Aller au contenu

objets et objectifs


jiprac

Messages recommandés

Ce ne sont pas des objectifs très lumineux. Pas du haut de gamme non plus, donc la netteté surtout sur les bords sera problématique.

 

Pour faire des photos sans suivi et éviter le filé des étoiles tu seras liluté en temps de pose. Cherche la "règle NPF" sur Google.

 

Pour poser plus longtemps il faudra un moteur en ascension droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des objectifs très lumineux. Pas du haut de gamme non plus, donc la netteté surtout sur les bords sera problématique.

 

Pour faire des photos sans suivi et éviter le filé des étoiles tu seras liluté en temps de pose. Cherche la "règle NPF" sur Google.

 

Pour poser plus longtemps il faudra un moteur en ascension droite.

 

la SkyWatcher Star Adventurer conviendrait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des objectifs très lumineux. Pas du haut de gamme non plus, donc la netteté surtout sur les bords sera problématique.

 

Pour faire des photos sans suivi et éviter le filé des étoiles tu seras liluté en temps de pose. Cherche la "règle NPF" sur Google.

 

Pour poser plus longtemps il faudra un moteur en ascension droite.

 

Alors quels objectifs utiliser et avec quelle monture?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Star Adventurer semble être d'un bon rapport qualité prix. Pour moins de 400 EUR, elle peut porter jusqu'à 5 kg, donc ton APN ou un petit MAK seront bien dessus. La concurrence est bien plus chère (Astrotrack, Vixen Polarie) et moins pratique, notamment pour la mise en station et les accessoires fournis.

 

Coté objectif, je laisse les "pros" de la photo très grand champ répondre. Mais d'expérience, je n'ai jamais eu de résultat convaincant avec les objectifs livrés avec mon APN. Les objectifs de bonne qualité en astrophoto doivent être très ouverts (1.4 mini pour un 50 mm), avoir une bague de mise au point précise, et une excellent correction des abérations optiques et du chromatisme. Ces cailloux ne sont pas donnés, surtout pour un capteur plein format...

 

Ensuite, on n'ouvre en général pas complètement le diaph car habituellement les corrections sont moins bonnes aux ouvertures extrèmes. Il est de coutume de fermer d'un ou deux crans. D'où l'intérêt d'avoir un objectif très ouvert au départ.

 

NB : sans suivi, avec ton D610 et ses pixels de 5.95 µm, tu es limité à 5 s de pose avec ton 50 mm ouvert à 1.8 et 3 s de pose avec ton 85 mm ouvert à 1.8 pour ne pas avoir de filé d'étoiles.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

NB : sans suivi, avec ton D610 et ses pixels de 5.95 µm, tu es limité à 5 s de pose avec ton 50 mm ouvert à 1.8 et 3 s de pose avec ton 85 mm ouvert à 1.8 pour ne pas avoir de filé d'étoiles.

 

Oui mais sans motorisation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de piano à queue, saxophone ou flûte traversière, je pense que la réponse est affirmative.

 

Sinon, il y a marqué "Takahashi TSA-120" (un bien bel instrument, mais difficile à utiliser pour jouer ne fût-ce que "frère Jacques")

 

;)

 

Patte.

 

PS: la monture est belle aussi (sauf si on parle chevaux)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de piano à queue, saxophone ou flûte traversière, je pense que la réponse est affirmative.

 

Sinon, il y a marqué "Takahashi TSA-120" (un bien bel instrument, mais difficile à utiliser pour jouer ne fût-ce que "frère Jacques")

 

;)

 

Patte.

Oups oui j 'ai vu après, je me suis trompé de lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la Star Adventurer conviendra très bien avec tes 2 objectifs car j'ai les mêmes. Avec cette monture, tu pourras faire des poses jusqu'à 3mn sans problème et sans suivi si tu a une bonne MES.

Franck

 

plus bas on me parle de 5s max sans filé avec le 50mm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

NB : sans suivi, avec ton D610 et ses pixels de 5.95 µm, tu es limité à 5 s de pose avec ton 50 mm ouvert à 1.8 et 3 s de pose avec ton 85 mm ouvert à 1.8 pour ne pas avoir de filé d'étoiles.

 

le temps de pose max est proportionnel au carré du quotient f/d non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des objectifs très lumineux. Pas du haut de gamme non plus, donc la netteté surtout sur les bords sera problématique.

.

 

 

Les Nikkor 50 1.8 est 85 1.8 sont parmi les objectifs les plus piqués qui existent chez Nikon et ce, dès la pleine ouverture et dans les coins ! Ils sont d'ailleurs 100% conseillés sur un D810 (36Mpix) :wub: (voir bouquin de test de 103 objectifs de JMS)

Et chose pas commune, ils ne sont effectivement pas très chers.

 

 

Sinon, pour la question du départ, aussi bien ton 50 que ton 85 seront un atout sur une StarAdventurer. Tu peux poser avec la StarAdventurer plusieurs minutes (disons, entre 1 et 3 min, à 800 ou 1600 iso, en fonction de la qualité de ton ciel (noirceur).

Après, en mode "trepied",... tu oublies... tu joueras 5 minutes et tu arrêteras l'astro... ou tu achèteras alors une StarAdventurer (ou autre monture de ce type)

 

AU 14mm, sur un D800E (ou D810), c'est 15s maxi (et encore, c'est pas 100% ponctuel)

Donc au 85 et D610, allez, 1s graaaaand max ! Bof !

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bonjour

A quels objets a t on accès en utilisant,seul, un reflex Nikon D610 (format FX) avec les objectifs 50mm 1,8 et 85 mm 1,8,?

Avec ce matériel, une monture motorisée avec système GOTO est elle utile?

Merci

 

Motorisée, oui il faut, avec GOTO, non ce n'est pas indispensable.

Le gars que je connais le mieux (moi) a fait pas mal d'images au début avec un D700, un 50mm f/1.4 fermé à f/4 et une monture Lidl branlante motorisée.

Ca donne ça par exemple, c'est une mosaïque de deux panneaux, 24x180s et 30x180s :

 

sagitares01ps.jpg

 

J'avais fait un pano de la plupart des images prises avec ce setup, voir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

Motorisée, oui il faut, avec GOTO, non ce n'est pas indispensable.

Le gars que je connais le mieux (moi) a fait pas mal d'images au début avec un D700, un 50mm f/1.4 fermé à f/4 et une monture Lidl branlante motorisée.

Ca donne ça par exemple, c'est une mosaïque de deux panneaux, 24x180s et 30x180s :

 

sagitares01ps.jpg

 

J'avais fait un pano de la plupart des images prises avec ce setup, voir ici.

 

Défiltré ton d700?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir un petit avis de ma part,

 

Abandonnant le CP à grande focale (RC+G11), je me suis remis aux grands champs.

Donc setup sans prise de tête avec 450d Baader en full nomade perdu dans la campagne ou alors CCD dans le jardin:

Monture star adventurer: vu les focales que tu vas utilisées, pose de 3 à 4 minutes avec une bonne MES.

Un bon trépied style le mien :be: : MANFROTTO MT055XPRO3 supportant au max 9kgs donc très stable.

Au niveau objos j'ai un canon 50 f/1.8, 100 f/2 et 200 f/2.8. avec le 200 f/2.8 je tiens des poses de 2 minutes avec une bonne MES.

 

Tu peux aller voir le post que j'avais ouvert sur la star adventurer: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128950

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir un petit avis de ma part,

 

Abandonnant le CP à grande focale (RC+G11), je me suis remis aux grands champs.

Donc setup sans prise de tête avec 450d Baader en full nomade perdu dans la campagne ou alors CCD dans le jardin:

Monture star adventurer: vu les focales que tu vas utilisées, pose de 3 à 4 minutes avec une bonne MES.

Un bon trépied style le mien :be: : MANFROTTO MT055XPRO3 supportant au max 9kgs donc très stable.

Au niveau objos j'ai un canon 50 f/1.8, 100 f/2 et 200 f/2.8. avec le 200 f/2.8 je tiens des poses de 2 minutes avec une bonne MES.

 

Tu peux aller voir le post que j'avais ouvert sur la star adventurer: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128950

 

Patrice

Peut on voir les clichés pris respectivement au 50, 100 et 200mm pour que je me fasse une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir un petit avis de ma part,

 

Abandonnant le CP à grande focale (RC+G11), je me suis remis aux grands champs.

Donc setup sans prise de tête avec 450d Baader en full nomade perdu dans la campagne ou alors CCD dans le jardin:

Monture star adventurer: vu les focales que tu vas utilisées, pose de 3 à 4 minutes avec une bonne MES.

Un bon trépied style le mien :be: : MANFROTTO MT055XPRO3 supportant au max 9kgs donc très stable.

Au niveau objos j'ai un canon 50 f/1.8, 100 f/2 et 200 f/2.8. avec le 200 f/2.8 je tiens des poses de 2 minutes avec une bonne MES.

 

Tu peux aller voir le post que j'avais ouvert sur la star adventurer: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128950

 

Patrice

Avec mon Manfrotto 190XPROB ça devrait aussi aller;...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sans motorisation,

 

Ben oui, avec motorisation tu peux poser bien plus longtemps... tout dépend de ta mise en station et de la qualité de la monture.

 

plus bas on me parle de 5s max sans filé avec le 50mm....

 

C'est sans motorisation, sans suivre.

 

le temps de pose max est proportionnel au carré du quotient f/d non?

 

Non, c'est tmax = (35xN + 30xP)/F avec

N : ouverture de l'objectif

P : taille des pixels en µm

F : focale de l'objectif en mm

tmax : temps de pose max en s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défiltré ton d700?

Nope, il est d'origine.

 

 

Non, c'est tmax = (35xN + 30xP)/F avec

N : ouverture de l'objectif

P : taille des pixels en µm

F : focale de l'objectif en mm

tmax : temps de pose max en s

Sachant que c'est juste une approximation, ça dépend aussi de la position de la zone photographiée, près du pôle par exemple on peut se permettre des durées plus longues. Sachant que de toute façon la photo sans suivi c'est hyper galère et pas vraiment satisfaisant, il faut vraiment une monture motorisée, même basique.

 

Voila un exemple de ce que j'avais fait, sans motorisation, juste avec un trépied, 204 photos de 10s sur Orion :

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A quels objets a t on accès en utilisant,seul, un reflex Nikon D610 (format FX) avec les objectifs 50mm 1,8 et 85 mm 1,8,?

 

Bonjour,

 

Une NEQ3 ou une CG4 suffira largement pour tes deux objectifs.

 

Bonjour

Avec ce matériel, une monture motorisée avec système GOTO est elle utile?

Merci

 

L'avantage du goto c'est qu'il sait pointer des choses pas visibles à l'oeil nu mais qu'on peut prendre en photo.

Le goto permet également d'améliorer la mise en station et la précision sur une partie du ciel à condition de pouvoir bien centrer à l'appareil pendant la phase d'init...

Possible que tu utilises un petit instrument visuel comme une lunette 70/700 pour bien mettre en place la monture et régler le goto avant d'y mettre l'appareil.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31, la tête de cheval (petite) et les dentelles sont les premiers qui me viennent à l'esprit.

Tu as également la voie lactée au 50.

 

Faudrait voir avec les astrophotographes s'il est possible d'utiliser du OIII, UHC ou HAlpha sur un objectif photo.

 

En photo tu peux avoir des choses invisibles à l'oeil nu.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.