Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Me revoici :)

 

Allez,une petite.:)

Pas d'indice ,je veux juste la réponse (qui tient en un mot )!:be:

 

Au crépuscule de ma vie,je suis toujours le number one.Qui suis-je?

Alors qui sera le premier à trouver cette réponse ? :)

 

C'est une machine alors :) ?

 

:secret: Je cherche sans succès un possible lien avec la sonde Dawn ;)

 

Si c'est quand même Dawn (crépuscule) la piste :)

Ceres c'est l'astéroïde numéro 1 (premier découvert)

Je crois avoir vu qu'elle avait été lancée en 2007 et devait fonctionner une dizaine d'années (donc si elle fonctionne encore à présent, elle doit être sur le déclin là)

Je retourne sur le wiki lire le truc il s'agissait peut-être du premier astéroïde satellisé, y a aussi une histoire d'impacts...

Je regarde :)

 

Wiki dit :

"Dawn (« aube » en anglais) est une sonde spatiale de la NASA dont la mission consiste à étudier Vesta et Cérès, les deux principaux corps de la ceinture d'astéroïdes. Lancée en 2007, Dawn a entamé ses observations en 2011 en se plaçant en orbite autour de Vesta puis de Cérès et les achèvera après 2016. "

Ah flûte c'est Aube et pas Crépuscule :?:

Crépuscule du matin quoi :)

 

Ah oui on dit "until the break of dawn" et "from dawn until sunset", c'est le matin ça :confused:

 

C'est peut-être pas bon du coup...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Et bonjour Yui, et aussi bravo et félicitations pour cette bonne réponse. :)

 

La bonne réponse est donc Dawn.

 

Petite explication:

 

Au crépuscule de ma vie,je suis toujours le number one.Qui suis-je?

 

L'indice le plus évident: "number one",le numéro un,bref (1) Cérès .

Le deuxième :"Je suis toujours",suis du verbe suivre et non être.La sonde Dawn est ,après avoir été pressentie pour être dirigée vers un autre astéroïde,toujours en orbite autour de Cérès où la Nasa a décidé de la laisser finir sa mission/existence.

Et enfin," crépuscule de ma vie", pour signifier la fin de la mission bien sûr mais aussi pour faire un clin d'oeil à son nom : Aube.

 

Encore bravo Yui. :)

 

La place est libre.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui "je suis toujours" :)

 

Bon je me suis noté deux trois trucs pendant les conférences, je vais voir si je peux trouver une énigme sympa

 

Les premiers martiens extraterrestres qui seront découverts pourraient bien être européens. Pourquoi donc :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que ça serait en rapport avec des bacteries/problème de decontamination d'engins?

Ah non de vrais extra-terrestres :)

 

Un rapport avec Exomars ?

Mars non c'est mort, y a quoi après :) ?

 

HS : hé vous avez vu la police de l'indication de qui est là en bas vient de se modifier :)

C'est redevenu normal ! Vindiu chouis pas fou, y a des tests en cours ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pardon je viens de comprendre pourquoi vous tournez en rond avec Mars :confused:

 

J'aurais dû écrire "extraterrestres" sinon c'est sûr y a risque de confusion (surtout sur un forum astro !)

 

Je corrige du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le satellite de Jupiter Europe ? :)

Oui voilà :D !

 

Désolé pour le mot "martiens", c'est vrai que ce n'est synonyme d'extraterrestres que dans le langage courant mais pas ici :confused:

 

Bravo Great :)

 

Cette astuce m'a été soufflée par Jean-Noël SARRAIL de l'Observatoire de Sabarat Ariège :)

(Sauf que lui il avait certainement fait plus attention que moi :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir trouvé cette réponse le premier (un peu fier pour la première fois), mais tu l'a déjà donné. :rolleyes:

 

Je donne la même réponse en tout cas, une origine du satellite Europe ? :p

 

 

Edit : je n'avais pas vu le message sur la page suivante

 

Ça fait le coup parfois quand on a pas actualisé ou que l'on n'est pas sur la dernière page :)

Mais ce n'est pas grave on est toutefois content d'avoir trouvé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :)

 

Comme l'astro-qac-mots croisés touche à sa fin,je vous propose de rechercher les petites énigmes que j' y avais incluses.

 

Avec les initiales,retrouvez ces personnages:

 

S M : Initiales d'un astronome qui donna leur nom à des objets qu'il prétendit avoir découvert avant un autre qui lui les avait découverts et qui leur donna donc des noms mais qui furent supplantés par les noms donnés par l'imposteur . C'est clair ?

 

E L : Initiales d'un astronome amateur français qui reçut la Légion d'Honneur pour avoir eu une hallucination .

 

R I : Initiales d'un astronome britannique connu surtout pour avoir découvert la consœur la plus proche de notre .... Notre quoi au fait ?

 

S K : Initiales d'un astrophysicien allemand qui fit beaucoup pour la reconnaissance des travaux d'Albert Einstein .

 

A S : Initiales d'un astronome français qui découvrit un astéroïde auquel il donna le nom d'une région de l'est de la France ( Salut Yui ! :) )

 

M Y : Initiales d'un astronome japonais qui a co-découvert 52 astéroïdes .

 

B N : Initiales d'un astronome anglais qui a observé un transit de planète en 1761 à la place de son collègue hélas malade .

 

E C : Initiales d'un astronome américain qui donna son nom à une nébuleuse de la Grande Ourse .

Bien sûr,ceux qui m'ont déjà donné les réponses sont exclus du jeu !:D

 

Je vous laisse gamberger un peu .:be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S M : Initiales d'un astronome qui donna leur nom à des objets qu'il prétendit avoir découvert avant un autre qui lui les avait découverts et qui leur donna donc des noms mais qui furent supplantés par les noms donnés par l'imposteur. C'est clair ?

Bonsoir Great gig in the sky :)

C'est très clair !!! :be: :be: :be: Il s'agit de l'astronome allemand Simon Marius (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Marius) qui prétendit avoir découvert avant Galileo Galilei (alias "Galilée") les quatre plus gros satellites de Jupiter, ce qui était faux !... En revanche, Simon Marius est bien rentré dans l'histoire de l'astronomie pour avoir proposé les noms de Io, Europe, Ganymède et Callisto pour ces quatre satellites galiléens, noms qui sont rentrés dans la postérité.

 

Galilée avait quant à lui proposé de les nommer Principharus, Victipharus, Cosmipharus et Ferdinandipharus, en l'honneur des quatre frères du grand duc de Toscane Cosimo II de Médicis (Cosimo, Francesco, Carlo et Lorenzo Médicis).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, :)

 

La première est pour toi,bravo. :)

 

S M : Initiales d'un astronome qui donna leur nom à des objets qu'il prétendit avoir découvert avant un autre qui lui les avait découverts et qui leur donna donc des noms mais qui furent supplantés par les noms donnés par l'imposteur . C'est clair ?

 

SIMON MARIUS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R I : Initiales d'un astronome britannique connu surtout pour avoir découvert la consœur la plus proche de notre.... Notre quoi au fait ?

Bonsoir Claude, le musicien breton, :)

 

Je pense que ce "R I" est l'astronome écossaisSud-Africain Robert Innes (1861-1933) qui a découvert l'étoile la plus proche de notre étoile (donc le Soleil) : l'étoile Proxima Centauri en 1915 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Innes].

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude, le musicien breton, :)

 

Je pense que ce "R I" est l'astronome écossaisSud-Africain Robert Innes (1861-1933) qui a découvert l'étoile la plus proche de notre étoile (donc le Soleil) : l'étoile Proxima Centauri en 1915 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Innes].

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

Bonsoir Roger,bonsoir à tous , :)

 

Bravo Roger,une bonne réponse de plus pour toi. :)

Et en prime, les explications qui vont avec. :D

Alez,plus que six réponses à trouver.:D

Non,sept!:be:

J'ai donné la grille de l'astro qac mots croisés,vous pouvez aussi me donner le nom de l'invité mystère . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Je vais être absent quelques jours et donc pour ne pas bloquer le QAC,je vous livre les solutions de ma précédente énigme:

 

 

Avec les initiales,retrouvez ces personnages:

 

S M : Initiales d'un astronome qui donna leur nom à des objets qu'il prétendit avoir découvert avant un autre qui lui les avait découverts et qui leur donna donc des noms mais qui furent supplantés par les noms donnés par l'imposteur . C'est clair ? SIMON MARIUS.

 

E L : Initiales d'un astronome amateur français qui reçut la Légion d'Honneur pour avoir eu une hallucination .EDMOND LESCARBAULT.

 

R I : Initiales d'un astronome britannique connu surtout pour avoir découvert la consœur la plus proche de notre .... Notre quoi au fait ?ROBERT INNES.

 

S K : Initiales d'un astrophysicien allemand qui fit beaucoup pour la reconnaissance des travaux d'Albert Einstein .SCHWARZWILD KARL.

 

A S : Initiales d'un astronome français qui découvrit un astéroïde auquel il donna le nom d'une région de l'est de la France ( Salut Yui ! :) ).ALEXANDRE SCHAUMASSE.

 

M Y : Initiales d'un astronome japonais qui a co-découvert 52 astéroïdes .MIZUNO YOSHIKANE .

 

B N : Initiales d'un astronome anglais qui a observé un transit de planète en 1761 à la place de son collègue hélas malade .BLISS NATHANIEL.

 

E C : Initiales d'un astronome américain qui donna son nom à une nébuleuse de la Grande Ourse .EDWIN CODDINGTON.

 

La place est libre . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S K : Initiales d'un astrophysicien allemand qui fit beaucoup pour la reconnaissance des travaux d'Albert Einstein . SCHWARZWILD KARL.

J'avais même lu dans un Ciel et Espace que Schwarzschild avait aidé Einstein pour la résolution d'un calcul

Dans sa bio j'avais lu qu'il avait étudié une année à Strasbourg (alors allemande) j'avais alors cherché s'il y avait une rue ou un arbre à son nom, mais je n'avais rien trouvé :(

 

 

Pour le Alexandre Schaumasse

"Après guerre, il découvrit également deux astéroïdes : (971) Alsatia (Alexandre Schaumasse avait initialement proposé le nom Alsace) et (1114) Lorraine (ainsi nommés car sa famille avait quitté l'Alsace après l'annexion allemande de 1871)."

C'est la honte :D !

Pourquoi Alsatia ! Ça ne veut rien dire, pourquoi pas AlsaceLait tant qu'ils y étaient :o !

(Ce doit être un coup des Lorrains ;))

 

Tiens coucou Ygogo :)

Tu vas rire je viens de lire que Jean Dufay n'aimait pas corriger les copies :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.