Aller au contenu

Pease 1 dans l'amas M15 - ASI 224 MC + T400 du 22/08/2015


xs_man

Messages recommandés

Christian m'avais suggéré de tenter cette nébuleuse planétaire particulièrement difficile

du fait de sa petitesse (à priori 3" d'arc, la taille de Neptune mais j'ai l'impression

que cette valeur est valable en Ha, pas en RVB ??? :?:)

 

En effet, il faut aller la chercher la 'pitchounette'dans le fouilli d'étoiles, c'est

vraiment très petit, d'autant que je n'ai pas l'artifice du Ha pour la faire mieux ressortir. :b:

 

Mais bon, mission accomplished. :be:

Enjoy...

 

 

SETUP :

---------

 

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750.

Imageur : ZWO ASI 224 MC en mode couleur au foyer du télescope.

 

13200 poses de 400 ms (acquisition d'environ 40000 brutes)

Retrait du dark à 'la volée' avec Firecapture.

Registration, traitement, retrait gradient (méthode manuelle + auto) sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

 

Image à taille d'acquisition + crop et drizzle 2x du centre pour localiser Pease 1.

 

1359-1441193268.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et paf, encore une belle réussite ! C'est vraiment un truc difficile à aller chercher Pease1. En visuel faut s'aider d'un filtre OIII même si elle est toujours présente, pour la distinguer du reste, c'est chaud, faut bien connaître le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, t'as assez bossé sur M15 et désormais je te laisse tranquille avec mes trucs tordus ... :be:
Vive la liberté ! :D

 

Non, t'as assez bossé sur M15 et désormais je te laisse tranquille avec mes trucs tordus ... :be:

 

Moi j'attends toujours la croix d'Einstein :-))
Faudrait la tenter avec une barlow et je n'aurais plus assez de lumière.

Dès qu'un super IMX 224 sera sorti, à voir ! :be:

 

Un truc que Diabolo pourrait faire aussi avec son T1M :-)

Oui vu le tromblon, même au foyer elle doit être jouable avec l'ASI 224 ! ;)

 

plus raisonnable, imagé régulièrement, celle de M46, mais c'est un amas ouvert et elle est facilement accessible.
Oui, à faire un de ces 4. Mais elle ne m'inquiète pas trop ! :p

 

Merci JB et JC !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle définition, j’avais commencé sur M 13 Saturn Nébula Cat-eyes ,la 224C et le c8. et Sharpcap , et les tâtonnements ensuite avec Firecapture , je ne sortais que des images wb, ou debayerisé en avi. Maintenant j’espère pouvoir aller plus loin malgré le taux de fermeture plus élevé des sc par rapport aux T.

Je me suis servi de tes fils pour les paramètres ainsi que les conseils de Stéphane . Cette nouvelle approche me crée une nouvelle motivation pour le cp.

 

Cordialement Lucien.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M15 est fantastique, mais pease1 c'est vraiment miniscule, tout riquiqui, microscopique...

Bravo de l'avoir chopé.

 

Merci !

 

Belle définition, j’avais commencé sur M 13 Saturn Nébula Cat-eyes ,la 224C et le c8. et Sharpcap , et les tâtonnements ensuite avec Firecapture , je ne sortais que des images wb, ou debayerisé en avi. Maintenant j’espère pouvoir aller plus loin malgré le taux de fermeture plus élevé des sc par rapport aux T.

Je me suis servi de tes fils pour les paramètres ainsi que les conseils de Stéphane . Cette nouvelle approche me crée une nouvelle motivation pour le cp.

Cordialement Lucien.

 

Salut Lucien,

 

Même à F/10 avec l'ASI 224 tu as encore pas mal de cibles potentielles en NP et amas glo. Après tu peux poser 0.5 voire 0.75 sec pour compenser. ;)

 

Albéric

 

Bravo Albéric tu repousses encore les limites, ça donne vraiment envie d'essayer !

 

Salut Will,

 

M15 doit être bien placé en hauteur et assez lumineux pour que tu puisses le tenter de ton balcon. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffff. Cela ne va pas Albéric :p

 

Comment je fais maintenant :?:

 

Je voulais faire l'acquisition d'une cam N&B genre QHY5L-IIM ou DMK41 pour shooter avec des filtres UV, R+IR, IR........ en planétaire et Sun

et maintenant, quand je vois les bombes que tu sors j'ai vraiment envie de me faire l'ASI 224 MC :cry: pour remplacer ma QHY5L-IIc

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de la super-résolution, bravo! :)

 

M46 devrait être vachement intéressante avec ce setup. Plus accessible, mais pas plus facile pour en sortir un truc exceptionnel car à cet échantillonnage et avec le petit champ, pas sur que tu pourras choper tout sans mosaïque.

 

Je l'avais faite au 150/750, c'est un objet énorme: http://www.astrobin.com/76516/B/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire l'acquisition d'une cam N&B genre QHY5L-IIM ou DMK41 pour shooter avec des filtres UV, R+IR, IR........ en planétaire et Sun

et maintenant, quand je vois les bombes que tu sors j'ai vraiment envie de me faire l'ASI 224 MC :cry: pour remplacer ma QHY5L-IIc

Pas facile de choisir... :be:

DMK41 ? C'est hors de prix et l'ICX205 est déjà une vieillerie. En monochrome les QHY5L-IIM ou l'ASI 120MM sont plus intéressantes. Ou alors carrément une caméra à base d'IMX174, un grand capteur très intéressant en solaire.

 

Encore de la super-résolution, bravo! :)

M46 devrait être vachement intéressante avec ce setup. Plus accessible, mais pas plus facile pour en sortir un truc exceptionnel car à cet échantillonnage et avec le petit champ, pas sur que tu pourras choper tout sans mosaïque.

Je l'avais faite au 150/750, c'est un objet énorme: http://www.astrobin.com/76516/B/

 

Laurent,

Ce qui m'intéresse vraiment c'est la petite NP, pas l'amas ouvert. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Ce qui m'intéresse vraiment c'est la petite NP, pas l'amas ouvert.

 

Je pense que Laurent parlait de la NP inclue dans l'amas ouvert M46, elle est tout mignonne cette nebuleuse :)

Laurent doit avoir un ciel particulièrement noir pour avoir fait cette image à -14° en DEC, surtout à l'APN.

Je l'avais déja repérée cette NP, mais impossible à shooter sous un ciel pollué.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant mon ciel est pollué (zone orange Avex)

 

Faut pas trop te fier aux cartes Avex. Ici je suis en zone quasi blanche et pourtant ça marche, tout au moins à la CCD et pas trop bas..

La seule mesure valable c'est le SQM.

Obtenir une image à l'APN de cet amas à une déclinaison de -14°, en mettant en évidence la petite NP, est un bon indicateur de "noirceur" du ciel, tout au moins un ciel correct et exploitable aux basses DEC.

Au zénith tu dois probablement te situer vers 20.5 de SQM.

 

Si tu passes par ici je veux bien te prêter le SQM que je posséde.

 

 

Edit : désolé pour le hors sujet, on s'embarque dans un sujet déviant et on ne s'en rend pas compte....

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian. Mon SQM, c'est la Petite Ourse: 7 étoiles de temps en temps, alors c'est tout bon. ;)

 

Concernant M46 et sa NP, le fait qu'elle soit basse donne encore un avantage à la HR façon Albéric car en longue pose cet objet est fort affligé par la turbulence.

Un rapide tri manuel de quelques centaines de milliers de frames devrait en venir à bout. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...QHY5L-IIM...

 

A 230€, cela sera la QHY5L-IIM ;) J'aurai bien aimé un capteur plus grand pour un Sun et la Moon en entier avec mon ED80 mais à ce prix là pooo possible :cry:

 

Ptites questions ;)

- Pour le tri manuel du SER, tu utilises quel soft :?: ( tu as déjà du l'écrire mais je l'ai pooo lu je crois )

- Tu passes ton SER sous AS pour l'empilement après le tri manuel :?:

AS te sert juste pour l'empilement à 100% conservé :?:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.