Aller au contenu

OAG pour C11...


Astro89

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

J'envisage l'achat d'un diviseur optique pour autoguider mon C11.

 

Voila le contexte :

 

aujourd'hui je possède une ED80 que j'autoguide en parallèle avec une 80/400 + Pla M.

J'ai aussi un C11 (fastar) que je réserve au planétaire (ce n'est pas un EDGE).

 

Le tout va sur une EQ6. Impossible avec ce setup d'autoguider mon C11 car trop lourd sur l'EQ6 et trop de flexions...

 

Comme j'envisage de me lancer avec passion dans la chasse aux objets transneptuniens avec mon C11, il serait bien que je l'autoguide histoire de dépassé un peu les trois minutes de poses. Je n'exclue pas non plus d'autoguider ma 80 ED avec le diviseur si c'est possible... Mais ce n'est pas la priorité!

 

D'où ma question : quels diviseurs me conseilleriez vous pour cette raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Celestron est bien, car le prisme peut se déplacer en rotation (sur 120°, mais attention à l'encombrement). Il est adapté au backfocus des tubes de la marque (non-Edge).

Un conseil, regarde de jour de quel côté regarde le prisme (comme il peut tourner , on peut se retrouver à regarder côté caméra :)). Passe aussi un peu de temps pour déterminer empiriquement la distance angulaire entre le pointage principal et le pointage du prisme. A cette focale, il ne faut pas espérer trouver une étoile-guide par hasard !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

je guide le c9 avec celui-là :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p377_TS-2--Off-Axis-Guider-for-refractors--SCs--RC-telescopes--L--27-mm.html

 

Du moins j'ai la 1ere version, avec la bague sc déjà deçu, là il est en option à 50e en plus :(

 

ça marche très bien car on peut incliner le prisme et en plus tourner sur 100°...

Résultat pour l'instant avec un capteur comme la lodestar...A F6.3 tjrs une étoile en 0.5sec même en bin 1 et en Bin2 à F10 tjrs aussi une étoile en 0.5 à 1sec.

 

J'ai pas mal bricolé avec les bagues pour trouver la longueur...

Stef m'avait donné un lien d'une bague hélicoidale parfaite mais à 160e :(

J'ai fini par prendre celle-ci et franchement pour le prix c'est super !!!

Aucun jeux et se règle très bien.

 

https://www.astromarket.org/adapters/adapter-t2-to-/focusing-eyepiece-holder--t2-to-125

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai également un C11 que je guide avec un DO. Mon capteur principal est une ST8300+RAF et le capteur de guidage une Atik16IC.

j'ai longtemps utilisé un DO celestron. Hélas, ce DO ne supportait pas le poids de l'Atik, et il n'était pas possible d'avoir le tirage optimal avec le réducteur de focale. De plus le vignettage en prenait un gros coup avec un énorme backfocus.

Accessoirement, le prisme est petit, donc pas très lumineux.

Voilà ce que ça donnait :

 

11719-1441222104.jpg

 

Depuis, j'ai fait adapter un DO par skyméca. le réducteur est dans le nez du DO :

 

11719-1441222488.jpg

 

ça change tout !

et pour limiter la flexion j'ai depuis viré le crayford

Enfin une conf qui tient la route.

Si tu tiens néanmoins au réducteur Célestron, l'utiliser avec parcimonie, c'est à dire sans réducteur et avec des petits capteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dauphin-joyeux pour ton retour d'expérience!

Je ne tiens pas spécialement à un diviseur en particulier... J'ai pris bonnes notes de tes observations. Il faut que je précise qu'a priori je ne tiens pas spécialement a faire du ciel profond avec mon C11 (non EDGE). Ca serait juste pour aller chasser les objets lointains comme les KBO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut que je précise qu'a priori je ne tiens pas spécialement a faire du ciel profond avec mon C11 (non EDGE). Ca serait juste pour aller chasser les objets lointains comme les KBO.

 

La chasse aux KBO, encore une discipline intéressante et novatrice, une technique à explorer...

 

Discussion sur ce sujet :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003770.html

 

 

Sinon, penses tu qu'un C11 classique soit optimal pour ce type d'activité ? Ne serait il pas préférable de "chasser" ces "tites bêtes sur un champ plus large ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

La chasse aux KBO, encore une discipline intéressante et novatrice, une technique à explorer...

 

Discussion sur ce sujet :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003770.html

 

 

Sinon, penses tu qu'un C11 classique soit optimal pour ce type d'activité ? Ne serait il pas préférable de "chasser" ces "tites bêtes sur un champ plus large ?

 

 

Christian

Merci Christian, en effet le C11 n'est peut être pas l'idéal si les objets sont relativement brillants mais pour des cas un peu extrême tels que Quaoar ou même Eris, je pense que c'est un plus! Mais peut être que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, en effet le C11 n'est peut être pas l'idéal si les objets sont relativement brillants mais pour des cas un peu extrême tels que Quaoar ou même Eris, je pense que c'est un plus! Mais peut être que je me trompe...

 

Si tu veux imager des objets en connaissant les coordonnées pas de soucis. J'ai mal interprété tes propos : je pensais que tu avais l'intention de les rechercher, comme le font quelques amateurs, un peu comme les chasseurs de comètes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise le diviseur optique Skytrack en 2.5"

Réalisation au top, je trouve très souvent mes toiles guides directement. Sinon, je n'ai souvent qu'à très légèrement m'excentrer (je préfère cela au fait de bouger le miroir , à tort certainement).

 

J'ai également demandé à Didier Chaplain de me créer la pièce faisant la jonction entre le C11 et le D.O., au back-focus optimal du C11 et suffisamment solide pour soutenir la STL.

 

Voilà ce que ça donne.

get.jpg

Pas de vignetage, pas de flexion, back-focus au millimètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise le diviseur optique Skytrack en 2.5"

Réalisation au top, je trouve très souvent mes toiles guides directement. Sinon, je n'ai souvent qu'à très légèrement m'excentrer (je préfère cela au fait de bouger le miroir , à tort certainement).

 

J'ai également demandé à Didier Chaplain de me créer la pièce faisant la jonction entre le C11 et le D.O., au back-focus optimal du C11 et suffisamment solide pour soutenir la STL.

 

Pas de vignetage, pas de flexion, back-focus au millimètres.

 

 

- Même DO que le mien (voir plus haut). Je confirme la rigidité et la qualité de la réalisation, ainsi que l'adaptation personnalisée par Didier Chaplain : une mécanique réalisée par un astram très actif, c'est le pied !

Pas le moindre soupçon de flexion ni de tilt depuis que j'ai viré le crayford Baader

- Même C11 (hélas pas edge) qu' Astro89 avec le réducteur de focale Célestron donc pas mal de coma dans les coins mais plus de champ pour la chasse aux objets exotiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dit et redit, en general un crayford est source de pb sur un Celestron, à peine utile en planétaire...

 

 

 

Christian

A bon??

Pourquoi dite vous ça? Moi je trouve ça essentiel pour faire la MAP finement en planétaire...

J'ai spécialement un skywatcher dont je ne me plains pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bon??

Pourquoi dite vous ça? Moi je trouve ça essentiel pour faire la MAP finement en planétaire...

J'ai spécialement un skywatcher dont je ne me plains pas!

 

S'il supporte une webcam de 100g pour le planétaire, pas de problème.

Pour ce qui est d'une config avec une CCD, un DO, une 2ème CCD pour le guidage, un réducteur.... il y a peut-être un crayford qui supporte le poids, mais j'en ai pas vu à la portée de ma bourse. J'ai gardé le crayford pour le visuel au cas où.

Pour ce qui est de la map fine, j'ai :

1/ suivi les conseils de Christian et collé une aiguille sur la molette de réglage, et une alidade sur le barillet

2/ acheté un robofocus : c'est plus cher mais ça permet d'affiner la map depuis le PC, bien au chaud dans la maison (en hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.