Aller au contenu

Pour des profs de collège...


Poussin38

Messages recommandés

L'après midi de formation a eu lieu hier après-midi dans un collège de Cayenne, 12 stagiaires profs de physique chimie en collège, niveau global quasi nul de leur propre aveu, en dehors de lecture de quelques ouvrages de vulgarisation.

 

Quasi nul ? Vraiment ? Je ne pensais pas que les disciplines scientifiques étaient si cloisonnées en milieu scolaire.

 

En tout cas ton expérience semble très intéressante est ce que l'on pourra avoir un aperçu de ce que tu as présenté ? Pour voir au moins le sommaire. Je comprendrai aussi que tu ne veuilles pas rendre publique tes supports de présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça ne m'étonne pas du tout ce résultat positif de ta part... Chaque fois que je tombe sur un de tes message sur le forum, je me régale à l'avance. C'est écrit d'une manière qu'il faudrait avoir le QI d'une bactérie pour ne pas le comprendre. Ah mais oui !

 

Je pense que ton succès est venu du fait que tu avais fait le travail en amont dans ta tête et surtout si il y a une prochaine fois, n'y vas pas les mains dans les poches en te disant que l'affaire est dans le sac. Oui oui, le piège...

 

En tout cas, je te félicite de ce succès. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi nul ? Vraiment ? Je ne pensais pas que les disciplines scientifiques étaient si cloisonnées en milieu scolaire.

 

Oh que oui et ce dans toutes les disciplines... Perso, plus de trente années d'élevage caprin et bien incapable de tenir un élevage bovin du jour au lendemain. Eh oui, une vache n'est pas une chèvre et vis versa . Ah ! tu le savais ! :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te connaissant, Poussin, j'étais sûre que tout allait bien se passer et que tu allais passionner ton auditoire! :)

 

Oui les profs n'y connaissent rien en astrophysique, parce que pour la plupart, ils ont passé un CAPES après des études de Physique-chimie à la fac où l'astrophysique/astronomie n'est jamais abordée!

L'autre partie des profs provient de reconversion professionnelle (c'est plus rare dans le public que dans le privé sous contrat d'association avec l'état), mais du coup, on retrouve beaucoup de chimistes, d'électroniciens, mais très peu d'astrophysiciens (comme la proportions des astrophysiciens parmi les scientifiques....).

 

Et pourtant, il suffit d'aborder le thème pour avoir immédiatement un silence absolu dans une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agréable retour d'expérience, j'aimerai bien avoir ce genre d'intervention dans mon collège !

 

Quasi nul ? Vraiment ? Je ne pensais pas que les disciplines scientifiques étaient si cloisonnées en milieu scolaire.

 

Cela ne m'étonne pas, on est hyper formaté, en maths pour ma part, on nous bassine sur la didactique, les compétences etc... Mais on ne nous ouvre pas l'esprit !

Et en ce qui concerne les bambins, même si on arrive à les accrocher sur un thème, ils se blasent hyper vite... Société de conso oblige ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour,

Content que ça se soit bien passé et merci pour le retour :)

Merci :)

 

Et il y a de la demande, j'ai posté cette expérience en gardant à l'esprit la devise d'André Brahic qui disait que le principal contre la violence de notre monde c'était la culture, notamment scientifique et avais déjà entendu nombre d'enseignants avouer leur méconnaissance profonde d'un domaine majeur à leurs yeux.

 

Quasi nul ? Vraiment ? Je ne pensais pas que les disciplines scientifiques étaient si cloisonnées en milieu scolaire.

 

En tout cas ton expérience semble très intéressante est ce que l'on pourra avoir un aperçu de ce que tu as présenté ? Pour voir au moins le sommaire. Je comprendrai aussi que tu ne veuilles pas rendre publique tes supports de présentation.

 

Certains avaient lu des ouvrages de vulgarisation (Luminet entre autre...) mais ils ont aisément reconnu leur ignorance du sujet. Dans les faits, à la sortie de mots clés ont voyait que le sujet n'était pas si éloigné que ça de leur champ de connaissance.

 

Le plan était assez simple : après un tour de table dédié à présentation + niveau en astro + attentes, petite interro surprise (quizz didactique digne d'une battle du QAC :p) puis 3 parties :

- les étoiles et la physique stellaire (les types d'étoiles, leur structure, leur vie -diagramme HR- + avatars "violents" relativistes pulsar, SN et trou noir)

- les systèmes planétaires (formation via effondrement nuage stellaire + modèle de nice + contenu général de notre système solaire)

- l'univers et le big bang (les galaxies, les amas et super amas de galaxies, les méga structures, le CMB et le big bang)

 

Un élément de recette qui a été important : le temps de questions/réponses à la fin de chaque partie pour laisser les apports se poser et permettre l'émergence de questions de compréhension.

 

Je me suis exclusivement servi de graphiques et images trouvés sur internet (voire pompé des bouts de pdf, j'ai presque honte même si je me suis attaché à citer les sources), qui ont enrichi un support purement descriptif déjà construit l'année dernière pour la nuit des étoiles. Les schémas et graphiques permettent de présenter les grands principes physiques sous-jacents (structure d'étoile, réactions thermonucléaires en jeu...), certaines photos d'actualité servant d'illustration complémentaire.

 

Le tout est de bien doser l’équilibre entre photos qui parlent plus vite mais moins profond et schémas (voire équations - il y en avait de rares :p) qui sont plus abrupts mais plus riches. Je me suis fait piéger dans la première partie sur la physique stellaire qui est trop riche mais étonnement surpris de la troisième partie dont j'avais le plus le trac à présenter et qui s'est avéré d'une fluidité et clarté à présenter étonnantes (ceci dit, ce qui se conçoit bien... et c'est mon sujet astro favori).

 

Bah, ça ne m'étonne pas du tout ce résultat positif de ta part... Chaque fois que je tombe sur un de tes message sur le forum, je me régale à l'avance. C'est écrit d'une manière qu'il faudrait avoir le QI d'une bactérie pour ne pas le comprendre. Ah mais oui !

 

Je pense que ton succès est venu du fait que tu avais fait le travail en amont dans ta tête et surtout si il y a une prochaine fois, n'y vas pas les mains dans les poches en te disant que l'affaire est dans le sac. Oui oui, le piège...

 

En tout cas, je te félicite de ce succès. :)

 

Merci même si je suis une quiche en pédagogie...:p

 

Effectivement, le fait d'avoir (plutôt bien, en toute humilité) bossé le support et les messages m'a permis d'être assez à l'aise même si certaines questions m'ont laissé aussi sec qu'un haricot. Mais finalement, vues les informations reçues ça n'a pas été rédhibitoire.

 

Te connaissant, Poussin, j'étais sûre que tout allait bien se passer et que tu allais passionner ton auditoire! :)

 

Oui les profs n'y connaissent rien en astrophysique, parce que pour la plupart, ils ont passé un CAPES après des études de Physique-chimie à la fac où l'astrophysique/astronomie n'est jamais abordée!

L'autre partie des profs provient de reconversion professionnelle (c'est plus rare dans le public que dans le privé sous contrat d'association avec l'état), mais du coup, on retrouve beaucoup de chimistes, d'électroniciens, mais très peu d'astrophysiciens (comme la proportions des astrophysiciens parmi les scientifiques....).

 

Et pourtant, il suffit d'aborder le thème pour avoir immédiatement un silence absolu dans une classe...

Merci Silou :)

 

Ben le fait d'avoir des profs en face te met vite la pression (en tout cas je l'avais) car certaines questions étaient hyper ciblées et une fois que j'ai évacué la première hors de mon champ de connaissance, c'est passé tout seul pour les suivantes (il n'y en a pas trop eu non plus, les questions posées étant plutôt des demandes d'approfondissement de points présentés, pas des grands écarts au sujet).

 

Sérieux ça m'a donné envie de faire prof :be:

 

Alors, c'est plus facile avec des enfants qui écoutent les yeux grands ouverts, ou avec

des grands qui regardent avec des yeux d'enfants?

 

En tout cas, bravo pour le challenge.:)

Merci ! :)

 

plus intéressant avec les profs mais plus facile avec les enfants (en primaire je les ai tenu 2h30 avec un silence et des questions ou réponses impressionnantes, il y avait des astrams en herbe !).

 

Agréable retour d'expérience, j'aimerai bien avoir ce genre d'intervention dans mon collège !

Arf il y avait des petits gâteaux... :be:;)

Enregistrer



Enregistrer

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sérieux ça m'a donné envie de faire prof :be:

 

 

Moi j'ai eu envie d'être prof, mais il paraît qu'il faut respecter un programme, et qu'on a pas le droit de frapper/mordre/expulser par la fenêtre fermée/... un élève, ni deux ni trois...

DU coup, je bosse avec des chauffagistes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis animateur colo depuis longtemps mais cette année je vais tenter de faire une veillée entière sur l'astronomie, alors super topic qui m'intéresse ! :)

 

Parfois je réfléchis à comment développer cette soirée pour des 12-16 ans... et je vais le partager ici !

 

Déjà je compte caler la complexité en fonction des capacités de l'auditoire... et la meilleur façon de la connaître c'est de poser des questions ! C'est un double intérêt ! On tâte le niveau et on fait participer (chose primordial à mon avis en vulgarisation)... et surtout ne pas hésiter avec les anecdotes c'est une moyen monstrueux pour captiver.

J'avais compilé quelques questions amusantes que je posterais en fin de commentaire... mais pour le déroulement et l'enchainement j'avais pensé à ça :

 

-présentation des principales constellations pour ne pas montrer l'aspect trop théorique de l'astronomie en premier lieu, mais que ce dont nous allons parler est bien là haut.

 

-rebondir sur leurs noms, donc leurs histoires et l'histoire général de l'astronomie (les 1er astronome qui observaient à l'œil nu dans des pièces sans toit en passant par Galilée, l'héliocentrisme, etc... ). Parler de messier, et du pourquoi sa célébrité, qui est quand même une sacrée anecdote ce type :D

 

-ensuite retour au ciel avec la fameuse question des distances... pour ce chapitre je compte vraiment faire ça progressivement pour qu'ils s'en rendent bien compte :

=> d'abord prendre une echelle qu'ils connaissent peut être de vacance ou autre, une traversé de la France en voiture (1000km)

=> leur faire faire ce long voyage 300 fois dans leurs tête

=> leur dire que la lumière c'est en une seconde

=> leur dire que l'étoile la plus proche c'est 4 années lumières

=> la galaxie, 100.000 etc...

 

à ce moment rebondir sur la voie lactée et la galaxie d'Andromède (leur montrer en vrai dans le ciel)

 

=> ainsi de suite...

 

- ensuite leur dire "mais c'est point qu'on regarde depuis avant, c'est quoi ?" et parler rapidement de la vie d'une étoile avec la fusion, l'équilibre gravité/énergie libéré, etc... pour en arriver à la mort de l'étoile qui induit la formation du carbone, donc d'eux, donc qu'ils sont les enfants des étoiles (ça pète toujours à mon avis ça :be:)

 

-rebondir sur la formation d'un système solaire pour enchainer avec nos planètes et faire le catalogue jusqu'à neptune (là je voudrais partager l'anecdote de ses anneaux découverts par brahic et qu'il a nommé liberté égalité fraternité et que son "élève" à appelé le 4ème courage parce que son nom commençait par C... et faire une analogie douteuse sur le mot "CLEF" que cela forme :D

 

-ensuite s'ils sont toujours intéressé partir dans les méthodes de mesure, la relativité (toujours très simplifié parce que : -sinon ils lâchent - je galère encore avec le concept) et ses implications, etc...

 

Voilà. J'ignore si cela est une bonne idée mais je crois que c'est comme ça que j'aimerais qu'on me parle de l'espace. ;)

 

Les questions amusantes à poser et à placer un peu parsemé dans le récit afin d'introduire des concepts :

 

-a votre avis, combien d'étoile sont visible en pleine journée ? => trompeur car une, le soleil

 

-pourquoi la lune tourne-elle autour de la terre? => elle ne tourne pas seulement, elle chute !

 

les jours ont-ils toujours été de 24h ? => nonà l'époque 23h et même 20h car la lune ralentis la rotation

 

la terre est-elle ronde ? => non elle est aplatis aux pôles

 

le soleil est-il immobile ? => selon le référentiel du système solaire oui presque, selon le réf. galactique NON

 

les étoiles filantes sont-elles des étoiles ? Non

 

l'étoile du berger est-elle une étoile ? Non c'est la planète venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aura t-il un instrument qui montrera des images : notre société est à tendance visuelle il faut donc des apports visuels "extraordinaires" (La Guyane, société orale par tradition, permet encore d'avoir des silences après des monologues de 10' mais c'est en perdition) ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un truc :

 

Non' date=' il tourne sur lui même (c'est assez méconnu, d'ailleurs).[/quote']

 

On le voit bien lorsque les tâches à sa surface semble se déplacer de jour en jour (rotation sidérale de 25j à l'équateur est 40j aux pôle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.