles bien gaussiennes comme celles sur l'image NGC7000 que vient de poster Jean-Baptiste et c'est comme cela que je les aime.

C'est ma troisième image à la CCD et j'avoue de pas encore maîtriser l'assemblage des trois images RVB. La MAP n'est pas optimale pour les trois images (surtout la couche verte) et inévitablement cela se voit. J'ai limité les dégâts comme je pouvais mais le maquillage a ses limites.

 

 

peut être sous un seeing un peu turbulent

 

ça je ne sais pas du tout comment le mesurer.

 

Merci pour tes remarques.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image le varois ;)

Comme le dit fort justement Christian "on voit que tu as travaillé ton image" toutes ces retouches ont des limites, on le voit bien avec tes étoiles.

Je ne connais pas Pix mais je vois ici et là des images qui présentent des étoiles "baveuses" et des FDC bizaroïdes, je pense qu'il faut y aller doucement avec ce logiciel.

Rien ne vaut une image naturelle, à peine retouchée, tout est dans la prise de vue, c'est la partie la + importante :)

A Flassans tu es bien situé, pollution limitée, moi je pousserai plus sur les temps de pose avec une bonne sélection des images...

Bon courage, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Criou

 

tout est dans la prise de vue, c'est la partie la + importante :)

Tout à fait d'accord.

 

A Flassans tu es bien situé, pollution limitée, moi je pousserai plus sur les temps de pose avec une bonne sélection des images...

La plus grosse partie de l'image est réalisée à Toulon. :cry:

Même avec un filtre CLS au delà de 3mm le FDC est saturé. La luminance faite sur Flassans était au départ un comparatif que je voulais faire entre les poses CLS et L (30 poses de L vs 30 poses de CLS) puis j'ai décidé de les rajouter sur l'image, ça donne un plus

 

superbe cet Iris :)

 

Merci

Modifié par Regis83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma troisième image à la CCD et j'avoue de pas encore maîtriser l'assemblage des trois images RVB. La MAP n'est pas optimale pour les trois images (surtout la couche verte) et inévitablement cela se voit
Oui le vert bave un peu, mais c'est surtout la luminance qui montre des halos autour de certaines étoiles. A mon avis c'est un réglage de l'image sortie prétraitement qu'il faudrait peut être revoir, ou une déconvolution un peu musclée (?). A ta place je reprendrais la base de la luminance sortie compilation. Tu peux régler l'aspect des étoiles avec une DDP (je suppose que ça existe sur PI) Une fois tes étoiles bien "réglées" et gaussiennes surtout tu n'y touches plus; idem pour le FDC qui se règle sortie prétraitement, avec un ajustement du bruit, sans trop rehausser par crainte du bruit qui arrive très rapidement.

 

C'est ta 3eme image CCD donc tu as tout l'avenir devant toi pour te perfectionner... Si tes images APN étaient correctes il n'y a pas de raison pour les images CCD ne le soient pas.

 

Note : Je suis passé sur votre forum Astro Provence que tu mets en lien. C'est bien d'avoir un forum "régional", réservé aux "locaux" si je puis dire. Je vois que de nombreux inscrits sont des ex de Webastro que j'ai bien connu autrefois ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le vert bave un peu, mais c'est surtout la luminance qui montre des halos autour de certaines étoiles. A mon avis c'est un réglage de l'image sortie prétraitement qu'il faudrait peut être revoir, ou une déconvolution un peu musclée (?). A ta place je reprendrais la base de la luminance sortie compilation. Tu peux régler l'aspect des étoiles avec une DDP (je suppose que ça existe sur PI) Une fois tes étoiles bien "réglées" et gaussiennes surtout tu n'y touches plus; idem pour le FDC qui se règle sortie prétraitement, avec un ajustement du bruit, sans trop rehausser par crainte du bruit qui arrive très rapidement.

 

Je vais reprendre cette couche luminance suivant tes conseils.

Je vais également en profiter pour refaire les acquisitions couleurs et surtout cette couche verte en soigant bien la MAP.

 

Note : Je suis passé sur votre forum Astro Provence que tu mets en lien. C'est bien d'avoir un forum "régional", réservé aux "locaux" si je puis dire.

 

Il n'est pas du tout "reservé" aux locaux, il y a un membre de Lyon et même un quebecois recemment inscrit :be:

 

Je vois que de nombreux inscrits sont des ex de Webastro que j'ai bien connu autrefois ;)

 

autrefois ??

tu y trouveras ton partenaire ARP ;)

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent.

 

Tu y as contribué :

- Dithering réalisé avec PHDmax

- prétraitement avec Pixinsight en utilisant un des nombreux Process Icons que tu mets gentillement à disposition de tous.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle version de cette vedette.

 

Merci Lilobrit

 

Comme les copains pour les étoiles, sinon le reste tout bon.

 

Oui, ma prochaine session d'astrophoto sous un ciel non polué sera dirigée vers cette cible pour refaire cette couche couleur et reprendre tout cela sur de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à vous tous,

 

si vous ouvrez Astro Magazine du mois d'octobre aux pages 8 et 9, vous y verrez cette image.

 

Bon du coup, je devais refaire quelques ajustements dessus, dames météo et Lune ainsi que monsieur "gestion du temps" en ont décidés autrement. Je la laisse comme cela et je reviendrai dessus avec d'autres acquisitions l'année prochaine.

 

Encore merci à vous pour vos conseils.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup et ne connaissant pas cet objet, je me garderai bien de donner mon avis sur la couleur...

 

JP

 

Merci de ton passage Mejean

 

Inexcusable d'être passé à coté de cette jolie fleur. Bravissimo.

Il est vrai que lorsqu'elle fut cueillie, mon Lumix se gavait peut-être de celles des Pyrénées.

 

Merci dudugaz.

Pas de souci, il y a tellement de post ici ;)

Moi même je devrais consacrer plus de temps et je ne le fais pas.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.