Aller au contenu

Retour sur la lune : Janssen-Fabricius au C14 sous un ciel très capricieux !


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir les amis !

 

En ce moment, je n'arrive pas à avoir une bonne nuit stable (je ne suis sûrement pas le seul), alors j'essaie quand même d'imager pour mon plus grand plaisir. Les conditions ont été détériorées par une turbulence haute fréquence qui m'a empêchée de faire une collimation a l'étape finale, puis, c'est au tour de la MAP, à s'en arracher le peu de cheveux qu'il me reste :be:

Cependant, je suis étonné par le résultat, certes pas exceptionnel, "c'est pas du Lucky" mais je trouve que pour les conditions le rendu n'est pas si mal, qu'en pensez vous ? Je pense que l'agrandissement plus conséquent a eu du bon !

 

Le 03 aout 2015 à 04H08 TU au C14, caméra IDS UI 3240-NIR, 60 FPS, 10 Ms, ADC, filtre rouge, barlow barcon.

 

bon ciel à tous !

 

736589lune.jpg

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone sombre en haut à gauche "bouffe" un peu l'image, mais la texture et le grain du reste sont superbes! :)

Peut être un simple recadrage, quitte à perdre 10-15% en hauteur dans l'image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dis toi bien que cette nuit "Lucky" il n'a pas fait mieux. Sur une 20aine de films je n'en ai pour le moment gardé que 2. Je n'ai pas pu faire Janssen tellement ça turbulait.

Tout ça pour dire que vu les conditions tu as quand même sorti une superbe image qui se classe dans le peloton de tête sur ces cratères la bonne visibilité des trois failles en étoile dans Fabricius le prouve. Pour la collimation elle est au top regarde les ombres.

Si tu veux comparer : http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/c4bf99455bbc88da8a1d75ced1a316a6.16536x16536_q100_watermark.jpg

Même une de Marc qui m'avait impressionnée à l'époque : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110885

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David !

Merci Stouff92 : Là ce n'est pas trop la région sombre qui fait partie du terminateur qui me dérange, c'est surtout la difficulté du logiciel pour stacker sur les zones moins éclairées, ce qui se répercute pas une impression de flou !

Merci Thierry, si je pouvais faire du lunaire autant que tu images le soleil ;)

Merci Stéphane, c'est vraiment décevant en ce moment et c'est très général sur l'ensemble de la France.

Oui avec le C14, ça dépote mais je me demande ce qu'aurait donné la même image avec le maksutov qui lui est plus facile à collimater même dans des conditions pareilles !

Merci Alain, ce n'est pas vraiment l'envie qui me manque mais les occasions de shooter, entre la hauteur de la lune et les conditions vraiment médiocres cela ne me laisse que très peu de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage et ton commentaire "Lucky" (on a bien un Francky ;)) il me font bien plaisirs. Mon chemin optique est un peu différent et je pense que mon C14 étant excellent dans le rouge, réagit assez bien a une focale un peu plus longue dans cette couche (j'ai un peu plus de tirage qu'à mon habitude) même dans des conditions difficiles, il ne faut pas oublier que le W23 est rouge+IR. Pour la collimation, difficile à dire, c'est surtout sur les cratères arrondis que l'on voit si ça pêche, après ce qui m'a impressionné, c'est l'absence de rebond, pourtant cela bougeait dans tous les sens. Une aventure à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William:)

 

Dans ce cas il faut venir sur Lyon car ce matin 6 Aout vers 6h 30 notre amie la Lune était particulièrement stable et sage même avec un C8 pas mis en température :rolleyes: !

Le limbe vibrait même pas !:b:

 

J'ai tenté quelques captures en catastrophe entre 6h 30 et 7h 00 mais il fait déjà grand jour ce qui ne facilite pas les réglages de la cam avec un manque cruel de contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azrael, bon après la luminosité c'est très subjective, certains aiment bien lumineux, d'autres non !

Salut Hervé, merci pour ton passage. Même avec la meilleure volonté du monde, à 6h30 je suis sur le point de me lever pour aller au boulot, ça aurait été juste ;). J'ai eu de bonnes conditions cette nuit mais les nuages on tout recouvert en 5 minutes, juste après la fin des réglages !

J'attends tes retours de ce matin, à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Will,

 

Rien à faire, quand c'est mauvais, c'est mauvais. Mais tu t'en sors très bien sur cette image.

Ces dernière nuits dégagée, très chaudes, ne sont pas du tout favorables à la HR. J'espère que septembre/octobre sera plus favorable.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric. Oui espérons qu'il y aura au moins une ou deux nuits. Le ciel était presque dégagé cette nuit, je m'y suis collé, levé 2H et couché 5H et levé 6H45 pour le boulot, ça pique un peux quand même, mais l'appel du ciel tu sais ce que c'est. Je pense qu'il y a au moins une bonne image dans le lot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valentin pour ton commentaire très sympathique. N'oublie pas que c'est un C14 et qu'il y a du jus. Je pense qu'au niveau résolution on doit arriver à peine au taquet d'un 250 sur ce coup là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.