Aller au contenu

[80ED] IC5146 le Cocon (CRSA)


Raypulsif

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

le 19 aout dernier, je me suis attaqué à la nébuleuse du Cocon.

Celle là, je l'ai méritée !

 

Ayant eu des problèmes de "voisinage" à la séance précédente 2 jours avant, j'ai décidé dans l'après midi de trouver un autre spot.

En mai, j'étais allé au dessus de la ferme Polastron (référencé spot AVEX), mais ça faisait 20min de route quand même (10km, faut pas rouler vite en lozère).

 

Bon on a un peu vadrouiller avec le beau père, et au final, j'ai trouvé une chouette clairière en contre bas de route pas loin du tout de chez lui, à peu près 100m*35m, protégée, un peu en dévers, bah presque nickel quoi.

Jack (le beau père) me dit en souriant "y'aura du passage :be:"

Du passage... je me doute que ça peut pas être des humains car la route/chemin est un cul de sac qui mène chez le beau père.

Jack, me dit que, en fait, cette clairière, c'est un peu un point de repos nocturne et un point de passage pour sangliers, biches, des fois loups (rare) ou des renards, et autre bestioles.

Pas grave, je préfère ça à la pollution humaine :rolleyes::cool:

 

En début de soirée, je débarque, je me tappe les 10 aller retour en pente entre la voiture et le milieu de la clairière, j'avais déjà 20 minutes dans la vue.

J'installe tout et au final je suis prêt sans retard, j'ai même 1/2h à attendre avant le début de séance (allumage PC monture, alignement polaire, MAP, etc).

Pendant cette période, on commence à être dans la pénombre, y'a des petits bruits... légers... bon c'est pas grave, ça devrait se barrer vite.

Vers 22h45 je lance les poses, et je me pose à coté avec les jumelles. Bon là il fait carrément nuit. Je vois pas à plus de 12-15 mètres je dirais. Au bout d'un moment, de nouveau des bruits.

Plus forts.

Plus nombreux.

Plus proches aussi.

C'est en bordure de clairière.

J'arrive pas à voir ce que c'est, mais c'est pas loin, c'est pas seul, et ça a l'air d'avoir des pas assez lourds.

Bon... je suis pas sûr de vouloir m'allonger sur le transat...

En gros toutes les 20-30 minutes, y'a du monde en bordure de clairière... Pas tranquille...

A un moment, y'a quelque chose qui a détallé à 5-6 mètres de moi, j'ai été surpris de la proximité :o, j'ai rien vu arriver dans la clairière.

Je vous avouerai que j'étais franchement pas serein, même si on sait que la proie potentielle c'est eux.

Au changement de méridien, je me suis même demandé si j'allais pas tout remballer et me casser vite fait, et qu'il fallait être un peu jeté pour faire de l'astro :rolleyes:. Disons que je suis resté parce que la nuit était bonne, que je voulais pas faire une demi séance, que surtout la voiture était à 30m en bordure de clairière et que à ce moment là y'avait du monde tout au tour de la clairière, j'étais limite plus en sécurité au centre, et je me suis motivé pour rester 2 heures de plus, mais j'étais franchement pas serein :o:be:

Vers 3h30; le vent s'est levé un peu, il a surtout fait faire du bruit aux arbres, ce qui masquait le bruit des animaux, qui ont eu le bon gout de se dire que c'était l'heure pour se mettre à grogner, et j'étais franchement sur le qui vive ( prêt à dégainer le laser vert :D ).

En fin de nuit, j'étais content pour une fois que ce soit fini, au final j'ai passé 7-8h debout à écouter nerveusement la forêt, j'ai remballé fissa fissa et suis rentré chez le beau père en me disant, "bin plus jamais" :D.

 

Au niveau du prétraitement, L'image de sortie avait une zone rectangulaire dans un coin (en gros 1000pix * 80pix sur une image de 5300 * 3400), toute dégueulassée floue, pas compris, alors que la cadrage sur le retournement de méridien avait l'air bien, je l'avais soigné.

 

Coté traitement, je n'ai pas fait grand chose non plus, j'ai joué avec la dynamique, et j'ai appliqué un très (très) léger masque flou sur la nébuleuse.

 

Au vu des brutes obtenues, je m'attendais à un résultat exceptionnel, et ben non :confused:

 

c9b0f80f50ebc8de7db9d7f739c50d4f.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

lien astrobin pour détails d'acquisition, et full :

get.jpg

 

J'ai up aussi une version Regim (colorimétrie B-V), plus rose que celle que j'avais sortie, je ne sais trop ce qui est le mieux.

 

Merci de m'avoir lu, et à bientôt !

Modifié par Raypulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Ray ce CRSA ! :)

 

J'ai eu un peu le même souci en Corse cet été, une nuit des sangliers sont venus manger à moins d'une dizaine de mètres de moi en pleine nuit... heureusement il y avait une barrière de maquis entre nous, mais je n'étais pas hyper rassuré (pas pour moi, mais je craignais que l'un deux ne détale d'un coup en plein dans la TSA !) :be:

 

Très joli cocon !

 

Je dois traiter le mien, mais j'ai mis seulement 2h de pose dessus... du coup quand je vois ton résultat avec 5h, je ne suis pas optimiste, il a l'air difficile à faire ressortir (et il est timide sur mes brutes, j'ai fais des poses unitaires de 300s et pas 600s comme toi...).

 

Niveau cadrage, perso j'ai opté pour un décalage assez important de la nébuleuse afin de capter plus encore la bande sombre, mais ça rend bien comme ça aussi ! Et puis bon, je vais attendre de traiter la mienne avant de faire des "critiques" ! (même si là ça n'en est pas une :)).

 

Belle image en tout cas, et jolies couleurs, bravo !

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin dis donc c'est plus tranquille le plateau quand même ou en tout cas moins "sauvage" et perso je pense que j'aurais plié :D

Sinon ton cocon à l'air plutôt bien (vu du tel) en tout cas le champ est très sympa sur cet objet :)

Du coup j'ai bien envie de le tenter à cause de toi ;)

@+ l'ami et bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image de cette belle NP mais je suis surpris moi aussi du résultat que tu as eu car avec un apn défiltré et 5 h de poses, tu aurais du avoir mieux que la mienne qui en a que 3 h et un apn non défiltré :

http://www.casimages.com/img.php?i=15090310402916139613554574.jpg

 

Je pense que vu ton image, ça mériterait de refaire le traitement. Je ne sais pas comment sont tes brutes mais voici la mienne avec une brute à côté

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les messages :)

 

Belle image de cette belle NP mais je suis surpris moi aussi du résultat que tu as eu car avec un apn défiltré et 5 h de poses, tu aurais du avoir mieux que la mienne qui en a que 3 h et un apn non défiltré :

http://www.casimages.com/img.php?i=15090310402916139613554574.jpg

 

Je pense que vu ton image, ça mériterait de refaire le traitement. Je ne sais pas comment sont tes brutes mais voici la mienne avec une brute à côté

Franck

 

Vu ton image finale et une de tes brutes, effectivement je dois me me rater complètement à un endroit du traitement. Et comme je fais quasiment la même chose depuis un moment ça voudrais dire que je me rate sur un paquet d'objets.... :confused:

 

ou peut être même sur le prétraitement, je vois l'histogramme de la brute que je viens d'upload, et c'est un peu l'inverse de l'image empilée où j'ai carrément une dominante verte et le bleu est assez en retrait...

 

voici une de mes brutes :

0a792904d982eea291f77c56e74013ab.16536x16536_q100_watermark.jpg

resizée à 50%, et jpg qualité pas top (6)

http://www.astrobin.com/207960/B/

 

Le problème c'est que je pige pas trop où je me rate... si tu pouvais m'orienter...

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Ray ce CRSA ! :)

 

J'ai eu un peu le même souci en Corse cet été, une nuit des sangliers sont venus manger à moins d'une dizaine de mètres de moi en pleine nuit... heureusement il y avait une barrière de maquis entre nous, mais je n'étais pas hyper rassuré (pas pour moi, mais je craignais que l'un deux ne détale d'un coup en plein dans la TSA !) :be:

Oui c'était aussi ça ma peur, que j'en fasse paniquer un, et qu'il se barre sur le matos :o

J'ai pensé à faire "warninger" ma caisse à distance, mais comme elle était entre moi et une partie des animaux, avec un peu de pot, ils auraient couru en plein sur moi et le matos alors j'ai évité.

Je dois traiter le mien, mais j'ai mis seulement 2h de pose dessus... du coup quand je vois ton résultat avec 5h, je ne suis pas optimiste, il a l'air difficile à faire ressortir (et il est timide sur mes brutes, j'ai fais des poses unitaires de 300s et pas 600s comme toi...).

jb

Ben, au vu de l'image de Franck06, je pense que tu as de l'espoir :)

Modifié par Raypulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la brute qui semble de très bonne qualité , l'image finale devrait être mieux.

J'ai, il n'y a pas si longtemps, retraité des brutes d'il y a quelques années que j'avais heureusement gardé. Rien à voir avec le traitement original.

On progresse tous souvent lentement mais parfois en faisant un grand bond en avant.

Donc archiver avec surtout les flats qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton image finale et une de tes brutes, effectivement je dois me me rater complètement à un endroit du traitement. Et comme je fais quasiment la même chose depuis un moment ça voudrais dire que je me rate sur un paquet d'objets.... :confused:

Je ne crois pas, vos deux images sont très belles, mais je ne pense pas que l'on puisse comparer deux images faites avec deux instruments dont les prix sont dans un rapport d'environ 7. Bien sûr, on peut toujours améliorer une image, mais je trouve que tes progrès sont très significatifs depuis quelques temps.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton image finale et une de tes brutes, effectivement je dois me me rater complètement à un endroit du traitement.

 

Te rater complètement ... je ne suis pas sûr qu'on puisse dire ça ! :?:

 

Ca reste un très chouette cocon.

 

Tu peux essayer de la traiter un peu plus, mais on a vite fait de sur-traiter et alors le bruit monte et la photo perd de son naturelle.

 

Tu peux essayer de resserrer un peu les niveaux, je pense que tu as de la marge. Egalement faire un masque sur la nébuleuse et monter localement la saturation pour la booster un peu.

Mais faut y aller doucement ! ;)

 

Le difficile est de bien faire ressortir les poussières. Un vrai chalenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tient ton CRSA me rappelle un essai matos sur le causse juste au dessus de Mende.

Absorbé par les réglages j'avais pas vu les cervidés qui galopaient dans le prés jusqu’à que leurs

me rappelle à la réalité rural, heureusement je connais tous les animaux de mon pais ...j'ai quand même sursauté lorsque une musaraigne est apparu sur mon clavier pc, elle était montée via le câble d'alim puis passée par le trou du coffret de protection du pc, je devais être bien statique depuis pas mal de temps :be:

 

Il est d’où ton beau père car à 10, 20 bornes tu dois être dans les Cévennes, (la ferme Polastron est dans le Gard) ?

 

Au vu des brutes obtenues, je m'attendais à un résultat exceptionnel, et ben non

 

Elle est quand même bien sympa cette photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d’où ton beau père car à 10, 20 bornes tu dois être dans les Cévennes, (la ferme Polastron est dans le Gard) ?

 

Coucou,

la ferme Polastron est bien dans la Lozère (44°13'28.0"N 3°50'08.7"E ; spot à 44°13'30"N 03°49'52"E), et mon beau père un lieu dit appelé Malafosse (44°13'35"N 03°45'57"E), c'est entre Saint Martin de Lansuscle et Saint Germain de Calberte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ami gapriste , j'ai vu passer quelques unes de tes images , tres sympa tout cela , en tout cas ce sont de beaux grands champs, et effectivement , il faut garder les brutes ( ça il faudrait que je me l'applique , car ça demande un peu d'organisation) :be:

bonne suite.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.